• Voici une sélection d'articles : 

     

    Pour les classes de 4e : 

    Méthode "REP comme réponse" 

    L'orthographe du son -é 

    L'orthographe du participe passé

    - Dictées audio sur le son -é 

     

    Pour les classes de 3e :

    Notions à revoir pour faire le questionnaire de grammaire n°4 :

    Les valeurs des temps

    - Le conditionnel 

    - La formation des adverbes en -ment 

    Télécharger « Grammaire n°4 Romain Gary.pdf »

     

     


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  • Je vous envoie sur salle24.net qui a tout très bien résumé ! 

     

    "COMMENT CONJUGUER À UN TEMPS COMPOSÉ ? Dans un temps composé, seul l’auxiliaire se conjugue. Le participe passé s’accorde (avec l’auxiliaire être) ou non (avec l’auxiliaire avoir).

    ASTUCE : quand vous conjuguez à un temps composé, rappelez-vous toujours que vous conjuguez à la voix active : c’est vous qui faites l’action  j’ai puni et non *je suis puni (présent passif)."

     

    Repérer les temps composés (exercice) 

    Passé composé ( leçon + exercice) 

    Plus-que-parfait ( leçon + exercice) 

    Futur antérieur ( leçon + exercices) 

    Passé antérieur ( leçon + exercices) 

     

     


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  • A mi chemin entre le rap et la poésie, le slam est un très bon moyen d'entrer dans l'écriture. Le slam permet de travailler de nombreux aspects de l'écriture poétique tout en étant proche de l'oral. Les élèves apprécient la liberté offerte par le slam. 

    J'ai déjà mené des projets slam en 4e ( pour moi c'était le thème libre mais on peut le rattacher sans souci à "Dire l'amour") et en 3e ( en lien avec l'autobiographie). 

    Il faut compter environ 10h ( hors travail à la maison) pour mener le projet de bout en bout ( de la création à l'oralisation). 

     

    1) Travail préalable : écouter des morceaux de slam 

     Le slam étant un genre un genre souvent inconnu des élèves, il est indispensable qu'ils en écoutent pour s'imprégner du style. On ne peut pas écrire un slam si on n'a pas de référence. 

    Je propose donc aux élèves une playlist ( disponible ici) et ils doivent écouter une vingtaine de morceaux parmi tous les thèmes proposés :  

    - La ville

    - Parler de soi

    - Sur l'acte d'écrire...

    - Textes engagés 

    - L'amour

    - La famille 

    - Le deuil 

    - Vivre ensemble 

    - Portraits

    - Moments de vie

    - Jeux poétiques et humour 

    J'encourage les élèves à écouter des morceaux de plusieurs artistes différents. Chacun a son style. Grand Corps Malade est le plus prolifique mais il n'y a pas que lui. D'autres chanteurs comme Abd Al Malik se rapprochent plus du rap. 

    Les élèves doivent consigner leurs écoutes ( et lectures parce qu'il faut aussi lire les paroles) sur leur carnet de lecteur. Ils doivent écrire leurs impressions, les phrases qui leur plaisent, les effets de style et de rythme qu'ils ont repérés. C'est important d'analyser les morceaux pour comprendre les mécanismes de l'écriture ( et donc pouvoir écrire par la suite). 

     

    2) Les caractéristiques du slam 

    A partir des impressions des élèves, on dresse tous ensemble les caractéristiques du slam. 

    On peut faire aussi une analyse détaillée d'un ou plusieurs morceaux pour bien poser les choses. 

    On insistera sur les caractéristiques suivantes : 

    - le texte raconte une histoire. Personnel ou à caractère universel, le texte de slam doit avoir un message à passer. Le texte doit être dense. L'histoire doit être le point de départ de toute la création. 

    - le texte est ancré dans le réel, souvent dans le quotidien

    - le texte est poétique : si le vocabulaire est emprunté au quotidien et souvent familier, le texte n'en reste pas moins très poétique. On y retrouve les figures de style et les procédés propres à la poésie. ( dans une progression annuelle, il est donc assez pertinent de placer un projet slam après la séquence sur la poésie...). 

    - le slam est un art oratoire : le slam est fait pour être dit, offert. Il doit être rythmé autant par la syntaxe, par les mots que par la voix.

    J'ai sélectionné quelques morceaux ( sélection disponible ici)  grâce auxquels on peut travailler autour des outils suivants : 

    - faire des jeux de mots

    - écrire des anaphores 

    - construire une métaphore filée 

    - travailler le rythme et l'intonation 

     

    3) Un exercice pour jouer avec les mots  

    Sur le modèle du texte de Grand Corps Malade " Les lignes de la main", je demande aux élèves de créer des jeux de mots avec le son "ver". On cherche tous les mots qui comportent ce son, on les liste et chacun doit proposer quelques vers contenant des jeux de mots. Cet exercice les amuse beaucoup ( il faut avouer que les textes manquent souvent de sens) mais il leur montre que l'on peut s'amuser avec les mots et que la langue française est très riche. 

     

    Enseignants - Projet Slam 4e-3e

     

    4) Deux petits exercices pour introduire l'oralisation

    A partir de textes de Grand Corps Malade et Souleymane Diamanka : 

    - "Tout seul je vais vite..." -->  Je copie le jeu que Grand Corps Malade fait dans son dernier concert autour d'un de ses refrains : "Tout seul je vais vite, ensemble on va loin ; l'esprit d'équipe comme un refrain".

    On coupe la classe en deux "équipes" : l'équipe bleue et l'équipe verte. Chaque équipe dit plusieurs fois le premier bout de phrase ( plusieurs fois l'équipe bleue et ensuite l'équipe verte). Il faut que ça raisonne comme une sentence, il faut être déterminé. 

    Quand les élèves ont leur phrase en bouche on fait alterner les deux équipes. Le professeur fait office de chef d'orchestre. 

    On répète l'exercice avec la deuxième partie du refrain. Les élèves se prennent vite au jeu et comprennent le côté incantatoire des phrases et l'importance de l'intonation et du rythme. 

    - " Si quelqu'un te parle avec des flammes..." --> J'aime beaucoup ces phrases de Souleymane Diamanka :

    " Si quelqu'un te parle avec des flammes, réponds lui avec de l'eau.

    Sache que le seul combat qui se gagne est le duel qui devient duo". 

    Cette fois-ci je mets les élèves debout en cercle. Un premier élève clame la première partie du premier vers et "l'offre" à un autre camarade. Il l'offre avec sa voix mais avec son corps aussi. J'insiste sur la dimension théâtrale de cet exercice. Le camarade qui reçoit la phrase offre la deuxième partie du vers à un autre élève. Et ainsi de suite... 

    Quand le premier vers a bien tourné, on recommence l'exercice avec le deuxième vers. Ensuite on enchaîne les deux vers pour recréer une force incantatoire. Là encore ça marche vraiment très bien. 

     

    5) La recherche des idées

    Il y a plusieurs façons de faire pour lancer l'écriture : 

    - partir d'un thème, d'une histoire à raconter, d'une anecdote 

    - partir d'une phrase d'accroche : une phrase qu'on aime bien, une citation, un proverbe...

    J'autorise les élèves à réutiliser des phrases qu'ils ont écrites sur leur carnet de lecteur. Ils peuvent les réutiliser tel quel ou les modifier. 

    L'année dernière, nous avons fait un mur de citations : les élèves ont écrit les phrases qui leur plaisaient dans les textes d'auteur ou leurs phrases à eux. C'était très inspirant pour tout le monde. 

    - Choisir une structure pré-construite : Les élèves en difficulté, peuvent écrire un slam à la manière du "je me souviens" de George Perec ou de "Je suis" de Big Flo et Oli. En général, ça leur permet de démarrer et ensuite il s'en détachent. 

     

    6) Le premier jet 

    Une fois que l'élève sait ce dont il veut parler, il jette les premiers mots, les premières phrases "en vrac". On ne cherche pas au départ à faire des rimes ou à construire un texte parfait. On cherche à trouver ses marques, à trouver le vocabulaire adequat.

    On incitera ensuite les élèves à faire une recherche approfondie du vocabulaire, des familles de mots à utiliser et des réseaux de sens. 

    On insistera sur le fait que cela prend beaucoup de temps d'écrire un texte abouti. Il ne faut pas se précipiter ni se décourager. 

    Je préfère personnellement que chacun écrive son texte mais si des élèves veulent travailler à deux je les laisse faire ( et quelquefois c'est juste un tremplin pour trouver des idées et ensuite chacun écrit son propre texte). 

     

    7) Le "gueuloir" 

    Même si le texte n'est pas terminé, tout le monde doit lire quelques phrases. Ce n'est pas un exercice facile pour les élèves mais c'est bien nécessaire. Je me prête aussi à l'exercice avec un petit texte humoristique pour briser la glace. 

    A la fin de chaque prestation, les autres élèves font des commentaires, proposent des améliorations. C'est une étape très importante de la création. 

     

    8) L'amélioration du texte 

    Quand le texte est assez avancé et que j'ai apporté les premières corrections, nous revenons sur quelques points techniques. C'est l'occasion de revenir à la liste de morceaux proposée au début de l'article si cela n'a pas été fait au début du projet : ( sélection disponible ici). 

    C'est le moment du projet où je pousse les élèves à travailler à plusieurs. Chacun lit le texte de l'autre et donne des conseils, des améliorations.

     

    9) La phase finale

    - Chaque élève m'envoie son texte. J'apporte les ultimes corrections et fais un recueil des textes. Chacun repart avec son petit recueil ( et il y a toujours une page réservée pour les dédicaces, ça c'est important !). 

    Enseignants - Projet Slam 4e-3e

     

    - Chacun s'enregistre en train de clamer son texte. Ceux qui veulent peuvent mettre de la musique. Une ou deux séances ont été réservées à l'entraînement ( en demi-groupe de préférence). Je centralise toutes les productions et envoie la compilation à tous les élèves. 

     

    Comme tous les projets c'est assez chronophage mais cela vaut vraiment le coup. Les élèves apprennent beaucoup et font de vrais progrès à l'oral comme à l'écrit. 

     


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  • Je partage avec vous quatre petits jeux pour travailler autrement la conjugaison. Ces activités motivent les élèves qui n'ont pas l'impression de travailler et ils se concentrent beaucoup plus facilement sur ces jeux car ils veulent avoir le plus de points possible. Ces activités permettent de rompre la monotonie du cours de langue et peuvent intervenir en fin d'heure ou sous forme de rituel. 

    * "Wanted" : Un jeu pour dresser la carte d'identité du verbe

    Enseignants - Quatre activités ludiques pour travailler la conjugaison

    Cette fiche est distribuée aux élèves et placée dans des pochettes plastiques. Les élèves utilisent un feutre d'ardoise pour jouer. Cela permet de réutiliser la feuille autant de fois que l'on veut. 

    On projète au tableau une série de verbes dont il faut "décliner l'identité".  Les élèves écrivent le verbe dans la case blanche en haut de leur fiche. Chaque verbe est accompagné d'une récompense en dollars ( ou en euros ou en points ça c'est vous qui voyez ^^ Moi j'aime bien le côté "western"). La récompense dépend de la difficulté. Une prime est attribuée lorsque l'élève trouve les différentes possibilités ( plusieurs personnes possibles, plusieurs temps possibles...). Les élèves choisissent le verbe qu'ils veulent, dans l'ordre qu'ils veulent. 

    Quand ils ont rempli la fiche, ils lèvent la main et le professeur-shérif vient corriger. Si c'est juste, il attribue la récompense et autorise à passer à un autre verbe. Sinon, l'élève doit recommencer. On sensibilisera les élèves avant le début du jeu qu'ils ont tout intérêt à faire juste du premier coup : le professeur va être très pris pendant ce jeu et ne pourra pas repasser tout de suite. Il vaut mieux faire très attention ! 

    A la fin du temps imparti, tout le monde pose le stylo. Le professeur vérifie les fiches terminées et chacun compte ses sous. Celui qui en a le plus a gagné. 

    Inconvénients de ce jeu : 

    Le bruit : Ce jeu plait beaucoup aux élèves mais ça peut être très bruyant. Le shérif refusera d'aller voir les élèves qui font du bruit et peut enlever des "sous" aux pénibles. En général ça suffit. On leur rappelle bien au départ que c'est un exercice avant tout et que le jeu ne doit pas empêcher le sérieux et la concentration. 

    Le rythme pour le professeur : Il ne faut pas se mentir : on court partout quand on est le shérif ^^On peut faire ça en demi-groupe ( plus gérable qu'à 29) ou choisir des shérif-adjoints ( mais il faut être sûrs du niveau des élèves qu'on choisit). Le shérif-adjoint peut être celui qui a gagné le jeu la fois précédente par exemple. 

    Télécharger « Identité du verbe fiche wanted.pdf »

     

    * La chrono-conjugaison

    C'est un petit défi qui peut servir de rituel ou de concours sur une période donnée. Une année je donnais un défi chaque semaine sur mes deux classes de 5e : de la conjugaison, de l'orthographe, des jeux de vocabulaire. Les élèves gagnaient des points chaque semaine et il y avait un classement sur l'année. A la fin de l'année, le foyer avait financé des petits lots pour les 3 meilleurs élèves. On avait fait une remise des prix en salle polyvalente c'était très chouette. 

    La chrono-conjugaison c'est très simple : 3 minutes pour donner le temps des verbes. Un peu de gymnastique de l'esprit pour habituer les élèves à analyser rapidement la formation des verbes. Quand on le pratique régulièrement les progrès sont très visibles chez la plupart des élèves ( en conjugaison et en orthographe). 

    Enseignants - Quatre activités ludiques pour travailler la conjugaison

    * La bataille verbale

    Quelqu'un avait parlé de ce jeu en formation et j'avais trouvé ça vraiment très sympa. Ca plait beaucoup aux élèves. 

    Je le fais en fin d'heure quand j'ai un peu de temps ou après une leçon de conjugaison. Les élèves jouent tous ensemble contre moi. Ils doivent couler tous mes bateaux ( et donc conjuguer correctement les verbes) dans un temps imparti pour gagner. Gagner contre le prof leur plait beaucoup ! 

    Je cache toujours mes bateaux sur les cas les plus épineux. Les élèves proposent chacun leur tour une personne et un v verbe : il faut épeler le verbe  en entier. Trois réponses possibles de ma part : 

    - " c'est faux" : il y a un erreur dans la conjugaison proposée par l'élève

    - " dans l'eau" : c'est bien conjugué mais il n'y a pas de bateau ( j'écris en bleu la réponse au tableau)

    - "touché" : c'est bien conjugué et il y a bateau caché ici. 

    Les règles : 

    - les élèves jouent l'un après l'autre. Tout le monde doit jouer .

    - il est interdit de souffler les réponses.

    - personne ne crie ni ne s'énerve contre celui qui fait faux. 

     

    Variante  :  Les élèves peuvent jouer deux par deux, l'un contre l'autre. C'est peut-être plus efficace mais ça prend plus de temps que si la classe joue contre le professeur. Utilisez l'une ou l'autre façon de faire selon le temps que vous avez. 

      Il y a des grilles toutes faites sur Internet qui sont très bien, sur Mondo Linguo par exemple. 

    Sur FLEwerpower vous trouverez une version plus élaborée du jeu. 

    Enseignants - Trois activités ludiques pour travailler la conjugaison

     

    * Le trivial poursuit conjugaison

    C'est simplement un genial.ly pour envoyer les élèves vers des exercices interactifs. Je n'ai pas créé les questions, j'ai simplement mis des liens vers des sites qui proposent des exercices dont les questions sont générées aléatoirement. Cela permet de rejouer plusieurs fois. 

    . Avant de cliquer sur les questions, les élèves peuvent revoir la leçon en cliquant sur le bouton "information" (i) --> cela les envoie directement vers les leçons présentes sur ce site. ( ici

    Le jeu du trivial est disponible sur ce site dans la partie " jeu sérieux" --> ici 

     

     


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  • Articles sélectionnés pour mes élèves de : 

    4e : 

    - Revoir la conjugaison des auxiliaires à tous les temps. ( indispensable pour conjuguer les temps composés)

    - Revoir le passé composé et le plus-que-parfait 

    - Faire des dictées audio au passé composé

    - Exercices sur le discours direct ( dialogue)

    Choisir le livre à lire pendant les vacances de la Toussaint 

     

    3e : 

     Notions à revoir pour faire le questionnaire de grammaire n°3 sur le texte d'Ann Franck

    La proposition subordonnée relative et le pronom relatif

    La formation des adverbes en -ment

    Les expansions du nom 

    Reconnaître le participe passé 

    - L'accord du participe passé 

    - Le passé simple


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  • J'ai mené plusieurs années un projet lecture en 6e : " Le cadeau de Noël". C'est faisable à tous les niveaux. L'idée est d'"offrir" ( = prêter) un livre du CDI ou de sa collection personnelle pour Noël.
     
    Les étapes du projet :
     
    - Début novembre : Chaque élève tire au sort le nom d'un camarade de sa classe. Il faut choisir un livre qui peut plaire à son camarade et qui correspond à son niveau de lecteur. Cela nécessite de bien connaître son destinataire. Cela favorise les liens entre les élèves quand ils jouent le jeu. Je les encourage à vraiment bien choisir, c'est un cadeau, c'est Noël, il faut faire plaisir ! 
    Les élèves doivent avoir lu le livre qu'ils offrent. Tous ne sont pas sérieux et il faut les aiguiller et les relancer régulièrement. La documentaliste et moi aidons ceux qui sont un peu perdus. 
     
    - Début décembre : Chaque élève doit avoir choisi son livre ( un roman ou un recueil d'histoires obligatoirement). J'organise un atelier d'écriture : "Ecrire une carte de voeu". C'est un travail en deux paragraphes : 
    1) Parler des vacances de Noël, des projets, des cadeaux que l'on voudrait avoir...
    2) Présenter le livre que l'on offre et justifier son choix. 
    C'est l'occasion de travailler sur la lettre et ses codes ( beaucoup d'élèves n'ont jamais écrit de lettre...). 
    Les élèves peuvent ajouter des mots personnels s'ils le veulent. 
    Je récupère les lettres, je corrige l'orthographe et j'évalue le travail d'écriture. Je leur rends très vite pour qu'ils aient le temps de préparer la suite. 
    Je fais la liste de qui prête quoi à qui, pour qu'aucun livre ne se perde !
     
    - Une semaine avant les vacances : Chaque élève doit rapporter le livre qu'il aura soigneusement emballé dans un joli paquet. La lettre devra être mise au propre. Les élèves ont la possibilité d'ajouter un autre livre bonus ( une BD, un manga, un magazine, un autre roman...). Ils peuvent aussi mettre des petits cadeaux. Il est indispensable de fixer la date de rendu des paquets une semaine à l'avance pour que les étourdis le rendent pour le jour J ! 
     
    - Lors du dernier cours avant les vacances : Je dispose tous les paquets au pied du sapin du collège et les élèves s'assoient autour ( si vous avez l'aide du documentaliste ou d'un surveillant c'est mieux si vous avez peur qu'un paquet ne disparaisse le temps que vous alliez chercher les élèves...). On distribue les paquets et c'est toujours un beau moment. Quand tout le monde a son paquet, nous nous rendons au CDI pour l'ouverture des paquets. 
    Certains élèves ont déjà lu le livre qu'on leur a offert ou n'aiment tout simplement pas. Je leur laisse la possiblité de changer mais il faudra qu'ils expliquent ce changement à l'expéditeur. 
     
    - Au retour des vacances : Chaque élève doit avoir lu livre qui lui a été offert. J'organise un deuxième petit atelier d'écriture. Les élèves écrivent une une nouvelle lettre sur le modèle de la première : un paragraphe pour parler des vacances, des fêtes ; un autre pour remercier du cadeau et donner son avis sur le livre. Ils doivent bien développer la partie "donner son avis". J'évalue la forme de la lettre et leur capacité à donner leur avis.
     
    Compétences travaillées lors de ce projet ( hors Domaine 1) : 

    DOMAINE 2 : Les méthodes et outils pour apprendre --> Etre autonome, savoir utiliser le CDI. 

    DOMAINE 3 : La formation de la personne et du citoyen --> Développer sa sensibilité, Justifier ses choix, Respecter les autres, 

    DOMAINE 5 : Les représentations du monde et de l'activité humaine -->Développer sa créativité. 

     
    Les élèves adorent ce petit projet lecture, ça marche très bien et ils ont encore plus envie de lire le livre parce qu'il a été choisi pour eux et qu'ils veulent faire honneur au copain qui l'a offert. Cela crée des liens entre les élèves aussi quand ils jouent bien le jeu.

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  • Pour aider mes élèves à mieux rédiger leurs réponses, j'ai mis en place la méthode REP ( rien à voir avec les établissements prioritaires, REP comme réponse !). 

    Je montre aux élèves un diaporama ( qui est par ailleurs disponible sur ce site, partie méthodologie) et on le commente ensemble. Le texte qui sert d'exemple est un texte que je fais avec mes 6e en début d'année. 

    Les élèves recopient la première page du diapo ( ou je fais une capture d'écran de la première page et j'imprime). J'insiste sur le fait qu'on ne peut pas toujours faire apparaître les trois parties ( comme cela est montré dans le diapo-exemple) et j'explique aux élèves qu'il faut toujours adapter sa phrase à la question.

    A partir de cette méthode, je force les élèves à mettre en évidence les lettres qui correspondent à chaque partie de leur réponse. On peut définir un code couleur aussi : bleu pour le R, rouge pour le E, vert pour le P.  

    Quand je corrige les évaluations, si la réponse est incomplète, j'écris dans la marge la lettre qui correspond à l'erreur. A partir de cette méthode, je force les élèves à mettre en évidence les lettres qui correspondent à chaque partie de leur réponse. On peut définir un code couleur aussi : bleu pour le R, rouge pour le E, vert pour le P.  Quand je corrige les évaluations, si la réponse est incomplète, j'écris dans la marge la lettre qui correspond à l'erreur. 

    Pour la correction, je prélève des réponses incomplètes dans les copies  et je demande aux élèves de trouver ce qui ne va pas et de proposer une meilleure réponse ( je choisis en général les questions qui ont été ratées par plusieurs élèves comme ça je corrige le contenu de l'évaluation en même temps). 

    Pour les élèves qui ont des difficultés à reprendre les termes de la question et à introduire des citations, je donne des exercices de ce style : 

    Aux élèves qui ont bien compris la méthode, je propose d'approfondir la reformulation du texte et l'explication (E) ainsi que l'analyse des exemples.


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  • Depuis plusieurs années, je propose à mes élèves de choisir leur lecture cursive. Je le fais deux-trois fois dans l'année environ. Ces lecture sont en lien avec nos séquences et complémentaires des lectures imposées, indispensables pour forger la culture littéraire de nos élèves. 

    Pourquoi demander aux élèves de choisir eux-même leurs lectures ? 

    - Pour mieux prendre en compte l'hétérogénéité des élèves : j'enfonce une porte ouverte mais nos élèves n'ont pas tous les mêmes capacités ni les mêmes goûts. Quand on impose la lecture, on sait qu'on va laisser une partie de nos élèves de côté. Dans les listes de lecture, je propose plusieurs niveaux de lecture et j'indique toujours des mots clefs pour les aider à choisir. 

    Quand je présente les listes, je précise que pour coller aux exigences de leur classe, il faudrait idéalement lire du niveau 2 en début d'année et du niveau 3 en début d'année. Mais ils sont libres entièrement de choisir et ils ne seront pas mal vus s'ils choisissent un livre de niveau 1. Chacun doit choisir un livre qui lui correspond. On ne prend pas un niveau 1 par facilité, chacun doit être honnête avec lui-même et faire de son mieux. Rien n'empêche de se lancer des défis en prenant des livres un peu difficiles et de revenir à quelque chose de plus simple ensuite. 

    J'insiste beaucoup sur la nécessité absolue de se faire plaisir et de choisir en fonction de ses goûts ! 

     

    - Pour impliquer les élèves : En leur donnant le choix, on force les élèves à s'impliquer dans leur lecture. Choisir son livre ça entraîne une certaine responsabilité. Je précise toujours aux élèves qu'ils ont le droit de changer et que si le livre ne leur plait pas, ils peuvent ( doivent !) changer. Rien ne les oblige à se forcer à continuer une lecture qui ne leur convient pas. Ca demande de s'organiser, de choisir le livre à l'avance, de choisir un livre qui leur plait pour de vrai ( et pas parce qu'il est court ou que c'est le premier qui est tombé sous la main). C'est beaucoup moins facile finalement de devoir choisir soi-même son livre. Ca nécessite de se connaître un peu, de savoir ce qu'on aime. Et on ne peut pas reprocher au prof le choix du livre ! 

     

    - Pour développer le plaisir de la lecture : Je pense que c'est notre mission première en tant qu'enseignants de Lettres : donner envie à nos élèves de lire. Leur montrer la richesse de la littérature ( classique ou jeunesse). On a la chance d'avoir à notre portée une infinité de livres différents. Ce n'est pas possible que le livre idéal n'existe pas pour eux. Je dis toujours aux élèves que chaque lecture les rapproche un peu plus de leur livre idéal : à la fin de chaque lecture, ils doivent faire le point sur ce qui leur a plu ou non pour mieux choisir la prochaine fois. Ca demande de s'investir, ce n'est pas si facile que ça, la quête du livre parfait, mais ça vaut tellement le coup ! 

    Les élèves sont en général bien contents de pouvoir choisir leur livre et en général ils aiment ce qu'ils choisissent. Il faut les guider parfois, les forcer un peu mais globalement je suis satisfaite des résultats. 

    Pour les aider dans leur choix, je leur donne ce petit questionnaire en début d'année : 

    Comme j'ai lu la plupart des oeuvres de chaque liste, je peux les guider. La première fois, j'emmène les élèves au CDI pour qu'ils apprennent à naviguer dans les listes de lecture. C'est très pratique de pouvoir utiliser mon site, ça me permet de créer des liens vers Babelio ( et ça évite les photocopies inutiles). Une fois qu'ils ont compris le principe, les élèves peuvent choisir tranquillement à la maison ( il faut tout de même souvent leur rappeler de s'en occuper bien évidemment ^^). 

    Les compétences travaillées par le biais de la liste de lecture ( hors domaine 1)

    - DOMAINE 2 : Les méthodes et outils pour apprendre --> Etre autonome, Chercher des informations, Utiliser le numérique, savoir utiliser le CDI. 

    - DOMAINE 3 : La formation de la personne et du citoyen --> Développer sa sensibilité, Développer son sens critique en justifiant ses choix, Apprendre à se connaître. 

    - DOMAINE 5 : Les représentations du monde et de l'activité humaine --> Se forger une culture. 

     

    Toutes les listes de lecture que je propose sont disponibles ici. N'hésitez pas à me demander de nouvelles listes.( je n'ai pas eu de 5e depuis plusieurs années donc j'ai peu de listes pour ce niveau...).  


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  • Pour comprendre la différence entre la nature et la fonction d'un mot, rendez-vous sur la très bonne leçon de salle34.net  : ici 

    Pour apprendre les différentes classes grammaticales, rendez-vous ici 

    Les natures et les fonctions des mots

     

    Pour comprendre la notion de fonction, rendez-vous ici

     

    Les natures et les fonctions des mots

    Exercices pour donner la nature d'un mot : 

    françaisfacile

    françaisfacile

    ralentirtravaux

     

    Exercices autour des fonctions : 

    logiciel éducatif

    françaisfacile

    - restena.lu


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  • Voici une sélection d'articles pour mes élèves de  : 

    4e : 

    - Liens pour réviser les homophones "tout" et "leur".

    Lien vers les nouvelles réalistes 

     

    3e : 

    - Lien vers les chansons autobiographiques

     

    - Notions à revoir pour faire le questionnaire de langue n°2 autour du texte de Rousseau :

    les compléments de verbe

    * nature et fonction d'un mot

    * les types de phrase 

    * les temps et les modes 

    * l'accord du participe passé 

    les fonctions de l'adjectif qualificatif


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  • Articles sélectionnés pour mes élèves de...

    4e : 

     - Lien vers les nouvelles réalistes à lire  : cliquer ici 

    - Lien vers le livre à acheter, Les Misérables de Victor Hugo ( fnac, amazon

    - Exercices autour de la leçon de grammaire n°1 ( G1) : cliquer ici

    Lien vers toutes les fiches méthodologiques ( toutes ne seront pas distribuées) 

     

    3e: 

    - Lien vers les chansons autobiographiques pour l'exposé

    - Lien vers le livre à acheter, La promesse de l'aube de Romain Gary ( fnac, amazon)

    Lien vers toutes les fiches méthodologiques ( toutes ne seront pas distribuées) 

     

    - Lien vers les leçons de grammaire en lien avec la Lecture 1 " Au lecteur" :

    * Les compléments de verbe

    * Le conditionnel

    * Les emplois du conditionnel

    * L'accord du participe passé

    * La proposition subordonnée relative

    * La proposition subordonnée complétive

     


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  • Cette liste de lecture est en lien avec l'étude des Misérables de Victor Hugo. Ces oeuvres racontent également la vie de personnes qui vivent difficilement au quotidien. Ce sont des récits de souffrance mais aussi d'espoir, de solidarité, d'amitié. 

    Les titres sont classés par niveau de difficulté : 

    * "Je n'aime pas lire" : Récits destinés aux petits lecteurs pour les réconcilier avec la lecture. 

    ** Apprenti lecteur : Des romans simples mais un peu plus longs qui donnent à réfléchir. 

    *** Lecteurs habitués : Pour ceux qui ont l'habitude de lire : romans plus longs, plus adultes plus complexes. 

    **** Lecteurs ambitieux : Grands classiques de la littérature, plus difficiles. Ce sont des oeuvres très riches qui méritent d'être lues et qui font partie de notre patrimoine. 

    Un ♥ indique que ce livre a été un coup de coeur pour moi ( mais cela n'engage que moi ! ). 

    Cliquez sur les oeuvres pour accéder à la page Babelio qui propose un résumé et des avis de lecteurs. Les mots clefs vous aideront aussi à choisir. 

    J'ai indiqué pour chaque livre où vous pouvez vous les procurer : faites-vous une carte médiathèque si ce n'est pas déjà fait ! Les livres "en série" sont disponibles sur simple demande, il y en a plusieurs exemplaires. Je vous prête avec plaisir les livres de ma collection personnelle, mais je n'en ai qu'un seul exemplaire. N'attendez pas pour choisir le livre qui vous plait ! 

    Une preuve d'amour, Valentine Goby ( collège, migrants, solidarité,  référence à Victor Hugo) ( collection du professeur, médiathèque ) 

    ♥ Frères d'exil, Kochka *  ( migrants, exil, amour, famille, lettres livre en couleur) ( collection du professeur, médiathèque + CDI - Cote : R KOC)

    Lettres à une disparue, Veronique Massenot *  ( guerre, lettres d'une mère à sa fille disparue, enquête) ( en série)

    ♥ Oscar et la dame rose , Eric-Emmanuel Schmidt * ( maladie, enfant, espoir, amitié, humour) ( en série + CDI : Cote : R SCH)

     

    - Autobiographie d'une courgette **, Gilles Paris ( adoption, enfance, amitié) ( médiathèque) 

     No et moi, Delphine de Vigan ** ( pauvreté, amitié, solidarité, espoir) ( en série) 

    - ♥ Le temps des miracles, Anne-Laure Bondoux **  ( migrants, aventure, amour maternel, suspense) ( collection du professeur + au CDI - Cote : R BON) 

    - L'inondation, Zola ** ( nouvelle réaliste, fait divers, famille) ( en ligne

    Aurélien Malte, J-F Chabas ** ( prison, roman épistolaire) ( médiathèque + au CDI - Cote : R CHA)  

    - Les larmes de l'assassin, Anne-Laura Bondoux ( aventure, deuil, banditisme, amour filial) ( collection du professeur + au CDI : Cote : R BON)

     La petite fille de Monsieur Linh, Paul Claudel ( migrants, deuil, amour filial, rencontre, amitié, solidarité, écriture poétique) ( collection du professeur + au CDI - Cote : R CLA)

     

    - Ensemble c'est tout, Ana Gavalda *** ( pauvreté, solitude, amitié, solidarité, amour) ( collection du professeur, médiathèque ) 

     

    Germinal, Zola  **** ( société du 19e siècle, monde ouvrier, grèves) ( en série) 

    - Claude Gueux, Victor Hugo **** ( prison, peine de mort, plaidoyer) ( en série) 

     Des souris et des hommes, Steinbeck **** ( handicap, amitié, cruauté) ( en série) 

    La perle, Steinbeck **** ( pauvreté, maladie, courage) ( en série) 

     

     


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  • Les étoiles peuvent vous guider pour faire votre choix : 

    * Pour ceux qui « n'aiment pas lire » : Lectures faciles pour petits lecteurs. 

    ** Apprenti lecteur : Des romans simples mais un peu plus longs qui donnent à réfléchir tout en restant très accessibles. 

    *** Lecteurs habitués : Pour ceux qui ont l'habitude de lire : romans plus longs, plus adultes plus complexes. 

    Un ♥ indique que ce livre a été un coup de coeur pour moi ( mais cela n'engage que moi ! ). 

    Cliquez sur les oeuvres pour accéder à la page Babelio qui propose un résumé et des avis de lecteurs. Les mots clefs vous aideront aussi à choisir. 

    J'ai indiqué pour chaque livre où vous pouvez vous les procurer : faites-vous une carte médiathèque si ce n'est pas déjà fait ! Les livres "en série" sont disponibles sur simple demande, il y en a plusieurs exemplaires. Je vous prête avec plaisir les livres de ma collection personnelle, mais je n'en ai qu'un seul exemplaire. N'attendez pas pour choisir le livre qui vous plait ! 

    Moi, boy, Roald Dahl * ( enfance en Angleterre, humour, confessions) ( médiathèque) 

    - Patients, Grand Corps Malade * ( handicap, espoir, amitié)  ( collection professeur, médiathèque) 

    L'enfant, Jules Vallès ( extraits) * ( souvenirs de collège, famille) ( en série) 

     

    - Journal, Ann Franck ** (journal intime, seconde guerre mondiale, nazisme) ( collection professeur) 

    - ♥ Un sac de billes, Joseph Joffo ** ( seconde guerre mondiale, nazisme, aventure, solidarité) ( collection professeur, médiathèque) 

    - Sourde, muette, aveugle, l'histoire de ma vie , Hellen Keller ** ( handicap, espoir, courage) ( médiathèque)

    - Le scaphandre et le papillon, Jean Dominique Bauby ** ( handicap, espoir, courage) ( médiathèque)

    - Escadrille 80, Roald Dahl ( seconde guerre mondiale, aviation humour) ( en série) 

     

    -  Un secret, Grimberg *** ( secret de famille, seconde guerre mondiale) ( en série) 

    - Le gone du Chaâba, Azouz Begag *** ( enfance dans les bidonvilles, pauvreté, racisme, espoir) ( en série)

    Une jeunesse au temps de la Shoah, Simone Veil *** ( seconde guerre mondiale, nazisme, famille) ( collection du professeur) 

    - Petit pays, Gaël Faye *** ( prix Goncourt des lycéens, guerre en Afrique, génocide, famille) ( collection professeur) 

    Métaphysique des tubes, Amélie Nothomb *** ( humour, autodérision, petite enfance) ( collection professeur) 

    - Stupeur et tremblement, Amélie Nothomb *** ( Japon, monde du travail) ( médiathèque)

     - La gloire de mon père, Marcel Pagnol *** ( enfance en provence, famille) ( en série, collection professeur) 

     - Si c'est un homme, Primo Levi *** ( camps de concentration, seconde guerre mondiale, horreurs de la guerre) ( médiathèque, collection professeur) 


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  • Je vous propose d'enrichir vos connaissances sur le déluge grâce à ce petit jeu vidéo que j'ai conçu pour vous ! 

    Le scenario : " L'heure est grave ! Le professeur Noé a disparu ! Cet éminent chercheur est parti faire le tour de monde pour trouver l'origine du déluge. Nous n'avons plus de nouvelles de lui depuis plusieurs jours !Nous comptons sur vous pour partir sur ses traces et le ramener sain et sauf."

    Je vous conseille de prendre des notes lorsque vous regardez la vidéo afin de gagner du temps par la suite ( et éviter les accidents d'avion !) Bonne chance ! 

    Pour afficher le jeu en plein écran, cliquer sur les trois points de suspension en bas à droite, puis sur les deux flèches. 


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  • Voici une sélection de chansons pour accompagner la séquence sur les récits autobiographiques. Il y en a pour tous les goûts, le but est de nouveaux morceaux et d'enrichir sa culture personnelle. 

    N'hésitez pas à suggérer des morceaux !

    Bonne écoute !

     

    Variété française 

     

    Slam fançais 

    • ❤ Midi 20 (Midi 20 - Grand Corps Malade, 2006)

     

    Rap français 

    * Florian, Bigflo et Oli, 2018 (paroles)

    * Peur de l'échec, Orelsan, 2009

    * I am Somebody, Diam's, 2009

    * Sans (Re)pères, Sniper 

    * Biopic, Médine, 2012

    * Autobiographie, La fouine 

    ❤ Le jour où j'ai arrêté le rap, Youssoupha ( 2018)

    Roule, Soprano 

    Puisqu'il faut vivre, Soprano 

    Un monde parfait, Arsenik ( 1995)

    Une époque formidable, Sinik 

    28 décembre 77, Kery James (2001)

    Nés sous la même étoile, IAM

    * Je suis peut-être, Akhenaton

    ❤ Biographie, Columbine 


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  • Articles sélectionnés pour les élèves de... 

     

    6e : 

    Lisez la petite pièce " Le petit malade" avant de commencer notre séquence sur le théâtre. 

    - Travaillez le vocabulaire du théâtre ici

    - Révisez la leçon sur le passé composé ici

    - Révisez la leçon sur le plus-que-parfait ici

    - Dictées audio sur le son -é ici

     

    4e : 

    - Entraînez-vous à écrire correctement le participe passé ici 

    - Pour réviser le son -é ( -é/ -er), cliquez ici

    - Travaillez les règles d'accord du participe passé ici 

    - Dictées d'entraînement sur l'accord du participe passé ici 

    Enrichissez votre vocabulaire pour rédiger votre nouvelle fantastique. 


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  • Le slam n'est pas nécessairement accompagné de musique. Cela dit, vous pouvez choisir un morceau de piano, ou une bande son sans parole si vous en avez envie. 

    Dans tous les cas, même si vous ne souhaitez pas slamer en musique, s'entraîner à lire sur de la musique est un très bon exercice pour travailler la diction. Variez les morceaux et essayez d'adapter vos mots à la musique. Vous allez trouver de nouvelles variations de rythme et de voix qui vous aideront à scander votre texte. 

    Vous pouvez par exemple travailler sur les morceaux de Guillaume Poncelet. Il a écrit pour des slameurs et sa musique se prête particulièrement à la lecture poétique. 

    Même si votre texte n'est pas terminé, lisez-le à haute voix, faites-le vivre. Vous trouverez de nouvelles idées en vous entendant parler. 

    Bon travail et surtout, n'oubliez pas de prendre du plaisir ! 


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  • Voici une sélection de morceaux que vous pouvez écouter pour travailler certains aspects de votre texte. N'hésitez pas à vous inspirer voire à copier des phrases qui vous plaisent si cela vous aide à démarrer.

     

    Trouver une phrase d'accroche

     

    Faire des jeux de mots

     

    Ecrire des anaphores

     

    Vous pouvez aussi vous inspirer du long poème « Je me souviens » de Perec et du morceau de rap « Je suis » de BigFlo et Oli.

     

    Ecrire son poème autour d'une métaphore filée

     

    Travailler le rythme et l'intonation

    Je mets volontairement ici des morceaux d'artistes variés pour que vous vous imprégniez de styles différents.

     

    Bon travail et surtout amusez-vous ! Laissez vous allez, faites-vous plaisir et votre stylo fera le reste !

     


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  • Télécharger « méthode commentaire version courte.pdf »


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  • Voici une sélection de slam français. Ces choix sont purement subjectifs. Il a été parfois difficile de classer certains morceaux. Cette liste n'est pas exhaustive et sera régulièrement complétée. N'hésitez pas à suggérer d'autres titres en commentaire.

    Les ❤ mettent en évidence les morceaux que je préfère, mais cela n'engage que moi ! Mais vous pouvez commencer par là si vous le souhaitez. 

     

    La ville

     

    Parler de soi

    • ❤ Midi 20 (Midi 20 - Grand Corps Malade, 2006)

     

    Sur l'acte d'écrire

    • Le jour se lève (Midi 20 - Grand Corps Malade, 2006)

    • ❤ Je dors sur mes 2 oreilles (Midi 20 - Grand Corps Malade, 2006)

    • Chercheur de phases (Midi 20 - Grand Corps Malade, 2006)

    • Parole du bout du monde (Midi 20 - Grand Corps Malade en duo avec Rouda, 2006)

    • Attentat verbal (Midi 20 - Grand Corps Malade, 2006)

    • Toucher l'instant (Midi 20 - Grand Corps Malade, 2006)

    • J'écris à l'oral ( Enfant de la ville - Grand Corps Malade, 2008)

    • J'ai mis des mots (avec Charles Pasi)

    • ❤ Ecrire ( Album Il nous restera ça de Grand Corps Malade, chanté par Charles Aznavour, 2015)

    • Nos mots ( Album Il nous restera ça de Grand Corps Malade, chanté par Luciole, 2015)

    • Il nous restera ça ( Il nous restera ça , Grand Corps Malade, 2015)

    • ❤ La syllabe au rebond ( Plan B, Grand Corps Malade, 2018)

    • ❤  "Ma musique" de Nicolas Seguy, Gaël Faye, Boogat et Ben Mazué.

    • Céline Gibraltar, Abd al Malik, 2006)

    • Ecrire ça suffit pas, Ami Karim (Eclipse Totale)
    • Moment d'humanité, Souleymane Diamanka
    • Le hurlement du sourd, Rouda ( Musique des Lettres, 2007)
    • Papillon en papier, Souleymane Diamanka 

     

    Textes engagés

    • Le blues de l'instituteur ( Enfant de la ville - Grand Corps Malade, 2008)

    • Éducation Nationale ( 3e Temps - Grand Corps Malade, 2010)

    • J'attends ( 3e Temps - Grand Corps Malade, 2010)

    • Bulletin météo ( 3e Temps - Grand Corps Malade, 2010)

    • Mai 2012 ( 3e Temps - Grand Corps Malade, 2010)

    • Course contre la honte (Funambule, Grand Corps Malade avec Richard Bohringer, 2013)

    • Le Bout du tunnel ( Funambule, Grand Corps Malade, 2013)

    • #JesuisCharlie, Grand Corps Malade, 2015

    • Alien ( Milk, coffee and sugar 2010) 

     

    L'amour

    • ❤ Les voyages en train (Midi 20 - Grand Corps Malade, 2006)

    • Comme une évidence ( Enfant de la ville - Grand Corps Malade, 2008)

    • ❤ Roméo kiffe Juliette ( 3e Temps - Grand Corps Malade, 2010)

    • Te manquer ( Funambule, Grand Corps Malade, 2013)

    • Les Cinq sens ( Funambule, Grand Corps Malade, 2013)

    • Tant que les gens font l'amour ( Funambule, Grand Corps Malade, 2013)

    • ❤ La résiliation ( Album Il nous restera ça de Grand Corps Malade, chanté par Ben Mazué, 2015)

    • Poker ( Plan B, Grand Corps Malade avec Ehla, 2018)

    • J'suis pas rentré ( Plan B, Grand Corps Malade, 2018)

    • ❤ Dimanche soir ( Plan B, Grand Corps Malade, 2018)

    • ❤ L'alchimiste ( Gibraltrar, Abd Al Malik, 2006) 

    • Adam et Eve ( Gibraltrar, Abd Al Malik, 2006) 

     

    La famille

    • Pères et mères ( Enfant de la ville - Grand Corps Malade, 2008)

    • ❤ Définitivement ( 3e Temps - Grand Corps Malade, 2010)

    • Tu es donc j'apprends (avec Charles Aznavour)

    • ❤ Pocahontas ( Il nous restera ça de Grand Corps Malade, 2015)

    • Tu peux déjà ( Plan B, Grand Corps Malade, 2018)

    • Je regarderai pour toi les étoiles ( Gibraltrar, Abd Al Malik, 2006)
    • Isimbi, Gaël Faye 

     

    Le deuil

     

    Vivre ensemble

    • Avec Eux ( Enfant de la ville - Grand Corps Malade, 2008)

    • Inchallah ( Enfant de la ville - Grand Corps Malade, 2008)

    • ❤ Roméo kiffe Juliette ( 3e Temps - Grand Corps Malade, 2010)

    • ❤ Ensemble ( Plan B, Grand Corps Malade, 2018)

    • Sur la lune ( Plan B, Grand Corps Malade, 2018)

    • ❤ Au feu rouge ( Plan B, Grand Corps Malade, 2018)

    • Je te donne ma parole ( Plan B, Grand Corps Malade, 2018)

    • ❤ SaigneGibraltar, Abd al Malik, 2006)

    • ❤ Réponds-lui avec de l'eau, Souleymane Diamanka (paroles)
    • ❤ Hope Anthem ( Milk Coffee and Sugar et Gaël Faye)

     

    Portraits

    • Rachid Taxi ( 3e Temps - Grand Corps Malade, 2010)

    • La Traversée (Funambule, Grand Corps Malade avec Francis Cabrel, 2013)

    • Issam ( Plan B, Grand Corps Malade, 2018)

    • Soldats de plomb ( Gibraltar, Abd al Malik, 2006)

    • Gibraltar ( Gibraltar, Abd al Malik, 2006)

    • Les autres ( Gibraltar, Abd al Malik, 2006)

    • ❤ La gravité ( Gibraltar, Abd al Malik, 2006)

     

    Moments de vie

    • Ça peut chémar (Midi 20 - Grand Corps Malade, 2006)

    • Rencontres (Midi 20 - Grand Corps Malade, 2006)

    • La nuit ( Enfant de la ville - Grand Corps Malade, 2008)

    • 4 Saisons ( Enfant de la ville - Grand Corps Malade, 2008)

    • ❤ À l'école de la vie ( 3e Temps - Grand Corps Malade, 2010)

    • Jour de doute ( 3e Temps - Grand Corps Malade, 2010)

    • ❤ Au théâtre ( Funambule, Grand Corps Malade, 2013)

    • Espoir adapté (BO du film Patients, Grand Corps Malade, 2017)

    • Plan B ( Plan B, Grand Corps Malade, 2018)

    • 1000 vies ( Plan B, Grand Corps Malade, 2018)

    • ❤ A trop courir ( Gaël Faye, Rythmes et Botanique) 

     

    Jeux poétiques et humour

    • ❤ Ma tête, mon cœur.. (Midi 20 - Grand Corps Malade, 2006)

    • Pères et mères ( Enfant de la ville - Grand Corps Malade, 2008)

    • ❤ L'appartement ( Enfant de la ville - Grand Corps Malade, 2008)

    • ❤ Les Lignes de la main ( Funambule, Grand Corps Malade, 2013)

    • ❤ Le langage du corps ( Plan B, Grand Corps Malade, 2018)

     

     

     

     

     

     

     


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