Chocolat littéraire
Cours de français et exercices 
  • Séquences 6e
    • L'Odyssée
    • Autour des monstres...
    • La belle et la bête
    • La poésie
    • Les textes fondateurs
    • Le loup : trompeur ou trompé ?
    • Le livre de la jungle
  • Séquences 4e
    • Le réalisme
    • Le Cid
    • Dire l'amour
    • Les Misérables
    • Le fantastique
    • La presse et les médias
    • La ville : lieu de tous les possibles ?
  • Séquences 3e
    • Les récits autobiographiques
    • Antigone
    • Progrès et rêves scientifiques
    • Les mots à la bouche
    • Projet d'écriture : Le slam
    • Méfiez-vous des apparences !
  • Orthographe
    • Orthographe du participe passé
    • Conjugaison
    • Homophones
    • Les chaînes d'accord
    • Ecrire les mots du langage courant
    • Réécriture
  • Dictées audio
  • Grammaire
  • Vocabulaire
  • Méthodologie
  • Listes de lecture collège
  • Jeux sérieux
  • Le coin des enseignants
    • Projets
    • Lecture
    • Séquences
    • Langue
    • Ecriture
  • Recherche

  • Derniers articles
    • Les compléments d'objet ( COD/COI/COS + les pièges à éviter)
    • Le coin des enseignants - Recueil de poèmes engagés
    • Enseignants - Marque page pour lire Un secret de Grimbert
    • "Burger Quiz" : un jeu pour travailler sur les homophonies verbales
    • Parcours culturel : Les yeux de l'amour
    • Le trousseau des propositions subordonnées
    • Module d'apprentissage : Le vocabulaire d'Antigone
    • Les procédés d'écriture dans Antigone d'Anouilh
    • Les figures de style dans les Misérables de Victor Hugo
    • Exposés sur le thème "Dire l'amour"
  • Livre d'or

    Laissez-moi un message...

  • Statistiques

    Nombre total de visiteurs : 1111021

    Nombre de visiteurs aujourd'hui : 53

    Nombre total de pages vues : 2859083

    Nombre de pages vues aujourd'hui : 99

    Connectés sur le blog : 2

    Record de connectés : 126

  • Mes sites préférés
    • Cours2français
    • Histoires en kit
    • Dictées de mots d'Ortholud
    • Les vidéos du Canopé
    • Une dictée par jour
    • Jeux pédago
    • La bande à Albus
    Accueil >> Grammaire
    • Grammaire

      Edit du 11 décembre 2021 : La partie grammaire va être entièrement refaite ces prochaines semaines dans le but de proposer une progression d'apprentissage plus méthodique et plus progressive. Il y aura des évaluations diagnostiques, des leçons, des exercices, des cartes mentales et des exercices d'écriture pour chaque notion. Cela va prendre du temps : merci pour votre patience ! S'il vous manque quelque chose, n'hésitez pas à aller sur l'excellent site Cours2français.net

       

       

      Les classes grammaticales ( nature de mots)

      - Les pronoms

      - Distinguer Les natures et les fonctions

      - Le verbe 

      - Les déterminants 

       

      Les fonctions grammaticales autour du verbe 

      - Méthode pas à pas : repérer et analyser les groupes de mots ( Sujet,COD, COI, CC, attribut du sujet)

      - Les compléments d'objet ( COD/COI/COS + les pièges à éviter) 

      - Reconnaitre un verbe conjugué

      - Démarches pour retrouver et identifier les groupes compléments ( synthèse) 

      - Synthèse : Les fonctions grammaticales (3e) 

      - Les compléments circonstanciels 

      -  Les fonctions autour du verbe : complément de verbe/ complément de phrase

       

       

      Les expansions du nom : 

      - Reconnaître un nom 

      - Qu'est-ce qu'une expansion du nom ? 

      - Le groupe nominal prépositionnel, complément du nom 

      - L'adjectif ( épithète ou attribut du sujet ?)

      - La proposition subordonnée relative, complément de l'antécédent

      - Les pronoms lequel, laquelle, lesquels, lesquelles

      - La fonction "apposition"

      - Synthèse : repérer les expansions du nom ( toutes expansions confondues)

       

       La phrase : 

      - Notions de base sur la phrase

      - Les différents types de phrase 

      - Les différentes formes de phrase

      - Phrase simple/phrase complexe

      - Verbe principal/ verbe secondaire 

      - Synthèse sur la phrase en vidéo 

       

      - La proposition subordonnée relative 

      - La proposition subordonnée : relative ou complétive ? 

      - Les propositions subordonnées conjonctives 

      - Les propositions subordonnées infinitive et participiale

       

      Choisir le bon temps pour écrire  ( = les valeurs des temps) 

      - Valeurs des modes et des temps 

      - Le présent de l'indicatif 

       

      Eviter les répétitions : 

      - Les pronoms

      - Les synonymes 

      - Les termes génériques

      - Les adverbes 

      - Remplacer les verbes avoir, être, faire, dire, mettre

       

       Les types de discours : 

      - Ecrire un dialogue 

      - Discours direct, indirect et indirect libre ( leçon complète pas à pas)

       

      Outils pour décrire : 

      - Leçon sur la description

      - Les adjectifs

      - Décrire un lieu, un paysage 

      - Décrire une personne, un personnage

       

      Créer des images poétiques et des effets de style ( les figures de style)

      - La métaphore et la comparaison

      - La personnification

      - Utiliser les figures de style pour faire peur ( récits fantastiques) 

      - Module de révisions des figures de style ( exercices progressifs) 

       - Jeu sur les figures de style : les figures de style dans les chansons Disney (3e) 

      - Les procédés d'écriture dans Antigone d'Anouilh (3e) 

    • Les compléments d'objet ( COD/COI/COS + les pièges à éviter)

      Par ProfC le 19 Avril 2022 à 10:53

      votre commentaire
    • Grammaire : Démarches pour repérer et identifier les groupes compléments

      Par ProfC le 2 Janvier 2022 à 20:26

      Télécharger « Repérer les groupes dans une phrase.pdf »


      votre commentaire
    • Grammaire : Les valeurs des temps

      Par ProfC le 22 Juin 2021 à 14:15

      votre commentaire
    • Grammaire : Valeurs des temps et des modes

      Par ProfC le 20 Juin 2021 à 22:08

      votre commentaire
    • Grammaire : Les discours rapportés

      Par ProfC le 9 Juin 2021 à 17:57

      votre commentaire
    • Grammaire : Les propositions subordonnées infinitives et participiales

      Par ProfC le 3 Juin 2021 à 21:49

      votre commentaire
    • Différencier les propositions subordonnées relative et conjonctive

      Par ProfC le 3 Juin 2021 à 20:59

      votre commentaire
    • Les propositions subordonnées conjonctives

      Par ProfC le 3 Juin 2021 à 20:57

      votre commentaire
    • La proposition subordonnée relative

      Par ProfC le 3 Juin 2021 à 20:56

      votre commentaire
    • Enrichir et organiser sa phrase : la proposition subordonnée relative

      Par ProfC le 28 Mai 2021 à 21:57

      Voici un module complet pour comprendre et manipuler la proposition subordonnée relative.

       

      Enrichir et organiser sa phrase : la proposition subordonnée relative

      Exercices pour aller plus loin :

      -Créer une proposition relative pour éviter les répétitions : ici, ici

      - Utiliser le bon pronom relatif : ici , ici et ici

      - Reconnaître une proposition subordonnée relative : trois exercices sur ortholud

      - Exercices divers sur lingolia

      - Accord du participe passé avec un pronom relatif

      Pin It

      votre commentaire
    • Outil pour repérer et analyser les groupes de mots ( fonctions grammaticales)

      Par ProfC le 25 Mai 2021 à 13:08

      votre commentaire
    • Lexique : Décrire une personne ou un personnage

      Par ProfC le 7 Avril 2021 à 10:57

      Faire le portrait d'un personnage est un exercice difficile qui demande beaucoup d'entraînement. Cela demande du vocabulaire et de l'organisation. Voici quelques pistes pour vous aider... 

      Quelques conseils pour réussir : 

      - Faites des phrases courtes et simples dans un premier temps. Si vous maîtrisez la syntaxe vous pouvez vous permettre de faire des phrases plus complexes mais dans un premier temps visez la clarté et la simplicité. 

      - Chaque caractéristique physique doit être "utile". Dire que le personnage a un chapeau bleu, une cravate rouge, des chaussettes vertes et un pantalon noir n'a aucun intérêt si cela n'est pas utile pour mieux le mieux connaître. En revanche, préciser qu'il s'habille de façon colorée parce que c'est une personne excentrique, qui aime se faire remarquer donne de la profondeur et de l'intérêt à votre description. 

      - Pensez à organiser votre description ! Ne faites pas un catalogue de remarque désordonnées. Faites un plan ! ( ce conseil vaut pour toutes les rédactions ! Faites toujours un plan, même succinct !). Listez sur une feuille les caractéristiques de votre personnage, faites-le vivre dans votre esprit et organisez ensuite les idées en les numérotant.  En général, pour la description physique on décrit d'abord l'allure générale puis les parties du corps ( de haut en bas la plupart du temps mais vous pouvez choisir de faire l'inverse pour créer un effet de mystère, de suspense). 

      Leçon à lire : Lisez la leçon de mon collègue de Cours2français : cliquez ici

       

      Boîte à mots --> Trouvez le format qui vous convient le mieux pour apprendre : carte mentale, liste de mots...

      - La description physique 

      - Téléchargez ces deux très bonnes cartes mentales sur la description physique

      - Boîte à outils pour les Dys : créer un pantin descriptif 


      votre commentaire
    • Grammaire : La fonction apposition ( leçon sur les expansions du nom)

      Par ProfC le 26 Février 2021 à 10:42

      Voici une leçon claire sur la fonction apposition : 

      Exercices : 

      - Complément du nom ou apposition ? 

      - Repérer une apposition 

      - Donner la classe grammaticale du mot ou groupe de mot mis en apposition


      votre commentaire
    • Grammaire : Repérer les expansions du nom dans un texte

      Par ProfC le 26 Février 2021 à 10:05

      Savoir repérer des expansions du nom 

      Exercice 1 

      Exercice 2

       

      Analyser des expansions du nom 

      Exercice 1

      Exercice 2

      Exercice 3

      Exercice 4

      Exercice 5 

      Exercice 6 


      votre commentaire
    • Pas à pas... Les notions de bases à connaître sur la phrase

      Par ProfC le 20 Février 2021 à 09:41

      Dans ce genially vous trouverez des leçons pas à pas pour apprendre ou revoir tout ce que vous devez connaître sur la phrase. Une leçon en 17 étapes avec des petites consignes d'écriture, des leçons et des exercices interactifs pour vérifier vos acquis. 


      votre commentaire
    • Grammaire : Les types de phrase

      Par ProfC le 16 Février 2021 à 16:52

       


      votre commentaire
    • Grammaire : les formes de phrase

      Par ProfC le 16 Février 2021 à 16:51

       

      La phrase affirmative : 

      - Capsule vidéo ( niveau cycle 2-3) 

      - 

       

      La phrase négative : 

      - Capsule vidéo ( niveau cycle 2-3) 

      - 

       

      La phrase exclamative : 

      - Capsule vidéo ( niveau cycle 2-3) 

       

      La phrase emphatique : 

      - Leçon en vidéo ( cycle 4) 

      - Leçon écrite très complète 

      - 

       

      La phrase passive : 

      - Leçon en vidéo ( cycle 4) 

       

      Synthèse cycle 4 : 

      - Vidéo : Les formes de phrase (partie 1)  

      - Vidéo : Les formes de phrase ( partie 2)

      - Exercice de synthèse 

      - Exercice de Synthèse sur les types et formes


      votre commentaire
    • Grammaire : Le complément du nom

      Par ProfC le 22 Novembre 2020 à 19:17

      Voici un module d'apprentissage pour tout savoir sur le complément du nom.

       

      Vous trouverez aussi une leçon complète par étapes, des exercices, des jeux et des évaluations sur le superbe genially de mes collègues de la Bande à Albus. 

      Vous pouvez aussi trouver une leçon plus "classique" sur le site Cours2français 

      Exercices : 

      - Exercice de reconnaissance Sur francaisfacile

      - Exercice de manipulation sur ortholud

      - Exercices à imprimer ( faites-vous corriger par un adulte ou votre professeur)


      votre commentaire
    • Notions de base sur la phrase

      Par ProfC le 22 Novembre 2020 à 18:25

      Je vous envoie vers le travail de mes collègues de la bande à Albus ! Vous serez entre de bonnes mains !!


      votre commentaire
    • Grammaire : Verbe principal / verbe secondaire

      Par ProfC le 27 Septembre 2020 à 10:21

      Dans une phrase complexe ( qui contient plusieurs verbes conjugués), on appelle " verbe principal", le verbe qui porte le sens de la phrase.

      Exemple : Alors que j'en ai pris grand soin, les fleurs que j'ai cueillies hier sont déjà fanées. 

      Le verbe principal est le seul verbe de la phrase qui n'est pas introduit par un détecteur de verbe secondaire. 

      On appelle "détecteur de verbes secondaires" un mot subordonnant qui introduit une proposition dite subordonnée. 

      On distingue deux types de mots subordonnants : 

      •  Les pronoms relatifs ( qui, que, quoi, dont, où, lequel, duquel, auquel) 

      •  Les conjonctions de subordination ( puisque, parce que, lorsque, dès que, bien que...) 

       

      Exercice facile pour s'entrainer : ici 


      votre commentaire
    • Grammaire : Les compléments circonstanciels

      Par ProfC le 5 Janvier 2020 à 16:03

      Vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir dans un premier temps dans cette merveilleuse création de mes collègues de "La bande à Albus" 

      Pour aller plus loin sur les compléments circonstanciels ( après la 6e) lisez aussi  la leçon complète sur cours2français.net : ici 

       

       

      Grammaire : Les compléments circonstanciels

       

      Exercices : 

      Cycle 3 --> donner la fonction des compléments circonstanciels

      Cycle 3/4 --> Complément d'objet ou complément circonstanciel ? 

      Cycle 4 --> Repérer puis donner la nature et la fonction des CC

      Cycle 4 -->donner la fonction des compléments circonstanciels

      Cycle 4 --> Donner la nature et la fonction des CC

      Cycle 4 (3e) --> Distinguer cause et conséquence : 1 et 2

       

       

       

      Pin It

      votre commentaire
    • Grammaire : synthèse sur les fonctions grammaticales

      Par ProfC le 5 Janvier 2020 à 15:54


      votre commentaire
    • Les natures et les fonctions des mots

      Par ProfC le 22 Septembre 2019 à 15:26

      Pour comprendre la différence entre la nature et la fonction d'un mot, rendez-vous sur la très bonne leçon de salle34.net  : ici 

      Pour apprendre les différentes classes grammaticales, rendez-vous ici 

      Les natures et les fonctions des mots

       

      Pour comprendre la notion de fonction, rendez-vous ici

       

      Les natures et les fonctions des mots

      Exercices pour donner la nature d'un mot : 

      - françaisfacile

      - françaisfacile

      - ralentirtravaux

       

      Exercices autour des fonctions : 

      - logiciel éducatif

      - françaisfacile

      - restena.lu

      Pin It

      1 commentaire
    • Fiche de vocabulaire : Les émotions

      Par ProfC le 8 Septembre 2019 à 20:29

      Télécharger « Vocabulaire des émotions.pdf »


      votre commentaire
    • Grammaire : Phrase simple/ phrase complexe

      Par ProfC le 2 Décembre 2018 à 15:30

      Télécharger « cartesmentales.pdf »

       

      votre commentaire
    • Outil pour écrire : le dialogue ( discours direct)

      Par ProfC le 21 Novembre 2018 à 17:32

      I.Le rôle du dialogue dans un récit  : 

      a) Le dialogue permet aux personnages de l’histoire : 

      -          D’établir un contact l’un avec l’autre pour faire connaissance

      -          De demander et de donner des informations et des explications

      -          D’échanger des points de vue et des arguments

       

      b) Pour le lecteur, le dialogue : 

      -          Fournit des informations sur le caractère, sur la condition sociale d’un personnage grâce au niveau de langue employé, auxverbes de parole et au contenu des propos

      -          Fournit des informations sur l’action

      -          Introduit une impression de vie et une illusion de réel dans le récit

      -          Développe certaines scènes en leur donnant de l’intensité

       

      II. La ponctuation dans le dialogue au discours direct : 

      - Le discours direct permet de reproduire fidèlement les paroles des personnages. C'est comme si on entendait parler les personnages. 

      Les guillements ouvrent et ferment le dialogue : «  …. »

      Pour signifier qu'un personnage prend la parole, on utilise les tirets. 

      Le nom des personnages est inséré grâce aux verbes de paroles, il n'est pas écrit en majuscules comme au théâtre.

       

      III. Les verbes de parole

      a) Pour traduire la façon dont les personnages parlent, l’auteur peut utiliser des verbes expressifs, appelés verbes de parole. L’auteur ainsi des informations : 

      - sur la voix et le ton des personnages (murmurer, crier, dire doucement)

      - sur les sentiments manifestés par les personnages (soupirer, dire avec étonnement)

      - sur les comportements des personnages (insister, couper la parole)

      b) Les verbes de parole peuvent être placés : 

      -Devant la parole rapportée : Suzanne déclara : « je me sens très seule. »

      -Dans une proposition placée en incise, c'est-à-dire à l’intérieur ou à la fin de la phrase. Le sujet est alors placé après le verbe : C’est vrai, déclara Suzanne, je me sens très seule.

      c) Boîte à mots : Les verbes de parole

      Verbes neutres : dire, raconter, déclarer, indiquer…

      Verbes indiquant la prononciation : bafouiller, bégayer, zozoter, marmonner, balbutier…

      Verbes indiquant le ton de la voix : crier, s’écrier, rugir, murmurer, chuchoter, clamer, hurler, s’exclamer, souffler, 

      Verbes indiquant un sentiment : regretter, s’étonner, se réjouir, s’emporter, s’attrister …

      Verbes indiquant que ce que dit le locuteur est vrai : assurer, affirmer, certifier…

      Verbes indiquant que ce que dit le locuteur est faux : prétexter, prétendre, mentir…

      Verbes servant à commencer, poursuivre ou interrompre une discussion : intervenir, commencer, poursuivre, continuer, ajouter, répéter, reprendre, conclure, interrompre…

      Verbes pour demander : demander, interroger, prier, supplier…

      Verbes pour répondre : répondre, répliquer

      Verbes pour ordonner : ordonner, exiger, interdire…

      Verbes pour montrer son accord ou son désaccord : approuver, accorder, admettre, contester, protester, contredire, réfuter, objecter…

      Verbes pour juger : se moquer de, railler, critiquer, médire, injurier, juger, féliciter, reprocher, accuser…

       

      Exercices sur les verbes de parole :

      - Exercice 1

      - Exercice 2 

      - Exercice 3 

      - Exercice 4 

      - Exercice 5 

      - Exercice 6

       

      Autres exercices à imprimer en cliquant ici. 


      4 commentaires
    • Grammaire : Reconnaître un verbe conjugué

      Par ProfC le 19 Septembre 2018 à 10:42

       

      Grammaire : Reconnaître un verbe conjugué

       

       

      Exercices : 

      - Exercices pour trouver le verbe ( 10 exercices)

      - Mettre les phrases à la forme négative

      - Trouver le verbe et donner son infinitif ( 8 exercices)

       

      Pin It

      votre commentaire
    • Grammaire : Reconnaître un nom

      Par ProfC le 17 Septembre 2018 à 21:07

      Cette notion est indispensable pour lire et pour écrire. 

      Rappel de la leçon ici : 

      Grammaire : Reconnaître un nom

       

      Exercices : 

      - Repérer les noms ( quatre exercices supplémentaires ici) 

      - Nom propre et nom commun  ( trois exercices supplémentaires ici) 

      - Genre et nombre du nom ( sept exercices supplémentaires ici) 

      Pin It

      votre commentaire
    • Grammaire : Quand utiliser le présent de l'indicatif ( = les valeurs du présent)

      Par ProfC le 2 Février 2018 à 14:27

       

      1) Présent d'énonciation ou d'actualité

      Le présent est un temps qu'on utilise beaucoup à l'oral, dans une discussion par exemple, ou à la télévision pour annoncer les infos ou parler de la météo. C'est le temps du " ici et maintenant". 

      --> c'est le présent d'énonciation ou d'actualité ( = l'énonciation, c'est le discours). 

      exemple : Je viens t'annoncer que je suis enceinte. 

       

      2) Futur proche et passé proche 

      On peut utiliser le présent pour parler d'une action qui n'a pas encore eu lieu ou qui est déjà terminée .

      Si je dis " je mange une pomme", l'action est en cours c'est un présent d'énonciation. 

      Si je dis " je viens de manger une pomme", l'action est terminée, c'est une action qui appartient au passé --> c'est un passé proche ( on aurait pu dire " j'ai mangé une pomme il y a quelques minutes") 

      Si je dis " je vais manger une pomme", l'action n'a pas encore commencé --> c'est un futur proche ( on aurait pu dire " je mangerai bientôt une pomme") 

      Le verbe est conjugué au présent mais il exprime une action qui appartient au passé ou au futur. 

       

      3) Le présent d'habitude ou de répétition

      Le présent sert à parler d'une habitude au moment où l'on parle. C'est le présent d'habitude ou de répétition. 

      exemple : Je vais au collège tous les jours. Il me raconte sa journée tous les soirs. 

      (Si l'action répétitive n'a plus lieu au moment où l'on parle on utilisera alors l'imparfait d'habitude --> J'allais au collège tous les jours. Il me racontait sa journée tous les soirs. )

       

      4) Le présent duratif

      Il permet d'exprimer une action en cours, qui a commencé mais qui n'est pas terminée. On ne sait pas quand elle se terminera.C'est une action qui dure....jusqu'à quand ? on ne sait pas. 

      Il pleut depuis deux jours. Cela fait trois quarts d'heure qu'elle pleure. 

       

      5) Le présent de vérité générale 

      Si ce dont on parle est vrai tout le temps, alors on utilise un présent de vérité générale. Personne ne peut contester l'information. C'est toujours vrai, quelle que soit l'époque. C'est une vérité intemporelle. 

      Paris est la capitale de la France. --> c'est vrai en 1800, en 1915 et en 2018 ! 

       

       6) Le présent de description 

      Le présent permet aussi de faire un portrait ou une description. --> c'est le présent duratif ou descriptif. 

      Le verbe n'exprime pas une action mais un état, une caractéristique. 

      exemple : Rome est une ville magnifique. Valentin est un bébé souriant. 

       

      7) Le présent historique

      C'est celui que tu utilises en cours d'histoire ou quand tu fais la biographie d'un auteur en français. Le moment est précis, gravé dans la chronologie. 

      Victor Hugo naît en 1802 et meurt en 1885. 

       

      8) Le présent de narration 

      Lorsque l'on raconte au passé, on peut choisir de mettre en valeur des actions pour les rendre plus vivantes. On utilise pour cela un présent dit "présent de narration". 

      exemple : Il faisait sombre. Le héros avançait à tâtons. Il savait que le monstre n'était pas loin. Soudain, la bête féroce apparut ! Elle lui saute dessus, l'attrape avec ses griffes acérées et le dévore !! Notre pauvre héros ne survécut pas à cette rencontre ! 

      Les verbes d'action auraient dû être au passé simple. Mais le présent permet au lecteur de vivre l'action comme s'il y était. 

       

      Pour résumé, on utilise le présent : 

      - pour situer une action dans le temps ( 1,2,3), pour insister sur la durée (4) ou pour insister sur son intemporalité (5) 

      - pour décrire (6) 

      - pour raconter ( 7 et 8) 

       

       

      Grammaire : Quand utiliser le présent de l'indicatif ( = les valeurs du présent)

      Entraîne-toi : 

      - sur francaisfacile

      - sur francaisfacile ( plusieurs exercices) 

      - sur le site d'un collège

      - sur ortholud

       

       

      Pin It

      7 commentaires
    • Les pronoms lequel, laquelle, lesquels, lesquelles

      Par ProfC le 2 Février 2018 à 10:00

      Lequel est un pronom relatif. Il introduit une proposition subordonnée relative. Il a plusieurs formes selon l'antécédent ( = le mot qui est juste avant)

       

      Les pronoms lequel, laquelle, lesquels, lesquelles

      Fais les exercices suivants sans oublier de lire les leçons proposées à chaque fois : ici, ici et ici.

      Pin It

      votre commentaire
      1 2 Page suivante Dernière page



      Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
      Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

     - Chocolat littéraire : exercices de français et ressources pour progresser - 

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte