• Méthodologie : Comment lire efficacement un livre ?

    J'entends souvent mes élèves me dire " j'ai lu mais je n'ai rien compris", " j'ai lu mais j'ai tout oublié", " de toute façon je n'aime pas lire". 

    Lorsqu'on ne choisit pas un livre et qu'il est imposé par le professeur, il est parfois difficile d'apprécier la lecture. Et parfois on ne comprend pas tout. Alors quand arrive l'évaluation de lecture, entre le manque de motivation et les choses que l'on n'a pas comprises, il arrive que la note ne soit pas à la hauteur de ce qu'on aurait espéré ! 

    Voici quelques conseils pour lire de façon efficace et apprécier la lecture ! 

    Méthodologie : Comment lire efficacement un livre ?

    1) Prends contact avec livre avant de te lancer dans la lecture 

    Ne te jette dans la lecture sans avoir observé le livre avant : regarde la première et la quatrième de couverture. Que t'inspirent le titre, l'image, le résumé ? Imagine-toi l'histoire, essaie de faire des hypothèses de lecture. L'imagination est la meilleure arme du lecteur !  

    2) N'attends pas le dernier moment pour commencer ta lecture 

    Si tu attends le dernier moment pour commencer tu ne seras pas dans de bonnes conditions : tu vas lire à la va-vite, tu ne vas pas tout comprendre et surtout tu ne prendras aucun plaisir. 

    Commence dès que ton professeur t'a donné le livre et lis à ton rythme. Essaie de lire au moins un chapitre à chaque fois : si tu morcèles trop ta lecture tu ne sauras plus où tu en es. 

    On conseille parfois aux élèves de faire un calcul savant pour programmer la lecture : diviser le nombre de chapitre par le nombre de jours pour établir un calendrier. Si cela peut t'aider fais-le ( exemple : 14 chapitres en deux semaines = un chapitre par jour). 

    Pour ma part, je pense que la lecture doit rester un plaisir et s'adapter à tes envies, tes humeurs...si tu as envie de tout lire d'un coup ou de faire une pause de deux jours, libre à toi ! Tu es maître de ta lecture. 

    3) Mets-toi dans de bonnes dispositions pour lire 

    Dans la mesure du possible, essaie de ne pas te forcer à lire. Choisis un endroit calme, loin du bruit. Ne lis pas en musique, cela va perturber ta compréhension de l'histoire. Evite de regarder ton téléphone pendant que tu lis. 

    Essaie de te créer une bulle quand tu lis et de te plonger complètement dans ta lecture. 

    Si tu vois que tu n'es pas concentré et que tu tournes les pages sans comprendre ce que tu lis, ferme le livre et reviens-y plus tard. Tourner les pages pour dire qu'on a lu, cela ne sert à rien ! 

    4) Fais des pauses régulières dans ta lecture 

    Faire des pauses ne signifie pas forcément arrêter complètement de lire : cela signifie faire le point sur ce qu'on a lu. 

    Pose-toi des questions : que s'est-il passé dans ce chapitre ? l'histoire a-t-elle progressé ? comment ? 

    Si tu n'as pas compris quelque chose, que tu n'es pas capable de résumer l'histoire, reviens en arrière, essaie de voir ce qui t'a échappé. Si certains mots t'empêchent de comprendre l'histoire, cherche leur sens dans un dictionnaire ou demande de l'aide à quelqu'un. 

    Méthodologie : Comment lire efficacement un livre ?

    Image issue de ce blog d'instit' : https://fr.pinterest.com/sagebooker/

    5) Parle de ta lecture avec les autres

    Raconte ce que tu as lu à tes parents, à tes camarades. Fais leur part de tes impressions de lecture. Demande à tes camarades pourquoi ils ont aimé ou pas le livre, lire c'est partager et partager c'est grandir ! 

    Si tu n'as pas compris quelque chose, demande aux autres ce qu'ils ont compris. Posez-vous des questions pour vérifier que vous avez compris la même chose. 

    Tu as parfaitement le droit de dire au professeur que tu n'as pas aimé le livre mais attention prépare bien tes arguments parce qu'il va forcément te demander ce qui ne t'a pas plu ( et " je ne sais pas" n'est pas une bonne réponse !) 

    6) Fais le bilan 

    Que t'a appris ce livre ? qu'est-ce qui t'a plu ou déplu ? qu'est-ce qui t'a surpris, déçu ? 

    Reliras-tu un autre livre de cet auteur ? un autre livre sur le même thème ? 

    Quelles émotions, réflexions, quelles idées nouvelles ce livre a-t-il suscitées en toi  ? 

    7) Ne considère pas la lecture comme un travail mais comme un plaisir, comme une découverte 

    Je comprends parfaitement qu'il n'est pas facile de lire un livre qu'on n'a pas choisi. Je comprends aussi que tout le monde n'aime pas lire de la même façon. Je pense cependant que tous les livres peuvent apporter quelque chose à son lecteur. 

    Lorsqu'on n'a pas apprécié un livre, cela permet d'en savoir plus sur ce qui nous plait à nous. Demande-toi pourquoi tu n'as pas aimé le livre que ton professeur t'a donné : il était trop long ? l'histoire n'avançait pas assez vite ? tu n'aimais pas le thème abordé ? l'écriture ne t'a pas plue ? qu'est-ce que tu aurais préféré lire toi ? 

    Les élèves me disent souvent " je n'aime pas lire", "aucun livre ne me plait" ; je pense surtout que ces élèves là n'ont pas encore trouvé le livre qui leur convient. Il y a autant de livres que de lecteurs, je suis sûre que le livre de vos rêves vous attend quelque part. Il faut parfois lire beaucoup de livres avant de trouver celui qui convient mais vous finirez forcément par trouver le style de livres qui vous plait ! 

    Méthodologie : Comment lire efficacement un livre ?

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :