• Enseignants - "Joker"

    Aujourd'hui j'ai présenté à mes élèves deux nouvelles mascottes pour la classe : des petits poulpes réversibles trop mignons qui ont fleuri un peu partout cet été sur les étals des marchés ! 

     Enseignants - "Joker"

    Au-delà de son look à croquer, ce petit poulpe  jaune et orange va avoir son utilité dans la classe. Pour le moment il trône au dessus de mon bureau, juste à côté du tableau  : il sourit et nous met du baume au coeur.  A tout moment, la classe peut décider d'invoquer son poulpe "Joker". On le retourne sur le côté "triste" ( mais pas moins kawaï) et on ne fait pas "cours" ce jour-là. Ce sera une séance réservée à la lecture offerte par exemple. Une heure de lecture durant laquelle les élèves pourront se mettre dans une positon confortable et reprendre des forces pour la suite de la journée ( ou finir la journée en douceur). 

    Mais attention ! Ce n'est pas la porte ouverte aux caprices des élèves, il y a des règles : 

    - la classe ne peut invoquer son Joker qu'une seule fois par période, 

    - il doit y avoir un consensus : tout le monde doit être d'accord

    - ça ne doit pas être un jour de contrôle ( parce que les évaluations peuvent être décalées à l'avance s'il y en a trop dans la journée/semaine, ça ils le savent). 

    J'aime bien l'idée d'une unité, d'une cohésion de classe. Il y a des jours où ils ne sont pas aptes à travailler et ou l'on bataille pour les faire avancer. A la fin, personne n'est satisfait et souvent ce sont des séances pleines de tensions. Et, avouons-le, écouter un livre c'est toujours du travail - mais chuuuuut ça il ne faut pas leur dire ;) Décider ensemble ça permet de communiquer, de partager et de se sentir membre d'une équipe. 

    J'aime aussi le message qui se cache derrière aussi : on a le droit de ne pas être en forme tout le temps. On a le droit de demander une pause et de l'exprimer, d'échanger sur son ressenti avec ses camarades et son professeur.

    Et puis, comme moi aussi, je ne suis pas un robot, j'ai aussi mon petit poulpe Joker. Parce que nous aussi on a le droit de ne pas se sentir toujours d'attaque ! Il y a des cours comme ça où je suis épuisée, excédée par une séance trop bruyante ou qui n'a pas fonctionné et j'ai envie de quelque chose de doux et de calme : je n'exclus pas une séance de relaxation collective ! 

    Les élèves étaient doublement ravis : ils adorent ces petits poulpes trop mignons et ils étaient vraiment surpris par cette proposition. Ils se sentent aussi investis d'une grande mission et je ne pense pas qu'ils gâchent leur joker. Comme dit le héros préféré de mon fils " Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". En attendant de l'invoquer, ils ont une mission : donner un nom à leur mascotte. Un nom par classe, à choisir tous ensemble. Les débats vont être enflammés ! 

    Ce qu'ils ne savent pas c'est que de toute façon les temps de lecture sont prévus dans mon programme :p J'ai plein de belles pépites à leur lire et j'adore jouer les conteuses ! J'ai hâte qu'ils sollicitent leur petit poulpe ! 

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :