• Cycle 3

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    Clique sur la compétence que tu souhaites travailler et suis le guide. 

    Compétence 1 : Lire 

    1-1.  Trouver les informations importantes d’un texte.

    1-2. Identifier le genre d’un texte et en repérer les caractéristiques.

    1-3. Savoir utiliser le paratexte.

    1-4. Faire le lien entre différents textes d’une même séquence.

    1-5. Exprimer une réaction, donner son avis sur un texte court.

    1-6. Justifier ses impressions par une lecture précise du texte.

    1-7. Donner un titre à un texte.

    1-8. Lister les mots clefs d’un texte pour montrer qu’il est compris.

    1-9. Faire la synthèse d’un texte analysé en classe.

    1-10. Savoir repérer un champ lexical.

    1-11. Savoir repérer et expliquer quelques procédés d’écriture simples.

    1-12. Donner son avis sur un livre.

     

    Compétence 2 - Ecrire

    2-1. Ecrire lisiblement un texte à la main.

    2-2. Ecrire avec un clavier rapidement et efficacement.

    2-3. Rédiger des phrases complètes pour répondre à une question.

    2-4 .Organiser ses phrases de façon simple et claire.

    2-5. Justifier ses réponses avec ses propres mots et/ou en citant le texte.

    2-6. Produire un écrit de deux pages.

    2-7. Employer le vocabulaire étudié et le dictionnaire pour enrichir son texte.

    2-8. Utiliser les temps verbaux adaptés.

    2-9. Corriger, faire évoluer son texte.

    2-10. Respecter les consignes d’écriture.

    2-11. Tenir compte des normes de l’écrit (orthographe, ponctuation, syntaxe, organisation).

    2-12. Faire un brouillon efficace.

    2-13. Organiser sa pensée, faire un plan simple.

     

    Compétence 3 : Dire

     3-1. Maîtriser la lecture à haute voix : lire de façon fluide.

    3-2. Utiliser des tonalités variées, mettre en valeur le texte lu.

    3-3. Jouer un texte de théâtre.

    3-4. Reformuler une consigne à l’oral.

    3-5. Reformuler un texte avec ses propres mots.

    3-6. Formuler des phrases complètes et claires.

    3-7. Adopter un langage adapté à la situation.

    3-8. Présenter des recherches, un livre, un film, un tableau…

    3-9. Lors des exposés, adopter la bonne attitude : posture, ton, volume de voix.

    3-10. Exprimer clairement une idée, un point de vue.

    3-11. Participer à un échange, un débat en prenant en compte son auditoire.

    3-12. Réciter un texte appris.

    3-13. Ecouter et prendre en compte les interventions d’autrui.

     

     Compétence 4 : Comprendre le fonctionnement de la langue 

    4-1. Utiliser différents types de dictionnaire.

    4-2. Comprendre le sens d’un mot grâce à son radical, son étymologie, son réseau de sens.

    4-3. Identifier les classes grammaticales variables.

    4-4. Analyser les groupes d’une phrase ( sujet/prédicat/complément de phrase)

    4-5. Savoir accorder dans le groupe nominal.

    4-6. Repérer et analyser le verbe.

    4-7. Accords simples dans le groupe verbal.

    4-8. Maîtriser la conjugaison des temps appris.

    4-9. Accorder le participe passé ( cas simples)

    4-10. Orthographier les homophones lexicaux et grammaticaux.

    4-11. Orthographier le son /é/ (-é, -er, -ais, -ait)

    4-12. Savoir se relire et corriger ses erreurs.

     

    Compétence 5 : Enrichir sa culture personnelle et artistique

    5-1. Savoir établir des liens entre les oeuvres littéraires et artistiques.

    5-2. Faire des recherches, se documenter pour approfondir ses connaissances.

    5-3. Décrire et analyser de façon simple une oeuvre d’art.

    5-4. Situer une oeuvre dans son époque.

    5-5. Faire preuve de curiosité, poser des questions.

    5-6. Comprendre l’importance de la culture générale pour comprendre le monde qui nous entoure. ( « à quoi ça sert »…).

    5-7. Lire des livres, voir des films en rapport avec le thème étudié de façon autonome.

    5-8. Faire des liens entre différentes parties du programme dans différentes matières pour enrichir une réflexion.

    Compétence 6 : Se donner des méthodes de travail efficaces ; la formation de la personne et du citoyen. 

    6-1.Apporter le matériel ; le cahier est propre et complet.

    6-2.Réaliser le travail demandé en classe et à la maison.

    6-3. Suivre les conseils pour progresser.

    6-4. Se concentrer en cours et écouter attentivement.

    6-5. Apprendre régulièrement les leçons.

    6-6. Corriger efficacement ses évaluations, comprendre ce qu’il faut améliorer.

    6-7. En groupes, collaborer efficacement et dans le respect des autres.

    6-8. Respecter les consignes de vie en collectivité.

    6-9. Respecter l’adulte et les camarades.

    6-10. Etre autonome mais savoir demander de l’aide lorsque c’est nécessaire.

    6-11. Savoir planifier son travail, rendre les devoirs en temps et en heure.

    6-12. Savoir utiliser les outils numériques à sa disposition pour progresser.

    6-13. Avoir conscience de ses droits et devoirs, réfléchir à la portée de ses actes.

     

  • Q'attend-on de moi ?

    Donner un titre à un texte permet de : 

    - donner une idée du contenu du texte à quelqu'un qui ne l'aurait pas lu

    - montrer que le texte est compris

    Comment faire ?

    Pour donner un bon titre il faut te demander ce qui est vraiment important dans ce texte, ce qu'il faut retenir. Il ne faut pas que le titre soit trop précis, qu'il ne représente qu'un petit détail du texte. Il ne faut pas non plus que le titre soit trop vague. 

    Comment m'entraîner ? 

    Tu peux t'amuser à donner des titres à tout ce que tu lis : les notices, les textes de boîtes de céréales, les articles de journaux, les leçons...Tu peux aussi faire les exercices suivants

     


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  • Que signifie cette compétence ? Un texte littéraire n'est pas écrit comme n'importe quelle rédaction. L'auteur utilise des images et de structures de phrases originales, parfois poétiques. On appelle cela des "procédés d'écriture" ou "figures de style". Savoir les repérer et les expliquer permet de mieux comprendre le texte. 

    Comment s'entraîner ? Tu trouveras des exercices sur ce site pour travailler sur les procédés d'écriture suivants : 

    - la métaphore et la comparaison

    - la personnification


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  • Voici quelques exercices pour vous aider à taper plus vite sur un clavier. Ce ne sont pas des exercices rigolos mais il faut en passer par là pour être plus efficace. 

    - sur lecturel

    - sur dactylographie en ligne

    Vous pouvez aussi vous entraîner en tapant vos cours sur l'ordinateur. 


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  • Cette compétence est liée à la compétence 1-5 : " Exprimer une réaction, donner son avis sur un texte court". 

    Qu'attend-on de moi ? Lorsque tu exprimes une impression ou un avis sur un texte, il faut s'appuyer sur ce texte pour justifier tes propos. Il faut donc citer le texte et développer tes impressions. 

    Comment faire ? Cherche dans le texte des indices qui justifient ton impression. Par exemple si tu trouves que le personnage est malheureux, cherche des mots qui appartiennent au champ lexical de la tristesse. Si tu trouves que le texte est drôle, relève les passages qui t'ont fait rire...

    N'oublie pas de citer le texte pour justifier tes impressions. Si tu ne trouves pas de preuve de ce que tu avances, peut-être que tu t'es trompé. Dans ce cas ce n'est pas grave, relis le texte. 


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  • Qu'attend-on de moi ? Au collège, on t'apprend à développer ton esprit critique, c'est à dire, à développer une pensée personnelle. Pour cela tu dois apprendre à donner ton avis. Lorsque tu lis un texte, tu dois être capable de dire s'il t'a plu ou non, s'il t'a étonné, surpris, fait rire...Ensuite, tu apprendras à développer ton idée en t'appuyant sur le texte ; cela s'appelle expliquer un texte. 

    Comment faire ? Cette compétence s'acquiert avec le temps, en lisant des textes et en s'exerçant. Voici deux conseils pour progresser. 

    1) Fais confiance à tes émotions : quand le professeur lis un texte ou que tu lis en autonomie, sois attentif à tes premières réactions. Il n'y a pas de mauvaise réponse. Même si tu trouves le texte ennuyant, n'hésite pas à le dire, ton professeur t'aidera ensuite à justifier cette impression. 

    2) Développe ton vocabulaire : apprends de nouveau mot pour enrichir ton avis et nuancer ce que tu ressens. Utilise cette fiche méthode et la guirlande colorée qui est dans la salle 202. 


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