• Enseignants - Réviser la conjugaison de façon intensive mais ludique

    Pendant la première période de cours, j'ai proposé à mes élèves de 4e et 3e des révisions intensives de conjugaison à partir des tableaux de conjugaison proposés dans les manuels. En théorie ils connaissent tous les temps et j'avais envie d'éviter de refaire les leçons qu'ils ont vues maintes et maintes fois. 

    J'ai voulu tenter l'expérience pour voir s'ils progressaient en travaillant de façon intensive. Ils ont eu 10 évaluations en 6 semaines. Pour ceux qui ont joué le jeu, cela a été plutôt efficace. Les élèves qui n'ont pas appris n'ont évidemment pas progressé ( j'ai quand même bon espoir qu'ils aient retenu quelques verbes en faisant les corrections...) 

    Pour commencer j'ai ciblé les temps simples. J'avais prévu de faire les temps composés aussi mais je me suis rendue compte que ça allait leur faire trop et ils risquaient de tout mélanger. J'ai donc décidé de repousser ça à plus tard. 

     

    Voici le programme des 6 semaines de révision : 

    - Les trois premières semaines : 6 verbes à apprendre par semaine et deux évaluations. Le mardi il fallait identifier les temps et le vendredi il fallait conjuguer. 

    - Semaine 4 : Révisions générales 

    - Semaines 5 et 6 : J'ai ciblé les verbes difficiles de chaque temps pour revoir ce qui pose problème aux élèves. Il n'y avait plus qu'une seule évaluation par semaine ( il fallait conjuguer uniquement). 

    Télécharger « Programme révisions conjugaison .pdf »

    Télécharger « Controles conjugaison 4e.pdf »

     

    Correction des évaluations 

    A la fin de chaque évaluation ( comptez 10-15 minutes à chaque fois), les élèves rangent leur trousse, garde un stylo pour la correction et se corrigent eux-même. Soit je projète la correction, soit j'envoie un élève au tableau. 

    J'aime bien fonctionner comme ça car les élèves sont attentifs à la correction : ils viennent de faire le contrôle et surtout ils veulent connaître leur note ! Cela leur permet de poser les bonnes questions s'ils se sont trompés. En général, il n'y a pas de souci de triche, ils jouent le jeu ( et je surveille). Je récupère toutes les copies à la fin et je vérifie bien sûr qu'ils ont bien corrigé ( certains collègues offrent un demi-point aux élèves qui ont fait une correction parfaite, à vous de voir !)

    Ce module de révisions est très chronophage et j'ai avancé moins vite en littérature que les autres années ( parce que j'ai aussi fait la grammaire,les dictées...). Mais je pense que ça valait le coup. Ca a aussi permis de plonger les élèves dans un rythme de travail assez soutenu et de donner le ton de l'année. Ils se sont bien rendu compte que s'ils travaillaient ils pouvaient avoir de bonnes notes, ça en a motivé beaucoup. 

     

    L'outil ludique : Le module de conjugaison "super-héros"

    Pour aider les élèves à réviser j'ai créé un genially façon " formation de super-héros". Les élèves ont beaucoup aimé ! Il y a des exercices de repérage, des exercices de conjugaison et aussi quelques exercices de réflexion sur les homophonies et l'orthographe des verbes. 

    Ca m'a pris beaucoup de temps mais je me suis bien amusée ! ( les élèves et certains parents aussi !)

    lllll