• Escape Game

    La rubrique " le coin des enseignants" est destinée, comme son nom l'indique aux professeurs de lettres. 

    Les élèves n'y trouveront aucune réponse aux devoirs ni aucune aide pour progresser ! Pour cela, rendez-vous dans les autres rubriques qui sont faites pour les élèves ! :) 

    Cagnotte en ligne pour m'aider à financer ce site : 

    J'ai créé Chocolat Littéraire il y a trois ans afin de proposer à mes élèves des exercices et des fiches efficaces pour progresser en français. 

    J'ai passé ( et je passe toujours) beaucoup de temps sur ce site et il a aujourd'hui un petit succès dont je suis très fière. De plus en plus de collègues s'en servent au quotidien et c'est avec plaisir que je partage mes ressources avec eux. 

    Pour ne pas polluer le site, je paie chaque mois depuis 3 ans un abonnement à l'hébergeur pour qu'il n'y ait aucune publicité. Cela me permet aussi d'avoir un nom de domaine facile à retenir et à retrouver pour les élèves. 

    Je ne cherche pas à être rémunérée pour ce travail que je fais avec plaisir mais j'aimerais qu'il ne me coûte pas d'argent. Aussi, si vous aimez mon blog et que vous vous en servez pour construire vos séquences ou que vous y envoyez vos élèves, donnez-moi un petit coup de pouce ! 

    Lien vers la cagnotte 

    Merci ! 

  • Lien avec les programmes :

    Ce jeu a pour but de clôturer la partie du programme sur les monstres. Deux séquences ont été menées autour de ce thème : 

    - Un GT :  " C'est monstrueux : portraits de monstres de l'Antiquité à nos jours" 

    - Une OI par extraits : " Ulysse face aux monstres" 

     

    Objectifs : 

    - Réviser toutes les notions vues durant la séquence ( essentiellement de la culture générale et littéraire)

    - Travailler en équipe, collaborer, échanger

    - Travailler autrement : les élèves peu scolaires sont très efficaces dans ce genre d'activités et prennent confiance en eux car ils sont en réussite. 

    - Se faire plaisir ! Parce que oui s'amuser en apprenant c'est important ! 

     

    Organisation : 

    - J'organise ce jeu pendant les heures de demi-groupe ( si vous n'avez pas de créneau en demi-groupe en 6e, organisez-vous avec la documentaliste) 

    - Le groupe est divisé en deux. Les équipes ( de 6-7) sont réparties dans deux salles de travail du CDI ( ça peut se faire dans les salles de permanence si vous vous organisez avant). 

     

    Prolongement : 

    - Vous pouvez prévoir une heure de débriefing avec la classe : échange sur les ressentis, les difficultés, points faibles/points forts des équipes et du jeu. 

    - On peut aussi proposer une synthèse ( un quizz, un texte à trous...) des connaissances revues pendant le jeu( et évaluer par la suite éventuellement). 

    - Plusieurs compétences peuvent être validées ( compétences d'autonomie et de collaboration). 

     

    Epreuves et corrigés à télécharger 


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique