• Enseignants - Une séquence sur la poésie lyrique en 4e

    J'aime beaucoup étudier la poésie au collège car c'est souvent le genre que les élèves aiment le moins ! Ils associent la poésie à la récitation, aux rimes, aux vers...Ils voient la poésie comme un truc de vieux qui ne les concerne pas ! C'est donc un challenge de leur faire aimer la poésie et j'adore les défis ! Je me suis régalée à chercher le thème et les textes de cette séquence et je suis assez contente du résultat : les élèves accrochent et même s'ils ne deviennent pas des fanatiques de poésie, ils reconnaissent que c'est un beau genre et que les poètes sont talentueux ! C'est déjà une belle victoire ! 

    Titre de la séquence : " Aimer de tout son corps" : Les effets de l'amour sur le corps dans la poésie lyrique de l'Antiquité à nos jours. 

    Objet d'étude : Dire l'amour

    Lien avec les autres séquences de l'année : 

    - Séquence précédente : Les Misérables de Victor Hugo ( on peut faire la transition entre les deux séquences en faisant le point sur les différentes relations amoureuses du roman) 

    - Séquence suivante : Le Cid de Corneille ( la séquence poésie permet de préparer les élèves au texte versifié de Corneille + le thème en commun bien sûr). 

     

    Tableau synoptique de la séquence 

    J'ai choisi d'axer toute la séquence autour du corps. Les textes choisis ont tous de nombreux points communs : cela me permet de travailler les mécanismes d'analyse littéraire. On retrouve d'un texte à l'autre les mêmes outils d'analyse, les mêmes procédés d'écriture : cela permet d'emmener les élèves vers une lecture autonome des textes. C'est un peu artificiel car ils le font par mimétisme mais cela les oblige à s'approprier les outils et à reformuler avec leurs mots. 

     Projets en lien avec cette séquence : 

    Mini-projet Saint Valentin 

    Projet slam 

     

    Lecture cursive : 

    * Pour cette séquence, je donne une liste de lecture. ( voir article sur les listes de lecture

    Liste par niveaux de lecture : ici

    Pour aider les élèves à choisir un livre qui leur plait vraiment, je leur donne un questionnaire de profil de lecteur ( trouvé sur Internet et un peu modifié) : Télécharger « profil de lecteur.odt »

    En fonction de ce que les élèves ont écrit dans leur fiche, je les aide à choisir le roman qui leur plaira ( je n'ai mis dans la liste que des livres que j'ai lus et aimés ou que les documentalistes m'ont conseillés). 

    Pour l'évaluation de lecture : les élèves remplissent le carnet de lecture ( télécharger méthode ici ) et/ou je leur fais rédiger un petit devoir argumentatif en classe : Télécharger « consignes lecture cursive Dire l'amour.odt »

    * Pour le plaisir, je propose aussi des extraits d'Une ardente patience de Skarmetà ( rencontre entre un facteur et le poète Neruda). Malheureusement le livre contient un peu trop de passages érotiques pour être donné à lire en entier aux élèves. L'année dernière, ma collègue d'espagnol avait fait un petit travail sur Neruda pour faire le lien. - Télécharger « l'écriture poétique dans skarmetà.odt »

     

    Exposés : 

    On peut imposer un sujet aux élèves ou leur laisser choisir parmi ces trois possibilités ( ça évite les doublons). 

    - Présenter un couple célèbre  : Télécharger « exposés couples célèbres.odt »

    - Présenter une chanson d'amour : Télécharger « exposé chanson d'amour.odt » + lien vers la liste proposée ( à compléter) 

    - Présenter un film d'amour  : lien vers la méthodologie

     

    Les parcours culturels : 

    J'étais frustrée de ne pas pouvoir étudier tous les textes qui me plaisaient dans cette séquence et j'ai pioché des idées dans les manuels pour créer deux parcours ""culturels". Cela change un peu des parcours de lecture : il y a des textes bien sûr, mais il y a aussi des chansons, des tableaux, des sculptures, des films... Cela permet de voir que le thème de l'amour parcourt tous les arts et toutes les époques. 

    Comme je n'ai pas réussi à choisir, j'ai tout mis ! Les parcours sont donc beaucoup trop longs ^^La première fois j'ai donné 3h aux élèves pour tout faire en classe en petits groupes. Les fois suivantes, j'ai lu tous les documents avec eux et ensuite ils ont choisi 5 documents et devaient répondre aux questions. 

