• Outils pour écrire - Grammaire

    Vous trouverez peu de leçon de grammaire "classiques" sur ce site. Je préfère étudier la grammaire lorsqu'elle permet de lire ou d'écrire. Les notions seront ainsi souvent utilisées comme des outils.

    Vous trouverez aussi des fiches de vocabulaire pour écrire. 

     

     Notions de base, indispensables : 

    Reconnaître un nom 

    - Reconnaître un groupe nominal 

    - Reconnaître un verbe conjugué

     

     Enrichir et organiser ses phrases : 

    -  Les compléments du verbe

    - Distinguer une phrase simple d'une phrase complexe 

    La proposition subordonnée relative

    - L'adverbe 

    - Les pronoms lequel, laquelle, lesquels, lesquelles

     

     Enrichir son vocabulaire : 

    - Les familles de mots 

    - Le champ lexical

     

    Choisir le bon temps pour écrire  ( = les valeurs des temps) 

    - Le présent de l'indicatif 

    - L'imparfait et le passé simple 

    - Les temps composés 

    - Le futur et le conditionnel 

    - L'indicatif et le subjonctif

     

    Eviter les répétitions : 

    - Les pronoms

    Les synonymes 

    - Les termes génériques

    - Les adverbes 

    - Remplacer les verbes avoir, être, faire, dire, mettre

    - Le participe présent et le participe passé 

     

     Les types de discours 

    Ecrire un dialogue 

    - Le discours indirect 

    - Le discours indirect libre 

     

    Outils pour décrire : 

    - Leçon sur la description

    - Les adjectifs

    - Les expansions du nom

    - Décrire un lieu, un paysage 

    - Décrire une personne, un personnage

     

    Créer des images poétiques ( les figures de style)

    - La métaphore et la comparaison

    - La personnification

     

    Exprimer ses émotions et ses sensations : 

    Exprimer la peur 

    - Exprimer la joie 

    -Comment exprimer une émotion ? 

    - Exprimer l'amour et l'affection 

    - Exprimer des sensations

     

    Vocabulaire des genres et des registres : 

    - Le vocabulaire du théâtre 

    Le vocabulaire de la poésie

  • Attention : Pour maîtriser cette notion, il faut d'abord savoir parfaitement repérer un verbe conjugué. Revois la leçon en cliquant ici si nécessaire. 

     

    Phrase simple ou phrase complexe ? 

    - La phrase simple ne contient qu'un seul verbe conjugué. 

    - La phrase complexe contient plusieurs verbes conjugués. 

     

    Grammaire : Phrase simple / Phrase complexe

     

    Exercices :  

    Sur linstit.com

    - Sur françaisfacile


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  • I.Le rôle du dialogue dans un récit  : 

    a) Le dialogue permet aux personnages de l’histoire : 

    -          D’établir un contact l’un avec l’autre pour faire connaissance

    -          De demander et de donner des informations et des explications

    -          D’échanger des points de vue et des arguments

     

    b) Pour le lecteur, le dialogue : 

    -          Fournit des informations sur le caractère, sur la condition sociale d’un personnage grâce au niveau de langue employé, auxverbes de parole et au contenu des propos

    -          Fournit des informations sur l’action

    -          Introduit une impression de vie et une illusion de réel dans le récit

    -          Développe certaines scènes en leur donnant de l’intensité

     

    II. La ponctuation dans le dialogue au discours direct : 

    - Le discours direct permet de reproduire fidèlement les paroles des personnages. C'est comme si on entendait parler les personnages. 

    Les guillements ouvrent et ferment le dialogue : «  …. »

    Pour signifier qu'un personnage prend la parole, on utilise les tirets. 

    Le nom des personnages est inséré grâce aux verbes de paroles, il n'est pas écrit en majuscules comme au théâtre.

     

    III. Les verbes de parole

    a) Pour traduire la façon dont les personnages parlent, l’auteur peut utiliser des verbes expressifs, appelés verbes de parole. L’auteur ainsi des informations : 

    - sur la voix et le ton des personnages (murmurer, crier, dire doucement)

    - sur les sentiments manifestés par les personnages (soupirer, dire avec étonnement)

    - sur les comportements des personnages (insister, couper la parole)

    b) Les verbes de parole peuvent être placés : 

    -Devant la parole rapportée : Suzanne déclara : « je me sens très seule. »

    -Dans une proposition placée en incise, c'est-à-dire à l’intérieur ou à la fin de la phrase. Le sujet est alors placé après le verbe : C’est vrai, déclara Suzanne, je me sens très seule.

    c) Boîte à mots : Les verbes de parole

    Verbes neutres : dire, raconter, déclarer, indiquer…

    Verbes indiquant la prononciation : bafouiller, bégayer, zozoter, marmonner, balbutier…

    Verbes indiquant le ton de la voix : crier, s’écrier, rugir, murmurer, chuchoter, clamer, hurler, s’exclamer, souffler, 

    Verbes indiquant un sentiment : regretter, s’étonner, se réjouir, s’emporter, s’attrister …

    Verbes indiquant que ce que dit le locuteur est vrai : assurer, affirmer, certifier…

    Verbes indiquant que ce que dit le locuteur est faux : prétexter, prétendre, mentir…

    Verbes servant à commencer, poursuivre ou interrompre une discussion : intervenir, commencer, poursuivre, continuer, ajouter, répéter, reprendre, conclure, interrompre…

    Verbes pour demander : demander, interroger, prier, supplier…

    Verbes pour répondre : répondre, répliquer

    Verbes pour ordonner : ordonner, exiger, interdire…

    Verbes pour montrer son accord ou son désaccord : approuver, accorder, admettre, contester, protester, contredire, réfuter, objecter…

    Verbes pour juger : se moquer de, railler, critiquer, médire, injurier, juger, féliciter, reprocher, accuser…

     

    Exercices sur les verbes de parole :

    Exercice 1 

    Exercice 2 

    Exercice 3 

    Exercice 4 

    Exercice 5 

    - Exercice 6

     

    Autres exercices à imprimer en cliquant ici. 


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    Grammaire : Reconnaître un verbe

     

    Exercices : 

    Exercices pour trouver le verbe ( 10 exercices)

    Mettre les phrases à la forme négative

    Trouver le verbe et donner son infinitif ( 8 exercices)

     


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  • Cette notion est indispensable pour lire et pour écrire. 

    Rappel de la leçon ici

    Grammaire : Reconnaître un nom

     

    Exercices : 

    Repérer les noms ( quatre exercices supplémentaires ici

    Nom propre et nom commun  ( trois exercices supplémentaires ici

    Genre et nombre du nom ( sept exercices supplémentaires ici


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    1) Présent d'énonciation ou d'actualité

    Le présent est un temps qu'on utilise beaucoup à l'oral, dans une discussion par exemple, ou à la télévision pour annoncer les infos ou parler de la météo. C'est le temps du " ici et maintenant". 

    --> c'est le présent d'énonciation ou d'actualité ( = l'énonciation, c'est le discours). 

    exemple : Je viens t'annoncer que je suis enceinte. 

     

    2) Futur proche et passé proche 

    On peut utiliser le présent pour parler d'une action qui n'a pas encore eu lieu ou qui est déjà terminée .

    Si je dis " je mange une pomme", l'action est en cours c'est un présent d'énonciation. 

    Si je dis " je viens de manger une pomme", l'action est terminée, c'est une action qui appartient au passé --> c'est un passé proche ( on aurait pu dire " j'ai mangé une pomme il y a quelques minutes") 

    Si je dis " je vais manger une pomme", l'action n'a pas encore commencé --> c'est un futur proche ( on aurait pu dire " je mangerai bientôt une pomme") 

    Le verbe est conjugué au présent mais il exprime une action qui appartient au passé ou au futur. 

     

    3) Le présent d'habitude ou de répétition

    Le présent sert à parler d'une habitude au moment où l'on parle. C'est le présent d'habitude ou de répétition. 

    exemple : Je vais au collège tous les jours. Il me raconte sa journée tous les soirs. 

    (Si l'action répétitive n'a plus lieu au moment où l'on parle on utilisera alors l'imparfait d'habitude --> J'allais au collège tous les jours. Il me racontait sa journée tous les soirs. )

     

    4) Le présent duratif

    Il permet d'exprimer une action en cours, qui a commencé mais qui n'est pas terminée. On ne sait pas quand elle se terminera.C'est une action qui dure....jusqu'à quand ? on ne sait pas. 

    Il pleut depuis deux jours. Cela fait trois quarts d'heure qu'elle pleure. 

     

    5) Le présent de vérité générale 

    Si ce dont on parle est vrai tout le temps, alors on utilise un présent de vérité générale. Personne ne peut contester l'information. C'est toujours vrai, quelle que soit l'époque. C'est une vérité intemporelle. 

    Paris est la capitale de la France. --> c'est vrai en 1800, en 1915 et en 2018 ! 

     

     6) Le présent de description 

    Le présent permet aussi de faire un portrait ou une description. --> c'est le présent duratif ou descriptif. 

    Le verbe n'exprime pas une action mais un état, une caractéristique. 

    exemple : Rome est une ville magnifique. Valentin est un bébé souriant. 

     

    7) Le présent historique

    C'est celui que tu utilises en cours d'histoire ou quand tu fais la biographie d'un auteur en français. Le moment est précis, gravé dans la chronologie. 

    Victor Hugo naît en 1802 et meurt en 1885. 

     

    8) Le présent de narration 

    Lorsque l'on raconte au passé, on peut choisir de mettre en valeur des actions pour les rendre plus vivantes. On utilise pour cela un présent dit "présent de narration". 

    exemple : Il faisait sombre. Le héros avançait à tâtons. Il savait que le monstre n'était pas loin. Soudain, la bête féroce apparut ! Elle lui saute dessus, l'attrape avec ses griffes acérées et le dévore !! Notre pauvre héros ne survécut pas à cette rencontre ! 

    Les verbes d'action auraient dû être au passé simple. Mais le présent permet au lecteur de vivre l'action comme s'il y était. 

     

    Pour résumé, on utilise le présent : 

    - pour situer une action dans le temps ( 1,2,3), pour insister sur la durée (4) ou pour insister sur son intemporalité (5) 

    - pour décrire (6) 

    - pour raconter ( 7 et 8) 

     

     

    Grammaire : Quand utiliser le présent de l'indicatif ( = les valeurs du présent)

    Entraîne-toi : 

    - sur francaisfacile

    - sur francaisfacile ( plusieurs exercices) 

    - sur le site d'un collège

    - sur ortholud

     

     


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  • Lequel est un pronom relatif. Il introduit une proposition subordonnée relative. Il a plusieurs formes selon l'antécédent ( = le mot qui est juste avant)

     

    Les pronoms lequel, laquelle, lesquels, lesquelles

    Fais les exercices suivants sans oublier de lire les leçons proposées à chaque fois : iciici et ici.


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  •  

     

    Vocabulaire : les sensations et les émotions

    Apprendre à utiliser ces mots : 

    - Leçon et exercices sur francophonia

    - Exercices sur francaisfacile : iciici 

    - Exercices sur assistancescolaire

    - Exercices sur bonjourdefrance

    Exercice bilingue français/anglais

    Plus de fiches à imprimer en cliquant ici. N'hésite pas à en imprimer et à t'en servir lorsque tu as besoin à exprimer ce que tu ressens. Un petit exemple : 

     

    Vocabulaire : les sensations et les émotions

    N'hésite pas à faire des phrases avec ces mots en commençant par " je me sens...". Essaie ensuite d'expliquer pourquoi. 

     


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  • Leçon très claire sur la façon dont on peut exprimer la peur sur espacefrancais.com

    Clique sur l'image pour l'agrandir : 

    Vocabulaire : exprimer la peur

    Entraîne-toi : 

    - sur classe-numerique

    - sur françaisfacile

     

    Pour aller plus loin, consulte cette petite leçon sur les phobies


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  • Le vocabulaire de la poésie

    - Leçon (très) complète et exercices sur cours2français

    Exercice pour apprendre le vocabulaire générique de la poésie

    - Exercice pour apprendre à compter les syllabes. Un autre ici 


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  • La proposition subordonnée relative est :

    - un groupe verbal ( = proposition)

    - supprimable et qui ne peut exister seule ( = subordonnée)

    - introduite par un pronom relatif: qui, que, dont, où, lequel, duquel, auquel ( = relative).

    La PSR complète toujours un nom.

    Enrichir et organiser sa phrase : la proposition subordonnée relative

    Exercices :

    -Créer une proposition relative pour éviter les répétitions : ici, ici

    - Utiliser le bon pronom relatif : ici , ici et ici

    - Reconnaître une proposition subordonnée relative : trois exercices sur ortholud

    - Exercices divers sur lingolia

    - Accord du participe passé avec un pronom relatif


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  • Les expansions du nom sont des mots qui permettent d'enrichir le nom. On s'en sert beaucoup dans les descriptions. Cela permet de détailler, préciser le groupe nominal.

    Exemple :

    Groupe nominal simple : Le chat

    Groupe nominal avec des expansions : Le chat gris de la voisine.

    Il y a plusieurs types d'expansions :

    - l'adjectif qualificatif ( un mot seul)

    Exemple :  Le chat noir

    - Le complément du nom ou groupe prépositionnel ( groupe nominal qui commence par une préposition --> à, de, par, pour, sans)

    Exemple :  Le chat de maman

    - La proposition subordonnée relative ( groupe verbal)

    Exemple : Le chat que j'ai adopté

     

    Exercices :

    Exercice pour repérer un groupe nominal enrichi sur cours2français 

    Exercices pour distinguer l'adjectif, le complément du nom ( groupe prépositionnel) et la proposition subordonnée relative : ici, ici et ici.

    Exercices pour créer des groupes nominaux enrichis à imprimer : ici


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  • Voici quelques exercices et images pour apprendre le vocabulaire lié au théâtre ( le lieu) et le genre théâtral. 

    Vocabulaire : le théâtre

    Vous trouverez un quizz ici  et un autre

    Pour faire un jeu de devinettes, cliquez ici. 

    Vous trouverez également plusieurs exercices en cliquant ici

    Deux jeux : mots mêlés, mots croisés, autres mots croisés

     

     


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  • Vous trouverez un rappel de la leçon et des informations complémentaires ici

    Vous pouvez faire un exercice pour commencer ici

    Vous pouvez vous entraîner sur le site lelivresoclaire ici. Vous pouvez créer un compte gratuit pour avoir les corrections des exercices. ( l'exercice 1 correspond à ce que nous avons fait en classe + des notions vues en primaire). 

    Grammaire : Les compléments du verbe

     

     


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  • Rappel : Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. 

    Vocabulaire - Les synonymes

    Voici quelques liens pour vous entraîner : 

    - Des exercices sur français facile : ici, ici et ici 

    Un dictionnaire de synonymes

    - Des jeux : ici, et ici

     


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  • Rappel : On dit que des mots sont de la même famille lorsqu'ils ont le même radical. 

    Vocabulaire : Les familles de mots

    Voici des exercices pour vous entraîner : 

    des exercices à imprimer 

    -  d'autres exercices à imprimer 

    - sur français facile

    exercice facile : trouver l'intrus ; un autre ici 

     


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  • Vocabulaire - Le champ lexical

    Voici des exercices pour vous entraîner : 

    - sur français facile :  ici et ici

    sur cours2français 

    des exercices faciles à imprimer

    - Exercices à imprimer avec corrigés :  ici, ici et ici ( un peu plus difficile)

     


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  • Figure de style : l'anagramme

    Voici quelques jeux et exercices pour vous entraîner à trouver des anagrammes : 

    Un exercice facile à imprimer

    Un jeu facile en ligne

    Un exercice sur français facile

    - Anagrammes fléchées ( un peu difficile, faites-vous aider)

    - Pour les plus férus d'anagrammes, voici un générateur d'anagrammes


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  • Rappel de la leçon : un acrostiche est un poème dont la première lettre de chaque vers forme un mot. Ce mot désigne le thème du poème. 

    Je n'ai pas d'exercice à vous proposer pour cette notion mais voici quelques liens pour bien comprendre ce qu'est l'acrostiche et pour en créer si vous le souhaitez : 

    - Vous trouverez un atelier d'écriture ici

    - Trouvez votre prénom en acrostiche ici 

     

    Figure de style : l'acrostiche


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  • Voici quelques exercices pour réviser la personnification. Les exercices proposés font également réviser la notion de métaphore et de comparaison.

    Un rappel de la leçon pour commencer

    - Faire les exercices 1 et 4 ici

    - Des exercices interactifs  ici et ici

    - un exercice à faire sur une feuille ici

    Vocabulaire - La personnification


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  • Voici quelques exercices pour réviser les notions de métaphore et comparaison : 

    Sur français facile

    sur keep school

    Un exercice qui propose aussi de réviser la personnification

    des exercices à faire sur une feuille

    La métaphore et la comparaison


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  • Voici quelques exercices pour travailler sur les adjectifs : 

    - Comment reconnaitre un adjectif : ici et ici

    - Quelle est la fonction de l'adjectif ? : ici et ici 

    - Comment accorder l'adjectif ? ici et ici 

    - L'accord des adjectifs de couleur : ici et ici 

    Grammaire - Les adjectifs qualificatifs


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  • On appelle pronominalisation l'exercice qui consiste à remplacer un nom ou un groupe nominal par un pronom. 

    Voici quelques exercices pour bien manipuler les pronoms. 

    Commencez par celui-ci et celui-là pour vérifier que vous savez utiliser les pronoms. 

    Ensuite vous pourrez faire cet exercice un peu plus difficile. 

    Enfin, si vous pouvez, imprimez et faites ces exercices qui traitent de l'accord du participe passé avec le pronom COD. 

    Grammaire - La pronominalisation

    Cette petite chenille est un très bon mémo pour savoir dans quel ordre placer les pronoms. Exemples : Je te la donne, Il nous en donne, Elle le lui explique...


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  • Jeu interactif sur le genre des mots

    Sauras-tu classer correctement les mots dans le temps imparti ? 

    Si tu ne connais pas un mot, profites-en pour regarder son sens dans le dictionnaire ! 

    Clique ici pour jouer. 


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