• Enseignants - Une séquence autour des monstres en 6e

    Titre : " C'est monstrueux" : Les monstres de l'Antiquité à nos jours

    Thème : Le monstre aux limites de l'humain 

    Télécharger « Plan de séquence c'est monstrueux.pdf »

     

    * Jeu d'introduction : "Qui paire gagne" 

    C'est un petit jeu pédagogique inspiré du vrai jeu de société ( très chouette d'ailleurs si vous ne connaissez pas ;) ). 

    Les élèves ont devant eux 16 images de monstres et ils doivent faire des paires selon les critères qu'ils veulent. Ils doivent expliquer leurs choix. Chaque image ne peut être utilisée qu'une fois. 

    Télécharger « Qui paire gagne monstres.pdf »

    Paires possibles : monstres issus de la mythologie, monstres humains, monstres issus des contes, légendes, mi hommes-mi animaux, monstres issus de dessins animés, hommes/femmes, monstres terrestres/marins, monstres moraux, monstres physiques, monstres cruels/gentils,  parodies de monstres... 

    Dans mon tableau, je mets volontairement deux "monstres" humains : des frères siamois et un nain. J'explique aux élèves la racine du mot monstre et que pendant longtemps les personnes aux difformités physiques étaient considérées comme monstrueuses et même exhibées dans les foires et les cirques. 

    Le but de cette activité est de définir la notion de monstre. Lors de la mise en commun des choix des élèves, je prends des notes au video projecteur et nous construisons ensemble la leçon. Lors de la séquence, nous pouvons être amenés à compléter cette définition. 

    Comptez 1h30-2h pour faire cette activité. 

     

    * Visionner et comparer des bande annonces de films sur les monstres

    C'est une séance que je mène en début de séquence. Cela peut être mené aussi comme prolongement de lecture.

    Lien vers l'activité. 

     

    * Lecture  : Dessiner un monstre à partir d'une description 

    Je mène ce travail à partir du texte " La Tarasque" qui est une légende du Moyen-Age. 

    Télécharger « La tarasque texte .odt »

    Après lecture expressive du texte, les élèves doivent dessiner le monstre. 

    Quand ils ont terminé ( et comparé leurs "superbes" dessins), je leur demande comment ils ont fait pour y arriver si bien et faire à peu près tous la même chose sans se concerter. --> on met en évidence la présence de détails ( grâce aux expansions du nom notamment). On repère dans le texte ces fameux détails et selon le moment de l'année et le niveau des élèves, j'en profite pour aborder la notion des expansions. 

    Je leur demande ensuite quelle est l'impression que l'on a de ce monstre --> il est rendu effrayant grâce au vocabulaire péjoratif et aux exagérations ( hyperboles). 

    Ce genre de travail est réalisable à partir de tous les textes très descriptifs ( en 5e avec Marco Polo ça fonctionne très très bien). 

     

    * Autres textes étudiés 

     Mon objectif est d'étudier plusieurs types de monstres : monstres physiques et monstres moraux, monstres humains et monstres légendaires. 

    Le texte 1 porte donc sur un monstre physique et moral, la Tarasque. 

    Le texte 2 porte sur un monstre de la mythologie et le combat avec le héros --> Hercule contre l'hydre de Lerne ( ça introduit la notion de héros qui sera développée dans la séquence suivante " Ulysse face aux monstres") 

    Le texte 3 porte sur un monstre moral humain, le capitaine crochet ( portrait moral du personnage).

    Le texte 4 porte sur un monstre physique humain, Quasimodo ( dans l'extrait présenté, le monstre moral est représenté par le peuple qui se moque de lui sans raison et qui fait preuve d'une grande cruauté). 

    Le texte de l'évaluation est un extrait de l'Homme qui rit ( le texte est difficile mais les questions sont très simples) : dans cet extrait, le monstre est physique mais son bon caractère le rend "sublime"). 

    Télécharger « quasimodo texte.odt »

    Télécharger « Texte Evaluation bilan Monstre.pdf »

     

    * Lecture cursive 

    Les élèves lisent La Belle et la bête ainsi que L'homme à la peau d'ours de Grimm. Ils doivent ensuite répondre à un petit questionnaire qui compare les deux oeuvres et les fait réfléchir sur la notion de monstruosité. 

    Télécharger « parcours de lecture monstre version courte.odt »

     

    * Dictée de mots : le vocabulaire des monstres 

    Cliquer ici pour accéder à la dictée

     

    * Ecriture 

    Sujet n°1

    Sujet n°2

    Vocabulaire pour aider à l'écriture : Télécharger « Transformer un personnage en monstre.pages »

     

    Activités de prolongement possibles : 

    * Etudier un conte et son adaptation

    Voici un travail qui conjugue lecture du texte et lecture de l'image.

    1) Les élèves choisissent parmi une liste le conte sur lequel ils souhaitent travailler. En général le choix est orienté par les Disney disponibles à la maison ! ( Dans certains sujets ce sont des textes qui sont à comparer). 

    2) Les élèves lisent le texte ( ce sont des textes libres de droit qui existent aussi en version audio) et répondent à quelques questions de compréhension ( à adapter au niveau de vos élèves).

    3) Ils regardent l'adaptation Disney ou lisent une autre version du conte

    4) Un autre questionnaire permet de comparer les deux versions. 

    C'est un travail assez chronophage pour les élèves. Il faut compter environ 5h de travail. ( 1h30 par questionnaire + visionnage du film). Il faudra prévoir une petite correction synthétique sous forme de texte ou de carte mentale. 

    Lien vers les sujets 

     

    * Donner son avis sur un film qui parle d'un monstre. 

    Il est nécessaire de proposer un grand choix de film pour permettre à tous les élèves d'en regarder un ( pensez à regarder le programme télé ;) ) 

    Voici une liste non exhaustive de films accessibles aux 6e. 

    Voici la fiche méthode pour donner son avis sur un film. On peut aussi donner la fiche de vocabulaire sur les émotions. 

    Adaptations à faire : 

    - Si vous n'envisagez pas de faire passer les élèves à l'oral à la reprise des cours, demandez leur de faire un enregistrement vidéo/audio ; vous pouvez aussi leur demander un travail écrit à l'ordinateur ou un diaporama. Si les élèves ont un cahier du lecteur/ cahier culturel, ils peuvent écrire leur avis dedans ( fiche méthode " Carnet du lecteur'

    - Pour parler des monstres spécifiquement, il me semble pertinent de demander aux élèves qui est le monstre ( moral/physique), pourquoi il est monstrueux ( faire son portrait), comment les autres personnages réagissent face aux montres ( souvent le monstre n'est pas celui qui est le plus laid...) 

     

    * L'aventure dont vous êtes le héros : "Le vaillant petit tailleur"

    Voici un petit livret à imprimer ( que vous pouvez transformer en PDF modifiable pour permettre aux élèves d'écrire directement dessus) qui permet de travailler le vocabulaire, l'écriture, la lecture. Ce travail a été conçu comme un jeu de rôle dont je suis le maître du jeu : pour pouvoir le faire à la maison, il faudra adapter les modalités du jeu ( ou tout simplement enlever la dernière page avec les compétences/ points de victoire). 

    Lien vers l'article et les documents. 

     

     


  • Commentaires

    1
    severine
    Vendredi 26 Juin à 10:31

    bonjour et merci d'avoir partagé ce travail très intéressant, aurais tu stp les extraits du capitaine crochet que tu utilises??? merci beaucoup

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