    Le parcours sur le baiser est un peu en bonus : si j'ai le temps, je le fais en classe sinon je le donne en DM ou en devoir facultatif. 

    Parcours culturel "Les yeux de l'amour" 

    Parcours culturel "Le baiser dans les arts"

     

    Vocabulaire et écriture 

    Je travaille avec le manuel Le Robert pour construire une fiche de vocabulaire et nous travaillons aussi sur les expressions liées au corps. Nous étudions bien sûr la versification. 

    Ensuite, les élèves doivent écrire un poème d'amour ( et/ou une lettre d'amour) en utilisant le vocabulaire et les figures de style étudiées pendant la séquence. 

    Télécharger « Vocabulaire expressions corps.pdf »

    Télécharger « redaction poème d'amour.odt »

     

    Les compétences d'analyse littéraires : 

    Je fais cette séquence en début d'année ( avant ou après les 2 séquences sur le réalisme) et j'en profite pour poser les bases de l'analyse de texte. La poésie est propice à l'expression des émotions et des ressentis : les élèves peuvent facilement exprimer ce que ressent le personnage ou ce qu'ils ont ressenti en lisant. A partir de là, on "tire le fil" et on construit l'analyse du texte. 

    Les élèves ont toujours à portée de main la fiche de vocabulaire des émotions et la fiche " donner ses impressions de lecture" + la banderole "boîte à mots" qui est dans ma salle ( disponible aussi ici). 

    Après la lecture du premier texte, nous faisons une petite séance d'histoire littéraire à partir du manuel Le Robert. Les élèves doivent lire et noter ce qu'ils retiennent de la poésie lyrique : les origines, les thèmes, les procédés...

    Une carte mentale est créée à partir de toutes les informations trouvées. 

    Cette carte mentale permet de faire une synthèse sous forme de carte mentale du premier texte étudié. Il y a quatre branches  : Une poésie intime, Une poésie musicale, Les thèmes, Les procédés d'écriture. 

    Il s'agit de lier les impressions de lecture et les points théoriques sur le lyrisme. 

    Cette carte mentale sert d'appui pour les autres lectures. Les élèves peuvent s'en servir pour approfondir leur lecture du texte. Lors de la lecture 2, nous faisons une lecture collective mais la lecture 3 est faite en autonomie. Les élèves utilisent les documents à la disposition et leurs connaissances pour analyser " Je vis, je meurs". Ils doivent essayer de trouver le plus d'éléments possibles. Ceux qui en sont capables rédigent des petites phrases d'analyse et expliquent à l'aide d'exemple. Je passe dans les rangs aider les élèves en difficulté en leur indiquant quoi chercher dans le texte. C'est une séance qui marche très bien : les élèves trouvent beaucoup de choses ( puisqu'ils travaillent par mimétisme grâce aux nombreux points communs avec les autres textes) et ils sont assez fiers de faire seuls des "analyses littéraires". Ils se sentent en réussite ( surtout quand je leur dis que c'est proche de ce qu'on va leur demander au lycée ! ). 

    Exemple d'une carte mentale faite par un élève : 

    Enseignants - Une séquence sur la poésie lyrique en 4e

    Après chaque lecture, nous avons dégagé les axes principaux et je demande aux élèves de rédiger un petit paragraphe argumenté à l'aide de la méthode burger. L'objectif en 4e est d'organiser ses idées et de suivre une organisation logique. Certains élèves apprennent à analyser leur exemples et à developper leurs idées et prennent de l'avance pour la suite. 

    Toutes ces activités sont assez ambitieuses mais je suis vraiment contente du résultat à chaque fois : je répète beaucoup que c'est un exercice difficile qu'ils vont apprendre à maîtriser avec le temps, qu'il ne faut pas s'angoisser s'il n'y arrivent pas tout de suite. Je n'ai pas l'impression de perdre des élèves en cours de route. Au contraire ! 

    Voici des exemples de productions ( tout n'est pas juste mais ensuite nous faisons une correction collective). 

    Enseignants - Une séquence sur la poésie lyrique en 4e Enseignants - Une séquence sur la poésie lyrique en 4e

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :