• Le loup : trompeur ou trompé ?

    Vous trouverez ici des ressources concernant la séquence " Le loup : trompeur ou trompé ? " :

    le coin des lecteurs : suggestions de livres, BD, mangas en lien avec la séquence. 

    - le coin des cinéphiles : suggestions de film en lien avec la séquence. 

    - le coin des chercheurs : suggestions de pistes de réflexions complémentaires, d'exposés facultatifs. 

    - le coin des artistes : suggestions de tableaux, images en lien avec la séquence. 

     

    Toutes les oeuvres et recherches documentaires proposées peuvent faire l'objet d'un court exposé oral si vous le souhaitez. Rendez-vous dans la partie Méthodologie pour vous aider dans la construction de l'exposé. 

    Ne perdez tout de même pas de vue l'objectif principal : enrichir votre culture personnelle et vous amuser tout en découvrant de nouveaux horizons ! 

    Bonnes découvertes ! 

  • Cet épisode de C'est pas sorcier nous emmène à la découverte des loups du Gévaudan. Ils nous ouvrent les portes du parc Sainte Lucie qui abrite 30 loups de Mongolie en semi-liberté.Les loups sont des animaux sociaux dont la vie est extrêmement codifiée. Nous apprenons comment ils chassent, communiquent et se reproduisent. Quelle est la répartition géographique des loups aujourd'hui ? Quelles règles sociales régissent la vie des loups ? Comment s'organisent leurs territoires ? Pourquoi loups et chiens ont-ils l'odorat si développé ? Quel rôle le loup joue-t-il dans la chaîne de prédation ? Qu'est-ce qui rapproche le chien ? 

    Un petit documentaire ludique et intéressant sur le mythe du loup et le mode de vie des meutes. 


    votre commentaire
  • Un chercheur d'or part dans la Vallée du Yukon pour exaucer le dernier vœu de son père mourant. Au cours de son périple, il rencontre un ami qui changera à jamais le cours de sa vie... un superbe loup nommé Croc-Blanc. 

    Un extrait : 

    Un autre extrait : 

    Un très beau film culte qui a ému de nombreux spectateurs. 


    votre commentaire
  • Sergueï est un évène, lun de ces nomades éleveurs de rennes qui vivent dans les montagnes de Sibérie orientale. Dès son plus jeune âge, il a appris à chasser et abattre les loups sans état dâme. Jusquau jour où sa rencontre avec une louve et ses quatre adorables louveteaux va bouleverser toutes ses certitudes. 


    votre commentaire
  • Le coin des lecteurs : l'oeil du loup, Pennac

    Dans un zoo, une enfant et un vieux loup borgne se fixent, oeil dans l'oeil. Tout la vie du loup défile au fond de son oeil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L'oeil de l'enfant raconte la vie d'un petit Africain qui a parcouru toute l'Afrique pour survivre, et qui possède un don précieux : celui de conter des histoires qui font rire et rêver.

    Un roman magnifique et émouvant, très bien écrit, à la portée de tous. 

     


    votre commentaire
  • Dans une ville d'animaux, Judy doit enquêter sur des crimes à l'aide d'un renard peu honnête. Découvrez leurs aventures drôles et pleines de rebondissements avec toute la famille ! 


    votre commentaire
  • Ce célèbre conte vous a sûrement été raconté quand vous étiez petits : l'histoire de ces petits chevreaux qui n'écoutent pas les conseils de leur mère et qui ouvrent la porte au loup... 

    Cliquez ici pour le lire : Le loup et les sept chevreaux

    Le coin des lecteurs : Le loup et les sept chevreaux des frères Grimm


    votre commentaire
  • Ce conte n'est pas comme les autres : c'es un conte musical. Prokoviev l'a créé en 1936 pour apprendre aux enfants à reconnaître les différents instruments de musique. 

    Il y a un conteur mais l'essentiel de l'histoire est raconté en musique. A vous d'imaginer l'histoire avec les instruments. A écouter dans un premier temps allongé, bien concentré, les yeux fermés de préférence : 

     

    Ensuite, vous pourrez regarder la version Disney pour confirmer vos impressions d'écoute : 


    votre commentaire
  • C'est sans doute le conte sur les loups le plus connu. Cliquez ici pour le lire ou le relire : 

    Version de Charles Perrault (17e siècle)

    Version des frères Grimm (19e siècle)

    Et en bonus, des publicités qui reprennent le célèbre conte : 


    votre commentaire
  • Tout le monde connait cette histoire, mais l'avez-vous déjà lue ? Il est encore temps de vous rattraper : Conte anglais : "les trois petits cochons"

    Et en bonus, voici le court métrage de Disney : 


    votre commentaire
  • Ce manga raconte l'histoire d'Ame et Yuki, deux enfants loups. Comment vont-ils grandir avec ce terrible secret ? 

    Plusieurs tomes de ce manga sont disponibles à la médiathèque. 

    Le coin des lecteurs - Les enfants loups ( manga)


    votre commentaire
  • Ame et Yuki ne sont pas des enfants comme les autres : ils sont à moitié loups ! Découvrez leurs aventures dans ce dessin animé poétique, drôle et qui donne à réfléchir. 

    Ce film est adapté d'un manga : Article sur le manga


    Les Enfants Loups, Ame & Yuki
    Les Enfants Loups, Ame & Yuki Bande-annonce VF


    votre commentaire
  • Cette courte pièce de théâtre imagine le procès du loup après le meurtre de la grand-mère du petit chaperon rouge ! Une pièce drôle qui revisite le célèbre conte de Grimm, Le petit chaperon rouge

    Ce livre peut t'être prêté par ton professeur. 

    Le coin des lecteurs - Le procès du loup de Zarko Petan


    votre commentaire
  • Jupiter s'est rendu chez Lycaon, roi d'Arcadie célèbre pour sa cruauté. En particulier, Lycaon retient prisonnier des hommes d'un peuple voisin, les Molosses. A son retour, Jupiter raconte sa visite et fait le portrait de Lycaon. 

    Le coin des lecteurs - Lycaon d'Ovide

    Déjà le peuple prosterné m'adressait des vœux et des prières. Lycaon commence par insulter à sa piété: Bientôt, dit-il, j'éprouverai s'il est dieu ou mortel, et la vérité ne sera pas douteuse. Il m'apprête un trépas funeste, pendant la nuit, au milieu du sommeil. Voilà l'épreuve qu'il entend faire pour connaître la vérité: et, non content de la mort qu'il me destine, il égorge un otage que les Molosses lui ont livré. Il fait bouillir une partie des membres palpitants de cette victime, il en fait rôtir une autre; et ces mets exécrables sont ensemble servis devant moi. Aussitôt, des feux vengeurs, allumés par ma colère, consument le palais et ses pénates dignes d'un tel maître. Lycaon fuit épouvanté. Il veut parler, mais en vain: ses hurlements troublent seuls le silence des campagnes. Transporté de rage, et toujours affamé de meurtres, il se jette avec furie sur les troupeaux; il les déchire, et jouit encore du sang qu'il fait couler. Ses vêtements se convertissent en un poil hérissé; ses bras deviennent des jambes: il est changé en loup, et il conserve quelques restes de sa forme première: son poil est gris comme l'étaient ses cheveux; on remarque la même violence sur sa figure; le même feu brille dans ses yeux; tout son corps offre l'image de son ancienne férocité.

    Ovide, les Métamorphoses, traduction de G.T Villenave. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique