• Méthodologie : comment relire une rédaction ?

    La relecture est indispensable lorsqu'on fait une rédaction. Voici les sept points à vérifier avant de rendre ta copie ( garde toi 10-15 minutes pour faire la relecture si c'est une rédaction en classe).

    Idéalement il faudrait prendre le temps de se relire à la fin de chaque paragraphe. Et se servir d'un plan pour ne pas oublier ses idées.

    1) Les consignes principales sont respectées

    • Relis la consigne puis relis ton travail. As-tu respecté toutes les consignes ?

    • As-tu respecté les critères de réussite ? ( temps, point de vue, type de texte, longueur...)

    2) La présentation est soignée

    → Ma copie est propre, bien présentée ( si ce n'est pas le cas, recopie ton travail si tu as le temps)

    → J’ai fait des paragraphes, des alinéas. J’ai organisé logiquement mes paragraphes.

    → L'écriture est lisible, sans abréviations, ni ratures. ( si tu utilises un blanc, fais-le proprement).

    3) La ponctuation adaptée et variée

    • les virgules doivent séparer les GN et les propositions

    • les points d'exclamations et les points de suspension ( qui expriment les sentiments) .

    4) Les règles de syntaxe et d'orthographe sont respectées

    • Je vérifie tous les accords ( sujet/verbe et dans le GN)

    • Mes phrases sont courtes et elles ont du sens. (sinon coupe-les et améliore les).

    • J'ai vérifié la conjugaison de tous mes verbes ( attention au passé simple!)

    • J'ai vérifié que j'ai bien orthographié les verbes qui se terminent par le son /é/ ( utilise les affichages de la classe)

    • J'ai vérifié l'orthographe des homophones ( utilise l'affichage de la classe)

    • J'utilise un dictionnaire pour les mots que je ne suis pas sûr de savoir écrire.

    5) Le registre de langue est adapté au sujet

    Je vérifie que je n’ai pas utilisé de familiarités ni d’expressions orales.

    Selon le texte demandé, il faudra utiliser un registre soutenu, courant ou familier.

    Attention : familier ne signifie pas vulgaire.

    6) Le vocabulaire est précis et adapté

    Adapté : adapté à l’époque de mon histoire notamment.

    Précis : chaque réalité porte un nom précis (ex : un texte portant sur la guerre : utiliser les champs lexicaux des armes, camps, tranchées, poilus…)

    7) J'évite les répétitions

    - Je ne dois pas trouver deux fois le même mot dans une même phrase ou dans un environnement proche

    - J’imagine que mon professeur entourera les termes répétés, je les repère et utilise des synonymes ou des pronoms

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