• Outil pour écrire : le dialogue ( discours direct)

    I.Le rôle du dialogue dans un récit  : 

    a) Le dialogue permet aux personnages de l’histoire : 

    -          D’établir un contact l’un avec l’autre pour faire connaissance

    -          De demander et de donner des informations et des explications

    -          D’échanger des points de vue et des arguments

     

    b) Pour le lecteur, le dialogue : 

    -          Fournit des informations sur le caractère, sur la condition sociale d’un personnage grâce au niveau de langue employé, auxverbes de parole et au contenu des propos

    -          Fournit des informations sur l’action

    -          Introduit une impression de vie et une illusion de réel dans le récit

    -          Développe certaines scènes en leur donnant de l’intensité

     

    II. La ponctuation dans le dialogue au discours direct : 

    - Le discours direct permet de reproduire fidèlement les paroles des personnages. C'est comme si on entendait parler les personnages. 

    Les guillements ouvrent et ferment le dialogue : «  …. »

    Pour signifier qu'un personnage prend la parole, on utilise les tirets. 

    Le nom des personnages est inséré grâce aux verbes de paroles, il n'est pas écrit en majuscules comme au théâtre.

     

    III. Les verbes de parole

    a) Pour traduire la façon dont les personnages parlent, l’auteur peut utiliser des verbes expressifs, appelés verbes de parole. L’auteur ainsi des informations : 

    - sur la voix et le ton des personnages (murmurer, crier, dire doucement)

    - sur les sentiments manifestés par les personnages (soupirer, dire avec étonnement)

    - sur les comportements des personnages (insister, couper la parole)

    b) Les verbes de parole peuvent être placés : 

    -Devant la parole rapportée : Suzanne déclara : « je me sens très seule. »

    -Dans une proposition placée en incise, c'est-à-dire à l’intérieur ou à la fin de la phrase. Le sujet est alors placé après le verbe : C’est vrai, déclara Suzanne, je me sens très seule.

    c) Boîte à mots : Les verbes de parole

    Verbes neutres : dire, raconter, déclarer, indiquer…

    Verbes indiquant la prononciation : bafouiller, bégayer, zozoter, marmonner, balbutier…

    Verbes indiquant le ton de la voix : crier, s’écrier, rugir, murmurer, chuchoter, clamer, hurler, s’exclamer, souffler, 

    Verbes indiquant un sentiment : regretter, s’étonner, se réjouir, s’emporter, s’attrister …

    Verbes indiquant que ce que dit le locuteur est vrai : assurer, affirmer, certifier…

    Verbes indiquant que ce que dit le locuteur est faux : prétexter, prétendre, mentir…

    Verbes servant à commencer, poursuivre ou interrompre une discussion : intervenir, commencer, poursuivre, continuer, ajouter, répéter, reprendre, conclure, interrompre…

    Verbes pour demander : demander, interroger, prier, supplier…

    Verbes pour répondre : répondre, répliquer

    Verbes pour ordonner : ordonner, exiger, interdire…

    Verbes pour montrer son accord ou son désaccord : approuver, accorder, admettre, contester, protester, contredire, réfuter, objecter…

    Verbes pour juger : se moquer de, railler, critiquer, médire, injurier, juger, féliciter, reprocher, accuser…

     

    Exercices sur les verbes de parole :

    Exercice 1 

    Exercice 2 

    Exercice 3 

    Exercice 4 

    Exercice 5 

    - Exercice 6

     

    Autres exercices à imprimer en cliquant ici. 


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