• Enseignants - Organiser un chocolat littéraire !

    Enseignants - Organiser un chocolat littéraire !

    Plusieurs fois par an, j'organise pour toutes mes classes un Chocolat Littéraire, avant les vacances en général. Cela permet de terminer la période en douceur et de donner une lecture plaisir pour les vacances . J'adore cette activité et, vous l'aurez peut-être compris, c'est elle qui a donné son nom à mon site ! Associer gourmandise et lecture, tout un programme ! 

    Le principe est extrêmement simple : Je travaille avec le documentaliste et nous faisons une sélection des livres que nous aimons et qui plaisent en général aux élèves. La séance se passe au CDI et dure une heure.

    Les élèves sont confortablement installés sur des petits coussins, poufs, chauffeuses. Ou par terre si on a la chance d'avoir une belle moquette au CDI. Chacun choisit une position qui lui plait. 

    Nous présentons chacun notre tour des livres : l'objectif est de donner envie aux élèves donc je n'hésite pas à mettre en scène mes présentations, lire des passages que j'aime, créer un suspense en livrant quelques éléments de l'intrigue...

    Environ 20 minutes avant la fin de la séance, les élèves font leur choix et chacun repart avec un livre. 

    Et le chocolat dans tout ça ? 

    Pendant la séance, j'offre à chacun des chocolats. Il faut nécessairement que ce soient des chocolats emballés et il faut informer les parents à l'avance que nous allons faire ça. Il faut s'assurer qu'il n'y a pas de contre indications médicales chez nos élèves. Ce n'est pas une grosse contrainte : en général, les élèves qui ne peuvent pas manger de chocolats le savent. Quand c'est le cas, je prévois autre chose pour les élèves concernés. 

    Il m'est déjà arrivé de servir du chocolat chaud aux élèves. C'est encore plus convivial mais c'est toute une organisation : je le fais si j'ai un peu de temps avant ( une récréation par exemple) et je réquisitionne deux ou trois élèves pour m'aider. 

    En ce moment, avec le protocole, on évite le chocolat chaud. On glisse simplement le petit chocolat sous le masque et voilà. 

    Bien évidemment, avant chaque séance de Chocolat Littéraire, je demande l'autorisation du chef d'établissement ( je lui dis qu'il peut venir manger des chocolats lui aussi, ça aide à le convaincre :D) 

    La sélection des livres 

    Pour donner envie aux élèves de dévorer des livres il faut qu'ils soient appétissants ! Je ne présente que des livres que j'ai lus et aimés ou que je connais bien de réputation. J'ai ma petite sélection de chouchous qui marchent à tous les coups ! Je choisis des livres pour tous les niveaux, il y en a pour tous les goûts ! Il m'arrive même de proposer des BD adaptées de romans pour les plus petits lecteurs. 

    Parfois il y a un thème : l'autobiographie, les romans d'amour, la ville, la science-fiction... cela dépend de la séquence en cours. J'utilise pour cela mes listes de lecture. 

    Mais parfois il n'y a pas de thème. En octobre par exemple, les élèves ont pu choisir des oeuvres de tout genre et de thèmes très différents. Ce n'était pas lié à une séquence, c'était vraiment que pour le plaisir. 

    Cette année, ma collègue documentaliste a disposé la sélection sur des tables : les livres étaient classés par thèmes et sur chaque livre il y avait un post-it avec quelques mots clefs. Cela a beaucoup aidé les élèves dans leur choix. 

    Petits détails pour l'organisation

    La deuxième partie de séance peut être un peu bruyante et parfois brouillon : il arrive que des élèves se disputent un livre ; d'autres sont perdus et ne savent pas quoi choisir. Il y a aussi ceux qui prennent un livre sans s'inscrire dans les registres ( on ne sait donc pas qui a quoi). Il arrive aussi que la réserve de chocolat soit pillée pendant que je suis occupée... 

    Pour éviter ces petits désagréments, il faut bien cadrer les choses au départ et s'organiser. 

    Je prends toujours quelques minutes à chaque étape de la séance pour expliquer le fonctionnement et les règles. Ca parait évident mais quand on est dans le vif de l'action on a tendance à oublier les règles élémentaires ! 

    Lorsqu'un élève a choisi un livre : 

    - il doit s'inscrire auprès de la documentaliste si c'est un livre du CDI ou auprès de moi si le livre provient de ma réserve personnelle 

    - il s'installe dans un coin du CDI pour commencer sa lecture en attendant la sonnerie. 

    Si deux élèves veulent le même livre : ils doivent négocier entre eux avec calme et bienveillance ! Il y aura d'autres occasions de prendre ces livres. 

    Parfois j'organise des séances d'échange de livres au retour des vacances. Cela fonctionne bien. Si je fais le projet Père-Noël secret, les élèves peuvent émettre un voeu précis : c'est l'occasion de demander au Père-Noël le livre qu'ils n'avaient pas pu avoir au Chocolat Littéraire. 

    Si un élève se rend compte en lisant qu'il a fait un mauvais choix, il peut le changer sans aucun problème. Le but est d'aimer ce qu'on lit ! 

    La restitution de lecture

    Mes élèves ont un cahier de lecteur.Je leur laisse en général 3-4 semaines pour lire. Si c'est un livre à lire pendant les vacances, je laisse toujours un peu de temps avant et un peu de temps après. 

    Si l'élève n'a pas fini son livre au moment de rédiger le cahier, il peut très bien le faire quand-même, en précisant qu'il n'a pas fini. Cela n'empêche pas de donner son avis. Dans ce cas-là, je demande de formuler des hypothèses sur la fin de l'histoire. Ca ne me dérange pas que l'élève finisse en décalé : l'objectif est vraiment que les élèves prennent du plaisir à lire. Si cela leur prend plus de temps ce n'est vraiment pas grave. 

    J'adore lire les compte-rendu, surtout si j'ai lu moi-même le livre. Cela me permet d'échanger avec l'élève et de partager mes impressions aussi. C'est toujours un beau moment de partage. 

    Le Chocolat Littéraire est vraiment un moment convivial centré sur le plaisir de lire et d'être ensemble. C'est un séance très appréciée par les élèves ( et un outil de pression pour moi aussi parfois : ils savent que je ne le fais qu'avec les classes sympathiques !).

    J'espère vous avoir donné envie d'en organiser pour vos classes ! 

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :