• Comment corriger une évaluation ? Comment progresser ?

    Méthodologie : Comment corriger un contrôle ? Comment progresser après une évaluation ?

    Le professeur te demande toujours de corriger ton évaluation, parfois la correction se fait en classe. Mais à quoi ça sert de corriger un contrôle ? Et comment être sûr que la prochaine fois tu feras mieux ? Voici quelques pistes pour t'aider.

     

    1) Identifier pourquoi je n'ai pas réussi mon contrôle

    • Je n'ai pas appris ma leçon : si c'est par manque de temps, essaie de mieux organiser ton temps de travail ( voir fiches méthodes «  comment organiser mon travail ? » et «  comment travailler efficacement ? » ) ; si c'est par manque de motivation, demande-toi comment y remédier et pourquoi il est important d'apprendre.

    • Je n'ai pas fait assez attention : Prends bien le temps de lire les consignes et essaie de te créer une bulle quand tu travailles en classe.

    • Je n'ai pas compris la leçon : Apprends les cours au fur et à mesure et n'hésite pas à poser des questions au professeur et à tes camarades.

    • J'ai oublié / j'ai cru que j'avais appris : Il faut que tu apprennes tes leçons à l'avance, et que tu les revoies plusieurs fois. Un contrôle ne se prépare pas la veille. ( voir fiche «  comment organiser mon travail »).

    • J'ai cru que j'avais compris : entraine-toi avec tes camarades, posez-vous des questions avant l'évaluation, fais des exercices en ligne pour être sûr que tu as bien compris la leçon.

    • Je n'ai pas compris la consigne : Prends bien le temps de lire les énoncés et n'hésite pas à demander de l'aide à ton professeur. Essaie de ne jamais laisser de côté un exercice. Pense à ce que tu as fait en classe pendant la séquence, on te demandera souvent le même genre de travail durant l'évaluation.

    • J'ai stressé / je me suis dit que je n'y arriverai pas : Fais-toi confiance, si tu as bien travaillé il n'y a aucune raison que tu rates le contrôle. Et si tu ne réussis pas bien, tu pourras toujours te rattraper.

    • J'ai manqué de temps : Entraîne toi bien à la maison pour apprendre à gérer ton temps. Si tu maîtrises bien la notion tu travailleras plus vite. Entraîne-toi à travailler en temps limité à la maison à l'aide d'un chrono.

    • J'ai sauté des questions : prends le temps de bien relire les consignes et ton contrôle à la fin de l'évaluation pour pouvoir compléter tes réponses et être sûr de n'avoir rien oublié !

     

    2) Ce que je dois toujours faire après une évaluation

    Relis attentivement ton contrôle et repère les endroits où tu as perdu des points :  

    • Lis les commentaires de ton professeur et surtout veille à bien les comprendre.

      Attention : Si tu n'arrives pas à relire ton professeur ou que tu n'as pas compris ce qu'l a voulu dire, va le voir pour qu'il t'explique de vive voix. 

    • Relis la leçon pour comprendre pourquoi ta réponse était fausse et écrit la bonne réponse en vert.

      Attention :  Ne range jamais ton contrôle sans avoir compris pourquoi tu n'as pas eu 20 ! Le seul moyen de progresser est de comprendre ses erreurs pour ne plus jamais les refaire.

    • Sur une feuille à part que tu garderas toute l'année, note les points que tu dois améliorer. Relis cette fiche avant chaque évaluation.

      Exemple : «  Attention aux homophones a/à », « Terminaisons de l'imparfait : ais, ais, ait, ions, iez, aient », « Ne pas oublier l'alinéa au début d'un paragraphe ».

      Attention :  Ta fiche doit être très claire pour être efficace. Tu peux demander à ton professeur ou à tes parents de t'aider à la rédiger.

    • Réapprends la leçon pour bien la fixer dans ta mémoire. Ce n'est pas parce que le contrôle est passé qu'il faut l'oublier ! Au contraire ! 

    • Refais des exercices sur la notion que tu n'as pas bien maîtrisée. Demandes-en à ton professeur ou cherches-en sur Internet ( voir rubrique «  sites utiles »).

    • Demande à ton professeur de t'aider si toutes ces étapes ne t'ont pas aidé à comprendre tes erreurs. Il est là pour ça !

       

    Je retiens : La correction est le moment le plus important du contrôle. Faire des erreurs ce n'est pas grave, cela fait partie de l'apprentissage. Ce qui est important c'est de les comprendre pour ne plus les refaire ! Reviens régulièrement sur les anciennes leçons : ce n'est pas parce que le contrôle est passé qu'il faut tout oublier ! Tu auras toujours besoin des leçons précédentes pour réussir tes évaluations !

    Téléchargez cette fiche méthode