• Méthodologie : Comment apprendre une leçon ?

    J'entends souvent ces phrases : "j'ai appris mais j'ai rien compris", "j'ai appris mais j'ai tout oublié", " je n'arrive pas à retenir"... Cela signifie que vous n'avez pas la bonne méthode ! 

    Tu as beaucoup de matières, les journées sont longues et c'est bien normal que tu ne retiennes pas tout du premier coup. Mais si tu travailles avec méthode, tu pourras gagner en efficacité et progresser rapidement. 

    Voici quelques conseils pour t'aider à apprendre efficacement tes leçons. 

    1. Sois actif en cours : si tu écoutes bien en classe, que tu participes aux exercices, que tu fais un effort de mémorisation en classe, tu gagneras beaucoup de temps à la maison. 

    2. Assure-toi d'avoir bien compris la leçon en classe : On ne peut pas apprendre quelque chose qu'on n'a pas compris. N'hésite pas à poser des questions. 

    3. Prends le temps de faire le point en cours de journée : Quand tu as fini tes exercices avant les autres, à la fin du cours, dans le bus, en arrivant à la maison...prends quelques minutes et demande-toi " qu'est-ce que j'ai appris aujourd'hui ?". Essaie de te rappeler de ce que tu as vu en classe. Cela ne te prendra que quelques minutes mais ça te permettra de faire marcher ta mémoire. 

    4. Raconte les cours de la journée à tes parents : Instaure un petit rituel avec tes parents. Le soir, pendant le repas, prends quelques minutes pour parler de ce que tu as fait en classe et parler du contenu des leçons. Si tu n'arrives pas à répondre à leurs questions ou que tes explications sont confuses, relis la leçon pour te rafraîchir la mémoire. 

    5. Relis tes cours régulièrement : N'attends pas qu'un contrôle soit programmé pour ouvrir ton cahier. Essaie de relire tes leçons un peu tous les jours. Cela t'aidera à ne pas oublier. Si quand tu relis calmement la leçon à la maison tu vois que tout n'est pas clair, note tes questions sur ton agenda et pose-les à ton professeur au prochain cours. 

    6. Fais les exercices en ayant la leçon sous les yeux : lorsque tu dois faire des exercices, relis bien la leçon avant. C'est en exerçant qu'on apprend. ( voir la fiche méthode " comment bien faire un exercice"). 

    7. Approprie-toi la leçon : reformule la leçon avec tes mots, fais des schémas, des cartes mentales, des dessins. Tu peux même chanter la leçon sous la douche si cela t'aide ! Tous les moyens sont bons pour retenir. Essaie plusieurs techniques pour trouver celle qui te convient le mieux. 

    8. N'apprends pas par coeur : A part pour les dates et les théorèmes, il n'est pas nécessaire que tu apprennes mot à mot une leçon. Il vaut mieux que tu l'aies bien comprise et que tu sois capable de l'expliquer avec tes mots. Utilise les autres conseils pour trouver la méthode qui te convient le mieux. 

    9. Sois organisé ! Si tu apprends au dernier moment, dans la panique, en ayant peu de temps devant toi, ou pire, si tu apprends dans la cour cinq minutes avant le contrôle alors il est certain que tu ne vas pas bien apprendre. 

    Apprends au fur et à mesure, avec méthode, et tu verras que tu seras plus efficace. ( voir la vidéo " travailler moins mais mieux"). 

    10. Relis tes leçons avant de dormir : le sommeil a un petit côté magique. Quand on fait travailler sa mémoire juste avant de dormir, le lendemain le cerveau a tout enregistré comme par magie ! c'est bluffant ! 

    11. Trouve quelqu'un pour travailler avec toi : demande à quelqu'un de te poser des questions, fais des quizz avec un camarade...on travaille toujours mieux quand on a quelqu'un de motivé pour nous aider. 

    Pour compléter ces conseils, voici une vidéo très bien faite qui peut aussi t'aider :