• La ville : lieu de tous les possibles ?

    Vous trouverez ici des ressources concernant la séquence " La ville, lieu de tous les possibles":

    le coin des lecteurs : suggestions de livres, BD, mangas en lien avec la séquence. 

    - le coin des cinéphiles : suggestions de film en lien avec la séquence. 

    - le coin des chercheurs : suggestions de pistes de réflexions complémentaires, d'exposés facultatifs. 

    - le coin des artistes : suggestions de tableaux, images en lien avec la séquence. 

     

    Toutes les oeuvres et recherches documentaires proposées peuvent faire l'objet d'un court exposé oral si vous le souhaitez. Rendez-vous dans la partie Méthodologie pour vous aider dans la construction de l'exposé. 

    Ne perdez tout de même pas de vue l'objectif principal : enrichir votre culture personnelle et vous amuser tout en découvrant de nouveaux horizons ! 

    Bonnes découvertes ! 

  • Alors qu'à l'ombre de Metropolis, le Duke Red prépare méticuleusement l'avènement d'un nouvel âge, le détective Shunsaku Ban et son jeune assistant Kenichi pénètrent dans la ville pour tenter de retrouver le docteur Laughton. Ils dirigent leurs recherches vers les sous-sols de la cité où vit une population au service de la surface. Mais Rock, le chef de la sécurité du Duke Red, s'intéresse également de très près au docteur Laughton. Lorsque Rock retrouve Laughton, il découvre que le Duke Red lui a commandé une arme terrifiante. Le savant est, en effet, chargé de construire un robot à l'effigie de la fille disparue de Duke Red, destiné à régner sur Metropolis...

    Un dessin animé futuriste, qui véhicule de nombreuses idées politiques. La ville futuriste est très bien dessinée. Un film intéressant et riche. 


    votre commentaire
  • Créer une idée dans la tête d'une personne et lui voler, c'est impossible ! Et pourtant c'est ce que vont essayer de faire les personnages de ce film ! Il y a un très bon casting : Leonardo Di Caprio, Helen Page, Marion Cotillard, Michael Cane ; que de très bons acteurs. 

    Le scénario est assez tordu, parfois difficile à comprendre mais c'est le aussi le but du réalisateur, semer le trouble dans nos esprits. Je vous conseille de voir le film avec un adulte qui pourra vous aider à mieux le comprendre. 


    Inception
    Inception Bande-annonce VF

    Ce film est disponible à la médiathèque de FOS ( FNOL )


    votre commentaire
  • Le chat de Zoé a une double vie : compagnon affectueux le jour, il est voleur la nuit ! C'est un polar rigolo et attendrissant. Une jolie histoire. On y voit Paris depuis les toits et les dessins de la ville sont très jolis. 

    C'est un dessin animé assez enfantin à voir en famille mais c'est un joli film. Si vous avez une petite soeur un petit frère c'est parfait ! 

    Ce film est disponible à la médiathèque ;  référence : F FEL 

    Bon film ! 

    Le coin des cinéphiles - Une vie de chat


    votre commentaire
  • Les temps modernes est le dernier film de Charlie Chaplin. Un film muet en noir et blanc qui met en scène Charlot, un homme qui fait tout pour survivre dans le monde industrialisé moderne. 

    Un film qui se passe de paroles tellement il est bien fait. On comprend tout même si les personnages ne parlent pas. 

    Un grand classique à voir de préférence avec un adulte pour qu'il vous donne les clefs pour comprendre si besoin. 

    Ce film est disponible à la médiathèque ( Istres et Miramas - F CHA) 


    votre commentaire
  • Casey est une adolescente comme les autres jusqu'au jour où elle trouve un pin's qui la fait voyager dans une ville futuriste bien éloignée de son quotidien. Les aventures commencent alors... 

    Un film palpitant avec Georges Clooney et Hugh Laurie. Les images sont très belles et la ville futuriste très bien réalisée. 

    Ce film est disponible à la médiathèque ( Miramas - F BIR ). 


    votre commentaire
  • C'est le premier film de science fiction qui s'intéresse à la ville du futur et à ses méfaits. Un film muet en noir et blanc réservé aux amateurs mais qui permet de réfléchir sur les conséquences de l'industrialisation sur l'être humain. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique