• Cycle 4

    Compétence 1 : Lecture 

    1-1. Trouver les informations importantes d’un texte.

    1-2. Identifier le genre d’un texte et en repérer les caractéristiques.

    1-3. Comprendre et expliquer l’implicite d’un texte

    1-4. Exprimer une réaction et justifier ses impressions par une lecture précise du texte.

    1-5. Analyser la structure d’un texte ; dégager les principaux arguments.

    1-6. Faire la synthèse d’un texte analysé en classe.

    1-7. Savoir repérer et expliquer quelques procédés d’écriture.

    1-8. Être un lecteur autonome qui choisit ses lectures selon ses besoins / goûts *

     

    Compétence 2 : Ecrire 

    2-1.Présenter correctement un devoir : écriture lisible, aérée, organisation en paragraphes., alinéas..

    2-2.Ecrire avec un clavier rapidement et efficacement. Maîtriser un logiciel de traitement de texte.

    2-3. Proposer une réponse claire, bien rédigée, argumentée et justifiée par des citations du texte.

    2-4. Utiliser un vocabulaire riche et varié, adapté au type de texte.

    2-5. Respecter des contraintes d’écriture.

    2-6. Corriger, faire évoluer son texte.

    2-7. Organiser sa pensée, faire un plan complexe ( introduction, conclusion, plan en plusieurs parties). Utiliser des connecteurs logiques.

     

    Compétence 3 : Expression orale 

    3-1. Reformuler un texte ou une consigne avec ses propres mots.

    3-2. S’exprimer de façon claire et organisée ( formulation, registre de langue, vocabulaire, volume de voix, ton, posture).

    3-3. Maîtriser la lecture à haute voix : lire de façon fluide. Utiliser des tonalités variées, mettre en valeur le texte lu.

    3-4. Savoir argumenter un point de vue et prendre en compte celui des autres.

     

    Compétence 4 : Maîtrise de la langue

    4-1. Analyser et construire une phrase complexe.

    4-2. Savoir accorder des groupes nominaux complexes.

    4-3. Maîtriser le fonctionnement du verbe et son orthographe.

    4-4. Comprendre l’emploi des temps verbaux et les utiliser à bon escient.

    4-5. Accorder le participe passé ( cas simples et complexes)

    4-6. Réécrire un texte en respectant des contraintes grammaticales.

    4-7. Analyser et utiliser les différents types de discours.

    4-8. Savoir se relire et corriger ses erreurs.

     

    Compétence 5 : Enrichir sa culture personnelle et artistique

    5-1. Savoir établir des liens entre les oeuvres littéraires et artistiques pour nourrir une réflexion personnelle.

    5-2. Faire des recherches, se documenter pour approfondir ses connaissances.

    5-3. Décrire et analyser une oeuvre d’art de façon organisée et détaillée ; comprendre et expliquer l’intention de l’artiste et la portée de l’oeuvre.

    5-4. Situer une oeuvre dans son époque et son contexte historique et culturel.

     

    Compétence 6 : Se donner des méthodes de travail efficaces

    6-1. Apporter le matériel ; le cahier est propre et complet.

    6-2. Réaliser le travail demandé en classe et à la maison.

    6-3. Se concentrer en cours et écouter attentivement.

    6-4. Apprendre régulièrement les leçons.

    6-5. Corriger efficacement ses évaluations, comprendre ce qu’il faut améliorer. Prendre en compte les conseils donnés.

    6-6.En groupes, collaborer efficacement et dans le respect des autres.

    6-7. Respecter les consignes de vie en collectivité ( lever la main, chuchoter, respect d’autrui…).

    6-8. Etre responsable et autonome face au travail : rattraper les cours, travailler seul, organiser son travail…