• Parcours culturel : Les yeux de l'amour

    A la rentrée, je commence une séquence que j'adore en 4e : " Aimer de tout son corps" : la poésie lyrique de l'Antiquité à nos jours.
    J'ai choisi un corpus de textes qui traitent des effets de l'amour sur le corps. 
    Il y a quelques années, je me suis inspirée des manuels pour proposer à mes élèves un Parcours Culturel sur le thème du regard : " Les yeux de l'amour".
    Je viens de refaire la mise en page? 
    Les élèves réaliseront les activités sous forme de missions. J'avais fait des enquêtes sur le réalisme en début d'année, les élèves avaient adoré ! Je suis sûre qu'ils seront trop heureux de recommencer.
    Les missions seront placées dans des enveloppes : un élève par groupe est responsable de prendre et de reposer les missions. Cela permet de limiter le nombre de photocopies ( et de pouvoir faire des impressions couleur).Je plastifie le tout pour que les élèves puissent annoter les textes au feutre effaçable ( et ça me permettra de garder les documents aussi).


  • Commentaires

    1
    Angele
    Samedi 26 Février à 13:40

    Bonjour, votre activité est géniale, surtout l'idée des missions dans les enveloppes. J'ai quelques questions sur la mise en oeuvre car j'aimerais vraiment tester ce type d'activités également :

    -combien d'élèves par groupe et est-ce des groupes choisis ou imposés ? (j'ai tjs du mal avec ça donc j'aimerais savoir ce qui fonctionne le mieux) 

    -quelle restitution font les élèves de leur travail ? Est-ce à l'oral ? Est-ce qu'ils écrivent tous les réponses aux questions sur une feuille ? Ou y a-t-il un scribe pour tout le groupe ?  J'hésite toujours, car s'il n'y a pas d'écrit le travail risque d'être mal fait et si un seul écrit les autres se tournent les pouces et n'ont pas le cours, mais s'ils écrivent tous ça devient lent, on perd en spontanéité, et ils n'avancent pas au même rythme.

    Bref, si vous avez le temps de me conseiller, merci à vous !

    D'ailleurs merci pour votre site, c'est une vraie mine d'or. J'aimerais vraiment réussir à travailler autrement comme vous le faites.

      • Mercredi 2 Mars à 18:56

        Bonjour, 

        Mes élèves sont en ilot de 4. Certains élèves peuvent travailler seuls, la salle est grande. Il y a un scribe qui prend des notes mais la synthèse finale se fait sous forme de carte mentale et tout le monde l'aura. Il y a une fiche de notation pour les ilots bonifiés qui motivent (à peu près) tout le monde. Après bien sûr il y en a toujours qui se tournent les pouces : les ilots ne sont pas figés , j'ajuste. Les ilots sont créés au hasard ( j'en parle dans un autre article sur le blog). Lancez-vous et vous ajusterez à vos pratiques ! Je ne le fais pas tout le temps, je fais aussi des cours très classiques ! J'adapte en fonction des élèvèes, des séances, des périodes... rien n'est figé ! 

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :