• Le coin des enseignants : Ecrire une lettre au personnel du collège pour les fêtes

    J'ai refait cette année une petite activité d'écriture solidaire qui avait eu du succès dans mon précédent collège : faire écrire aux élèves une lettre à un adulte du collège pour les fêtes. 

    J'ai récupéré auprès de l'intendant les noms de tout le personnel du collège : agents techniques ( c'était ma priorité : les agents sont trop souvent oubliés, le personnel presque  "invisible" du collège que les élèves ne voient pas assez mais sans qui rien n'est possible) , secrétariat, direction, CPE, infirmière, COPSY, agent d'accueil, assistante sociale, documentaliste... 28 personnes en tout pour mon collège, parfait pour ma classe ! 

    Chaque élève de ma classe de 3e a pioché un papier au hasard dans une belle boîte : il a trouvé un nom et la fonction de la personne dans le collège. Cela a été l'occasion de parler des différents métiers exercés dans l'établissement. Je n'ai pas intégré les assistants d'éducation et les professeurs dans mon projet volontairement. Je voulais vraiment que les élèves prennent contact avec les personnes qu'ils voient moins dans leur quotidien. 

    Chaque élève a écrit une lettre pour souhaiter de bonnes fêtes. Nous avons revu les codes de la lettre et établi ensemble un plan : 

    1) Présentation de soi et présentation du projet 

    2) Remerciements pour le travail effectué au collège

    3) Voeux pour les fêtes de fin d'année et récit des projets personnels pour les vacances

    Les élèves ont plus ou moins développé en fonction de leur envie et de leurs capacités. 

    J'ai corrigé le brouillon puis chacun a recopié sur de jolies cartes ( que j'ai achetées à Action pour quelques euros). J'avais aussi des jolis stickers et du masking tape. On a utilisé les récréations pour faire atelier créatif avec les volontaires. Le résultat était top : les cartes étaient superbes et les élèves étaient très fiers. 

    Je me suis occupée de faire le facteur ( l'intendant a donné les cartes aux agents techniques pour moi). 

    Les retours ont été immédiats : dès mardi, un agent s'est présenté en classe pour remercier en personne l'élève qui lui avait écrit. Aujourd'hui nous avons eu une visite en classe de notre "Mac Giver" du collège qui a fait un discours très émouvant à la classe ( et il a offert des papillottes à tout le monde !). J'ai moi aussi eu droit à ma petite carte de remerciement :) ( sur un plan personnel, cela m'a permis aussi de rencontrer des personnes que je n'ai pas souvent l'occasion de croiser au collège...c'était très agréable ! ) 

    Chacun a été très heureux de recevoir sa lettre et les élèves sont ravis d'avoir pu faire plaisir. L'occasion de voir les exercices d'écriture autrement et de percevoir les multiples fonctions de l'écrit !