• Progresser en orthographe est un travail essentiel mais long et difficile. Le meilleur moyen de progresser et de prendre le temps, régulièrement, d'analyser et de comprendre ses erreurs. Il faut prendre l'habitude de réfléchir à ce que l'on écrit pour pouvoir éviter les erreurs. 

    L'idée est d'acquérir des automatismes. 

    A chaque rédaction, à chaque dictée, utilisez la fiche méthode suivante pour corriger vos erreurs ( pas forcément toutes, quelques unes déjà ce serait très bien!). L'important est de faire ce travail d'analyse très souvent pour que la méthode soit efficace. 

    * Corriger une dictée ou une rédaction dont les erreurs ont été repérées par le professeur Télécharger « Méthodologie ACHUP.pdf »

     

    * Corriger une dictée auto-corrective faite en autonomie : Télécharger « Méthodologie ACHUP à distance.pdf »


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  • Voici une sélection de romans de science-fiction que j'ai lus et qui m'ont beaucoup plu. 

     

    Vous trouverez pour chaque titre : 

    - des mots clefs pour vous aider à choisir 

    - la référence du livre au CDI ou à la médiathèque 

    - un lien pour lire des extraits et des avis de lecteurs ( n'en lisez pas trop pour ne pas vous gâcher la lecture!)

     

    Promise, Ally Condie ( société utopique, amour, aventure, secrets) ( disponible au CDI : RCON) ( c'est une trilogie  : les deux autres tomes sont de bonne qualité aussi). 

    - Le passeur, Lowry ( société utopique, quête d'identité, secrets) ( disponible au CDI, RLOW)

    - Terrienne, Mourlevat ( société parallèle, disparition, aventure, mystère, amitié) ( disponible au CDI, RMOU)

    - L'arbre des possibles, Werber ( recueil de nouvelles, mondes nouveaux, humour) ( disponible à la médiathèque, RI-WERB) 

    -Hunger Games ( dystopie, affrontement, rebellion, manipulation) ( disponible au CDI 

     

    Des fleurs pour Algernon, Keyes ( expérience scientifique, langage scientifique, lien entre intelligence et bonheur , réflexion sur les relations humaines) (disponible au CDI  : RKEY)

    - La planète des singes, Pierre Boule ( classique de la science-fiction, expédition spatiale, découvertes scientifiques, aventure, suspense) ( disponible au CDI : RBOU)

    - La nuit des temps, Barjavel ( classique de la science-fiction, expédition scientifique, suspense, amour, découverte d'une civilisation oubliée) ( disponible au CDI : RBAR) 

    Les Thanatonautes, Bernard Werber ( classique de la science-fiction, expérience scientifique sur la vie après la mort, suspense, aventure) ( Disponible à la médiathèque, RI WERB)  ( ce roman fait partie du " cycle des anges", vous pouvez lire aussi l'Empire des anges qui est aussi un roman extraordinaire !) 

    1984, Orwell ( régime totalitaire, technologie, surveillance, rébellion) ( Disponible au CDI, RORW)

    - Fareinheit 451, Bradburry ( régime totalitaire, autodafés, secret, rébellion) ( disponible à la médiathèque RI BRAD)


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  • Voici une leçon en plusieurs étapes pour apprendre 15 mots de vocabulaire qui permettent d'exprimer la peur. 

     

    Pour aller plus loin :

    - Consulte cette petite leçon sur les phobies

    - Tu peux aussi trouver la fiche de vocabulaire sur les émotions ici.  

    - Enregistre cette carte mentale (clique sur l'image pour l'agrandir) 

    Vocabulaire : exprimer la peur

    Des exercices supplémentaires : 

    - exercice sur classe-numerique

    - exercice sur françaisfacile

     

     


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  • Pour les 4e : 

    - Lecture et grammaireFaites l'escape game sur le Horla 

    - OrthographeFaites la dictée audio sur le Horla " 8 mai". 

    - Lecture cursive : Lisez la courte nouvelle " Le veston ensorcelé" de Buzzati.

    - Facultatif : Pour lire d'autres nouvelles fantastiques, cliquez ici

     

    Pour les 3e : 

    - Travail obligatoire : Toutes les activités de la semaine sont sur le Genially disponible ici

    - Pour approfondir les notions vous pouvez si vous le souhaitez

    Revoir la conjugaison du conditionnel présent

    Revoir les emplois du futur et du conditionnel 

    Faire la dictée audio " futur ou conditionnel ?" 


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  • Voici un jeu que j'ai créé pour mes élèves de 4e. Il s'agit d'aider le narrateur de la nouvelle Le Horla de s'échapper de la maison. Aurez-vous assez de connaissances pour réussir ? 

     

    Bonne chance ! 

     


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  • Voici un jeu créé par une collègue, merci à elle pour son partage ! 

    Vous devez résoudre des énigmes pour échapper au Horla. Bonne chance ! 


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  • Voici un jeu proposé par une collègue ( dans le cadre d'un projet français-espagnol). Incarnez les personnages de la série Casa de Papel pour tester vos connaissances sur le Cid et la culturel espagnole ( il n'est pas nécessaire de l'avoir vue pour jouer). 

    Bonne chance ! 


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  • Jeu créé par ma collègue, Mme Fouques ( merci à elle pour ce partage). 


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  • Voici un jeu créé par un collègue, M. Trillard pour vous permettre de réviser et d'approfondir vos connaissances sur l'Odyssée d'Homère. 


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  • Exercice créé par un collègue sur Educaplay. 


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  • Travail créé par Mme Fouques ( professeur de français en Normandie)

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  • Voici un petit jeu que j'ai créé pour mes élèves et qui a été numérisé par ma collègue, Mme Lefort. 

    Il faut avoir des connaissances sur la mythologie et l'Odyssée pour réussir ce jeu. 

     

    Scenario : Hélas, vous venez de mourir. Selon la mythologie gréco-romaine, toutes les âmes se rendent dans les Enfers. Hadès règne dans ce royaume avec sa femme Perséphone.

    Les morts sont jugés par Rhadamanthe, Minos et Eaque. Les morts peuvent aller dans trois territoires : les bons vont aux Champs-Elysées, les méchants vont dans le Tartare. Le pré des Asphodèles accueille les âmes errantes.

    Pour échapper au Tartare et accéder aux Champs Elysées, vous devrez résoudre des énigmes grâce à vos connaissances sur la mythologie. 

    Bonne chance ! 


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  • Dans cette dictée tu vas travailler les notions suivantes :

    l'imparfait

    - les accords complexes dans le groupe nominal

    Sois bien attentif aux accords dans cette dictée.

     

    Cette dictée est auto-corrective. Cela signifie que : 

    - tu dois écrire à l'ordinateur, 

    - la dictée est découpée en plusieurs parties ( le premier fichier audio est une lecture globale pour que tu comprennes le sens du texte avant de commencer), 

    - la correction de la totalité de la dictée s'affichera lorsque tu cliqueras sur " vérifier"

    - tu dois repérer tes erreurs, les comprendre et compléter le tableau de synthèse 

    Télécharger « Méthodologie dictée à distance.pdf »

    Télécharger « 45 règles d'orthographe .pdf »

    Pour aller plus loin, tu peux revoir les notions suivantes : 

    - le futur 

    - le conditionnel présent

    - l'orthographe de "tout"


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  • Dans cette dictée tu vas travailler les notions suivantes :

    le présent de l'indicatif

    - les accords complexes dans le groupe nominal

    les accords complexes sujet-verbe

    Sois bien attentif aux accords dans cette dictée.

     

    Cette dictée est auto-corrective. Cela signifie que : 

    - tu dois écrire à l'ordinateur, 

    - la dictée est découpée en plusieurs parties ( le premier fichier audio est une lecture globale pour que tu comprennes le sens du texte avant de commencer), 

    - la correction de la totalité de la dictée s'affichera lorsque tu cliqueras sur " vérifier"

    - tu dois repérer tes erreurs, les comprendre et compléter le tableau de synthèse. 

     

    Bon travail ! 

     

    Télécharger « Méthodologie dictée à distance.pdf »


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  • Clique sur l'image pour accéder à l'exercice. 


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  • Voici un petit exercice pour travailler la comparaison et la personnification. Vous trouverez dans cet exercice des idées de phrases à réutiliser pour vos rédactions fantastiques. ( mettez le jeu en plein écran pour pouvoir bien lire les phrases). 

    Avant de faire l'exercice, cliquez sur les notions pour les revoir si nécessaire : la comparaison, la personnification

     

     

     


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  • Je partage ici le travail d'une collègue autour d'une séquence sur l'Odyssée ! 

    Bon jeu ! 


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  • Voici un jeu créé par une collègue autour des homophones. Incarnez Harry Potter et essayez d'échapper à tous les dangers grâce à vos connaissance sur les homophones grammaticaux ! Bonne chance ! 

     


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  • Ce court métrage est visible gratuitement jusqu'en novembre. Profitez-en ! 

    Si vous ne connaissez pas Bisclavret, lisez le texte avant ! C'est un conte du Moyen-Age parlant de loup-garou, d'amour et de trahison. Un très joli texte à connaître ! 

    Pour lire le texte cliquez ici ( page 13 du pdf)

    Pour voir le court métrage cliquez ici


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  • Je partage ici l'excellent travail de mon collègue qui tient le site cours2français.net ( un site extraordinaire à visiter si vous ne le connaissez pas). 

     

    Présentation d'Homère ( et exercice)

    Présentation du personnage d'Ulysse

    Bande annonce de l'oeuvre

    Exercice sur les épreuves d'Ulysse


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  • Cette dictée est disponible sur ( l'excellent) site " Cours2français.net". C'est la version audio de la dictée 2019 du Brevet pour les lycées français à l'étranger. 

    C'est une dictée aménagée à choix multiples. 

     

    Voici les notions à connaître pour réussir cette dictée. Clique sur les liens pour revoir les notions si nécessaire. 

    Les homophones cou/coup/coût 

    - Les homophones quand/qu'en 

    - Le son -é à la fin des verbes

    - Les homophones ce/se/ceux

    - Les homophones quel/qu'elle/quelle

    - Les homophones a/à

    - Les homophones vert/vers/verre

    - L'imparfait 

     

    Clique ici pour faire la dictée. 


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  • Ce texte est extrait de La promesse de l'aube de Romain Gary.

    Dans cette dictée, tu vas travailler les notions suivantes : 

    L'imparfait

    Les homophones a/à 

    Le son -é ( -é/-er) 

    - Les accords dans le groupe nominal ( attention aux accords) 

     

    Revois les notions avant de commencer si nécessaire. 

     

    Télécharger « Romain Gary, France, N3.m4a »

     

    Prends ton temps pour comprendre le texte, fais des pauses aussi souvent que nécessaire. Quand tu as terminé, fais le repérage habituel et demande de l'aide à un adulte pour la correction. 

     

    Tu peux aussi réviser les notions suivantes pour aller plus loin : 

    - L'accord du participe passé employé comme adjectif 

    Les homophones lexicaux conte/compte/comte

    Les homophones tout/tous

    Les homophones et/est 


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  • Dans cette dictée tu vas travailler les notions suivantes :

    - le présent de l'indicatif

    - les accords complexes dans le groupe nominal

    les accords complexes sujet-verbe

    Sois bien attentif aux accords dans cette dictée. Fais bien le repérage.

    Télécharger « Le Horla,8mai , N3.m4a »

     

    Relis-toi attentivement et fais le repérage ( sujets, verbes, pluriels...) pour mieux corriger tes erreurs. Quand tu as terminé, demande à un adulte qu'il te corrige. 

    Pour aller plus loin, tu peux revoir  les homophones la/là.

     


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  • Titre : " C'est monstrueux" : Les monstres de l'Antiquité à nos jours

    Thème : Le monstre aux limites de l'humain 

    Télécharger « Plan de séquence c'est monstrueux.pdf »

     

    * Jeu d'introduction : "Qui paire gagne" 

    C'est un petit jeu pédagogique inspiré du vrai jeu de société ( très chouette d'ailleurs si vous ne connaissez pas ;) ). 

    Les élèves ont devant eux 16 images de monstres et ils doivent faire des paires selon les critères qu'ils veulent. Ils doivent expliquer leurs choix. Chaque image ne peut être utilisée qu'une fois. 

    Télécharger « Qui paire gagne monstres.pdf »

    Paires possibles : monstres issus de la mythologie, monstres humains, monstres issus des contes, légendes, mi hommes-mi animaux, monstres issus de dessins animés, hommes/femmes, monstres terrestres/marins, monstres moraux, monstres physiques, monstres cruels/gentils,  parodies de monstres... 

    Dans mon tableau, je mets volontairement deux "monstres" humains : des frères siamois et un nain. J'explique aux élèves la racine du mot monstre et que pendant longtemps les personnes aux difformités physiques étaient considérées comme monstrueuses et même exhibées dans les foires et les cirques. 

    Le but de cette activité est de définir la notion de monstre. Lors de la mise en commun des choix des élèves, je prends des notes au video projecteur et nous construisons ensemble la leçon. Lors de la séquence, nous pouvons être amenés à compléter cette définition. 

    Comptez 1h30-2h pour faire cette activité. 

     

    * Visionner et comparer des bande annonces de films sur les monstres

    C'est une séance que je mène en début de séquence. Cela peut être mené aussi comme prolongement de lecture.

    Lien vers l'activité. 

     

    * Lecture  : Dessiner un monstre à partir d'une description 

    Je mène ce travail à partir du texte " La Tarasque" qui est une légende du Moyen-Age. 

    Télécharger « La tarasque texte .odt »

    Après lecture expressive du texte, les élèves doivent dessiner le monstre. 

    Quand ils ont terminé ( et comparé leurs "superbes" dessins), je leur demande comment ils ont fait pour y arriver si bien et faire à peu près tous la même chose sans se concerter. --> on met en évidence la présence de détails ( grâce aux expansions du nom notamment). On repère dans le texte ces fameux détails et selon le moment de l'année et le niveau des élèves, j'en profite pour aborder la notion des expansions. 

    Je leur demande ensuite quelle est l'impression que l'on a de ce monstre --> il est rendu effrayant grâce au vocabulaire péjoratif et aux exagérations ( hyperboles). 

    Ce genre de travail est réalisable à partir de tous les textes très descriptifs ( en 5e avec Marco Polo ça fonctionne très très bien). 

     

    * Autres textes étudiés 

     Mon objectif est d'étudier plusieurs types de monstres : monstres physiques et monstres moraux, monstres humains et monstres légendaires. 

    Le texte 1 porte donc sur un monstre physique et moral, la Tarasque. 

    Le texte 2 porte sur un monstre de la mythologie et le combat avec le héros --> Hercule contre l'hydre de Lerne ( ça introduit la notion de héros qui sera développée dans la séquence suivante " Ulysse face aux monstres") 

    Le texte 3 porte sur un monstre moral humain, le capitaine crochet ( portrait moral du personnage).

    Le texte 4 porte sur un monstre physique humain, Quasimodo ( dans l'extrait présenté, le monstre moral est représenté par le peuple qui se moque de lui sans raison et qui fait preuve d'une grande cruauté). 

    Le texte de l'évaluation est un extrait de l'Homme qui rit ( le texte est difficile mais les questions sont très simples) : dans cet extrait, le monstre est physique mais son bon caractère le rend "sublime"). 

    Télécharger « quasimodo texte.odt »

    Télécharger « Texte Evaluation bilan Monstre.pdf »

     

    * Lecture cursive 

    Les élèves lisent La Belle et la bête ainsi que L'homme à la peau d'ours de Grimm. Ils doivent ensuite répondre à un petit questionnaire qui compare les deux oeuvres et les fait réfléchir sur la notion de monstruosité. 

    Télécharger « parcours de lecture monstre version courte.odt »

     

    * Dictée de mots : le vocabulaire des monstres 

    Cliquer ici pour accéder à la dictée

     

    * Ecriture 

    Sujet n°1

    Sujet n°2

    Vocabulaire pour aider à l'écriture : Télécharger « Transformer un personnage en monstre.pages »

     

    Activités de prolongement possibles : 

    * Etudier un conte et son adaptation

    Voici un travail qui conjugue lecture du texte et lecture de l'image.

    1) Les élèves choisissent parmi une liste le conte sur lequel ils souhaitent travailler. En général le choix est orienté par les Disney disponibles à la maison ! ( Dans certains sujets ce sont des textes qui sont à comparer). 

    2) Les élèves lisent le texte ( ce sont des textes libres de droit qui existent aussi en version audio) et répondent à quelques questions de compréhension ( à adapter au niveau de vos élèves).

    3) Ils regardent l'adaptation Disney ou lisent une autre version du conte

    4) Un autre questionnaire permet de comparer les deux versions. 

    C'est un travail assez chronophage pour les élèves. Il faut compter environ 5h de travail. ( 1h30 par questionnaire + visionnage du film). Il faudra prévoir une petite correction synthétique sous forme de texte ou de carte mentale. 

    Lien vers les sujets 

     

    * Donner son avis sur un film qui parle d'un monstre. 

    Il est nécessaire de proposer un grand choix de film pour permettre à tous les élèves d'en regarder un ( pensez à regarder le programme télé ;) ) 

    Voici une liste non exhaustive de films accessibles aux 6e. 

    Voici la fiche méthode pour donner son avis sur un film. On peut aussi donner la fiche de vocabulaire sur les émotions. 

    Adaptations à faire : 

    - Si vous n'envisagez pas de faire passer les élèves à l'oral à la reprise des cours, demandez leur de faire un enregistrement vidéo/audio ; vous pouvez aussi leur demander un travail écrit à l'ordinateur ou un diaporama. Si les élèves ont un cahier du lecteur/ cahier culturel, ils peuvent écrire leur avis dedans ( fiche méthode " Carnet du lecteur'

    - Pour parler des monstres spécifiquement, il me semble pertinent de demander aux élèves qui est le monstre ( moral/physique), pourquoi il est monstrueux ( faire son portrait), comment les autres personnages réagissent face aux montres ( souvent le monstre n'est pas celui qui est le plus laid...) 

     

    * L'aventure dont vous êtes le héros : "Le vaillant petit tailleur"

    Voici un petit livret à imprimer ( que vous pouvez transformer en PDF modifiable pour permettre aux élèves d'écrire directement dessus) qui permet de travailler le vocabulaire, l'écriture, la lecture. Ce travail a été conçu comme un jeu de rôle dont je suis le maître du jeu : pour pouvoir le faire à la maison, il faudra adapter les modalités du jeu ( ou tout simplement enlever la dernière page avec les compétences/ points de victoire). 

    Lien vers l'article et les documents. 

     

     


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  • Pour changer de la séance de vocabulaire classique ( exercices - écriture), je vous propose une séance de vocabulaire dans laquelle le groupe-classe construit une fiche de vocabulaire à partir des connaissances de chacun. Pour cela, je m'appuie sur des images que je choisis soigneusement en fonction des mots que je veux faire ressortir. L'idée est de s'appuyer sur les connaissances des élèves : ils connaissent du vocabulaire mais se contentent trop souvent de mots simples et passe-partout. Les images sont là pour les aider à faire appel à un vocabulaire plus complexe et plus spécifique. 

    Thème de la séance : Lexique pour décrire un paysage 

    Niveau : 6e/5e 

    Thème : Le voyage, l'aventure 

    On peut aisément utiliser cette séance dans d'autres niveaux/ pour d'autres thèmes en changeant les images (en 4e pour décrire la ville par exemple). 

    Durée : 2/3 heures

     

    Déroulement : 

    1) Le diaporama

    Lien vers le diaporama

    - Je projette des images aux élèves. Chaque image est sélectionnée pour faire appel à des mots particuliers ( mais on accepte toutes les propositions pertinentes bien sûr). 

    - Les élèves notent au brouillon tous les termes que leur suggèrent l'image : des adjectifs pour des décrire, des émotions, des éléments du paysage, des verbes... 

    - On met en commun et je note à l'ordinateur les propositions ( avec vidéo projecteur). Je ne leur fais pas copier pour gagner du temps. J'imprimerai ensuite la liste de mots retenus. 

    - J'encourage les élèves à enrichir les propositions, à trouver des mots plus précis pour améliorer la proposition d'un camarade... S'ils ne trouvent pas le mot auquel j'avais pensé en choisissant l'image ( ce qui arrive rarement ; il y a toujours un élève pour dire le "super joli mot qu'on ne pense jamais à utiliser ou que les autres ne connaissent pas" - pas toujours les meilleurs élèves d'ailleurs, ce qui est très encourageant et motivant pour les élèves). 

     

    2) Mise en place de la fiche de vocabulaire  : classement et enrichissement

    - Au bout d'une heure de diaporama, la liste de mots est assez longue. Il faut faire le tri ! Je mets un peu d'ordre dans le document tapé pendant la séance et j'imprime une fiche de travail pour les élèves. 

    - Il s'agit ensuite de classer les mots dans un tableau pour que la fiche soit utilisable. 

    - Les élèves travaillent par groupe ( ou pas, ça dépend de la classe et du temps qu'on a)

    a) Le classement

    - On sépare les éléments du paysage, les émotions procurées par le paysage et les adjectifs pour décrire ( il y aura donc trois tableaux ou trois cartes mentales selon la forme que l'on donne à la leçon à la fin). 

    - On identifie les mots neutres/ mélioratifs/ péjoratifs 

    - On rassemble les termes qui semblent "aller ensemble" ( synonymes, antonymes, mots de la même famille)

    Pour ce faire les élèves peuvent découper, colorier, recopier les mots sous forme de nuages de mots...à vous de voir ! 

     

    b)  L'enrichissement 

    Cette partie se fait à l'aide de dictionnaires  : 

    - Individuellement, les élèves cherchent la définition des mots qu'ils ne connaissent pas ( puisque certains mots ont été proposés par d'autres élèves). Cela leur permet de terminer le classement. Il faudra penser à faire apparaître la définition des mots nouveaux quelque part sur la fiche si nécessaire. 

    - Ils enrichissent ensuite leur liste en cherchant des synonymes et des antonymes à l'aide d'un dictionnaire. ( pour les adjectifs descriptifs et les émotions - pour les éléments du paysage ce n'est a priori pas nécessaire). 

     

    Pour la mise au propre de la fiche, on peut proposer une fiche commune tapée à l'ordinateur et bien claire ou laisser les élèves construire leur propre fiche ( sous forme de tableau, de carte mentale...). Ca dépend du niveau des élèves et de leur autonomie. 

    Exemple d'une fiche encore à l'état de brouillon

     

    3) Réutilisation du vocabulaire : passage à l'écriture 

    Dans le cadre d'une séquence sur Robinson Crusoé, les élèves doivent raconter, à la première personne, leur naufrage et leur arrivée sur une île déserte. Ils doivent donc (évidemment) décrire cette île, dans le détail. Ils doivent choisir si le lieu est hostile ou accueillant et utiliser un vocabulaire précis. 

    L'étude du roman aura permis au préalable de revoir l'organisation de la description et les connecteurs logiques. 


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