• Comment (bien) faire un exercice ?

    Cet article vous paraît peut-être inutile ; tout le monde sait faire un exercice ! Et bien détrompez-vous ! Très souvent les élèves s'y prennent mal ! Voici donc quelques conseils très simples pour faire un exercice de façon efficace ! 

    1) Mets-toi dans de bonnes conditions pour travailler

    On ne fait un exercice en 5 minutes, pendant la récré ou pendant la publicité de son émission de télé ! Pour bien faire, il faut du temps et de la concentration.

    Dis-toi que plus tu seras concentré, plus vite tu iras. Le temps que tu crois "gagner" en faisant rapidement ton exercice est du temps perdu pour le jour où il faudra préparer l'évaluation. 

    2) Relis d'abord ta leçon 

    Si tu fais l'exercice sans avoir la leçon sous les yeux, alors tu te mets en condition d'évaluation. Et ce n'est pas le but d'un exercice ! 

    Lis ta leçon, assure-toi que tu l'as bien comprise et ensuite regarde l'exercice. 

    3) Je m'assure d'avoir bien compris la consigne

    Que te demande-t-on exactement ? Y a-t-il une ou plusieurs choses à faire ?

    Faut-il développer, justifier ? Si tu dois répondre à une question sur un texte, utilise la méthode " comment répondre à une question"

    4) Aide-toi de ta leçon pour faire l'exercice 

    Garde le cahier sous les yeux et sers toi de ta leçon pour faire ton exercice. Suis la méthode de ton professeur pas à pas pour réussir ton exercice. 

    Ce n'est pas du temps perdu ! Quand tu fais ça tu apprends ta leçon. C'est du temps de gagner pour l'évaluation de fin de séquence ! 

    Si tu es perdu, que tu n'arrives pas à comprendre la leçon alors que tu l'as sous les yeux, n'hésite pas à te servir d'Internet : tape le titre de la leçon et tu trouveras très certainement de nombreux cours/vidéos/exercices interactifs pour t'aider. 

    5) Participe à la correction

    Que tu aies réussi ou non ton exercice, participe à la correction en classe. Si tu n'as pas compris la leçon c'est le moment de poser tes questions au professeur. Si tu as bien fait ton exercice et que tu as vraiment cherché à le faire correctement, tu seras plus efficace en classe. 

    Participer à la correction te permettra de réviser ta leçon et de progresser. Encore du temps de gagné pour la révision de l'évaluation finale ! 

    6) Fais des exercices complémentaires 

    Prends quelques minutes pour faire des exercices en ligne : tape l'intitulé de la leçon et fais des exercices pour vérifier que tu as bien compris. 

    Cela peut paraître pénible, long et inutile mais c'est la meilleure méthode pour progresser. Et cela dans toutes les matières ! 

    Courage ! 

    Comment (bien) faire un exercice ?