• J'avais préparé ça pour mes élèves de 4e-3e au printemps mais avec le COVID, le confinement et les jauges nous n'avons pas pu exploiter correctement ce cahier. Je le redonnerai cette année. A faire  en classe ou à la maison, seul ou à plusieurs : à vous de voir ! 

     

    Télécharger « Cahier d'écriture poétique.pdf »

     


    votre commentaire
  • J'ai commencé l'année avec l'objet d'étude "Visions poétiques du monde" avec l'étude de Comment Wang-Fô fut sauvé, oeuvre dans laquelle les sens ont une place prépondérante. En cursive, j'ai donné La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Delerm. J'enchaîne avec l'autobiographie et notamment la lecture de la fameuse madeleine de Proust. J'avais donc envie de faire écrire les élèves autour des 5 sens ( d'autant qu'il n'est pas rare qu'il y ait une question sur ce thème au brevet). 

    Voici donc un petit cahier d'écriture que nous remplirons en classe. C'est un mélange d'écriture autobiographique et de coaching bien-être. J'ai envie de profiter de cette séquence sur l'autobiographie pour que mes élèves se recentrent sur eux et ce qui les rend heureux (surtout en cette période d'incertitude et d'angoisse permanente). 

    En parallèle les élèves préparent leur "dossier moi" qu'ils rendront début novembre.

    Le fichier sera imprimé en noir et blanc sous forme de livret. J'envoie le PDF couleur aux élèves pour qu'ils impriment en grand format et en couleur s'ils le souhaitent. 

    Lien vers le fichier 

    Pin It

    4 commentaires
  • J'ai refait cette année une petite activité d'écriture solidaire qui avait eu du succès dans mon précédent collège : faire écrire aux élèves une lettre à un adulte du collège pour les fêtes. 

    J'ai récupéré auprès de l'intendant les noms de tout le personnel du collège : agents techniques ( c'était ma priorité : les agents sont trop souvent oubliés, le personnel presque  "invisible" du collège que les élèves ne voient pas assez mais sans qui rien n'est possible) , secrétariat, direction, CPE, infirmière, COPSY, agent d'accueil, assistante sociale, documentaliste... 28 personnes en tout pour mon collège, parfait pour ma classe ! 

    Chaque élève de ma classe de 3e a pioché un papier au hasard dans une belle boîte : il a trouvé un nom et la fonction de la personne dans le collège. Cela a été l'occasion de parler des différents métiers exercés dans l'établissement. Je n'ai pas intégré les assistants d'éducation et les professeurs dans mon projet volontairement. Je voulais vraiment que les élèves prennent contact avec les personnes qu'ils voient moins dans leur quotidien. 

    Chaque élève a écrit une lettre pour souhaiter de bonnes fêtes. Nous avons revu les codes de la lettre et établi ensemble un plan : 

    1) Présentation de soi et présentation du projet 

    2) Remerciements pour le travail effectué au collège

    3) Voeux pour les fêtes de fin d'année et récit des projets personnels pour les vacances

    Les élèves ont plus ou moins développé en fonction de leur envie et de leurs capacités. 

    J'ai corrigé le brouillon puis chacun a recopié sur de jolies cartes ( que j'ai achetées à Action pour quelques euros). J'avais aussi des jolis stickers et du masking tape. On a utilisé les récréations pour faire atelier créatif avec les volontaires. Le résultat était top : les cartes étaient superbes et les élèves étaient très fiers. 

    Je me suis occupée de faire le facteur ( l'intendant a donné les cartes aux agents techniques pour moi). 

    Les retours ont été immédiats : dès mardi, un agent s'est présenté en classe pour remercier en personne l'élève qui lui avait écrit. Aujourd'hui nous avons eu une visite en classe de notre "Mac Giver" du collège qui a fait un discours très émouvant à la classe ( et il a offert des papillottes à tout le monde !). J'ai moi aussi eu droit à ma petite carte de remerciement :) ( sur un plan personnel, cela m'a permis aussi de rencontrer des personnes que je n'ai pas souvent l'occasion de croiser au collège...c'était très agréable ! ) 

    Chacun a été très heureux de recevoir sa lettre et les élèves sont ravis d'avoir pu faire plaisir. L'occasion de voir les exercices d'écriture autrement et de percevoir les multiples fonctions de l'écrit ! 


    votre commentaire
  • Comme le premier cahier d'écriture a eu beaucoup de succès, j'ai proposé un calendrier de l'avent ( qui ne s'appelle pas comme cela pour les élèves. Pour eux c'est un "calendrier" ou "calendrier de l'avant"). 

    Chaque jour, un petit sujet d'écriture simple pour s'amuser et voir la vie en rose ! Que des sujets positifs et bienveillants pour terminer cette année difficile en beauté. 

    Les élèves ont adoré l'idée et j'ai passé quelques récréations avec les volontaires à créer des petites cases pour cacher les sujets et avoir la surprise comme dans un vrai calendrier. J'ai acheté du masking tape et des papiers de couleur à Action, les élèves ont adoré. On a passé un bon moment et le résultat est magnifique. 

    Comme pour le premier cahier, il n'y aura pas d'évaluation. Je jetterai un oeil pour vérifier que le travail est fait et je lirai les cahiers de ceux qui veulent ( c'est un tel plaisir de lire ce genre de cahier, j'adore !). Mais cela doit rester un plaisir. Nous faisons des rédactions par ailleurs avec des contraintes à respecter : mais ce cahier là c'est pour le plaisir d'écrire ! 

    Télécharger « calendrier d'écriture décembre 2020.pdf »


    votre commentaire
  • A partir du magnifique travail de notre collègue du site La légèreté des Lettres, j'ai créé un cahier d'écriture pour commencer l'année. Je l'ai donné à mes 4e et 3e mais cela convient à tous les niveaux. 

    Le travail n'est pas noté : l'objectif est que les élèves écrivent pour le plaisir et se libèrent de toutes les appréhensions face à la lecture ( compréhension des consignes, manque d'idées, orthographe...). Là on écrit pour s'amuser, pour le plaisir et on interprète les sujets comme on le souhaite ! 

    J'évalue cependant la compétence " s'investir" et j'ai dressé une fiche "diagnostic" pour chaque élève à partir de ce travail : points forts, points faibles, conseils pour progresser. 

    Les élèves peuvent décorer le cahier comme ils veulent. 

    Comme cette année mes élèves ont leur propre salle, je leur ai demandé de ranger le petit cahier dans leur carnet. Ainsi ils l'ont toujours à portée de main. 

    Ce cahier a eu un grand succès auprès des élèves ! ( il y a toujours ceux qui ne s'investissent pas, mais y a-t-il une solution miracle à ce genre de problème ? ... je la veux bien si vous l'avez ;) ) 

    Télécharger « 15 jours pour écrire.pdf »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique