• Enseignants - Plaisir de lire : Les listes de lecture

    Depuis plusieurs années, je propose à mes élèves de choisir leur lecture cursive. Je le fais deux-trois fois dans l'année environ. Ces lecture sont en lien avec nos séquences et complémentaires des lectures imposées, indispensables pour forger la culture littéraire de nos élèves. 

    Pourquoi demander aux élèves de choisir eux-même leurs lectures ? 

    - Pour mieux prendre en compte l'hétérogénéité des élèves : j'enfonce une porte ouverte mais nos élèves n'ont pas tous les mêmes capacités ni les mêmes goûts. Quand on impose la lecture, on sait qu'on va laisser une partie de nos élèves de côté. Dans les listes de lecture, je propose plusieurs niveaux de lecture et j'indique toujours des mots clefs pour les aider à choisir. 

    Quand je présente les listes, je précise que pour coller aux exigences de leur classe, il faudrait idéalement lire du niveau 2 en début d'année et du niveau 3 en début d'année. Mais ils sont libres entièrement de choisir et ils ne seront pas mal vus s'ils choisissent un livre de niveau 1. Chacun doit choisir un livre qui lui correspond. On ne prend pas un niveau 1 par facilité, chacun doit être honnête avec lui-même et faire de son mieux. Rien n'empêche de se lancer des défis en prenant des livres un peu difficiles et de revenir à quelque chose de plus simple ensuite. 

    J'insiste beaucoup sur la nécessité absolue de se faire plaisir et de choisir en fonction de ses goûts ! 

     

    - Pour impliquer les élèves : En leur donnant le choix, on force les élèves à s'impliquer dans leur lecture. Choisir son livre ça entraîne une certaine responsabilité. Je précise toujours aux élèves qu'ils ont le droit de changer et que si le livre ne leur plait pas, ils peuvent ( doivent !) changer. Rien ne les oblige à se forcer à continuer une lecture qui ne leur convient pas. Ca demande de s'organiser, de choisir le livre à l'avance, de choisir un livre qui leur plait pour de vrai ( et pas parce qu'il est court ou que c'est le premier qui est tombé sous la main). C'est beaucoup moins facile finalement de devoir choisir soi-même son livre. Ca nécessite de se connaître un peu, de savoir ce qu'on aime. Et on ne peut pas reprocher au prof le choix du livre ! 

     

    - Pour développer le plaisir de la lecture : Je pense que c'est notre mission première en tant qu'enseignants de Lettres : donner envie à nos élèves de lire. Leur montrer la richesse de la littérature ( classique ou jeunesse). On a la chance d'avoir à notre portée une infinité de livres différents. Ce n'est pas possible que le livre idéal n'existe pas pour eux. Je dis toujours aux élèves que chaque lecture les rapproche un peu plus de leur livre idéal : à la fin de chaque lecture, ils doivent faire le point sur ce qui leur a plu ou non pour mieux choisir la prochaine fois. Ca demande de s'investir, ce n'est pas si facile que ça, la quête du livre parfait, mais ça vaut tellement le coup ! 

    Les élèves sont en général bien contents de pouvoir choisir leur livre et en général ils aiment ce qu'ils choisissent. Il faut les guider parfois, les forcer un peu mais globalement je suis satisfaite des résultats. 

    Pour les aider dans leur choix, je leur donne ce petit questionnaire en début d'année : 

    Comme j'ai lu la plupart des oeuvres de chaque liste, je peux les guider. La première fois, j'emmène les élèves au CDI pour qu'ils apprennent à naviguer dans les listes de lecture. C'est très pratique de pouvoir utiliser mon site, ça me permet de créer des liens vers Babelio ( et ça évite les photocopies inutiles). Une fois qu'ils ont compris le principe, les élèves peuvent choisir tranquillement à la maison ( il faut tout de même souvent leur rappeler de s'en occuper bien évidemment ^^). 

    Les compétences travaillées par le biais de la liste de lecture ( hors domaine 1)

    - DOMAINE 2 : Les méthodes et outils pour apprendre --> Etre autonome, Chercher des informations, Utiliser le numérique, savoir utiliser le CDI. 

    - DOMAINE 3 : La formation de la personne et du citoyen --> Développer sa sensibilité, Développer son sens critique en justifiant ses choix, Apprendre à se connaître. 

    - DOMAINE 5 : Les représentations du monde et de l'activité humaine --> Se forger une culture. 

     

    Toutes les listes de lecture que je propose sont disponibles ici. N'hésitez pas à me demander de nouvelles listes.( je n'ai pas eu de 5e depuis plusieurs années donc j'ai peu de listes pour ce niveau...).