• Cycle 3

    As-tu lu la notice avant de commencer ? Si non, clique ici

    Clique sur la compétence que tu souhaites travailler et suis le guide. 

    Compétence 1 : Lire 

    1-1.  Trouver les informations importantes d’un texte.

    1-2. Identifier le genre d’un texte et en repérer les caractéristiques.

    1-3. Savoir utiliser le paratexte.

    1-4. Exprimer une réaction et Justifier ses impressions par une lecture précise du texte.

    1-5. Savoir repérer un champ lexical.

    1-6. Savoir repérer et expliquer quelques procédés d’écriture simples.

    1-7. Donner un titre à un texte.

    1-8. Lister les mots clefs d’un texte pour montrer qu’il est compris.

     

     Compétence 2 - Ecrire

    2-1. Ecrire lisiblement un texte à la main.

    2-2. Ecrire avec un clavier rapidement et efficacement.

    2-3. Rédiger des phrases complètes pour répondre à une question.

    2-4 .Organiser ses phrases de façon simple et claire.

    2-5. Justifier ses réponses avec ses propres mots et/ou en citant le texte.

    2-6. Faire le résumé d'un texte, d'un livre ou d'un film. 

    2-7. Donner son avis sur un livre.

    2-8. Présenter un texte ( paragraphe, alinéas, ponctuation). 

    2-9. Employer le vocabulaire étudié et le dictionnaire pour enrichir son texte.

    2-10.Ecrire selon des contraintes d'écriture. Utiliser les temps verbaux adaptés. 

    2-11. Corriger, faire évoluer son texte. 

    2-12. Faire un brouillon efficace.

     

    Compétence 3 : Expression orale

     3-1. Maîtriser la lecture à haute voix : lire de façon fluide.

    3-2. Utiliser des tonalités variées, mettre en valeur le texte lu.

    3-3. Reformuler un texte ou une consigne avec ses propres mots. 

    3-4. Formuler des phrases complètes et claires en adoptant le langage adapté. 

    3-5.  Présenter des recherches, un livre, un film, un tableau…

    3-6. Avoir une bonne attitude à l'oral : posture, ton, volume de voix. 

    3-7. Exprimer clairement une idée, un point de vue.

     

     Compétence 4 : Comprendre le fonctionnement de la langue 

    4-1. Utiliser différents types de dictionnaire.

    4-2. Comprendre le sens d’un mot grâce à son radical, son étymologie, son réseau de sens.

    4-3. Analyser les groupes d’une phrase ( sujet/prédicat/complément de phrase)

    4-4. Savoir accorder dans le groupe nominal.

    4-5. Le groupe verbal : accords et conjugaisons. 

    4-6. Accorder le participe passé ( cas simples)

    4-7. Orthographier les homophones lexicaux et grammaticaux.

    4-8. Savoir se relire et corriger ses erreurs.

     

    Compétence 5 : Enrichir sa culture personnelle et artistique

    5-1. Savoir établir des liens : entre les oeuvres littéraires et artistiques, entre d'autres matières, avec le quotidien. 

    5-2. Faire des recherches, se documenter pour approfondir ses connaissances.

    5-3. Décrire et analyser de façon simple une oeuvre d’art.

    5-4. Faire preuve de curiosité. 

     

    Compétence 6 : Se donner des méthodes de travail efficaces ; la formation de la personne et du citoyen. 

    6-1.Apporter le matériel ; le cahier est propre et complet.

    6-2.Réaliser le travail demandé en classe et à la maison.

    6-3. Se concentrer en cours et écouter attentivement.

    6-4. Apprendre régulièrement les leçons.

    6-5. Corriger efficacement ses évaluations, comprendre ce qu’il faut améliorer.Prendre en compte les conseils donnés. 

    6-6. En groupes, collaborer efficacement et dans le respect des autres.

    6-7. Respecter les consignes de vie en collectivité ( lever la main, chuchoter, respect d'autrui...)

    6-8. Adapter une attitude responsable et autonome face au travail : rattraper les cours, travailler seul, organiser son travail...

  • Qu'attend-on de moi ? Savoir lire ne signifie pas seulement savoir reconnaître les mots ( = déchiffrer). Savoir lire signifie que qu'on est capable de faire vivre les mots, de leur donner du sens et de les lier entre eux. Une lecture fluide est une lecture sans hésitation et qui donne du sens au texte. 

    Comment faire pour progresser ? 

    - Evidemment pour progresser il faut lire beaucoup et s'entraîner à lire à haute voix. Tu peux tout lire à haute voix, les inscriptions sur les boîtes de céréales, les recettes, les boites de jeux, les affiches dans le bus, tout ! Amuse-toi à varier le ton. Si tu as un petit frère ou une petite soeur, profites-en pour lui lire des histoires. 

    - Tu peux aussi écouter des livres audio. Entendre quelqu'un qui lit bien ça aide aussi à progresser. 

    - Tu trouveras aussi des exercices ici, ici et ici


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  • Q'attend-on de moi ?

    Donner un titre à un texte permet de : 

    - donner une idée du contenu du texte à quelqu'un qui ne l'aurait pas lu

    - montrer que le texte est compris

    Comment faire ?

    Pour donner un bon titre il faut te demander ce qui est vraiment important dans ce texte, ce qu'il faut retenir. Il ne faut pas que le titre soit trop précis, qu'il ne représente qu'un petit détail du texte. Il ne faut pas non plus que le titre soit trop vague. 

    Comment m'entraîner ? 

    Tu peux t'amuser à donner des titres à tout ce que tu lis : les notices, les textes de boîtes de céréales, les articles de journaux, les leçons...Tu peux aussi faire les exercices suivants

     


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  • Que signifie cette compétence ? Un texte littéraire n'est pas écrit comme n'importe quelle rédaction. L'auteur utilise des images et de structures de phrases originales, parfois poétiques. On appelle cela des "procédés d'écriture" ou "figures de style". Savoir les repérer et les expliquer permet de mieux comprendre le texte. 

    Comment s'entraîner ? Tu trouveras des exercices sur ce site pour travailler sur les procédés d'écriture suivants : 

    - la métaphore et la comparaison

    - la personnification


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  • Voici quelques exercices pour vous aider à taper plus vite sur un clavier. Ce ne sont pas des exercices rigolos mais il faut en passer par là pour être plus efficace. 

    - sur lecturel

    - sur dactylographie en ligne

    Vous pouvez aussi vous entraîner en tapant vos cours sur l'ordinateur. 


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  • Cette compétence est liée à la compétence 1-5 : " Exprimer une réaction, donner son avis sur un texte court". 

    Qu'attend-on de moi ? Lorsque tu exprimes une impression ou un avis sur un texte, il faut s'appuyer sur ce texte pour justifier tes propos. Il faut donc citer le texte et développer tes impressions. 

    Comment faire ? Cherche dans le texte des indices qui justifient ton impression. Par exemple si tu trouves que le personnage est malheureux, cherche des mots qui appartiennent au champ lexical de la tristesse. Si tu trouves que le texte est drôle, relève les passages qui t'ont fait rire...

    N'oublie pas de citer le texte pour justifier tes impressions. Si tu ne trouves pas de preuve de ce que tu avances, peut-être que tu t'es trompé. Dans ce cas ce n'est pas grave, relis le texte. 


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  • Qu'attend-on de moi ? Au collège, on t'apprend à développer ton esprit critique, c'est à dire, à développer une pensée personnelle. Pour cela tu dois apprendre à donner ton avis. Lorsque tu lis un texte, tu dois être capable de dire s'il t'a plu ou non, s'il t'a étonné, surpris, fait rire...Ensuite, tu apprendras à développer ton idée en t'appuyant sur le texte ; cela s'appelle expliquer un texte. 

    Comment faire ? Cette compétence s'acquiert avec le temps, en lisant des textes et en s'exerçant. Voici deux conseils pour progresser. 

    1) Fais confiance à tes émotions : quand le professeur lis un texte ou que tu lis en autonomie, sois attentif à tes premières réactions. Il n'y a pas de mauvaise réponse. Même si tu trouves le texte ennuyant, n'hésite pas à le dire, ton professeur t'aidera ensuite à justifier cette impression. 

    2) Développe ton vocabulaire : apprends de nouveau mot pour enrichir ton avis et nuancer ce que tu ressens. Utilise cette fiche méthode et la guirlande colorée qui est dans la salle 202. 


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  • Qu'est-ce que le paratexte ? On appelle paratexte l'ensemble des informations qui accompagnent le texte.

    Ce sont des informations ajoutées par l'éditeur pour faciliter la lecture. Tu dois savoir utiliser ces informations pour mieux comprendre un texte. Par exemple, le lexique te permet de mieux comprendre les mots difficiles; les illustrations donnent des indications sur l'histoire, les personnages ; le titre aide aussi à comprendre de quoi va parler le texte... Ce sont des aides qu'il faut savoir utiliser. 

    Lors des évaluations de lecture, n'hésite pas à utiliser le paratexte pour répondre aux questions. 

    Comment s'entraîner ? 

    - Ouvre ton manuel de français à une page où il y a un texte et entraîne-toi à retrouver les éléments suivants : titre du livre, nom de l'auteur, titre donné au texte par l'éditeur, lexique... Avant de lire le texte, essaie de faire une hypothèse sur son contenu juste en lisant le titre donné par l'éditeur et l'illustration qui l'accompagne. Lis ensuite le texte pour confirmer tes hypothèses. 


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  • Qu'attend-on de moi ? Lorsque tu lis un texte tu dois être capable de dire si c'est  un roman, un conte, une pièce de théâtre, un poème, une notice, une recette de cuisine, un texte documentaire. Tu dois trouver des indices pour justifier ta réponse. 

    Comment faire ? C'est en "fréquentant" beaucoup de textes et en apprenant ses leçons que l'on apprend à reconnaître le genre d'un texte. 

    Voici quelques petites pistes pour t'aider : 

    - Le roman : C'est une oeuvre fictive ( = inventée) assez longue. L'histoire est assez complexe, il y a beaucoup de rebondissements. 

    - Le conte : C'est une oeuvre fictive brève. Les personnages sont souvent des rois, des princes et des princesses. On y trouve des personnages merveilleux ( = qui n'existent pas). Le conte comment souvent par " il était une fois" ou une formule similaire. Le héros doit subir beaucoup d'épreuves et en sort en général victorieux. 

    - La pièce de théâtre :  Le genre théâtral est constitué essentiellement des dialogues prononcés par les personnages. Les noms des personnages sont écrits avant leur répliques ( = ce qu'ils disent). Certaines phrases sont en italique, ce sont des didascalies. 

    - Le poème : Le genre poétique s’identifie facilement parce qu’il est généralement écrit en vers.  Il y a beaucoup d'images et on y trouve presque toujours des rimes.

    Comment m'entraîner ? 

    - Ouvre ton manuel à n'importe quelle page et essaie de trouver le genre du texte. Trouve au moins deux indices pour justifier ta réponse. Tu peux trouver l'indice dans le paratexte. 

    - Tu peux imprimer et faire ces exercices

    - Clique sur les liens suivants et essaie de trouver le genre des textes que j'ai choisis. J'inscris les réponses en blanc à côté du lien, surligne le texte pour voir la réponse ( une fois que tu as cherché, bien sûr !) : 

    * Texte 1 C'est un poème, il y a des vers , des strophes et des rimes 

    * Texte 2 C'est un conte, il y a la formule " il était une fois" et la présence de la magie

    * Texte 3 C'est une pièce de théâtre. C'est un dialogue, les noms des personnages sont écrits avant les répliques 

    * Texte 4 C'est un poème


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  • Qu'attend-on de moi ?

    Si tu as compris le texte que tu viens de lire, tu dois pouvoir dire simplement ( à l'oral ou à l'écrit) ce que « dit » le texte. Quelqu'un qui n'a pas lu le texte doit comprendre ce que tu dis : ton discours doit être simple et clair

    Comment faire pour y arriver ? 

    Essaie par exemple de répondre à ces questions ( pas forcément toutes, toutes ces informations ne sont pas toujours dans le texte que tu lis). Tu peux aussi utiliser cette fiche méthode pour t'aider. 

    Socle, 1-1 : Trouver les informations importantes d'un texte

     

    Essaie de te représenter l'histoire dans ta tête, de te "faire un film".

    Si tu sais dessiner et que le texte s'y prête, tu peux dessiner ce que tu as compris du texte.

    En classe, sers-toi des affiches au mur, certaines contiennent des pistes pour t'aider à comprendre un texte. 

     

    Comment m'entraîner ?

    Le meilleur moyen est de lire régulièrement. Ce que tu veux tant que cela te plait et te donne envie de lire. Entraîne-toi à expliquer ce que tu as lu, à reformuler. 

    Tu peux aussi faire des petits exercices en ligne. Sur Ortholud par exemple tu peux lire des textes courts sur des thèmes qui te plaisent et répondre à des questions. Cela ne te prendra que quelques minutes mais si tu le fais régulièrement, tu verras que tu progresseras rapidement. 

    Clique ici pour t'entrainer. ( les exercices de la colonne de droite sont les plus adaptés selon moi mais tu peux faire ceux de la colonne de gauche aussi). 

     

     

     


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