• Le réalisme

    Vous trouverez ici des ressources concernant la séquence sur le réalisme

    le coin des lecteurs : suggestions de livres, BD, mangas en lien avec la séquence. 

    Cliquez ici pour voir le sommaire des lectures proposées. 

    - le coin des cinéphiles : suggestions de film en lien avec la séquence. 

    - le coin des chercheurs : suggestions de pistes de réflexions complémentaires, d'exposés facultatifs. 

    - le coin des artistes : suggestions de tableaux, images en lien avec la séquence. 

     

    Toutes les oeuvres et recherches documentaires proposées peuvent faire l'objet d'un court exposé oral si vous le souhaitez. Rendez-vous dans la partie Méthodologie pour vous aider dans la construction de l'exposé. 

    Ne perdez tout de même pas de vue l'objectif principal : enrichir votre culture personnelle et vous amuser tout en découvrant de nouveaux horizons ! 

    Bonnes découvertes ! 

  • Le jour de son mariage, Jacques reçoit une lettre qui lui fait quitter la fête...quelle terrible nouvelle vient-il d'apprendre ? quelle nouvelle peut le pousser à quitter son propre mariage ? ... 

    Vous pouvez lire la version numérique ici ou écouter la version audio ici


    votre commentaire
  • Résumé Babelio : S'expatrier et aller se battre pour une cause que l'on croit juste, donner sa vie pour la démocratie et la liberté, c'est bien. Sauf si l'on a quinze ans et qu'on s'est fait "tourner la tête" par des extrémistes qui, au nom de Dieu, envoient des jeunes à la mort.

    La guerre civile en Syrie a causé des dizaines de milliers de victimes et la communauté internationale n'en fait pas une priorité absolue.

    Pendant ce temps-là, des innocents meurent et, parmi ceux-ci, des adolescents venus de France et d'ailleurs.

    Ce roman à plusieurs voix raconte l'émoi soulevé par le départ de deux élèves sans histoire : la Syrie devient leur enfer, mais, pour ceux qui restent, c'est l'enfer aussi.

    Ce livre est disponible à la médiathèque. 

    Je t'enverrai des fleurs de Damas, Frank Andriat


    votre commentaire
  • Des souris et des hommes, Steinbeck

    George Milton et Lennie Small, deux amis, errent sur les routes de Californie. George protège et canalise Lennie, une âme d’enfant dans un corps de géant. Lennie est en effet un colosse tiraillé entre sa passion - caresser les choses douces – et sa force incontrôlable. Animés par le rêve de posséder leur propre exploitation, ils travaillent comme journaliers, de ranch en ranch.
    L’amitié qui les lie est pure et solide, mais ne suffit pas à les protéger de la maladresse de Lennie. Une maladresse presque poétique, qui les conduit à changer sans cesse de travail, et qui laisse poindre à l’horizon un drame sans égal.

    C'est un livre magnifique, une superbe histoire. Un coup de coeur. Vous pouvez aussi voir le film qui est très beau. 


    Des souris et des hommes
    Des souris et des hommes Bande-annonce VO

    Ce livre est disponible à la médiathèque. 

    Vous pouvez lire les avis des lecteurs sur Babelio


    votre commentaire
  • De part et d'autre du bras de fer, il y a le fils et le père. Le fils, Julian. 18 ans, champion de natation et amoureux de Leïla. Le père, Louis. Ouvrier syndicaliste, mutique, forgé dans l'acier. Et puis il y a l'accident de moto. Fini la natation, fini la "vie normale", fini aussi les bras de fer avec le père. Julian a tout perdu, croit-il. Tout sauf Leïla.

    Lire l'avis des lecteurs sur Babelio 

    Ce livre est disponible à la médiathèque. 

    Bras de fer, Jérôme Bourgine **


    votre commentaire
  • Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine? Christopher Boone, "quinze ans, trois mois et deux jours", décide de mener l'enquête. Christopher aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s'est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu'on le touche, et trouve les autres êtres humains... déconcertants. Quand son père lui demande d'arrêter ses investigations, Christopher refuse d'obéir. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'est construit...

    Lire les avis des lecteurs sur Babelio

    Ce livre est disponible à la médiathèque

    Le bizarre incident du chien pendant la nuit, Mark Haddon **


    votre commentaire
  • Dans ce livre, on retrouve les femmes de la famille Bocoum. De retour à Villepinte après des vacances au Sénégal, Ernestine confronte ses rêves de cinéma à la réalité étriquée des castings. Dado, elle, met à l’épreuve ses principes de femme libre et indépendante en se découvrant amoureuse. Quant à Awa, en terminale, elle réfléchit à son avenir. Lors d’une visite chez la gynécologue, elle apprend qu’elle est excisée – elle n’a jamais entendu ce mot auparavant – et découvre cette pratique mutilatrice. La colère qui l’envahit d’abord fait rapidement place à l’urgence : comment protéger ses sœurs ?

    Lisez l'avis des lecteurs sur Babelio

    La tête ne sert pas qu'à retenir les cheveux, Pauline Penot **


    votre commentaire
  • " Au détour d'une promenade, je me suis assis sur un banc, à l'abri du tilleul. Et je me suis mis à compter les pigeons, une drôle d'habitude que j'ai pris depuis que je suis là. C'est pas plus con qu'autre chose, si? Elle s'est assise à côté de moi. Je ne lui ai pas porté attention, trop occupé avec mes pigeons. Et puis elle m'a regardé et m'a demandé combien j'en avais compté. Tout penaud et surpris que j'étais à me rendre compte que je n'étais pas le seul à faire ça. On avait tous les deux le même résultat. Et elle est repartie, toute frêle dans sa robe à fleurs. On s'est revu quelques jours plus tard. Elle m'a dit s'appeler Margueritte, avec deux «t». Elle avait un livre entre les mains, chose que je n'ai jamais tenu non pas que cela ne m'intéresse pas mais j'ai un peu de mal à saisir tout le sens des mots mis bout à bout. Il faut dire que j'ai jamais réussi à l'école et que j'étais le premier pour faire l'école buissonnière. Ma mère s'en foutait royalement et pour ce qui est de mon père, à part, culbuter ma mère pour me faire, c'est à peu près la seule image que je retiens de lui. de fil en aiguille, on a commencé à discuter et elle m'a proposé de me faire la lecture, parce qu'elle aime beaucoup lire pour les autres. Elle avait avec elle «La peste» et moi, cette histoire de rats, ça m'a subjugué dès le début... Je sens qu'il va me plaire ce livre... 
    Ha oui, que je vous dise aussi: moi, c'est Germain..."

    Une belle histoire d'amitié intergénérationnelle. 

    Le coin des lecteurs : la tête en friche, Marie Sabine Roger

    Ce livre est disponible à la médiathèque. 

    Lire les avis des lecteurs sur Babelio


    votre commentaire
  • Lorsque Coyotito tombe malade, ses parents n'ont pas d'argent pour le soigner. Mais par chance, Kino trouve une perle d'une grande valeur. Malheureusement, tout n'est pas si simple... 

    Une histoire triste sur la condition humaine. Une belle histoire qui touche tous les lecteurs.

    Ce livre est disponible à la médiathèque.

    Lire les avis des lecteurs sur Babelio.  

    La perle, Steinbeck


    votre commentaire
  • Le coin des lecteurs, La jeune fille à la perle, Tracy Chapelier

    La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.

    Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville... Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence...

    Lisez des avis sur Babelio 

    Ce livre est disponible à la médiathèque. 

     


    votre commentaire
  • Lire des livres réalistes

    Les étoiles peuvent vous guider pour faire votre choix : 

    * Pour ceux qui « n'aiment pas lire » : Des titres pour vous réconcilier avec la lecture.  Ecriture simple, romans courts, récits dynamiques, souvent drôles qui mettent en scène des adolescents. 

    ** Apprenti lecteur : Des romans simples mais un peu plus longs, aux sujets plus sérieux. Romans plus axés sur la psychologie des personnages, qui donnent à réfléchir tout en restant très accessibles. Romans qui mettent en scène des adolescents. 

    *** Lecteurs habitués : Pour ceux qui ont l'habitude de lire : romans plus longs, plus adultes plus complexes ( mais tout à fait accessibles pour des élèves de 4e). 

    **** Lecteurs ambitieux : grands classiques de la littérature, pièces de théâtre et livres bilingues. De très beaux livres qui valent le coup de s'accrocher et de surmonter les difficultés de vocabulaire. 

     

    Des nouvelles réalistes : 

    Mme Baptiste de Maupassant ***

    Aux champs de Maupassant ***

    Le papa de Simon de Maupassant ***

    - L'enfant de Maupassant ***

    - La parure de Maupassant **

     

    Des romans : 

    - Bras de fer, Jérôme Bourgine **

    La tête ne sert pas qu'à retenir les cheveux **

    - Le bizarre incident du chien pendant la nuit, Mark Haddon **

    - Des souris et des hommes, Steinbeck ***

    La jeune fille à la perle, Tracy Chapelier ***

    - La perle, Steinbeck  ***

    - La tête en friche, Marie Sabine Roger ***

     

     

     


    votre commentaire
  • Mme Baptiste vient de mourir. Le narrateur s'interroge sur les raisons de sa mort. Il apprend une bien triste histoire...

    Lisez la version numérique

    Ecoutez la version audio  : ici ou ici  ( vous pouvez en chercher d'autres sur google)

     

    Pour vérifier votre compréhension, tentez de répondre à ces questions : 

    - Comme Mme Hamot est-elle morte ? 

    - Qu'est-il arrivé à Mme Paul Hamot quand elle était enfant ? 

    - Quelles sont les conséquences de cet évènement sur sa vie sociale et amoureuse ? 

    - Pourquoi l'appelle-t-on Mme Baptiste ? 

     

     


    votre commentaire
  • Le papa de Simon les a abandonnés, lui et sa mère, avant la naissance du petit garçon. A l'école, tout le monde se moque de lui... C'est une nouvelle très touchante. 

    Lisez la version numérique : ici

    Ecoutez la version audio : ici ou ici ( n'oubliez pas d'écouter la partie 2 !)

    Vous pouvez tester votre compréhension ici 


    votre commentaire
  • Comme en littérature, les peintres ont voulu représenter le réel, chacun à leur façon. Tu trouveras dans la bibliothèque de la salle 202 des revues d'art sur les peintres suivants. Choisis-en un et présente-le à la classe. Tu préciseras dans ton exposé, quel rapport le peintre entretient avec le réel ( veut-il le représenter fidèlement ou le modifier ?). 

    Le coin des artistes : la représentation du réel en peinture

    - Vélasquez

    - Ingres

    - Vermeer

    - Delacroix

    - Géricault


    votre commentaire
  • Les impressionnistes représentent eux aussi le réel, mais d'une toute autre manière. Choisis un peintre et présente-le à la classe ( utilise les revues d'art qui sont dans la bibliothèque de la salle 202). Utilise la fiche méthode " comment présenter un artiste ?" 

    Le coin des artistes : Les impressionnistes aux frontières du réalisme

    - Vincent Van Gogh 

    - Paul Cézanne

     - Edouard Manet

    - Edgar Degas

    - Claude Monet ( recherches à faire au CDI)

    - Auguste Renoir ( recherches à faire au CDI)

    -  Toulouse Lautrec ( post-impressionnisme)

    - Bonnard ( post-impressionnisme) 


    votre commentaire
  • Les Tuvache et les Vallin sont deux familles pauvres. Leur amitié va être ébranlée lorsqu'une riche famille leur fait une proposition très particulière...

    Vous pouvez lire cette nouvelle ici

    Vous pouvez aussi écouter la version audio ici

    Vous pouvez aussi regarder l'adaptation cinématographique ici

    Le coin des lecteurs : Aux champs de Maupassant


    votre commentaire
  • Cette adaptation du roman de Marcel Pagnol met en scène la provence du début du 20 siècle. Elle montre les coutumes et les traditions de l'époque.  Il n'est pas bon d'être fille-mère à cette époque. La fille du puisatier va en faire les frais... 

    C'est une belle histoire, triste mais émouvante. 


    La Fille du puisatier
    La Fille du puisatier Bande-annonce VF


    votre commentaire
  • Ces deux films adaptés des romans de Marcel Pagnol racontent l'histoire de deux amoureux Marius et Fanny. Ils ont tout pour être heureux, sauf que Marius rêve de partir en mer... 

    Deux beaux films qui mettent en scène la vie à Marseille au début du 20e siècle. 

    Ces films sont disponibles à la médiathèque. 


    votre commentaire
  • Dans la provence du début du 20 siècle, Ugolin rêve de cultiver des oeillets. La source qui coule sur le terrain de Jean de Florette lui permettrait de devenir riche. Seulement voilà, le jeune citadin n'a pas l'intention de vendre son terrain. Ugolin et son oncle vont alors tout faire pour pousser Jean de Florette à la faillite. 

    Dans le second film, Manon a grandi. Et elle n'a pas oublié ce que les villageois ont fait subir à son père... 

    Ce sont deux films magnifiques, authentiques et très bien joués. Ces films adaptés des romans de Marcel Pagnol montrent la vie des paysans provençaux avec beaucoup de réalisme. Ce sont de vrais bijoux qu'il faut avoir vus au moins une fois dans sa vie. A voir en famille ! 

    Ces films sont disponibles à la médiathèque


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique