• Le coin des enseignants - Cahier d'écriture : C'est la rentrée

    A partir du magnifique travail de notre collègue du site La légèreté des Lettres, j'ai créé un cahier d'écriture pour commencer l'année. Je l'ai donné à mes 4e et 3e mais cela convient à tous les niveaux. 

    Le travail n'est pas noté : l'objectif est que les élèves écrivent pour le plaisir et se libèrent de toutes les appréhensions face à la lecture ( compréhension des consignes, manque d'idées, orthographe...). Là on écrit pour s'amuser, pour le plaisir et on interprète les sujets comme on le souhaite ! 

    J'évalue cependant la compétence " s'investir" et j'ai dressé une fiche "diagnostic" pour chaque élève à partir de ce travail : points forts, points faibles, conseils pour progresser. 

    Les élèves peuvent décorer le cahier comme ils veulent. 

    Comme cette année mes élèves ont leur propre salle, je leur ai demandé de ranger le petit cahier dans leur carnet. Ainsi ils l'ont toujours à portée de main. 

    Ce cahier a eu un grand succès auprès des élèves ! ( il y a toujours ceux qui ne s'investissent pas, mais y a-t-il une solution miracle à ce genre de problème ? ... je la veux bien si vous l'avez ;) ) 

    Télécharger « 15 jours pour écrire.pdf »