• Méthodologie : Comment (bien) faire un exposé ?

    1) Bien comprendre le sujet 

    • Lisez bien les consignes pour ne pas perdre de temps. Listez les choses à chercher.

    • Cadrez bien l'exposé. Il ne s'agit pas de tout dire sur un sujet. Votre professeur a certainement indiqué des pistes de réflexion, servez-vous-en. 

    2) Faire les recherches

    * Utilisez les supports que vous souhaitez pour faire vos recherches mais surtout surtout MULTIPLIEZ VOS SOURCES. Ce n'est pas parce que vous avez trouvé une information sur un site internet qu'elle est bonne. Beaucoup d'élèves et étudiants publient leur devoirs scolaires sur Internet, alors soyez vigilant. 

    * Ne tombez pas dans le piège du copié collé ! Pour cela, rien de plus simple : pour chaque information intéressante trouvée, reformulez sur une feuille ou sur un traitement de texte avec VOS mots. S'il y a un mot que vous ne savez pas définir dans votre exposé alors cela signifie que vous n'avez pas bien fait votre travail. 

    Ne copiez surtout pas dans un traitement de texte des bouts d'Internet que vous remettrez en ordre après. Forcez-vous à tout reformuler, c'est très important. 

    * Vous devez parfaitement maitriser votre sujet. Vous devez être capable de répondre aux questions du professeur. ( évidemment, on ne vous demande pas un travail universitaire de 100 pages, on attend de vous que vous connaissiez l'essentiel surtout, que vous soyez curieux et que vous ayez lu un certain nombre de choses sur le sujet). 

    * Une fois que vous avez l'impression de connaître beaucoup de choses sur le sujet, vous pouvez mettre en ordre vos notes et faire un plan ( en général, il est donné par votre professeur). Organisez vos remarques et soyez clairs. 

    * N'écrivez pas trop sur votre fiche-support, ne faites pas de phrases complètes par exemple, cela vous obligera à reformuler à l'oral et évitera la "lecture-robot" de l'élève qui lit sa fiche. 

    3) Conseils pour réussir votre oral :

    • Vous devez maîtriser votre sujet. Vous devez raconter ce que vous avez appris durant vos recherches, comme si vous racontiez une histoire. N'apprenez pas tout par coeur mais soyez capable d'expliquer avec vos mots. 

    • Regardez votre auditoire, votre fiche doit simplement être un support.

    • Vos phrases doivent être claires et simples. Parlez fort et pas trop vite pour qu'on vous comprenne bien.

    • Votre présentation doit être courte ( environ 5 minutes). 

    • Vous pouvez faire un diaporama pour accompagner votre présentation. Dans tous les cas, apportez des images pour les montrer à vos camarades. 

    • Vous pouvez préparer un Quizz pour vérifier la qualité d'écoute de vos camarades. Ne les interrogez pas sur des détails mais sur ce qui vous semble essentiel dans votre sujet, ce qu'il faut retenir. 

     

    En bref. Pour réussir mon exposé : 

    - Je suis CURIEUX et je multiplie les sources.

    - Je MAITRISE mon sujet et je peux le "raconter" comme une histoire. 

    - Je REFORMULE toutes les informations. Il n'y a rien de pire pour un prof que d'entendre 15 fois la même phrase copiée d'Internet ! 

    - J'ECHANGE avec mon auditoire : je dois capter leur attention et leur parler "pour de vrai". Ne parlez surtout pas à votre feuille ou à vos chaussures, elles n'ont pas d'oreilles ! 

     

    Vidéo pour réussir l'oral :  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :