• Faire un dessin de presse

    Le dessin de presse accompagne les articles dans les journaux. Il peut avoir plusieurs rôles : aider à mieux comprendre l'article, faire rire, critiquer l'actualité, faire réfléchir. 

    Pour faire un dessin de presse il faut choisir un sujet d'actualité que l'on maîtrise et choisir un angle : quel aspect de l'actualité veux-tu mettre en avant ? 

    Méthodologie : comment faire un dessin de presse ?

    Il faut ensuite choisir le message que tu veux faire passer. Quel est le but de ton dessin ? ( faire rire, critiquer, faire réfléchir...). Y aura-t-il du texte dans ton dessin ? Ce n'est pas obligatoire mais souvent le texte permet de mieux faire passer le message. 

    Méthodologie : comment faire un dessin de presse ?

    Pour mieux faire comprendre ton dessin, utilise des symboles et des stéréotypes. Exemple : la colombe symbolise la paix, les jeunes sont souvent représentés avec des boutons, les hommes politiques sont représentés de façon caricaturale ( Donald Trump a une grosse mèche blonde, Nicolas Sarkozy est tout petit, François Hollande est représenté avec un visage rond, bouffi...). 

     

    Méthodologie : comment faire un dessin de presse ?

    Ces stéréotypes et symboles vont aider ton lecteur à comprendre de quoi tu parles. 

    Fais un premier brouillon puis montre-le à plusieurs personnes : elles pourront te donner des conseils pour améliorer ton dessin et t'assurer de bien faire passer ton message.