-
Cycle 4
Compétence 1 : Lecture
1-1. Trouver les informations importantes d’un texte.
1-2. Identifier le genre d’un texte et en repérer les caractéristiques.
1-3. Comprendre et expliquer l’implicite d’un texte
1-4. Exprimer une réaction et justifier ses impressions par une lecture précise du texte.
1-5. Analyser la structure d’un texte ; dégager les principaux arguments.
1-6. Faire la synthèse d’un texte analysé en classe.
1-7. Savoir repérer et expliquer quelques procédés d’écriture.
1-8. Être un lecteur autonome qui choisit ses lectures selon ses besoins / goûts *
Compétence 2 : Ecrire
2-1.Présenter correctement un devoir : écriture lisible, aérée, organisation en paragraphes., alinéas..
2-2.Ecrire avec un clavier rapidement et efficacement. Maîtriser un logiciel de traitement de texte.
2-3. Proposer une réponse claire, bien rédigée, argumentée et justifiée par des citations du texte.
2-4. Utiliser un vocabulaire riche et varié, adapté au type de texte.
2-5. Respecter des contraintes d’écriture.
2-6. Corriger, faire évoluer son texte.
2-7. Organiser sa pensée, faire un plan complexe ( introduction, conclusion, plan en plusieurs parties). Utiliser des connecteurs logiques.
Compétence 3 : Expression orale
3-1. Reformuler un texte ou une consigne avec ses propres mots.
3-2. S’exprimer de façon claire et organisée ( formulation, registre de langue, vocabulaire, volume de voix, ton, posture).
3-3. Maîtriser la lecture à haute voix : lire de façon fluide. Utiliser des tonalités variées, mettre en valeur le texte lu.
3-4. Savoir argumenter un point de vue et prendre en compte celui des autres.
Compétence 4 : Maîtrise de la langue
4-1. Analyser et construire une phrase complexe.
4-2. Savoir accorder des groupes nominaux complexes.
4-3. Maîtriser le fonctionnement du verbe et son orthographe.
4-4. Comprendre l’emploi des temps verbaux et les utiliser à bon escient.
4-5. Accorder le participe passé ( cas simples et complexes)
4-6. Réécrire un texte en respectant des contraintes grammaticales.
4-7. Analyser et utiliser les différents types de discours.
4-8. Savoir se relire et corriger ses erreurs.
Compétence 5 : Enrichir sa culture personnelle et artistique
5-1. Savoir établir des liens entre les oeuvres littéraires et artistiques pour nourrir une réflexion personnelle.
5-2. Faire des recherches, se documenter pour approfondir ses connaissances.
5-3. Décrire et analyser une oeuvre d’art de façon organisée et détaillée ; comprendre et expliquer l’intention de l’artiste et la portée de l’oeuvre.
5-4. Situer une oeuvre dans son époque et son contexte historique et culturel.
Compétence 6 : Se donner des méthodes de travail efficaces
6-1. Apporter le matériel ; le cahier est propre et complet.
6-2. Réaliser le travail demandé en classe et à la maison.
6-3. Se concentrer en cours et écouter attentivement.
6-4. Apprendre régulièrement les leçons.
6-5. Corriger efficacement ses évaluations, comprendre ce qu’il faut améliorer. Prendre en compte les conseils donnés.
6-6.En groupes, collaborer efficacement et dans le respect des autres.
6-7. Respecter les consignes de vie en collectivité ( lever la main, chuchoter, respect d’autrui…).
6-8. Etre responsable et autonome face au travail : rattraper les cours, travailler seul, organiser son travail…