• Enseignants - Kit du travail en équipes.

    J'ai mis du temps à me décider à fonctionner en îlots. Comment limiter le bruit ? comment être sûre que les élèves travaillent vraiment ? et les équipes on les forme comment ? Que faire de ceux qui n'ont pas de copain avec qui travailler ? et de ceux qui font le bazar dans leur groupe et attendent que ça se passe ? Toutes ces questions m'ont longtemps freinée mais il a fallu que je me rende à l'évidence : mes élèves sont passifs, de plus en plus passifs. Ils ont besoin d'être en action ! Plus jamais de séance de grammaire le lundi de 16 à 17h devant 29 gamins qui attendent que ça se passe ! Et moi qui gesticule dans tous les sens et qui prend une voix tout enjouée pour leur donner de l'entrain " Allez, on y va c'est parti ! on analyse les fonctions dans la phrase ! youpi !".. Plus jamais ! 

    Les élèves adorent travailler ensemble. Le travail en équipe ça a un goût de liberté et ensemble on est toujours plus fort.

    "Tout seul je vais vite, ensemble on va loin, l'esprit d'équipe comme un refrain. " comme le dit un slam de Grand Corps Malade ! 

    Poussée par les publications de mes collègues sur les réseaux et après quelques lectures je me suis lancée et j'ai créé des outils qui me correspondent et qui me ressemblent. Voici quelques pistes pour vous aider à vous lancer à votre tour ! 

     

    Comment constituer les équipes ? 

    C'est l'éternel dilemme : laisser les élèves choisir ou imposer des équipes. Il y a des avantages et inconvénients :

    - Les groupes formés par affinité motivent les élèves car ils se sentent à l'aise. Ca permet aux élèves timides en groupe-classe de se sentir plus en confiance. Mais le problème est double : d'une part on a rapidement des groupes de niveau surtout s'il y a des points à gagner. De plus, ça me fait toujours beaucoup de peine de voir des élèves à part, que personne ne veut jamais intégrer. Ca finit toujours avec un groupe d'esseulés, qui n'ont pas choisi d'être ensemble et qui se sentent rejetés. J'ai déjà vu des élèves en larmes... 

    - Les groupes imposés par le prof ça permet de faire des groupes hétérogènes ou homogènes selon les besoins et les compétences à travailler. C'est pratique et le prof peut ainsi éviter de mettre des copains bavards ensemble. Mais ça peut donner lieu à des contestations, des frustrations...

    Cette année j'essaie un entre-deux : les équipes formées au hasard. J'aime bien l'idée parce que ça donne la chance aux élèves de travailler avec tout le monde. Ca favorise la cohésion de classe. Je pense qu'en cours d'année je donnerai la possibilité aux élèves de former, au moins partiellement, leurs équipes. Je vais voir au fur et à mesure. J'étais assez contente de ces premiers groupes formés au hasard. 

    Pour la mise en place des groupes c'est mon mari qui m'a sauvée ( le pauvre, je lui parle de mes cours toute la journée ^^). Il est revenu de formation avec une brillante idée : un jeu de 7 familles pour répartir les élèves au hasard ! J'ai récupéré l'idée en y mettant ma patte : j'ai créé des familles d'écrivains. Ca permet à la fois de faire des équipes au hasard, de distribuer les rôles au sein de l'équipe et  de faire un peu de culture générale. 

     

    Le jeu des 7 familles 

    En vérité il y en a 8 parce que je n'arrivais plus à m'arrêter ^^Chaque famille est composée de 6 écrivains pour les 6 rôles à distribuer au sein d'une équipe. Cela a été vraiment difficile de choisir. J'ai essayé de choisir en fonction des oeuvres et textes vus au collège. 

    Sur le recto on trouve le nom de l'auteur et une image, le nom de la famille littéraire, et le rôle que l'élève doit endosser dans son groupe ( je détaille juste en dessous). Au verso on trouve quelques éléments sur la vie et l'oeuvre de l'auteur. 

    Merci infiniment aux collègues des différents groupes Facebook pour leur aide précieuse dans la rédaction des notices bibliographiques ! 

    J'ai imprimé en recto verso, plastifié et découpé le tout. Je distribue une carte à chaque élève au moment d'entrer en classe. Sur chaque îlot est placée une carte de la famille pour permettre aux élèves de savoir où s'asseoir. Les groupes restent les mêmes pendant un mois environ ( j'explique comme cela fonctionne dans le paragraphe concernant les cartes îlots). 

    Les élèves prennent le temps de prendre connaissance de l'auteur et du rôle qu'ils doivent incarner. C'est rigolo de les entendre s'appeler par leur nom d'auteur ^^ De temps à autre, je passe poser des questions sur leur auteur et si la réponse est juste je donne un petit bonus sur la carte îlot.

    Lien vers les cartes rôle  

    Si vous réutilisez mon travail, merci de ne pas oublier la source. Cela représente beaucoup de travail, il mérite d'être respecté. Merci ! 

     

    Les différents rôles

    J'ai passé pas mal de temps sur la toile pour regarder les différents rôles utilisés par les collègues. J'ai fait ma petite tambouille et défini 6 rôles : 

    Il y a 4 rôles que je distribue à chaque fois : 

    • Maitre du temps → il lit les consignes et fixe les priorités, organise le travail du groupe, manipule les sabliers, s'assure que le travail est terminé dans le temps imparti. Ce rôle permet de travailler les compétences d'organisation, essentielles pour être efficace ! 

    • Juge de paix → il distribue la parole pour que tous les membres s'expriment, s'assure que les membres de l'équipe s'écoutent et se respectent. s'assure de la bonne cohésion du groupe, empêche les discussions de s'envenimer, peut alerter le professeur si la médiation entre pairs est impossible. Les élèves aiment beaucoup ce rôle là, ils se sentent tout-puissants ! Ils se sentent aussi investis d'une grande mission. Jusque là je n'ai pas eu besoin d'intervenir dans un groupe. 

    •   Garant de réussite → il s'assure que tout le monde est au travail, surveille le bruit dans le groupe, transmet au professeur les questions du groupe (après concertation), manipule le Tétra'aide. Pour le moment le niveau sonore est vraiment acceptable ; j'ai une classe sur les 4 qui est plus bruyante mais un petit rappel à l'ordre et on repartis pour 10 minutes de silence. Je m'amuse à leur faire faire des exercices de chuchotement ( je dis une phrase et tout le monde doit la répéter en chuchotant). Vendredi ma classe bruyante est arrivée tellement agitée que j'ai fait cours en chuchotant pendant une heure entière. Bizarrement ça leur a beaucoup plus, ils en redemandent ! 

    • Chercheur → il vérifie les réponses dans la leçon, peut prendre les dictionnaires, peut se déplacer pour prendre des outils, fait des recherches pour le groupe si besoin. C'est le chercheur qui va prendre les missions lorsque l'on fait des séances "enquête" et il a le droit d'aller sur l'ordinateur de la salle aussi. Ce rôle plait énormément aux élèves. Il permet de travailler les compétences d'organisation et d'efficacité : faire une recherche n'est pas si facile que ça ! 

     

     

    Il y a aussi deux rôles que je distribue en fonction des besoins : 

    • Orateur : fait le compte-rendu de travail du groupe devant la classe. Ce n'est pas un rôle qui plait trop celui-ci car souvent ils ont honte de passer devant tout le monde. En début d'année, l'orateur peut avoir un assistant qui fait acte de présence devant le tableau. Cette présence rassure nos petits orateurs timides ! 

    • Scribe : il note les informations validées par le groupe, organise les informations pour que le rendu soit clair et ordonné, soigne le style de l'écriture et la présentation. Ce rôle est hyper important, surtout en 3e et je suis assez impressionnée de voir que certains élèves sont déjà très à l'aise avec la prise de notes. Certains organisent déjà toutes leur prises de note sous forme de carte mentale ! Chapeau à mes collègues qui ont formé mes élèves à cet exercice difficile ! Si le scribe a une écriture illisible ( cela arrive de plus en plus souvent je trouve), il peut changer de rôle.  

    Il faut bien sûr expliquer aux élèves que non il ne faut pas passer une heure à regarder sa montre ou lire le dictionnaire. Ils n'ont pas le droit d'échanger leurs rôles : l'idée est chacun remplisse chaque rôle dans l'année pour travailler toutes les compétences et découvrir ses points forts et ses points faibles. 

    Enseignants - Kit du travail en équipes.

     

    Enseignants - Kit du travail en équipes.

    Les cartes d'îlot

    Pour motiver les élèves et les pousser à être bien silencieux, je distribue une petite carte à chaque équipe. Je n'invente rien, je me suis inspirée des cartes de notre super collègue de la Légèreté des lettres  ( cliquez ici). Les groupes changent dès qu'un ilot obtient 20/20. 

    Cette carte fonctionne super bien ! Les élèves sont hyper motivés et veulent à tout prix gagner des points ! J'ai encouragé mes élèves à me signaler les élèves méritants de leur équipe : un élève qui fait particulièrement bien avancer le groupe, un copain qui d'habitude n'est pas trop motivé mais qui a fait beaucoup d'effort, un scribe particulièrement performant qui fait gagner du temps à l'équipe... C'est vraiment trop mignon de les voir arriver tout penauds à la fin de l'heure pour me demander de mettre un bonus à untel ou untel, surtout quand je sais par ailleurs qu'ils ne sont pas amis. J'aime vraiment cet esprit de camaraderie et de solidarité. 

    Le fonctionnement de l'îlot bonifié me plait énormément parce que personne ne se sent lésé. Ceux qui ne travaillent pas sont jaloux de leurs copains qui avancent plus vite et ça leur donne envie de faire des efforts. Celui qui travaille pour deux est bien content de savoir que ses efforts sont pris en compte et qu'il n'y a pas d'injustices. 

    Cliquez ici pour accéder au téléchargement 

    Je créerai régulièrement des nouveaux design de cartes pour le plaisir :) 

    Le tétra-aide 

    J'ai repris ce petit tétraèdre bien connu sur Internet et j'ai pris la version qui intègre le logo "ordinateur" pour indiquer les problèmes techniques. Il n'y a pas un tétraèdre par personne mais un par îlot. Je trouve que c'est suffisant pour les travaux que je mène pour le moment. 

    J'adore fonctionner avec ces tétra-aide ! C'est vraiment pratique, ça limite le bruit et les élongations du bras de certains !  Il y a encore des élèves qui restent 5 minutes le bras en l'air, tétra-aide en main mais ça va leur passer ( j'espère!). J'aime aussi l'idée que ça pousse les élèves à prioriser et à définir leurs besoins. 

     

    Deux fiches méthodes 

    Ces fiches sont imprimées recto verso, plastifiées et déposées sur les tables ( une fiche par îlot). 

    - Une fiche " travailler en équipe" : 

    Télécharger « méthodologie autonomie.pdf »

     

    - Et un petit montage de deux images que j'ai trouvées sur Internet : Télécharger « tuteur tutoré.pdf »

    Voilà, j'espère que ce long article vous aura donné envie de vous lancer dans les îlots et vous aidera à débuter dans cette belle aventure. Je ne suis encore qu'aux balbutiements et je vous invite à suivre mes collègues qui partagent beaucoup leurs outils et leurs idées brillantes : lalegeretedeslettresflaubertandco, uneprofaupaysduflexiblelabandeabaudelaire. Merci à elles d'être une source constante d'inspiration :) Le temps manque pour exploiter toutes les belles idées que l'on trouve dans notre jolie communauté de profs enthousiastes ! 

    Bonne chance à tous ceux qui veulent se lancer dans l'aventure des îlots ! Faites-vous confiance et faites confiance à vos élèves, tout ira bien ! :) 

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  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Octobre à 23:22

    Très jolies ces cartes. Travaillez-vous en îlot bonifié à chaque cours ? Je pensais me lancer mais plutôt une fois par semaine car j'ai l'impression que toutes les séances ne s'y prêtent pas et que j'aime varier les pratiques. 

      • Mercredi 6 Octobre à 09:21

        Pour le moment je n'ai pas de salle fixe donc nous allons dans la salle "des îlots" quand j'en ai besoin. Mais à terme je serai toujours en îlots. Je me dis que les jours où je ne veux pas travailler ainsi je ferai bouger les tables aux élèves ( comme on le fait quand on veut les mettre en groupes). 

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