• Lexique : Décrire une personne ou un personnage

    Faire le portrait d'un personnage est un exercice difficile qui demande beaucoup d'entraînement. Cela demande du vocabulaire et de l'organisation. Voici quelques pistes pour vous aider... 

    Quelques conseils pour réussir : 

    - Faites des phrases courtes et simples dans un premier temps. Si vous maîtrisez la syntaxe vous pouvez vous permettre de faire des phrases plus complexes mais dans un premier temps visez la clarté et la simplicité. 

    - Chaque caractéristique physique doit être "utile". Dire que le personnage a un chapeau bleu, une cravate rouge, des chaussettes vertes et un pantalon noir n'a aucun intérêt si cela n'est pas utile pour mieux le mieux connaître. En revanche, préciser qu'il s'habille de façon colorée parce que c'est une personne excentrique, qui aime se faire remarquer donne de la profondeur et de l'intérêt à votre description. 

    - Pensez à organiser votre description ! Ne faites pas un catalogue de remarque désordonnées. Faites un plan ! ( ce conseil vaut pour toutes les rédactions ! Faites toujours un plan, même succinct !). Listez sur une feuille les caractéristiques de votre personnage, faites-le vivre dans votre esprit et organisez ensuite les idées en les numérotant.  En général, pour la description physique on décrit d'abord l'allure générale puis les parties du corps ( de haut en bas la plupart du temps mais vous pouvez choisir de faire l'inverse pour créer un effet de mystère, de suspense). 

    Leçon à lire : Lisez la leçon de mon collègue de Cours2français : cliquez ici

     

    Boîte à mots --> Trouvez le format qui vous convient le mieux pour apprendre : carte mentale, liste de mots...

    La description physique 

    Téléchargez ces deux très bonnes cartes mentales sur la description physique

    - Boîte à outils pour les Dys : créer un pantin descriptif