• Fait avec Padlet

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  • J'ai refait cette année une petite activité d'écriture solidaire qui avait eu du succès dans mon précédent collège : faire écrire aux élèves une lettre à un adulte du collège pour les fêtes. 

    J'ai récupéré auprès de l'intendant les noms de tout le personnel du collège : agents techniques ( c'était ma priorité : les agents sont trop souvent oubliés, le personnel presque  "invisible" du collège que les élèves ne voient pas assez mais sans qui rien n'est possible) , secrétariat, direction, CPE, infirmière, COPSY, agent d'accueil, assistante sociale, documentaliste... 28 personnes en tout pour mon collège, parfait pour ma classe ! 

    Chaque élève de ma classe de 3e a pioché un papier au hasard dans une belle boîte : il a trouvé un nom et la fonction de la personne dans le collège. Cela a été l'occasion de parler des différents métiers exercés dans l'établissement. Je n'ai pas intégré les assistants d'éducation et les professeurs dans mon projet volontairement. Je voulais vraiment que les élèves prennent contact avec les personnes qu'ils voient moins dans leur quotidien. 

    Chaque élève a écrit une lettre pour souhaiter de bonnes fêtes. Nous avons revu les codes de la lettre et établi ensemble un plan : 

    1) Présentation de soi et présentation du projet 

    2) Remerciements pour le travail effectué au collège

    3) Voeux pour les fêtes de fin d'année et récit des projets personnels pour les vacances

    Les élèves ont plus ou moins développé en fonction de leur envie et de leurs capacités. 

    J'ai corrigé le brouillon puis chacun a recopié sur de jolies cartes ( que j'ai achetées à Action pour quelques euros). J'avais aussi des jolis stickers et du masking tape. On a utilisé les récréations pour faire atelier créatif avec les volontaires. Le résultat était top : les cartes étaient superbes et les élèves étaient très fiers. 

    Je me suis occupée de faire le facteur ( l'intendant a donné les cartes aux agents techniques pour moi). 

    Les retours ont été immédiats : dès mardi, un agent s'est présenté en classe pour remercier en personne l'élève qui lui avait écrit. Aujourd'hui nous avons eu une visite en classe de notre "Mac Giver" du collège qui a fait un discours très émouvant à la classe ( et il a offert des papillottes à tout le monde !). J'ai moi aussi eu droit à ma petite carte de remerciement :) ( sur un plan personnel, cela m'a permis aussi de rencontrer des personnes que je n'ai pas souvent l'occasion de croiser au collège...c'était très agréable ! ) 

    Chacun a été très heureux de recevoir sa lettre et les élèves sont ravis d'avoir pu faire plaisir. L'occasion de voir les exercices d'écriture autrement et de percevoir les multiples fonctions de l'écrit ! 


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  • Inspirée par les bonnes idées bienveillantes de notre collègue du site La légèreté des lettres, j'ai créé des stickers bienveillants que je vais distribuer chaque jour aux élèves durant les deux dernières semaines de cours avant les fêtes. 

    J'ai acheté du papier autocollant sur amazon ( 7 euros les 25 feuilles) et utilisé Canva pour faire la planche. Le découpage prend un peu de temps mais je suis contente du résultat. 

    J'ai hâte de voir la réaction des élèves ! 

    A utiliser en classe, au bureau, à la maison ! 

    Enjoy ! 

    Télécharger « Stickers bienveillants.pdf »


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  • Comme le premier cahier d'écriture a eu beaucoup de succès, j'ai proposé un calendrier de l'avent ( qui ne s'appelle pas comme cela pour les élèves. Pour eux c'est un "calendrier" ou "calendrier de l'avant"). 

    Chaque jour, un petit sujet d'écriture simple pour s'amuser et voir la vie en rose ! Que des sujets positifs et bienveillants pour terminer cette année difficile en beauté. 

    Les élèves ont adoré l'idée et j'ai passé quelques récréations avec les volontaires à créer des petites cases pour cacher les sujets et avoir la surprise comme dans un vrai calendrier. J'ai acheté du masking tape et des papiers de couleur à Action, les élèves ont adoré. On a passé un bon moment et le résultat est magnifique. 

    Comme pour le premier cahier, il n'y aura pas d'évaluation. Je jetterai un oeil pour vérifier que le travail est fait et je lirai les cahiers de ceux qui veulent ( c'est un tel plaisir de lire ce genre de cahier, j'adore !). Mais cela doit rester un plaisir. Nous faisons des rédactions par ailleurs avec des contraintes à respecter : mais ce cahier là c'est pour le plaisir d'écrire ! 

    Télécharger « calendrier d'écriture décembre 2020.pdf »


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  • A partir du magnifique travail de notre collègue du site La légèreté des Lettres, j'ai créé un cahier d'écriture pour commencer l'année. Je l'ai donné à mes 4e et 3e mais cela convient à tous les niveaux. 

    Le travail n'est pas noté : l'objectif est que les élèves écrivent pour le plaisir et se libèrent de toutes les appréhensions face à la lecture ( compréhension des consignes, manque d'idées, orthographe...). Là on écrit pour s'amuser, pour le plaisir et on interprète les sujets comme on le souhaite ! 

    J'évalue cependant la compétence " s'investir" et j'ai dressé une fiche "diagnostic" pour chaque élève à partir de ce travail : points forts, points faibles, conseils pour progresser. 

    Les élèves peuvent décorer le cahier comme ils veulent. 

    Comme cette année mes élèves ont leur propre salle, je leur ai demandé de ranger le petit cahier dans leur carnet. Ainsi ils l'ont toujours à portée de main. 

    Ce cahier a eu un grand succès auprès des élèves ! ( il y a toujours ceux qui ne s'investissent pas, mais y a-t-il une solution miracle à ce genre de problème ? ... je la veux bien si vous l'avez ;) ) 

    Télécharger « 15 jours pour écrire.pdf »


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  • Rappel de la démarche à suivre pour repérer les groupes dans une phrase verbale. ( À CONNAÎTRE PAR COEUR)

    1. Je cherche tous les verbes CONJUGUÉS ( grâce à la méthode ORNI)
    2. S'il y a plusieurs verbes conjugués, je cherche les détecteurs de verbe secondaires ( pronoms relatifs et conjonctions de subordination, voir le tableau des classes grammaticales) → par déduction je repère le verbe principal ( c'est le seul qui n'est pas introduit par un détecteur de verbe secondaire)

    SEULS LE SUJET DU VERBE PRINCIPAL ET LES GROUPES COMPLÉMENTS AUTOUR DU VERBE PRINCIPAL SONT ANALYSÉS.

     

    1. Je repère le groupe sujet ( attention aux sujets étendus) grâce à la formule suivante : C'EST + sujet + QUI + verbe principal + reste de la phrase

    4)Je repère les groupes compléments ( le reste de la phrase) grâce à la formule suivante : C'EST + groupe complément + QUE + sujet + verbe principal + reste de la phrase

    ATTENTION : NE PAS CONFONDRE LES COMPLÉMENTS DE VERBE ET LES COMPLÉMENTS DU NOM

     

    1. Je distingue les compléments du verbe ( COD/COI/COS, compléments essentiels) des compléments de phrase ( compléments circonstanciels) grâce aux trois manipulations ( voir tableau des questions) : déplacement, suppression, pronominalisation
    2. J'utilise les cartes mentales des fonctions pour trouver la fonction précise de chaque groupe

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  • On dit que des mots sont "accordés" lorsque, au sein d'un groupe, ces mots partagent le même genre et/ou le même nombre et/ou la même personne. Ces "chaînes d'accord" ( qu'on appelle aussi " balles d'accord") s'effectuent selon des règles bien définies. 

    Il y a plusieurs types de chaînes d'accord : 

    - les accords du sein du groupe nominal ( déterminant, nom, adjectif et participe passé employé comme adjectif)

    Qu'est-ce qu'une chaîne d'accord( source image

    - les accords sujet-verbe 

    Qu'est-ce qu'une chaîne d'accordsource image

    - l'accord sujet-attribut du sujet 

    Qu'est-ce qu'une chaîne d'accord( source image) 

    - l'accord du participe passé avec les auxiliaires être et avoir

    Qu'est-ce qu'une chaîne d'accord ( source image


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  •  

    Il existe de nombreux cas complexes, expliqués ici : 

     


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  • Pour une raison encore inconnue, Chocolat Litteraire a été hors ligne pendant près de 10 jours ! Autant vous dire que j'étais très inquiète ! J'ai cru que j'avais tout perdu ! Heureusement tout est revenu dans l'ordre ! 

    Merci à tous ceux qui m'ont manifesté leur soutien. Ce site est très important pour moi et je suis soulagée d'avoir retrouvé mes données. 

    Bonne lecture à tous et merci encore ! 


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  • Vous trouverez une leçon complète par étapes, des exercices, des jeux et des évaluations sur le superbe genially de mes collègues de la Bande à Albus. 

    Vous pouvez aussi trouver une leçon plus "classique" sur le site Cours2français 

    Exercices : 

    - Exercice de reconnaissance Sur francaisfacile

    - Exercice de manipulation sur ortholud

    - Exercices à imprimer ( faites-vous corriger par un adulte ou votre professeur)


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  • Pour les notions de base, je vous renvoie sur le (superbe) travail de mes collègues de La Bande à Albus. 

    Pour être sûr de ne rien rater des notions essentielles au collège, complétez vos connaissances avec la leçon de Cours2français : cliquez ici. Vous devez être en mesure de : repérer un adjectif qualificatif mais aussi les participes passés employés comme adjectifs ; savoir enrichir un groupe nominal en utilisant des adjectifs variés, savoir accorder l'adjectif , savoir accorder les adjectifs de couleur,  connaître les fonctions de l'adjectif ( épithète ou attribut) et les degrés de l'adjectif. 
     
     

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  • Je vous envoie vers le travail de mes collègues de la bande à Albus ! Vous serez entre de bonnes mains !!


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  • Voici les dictées correspondant à chaque semaine du rituel d'orthographe. 

    Précisions à lire avant de commencer : 

    - Je lis toujours la phrase en entier avant de commencer à dicter. Je lis ensuite plus doucement, comme en classe. 

    - Lisez dans votre cahier les notions travaillées pour chaque semaine ( juste en dessous de la réécriture), cela vous aidera à savoir sur quels points il faut être plus vigilant ! ( le son -é et le féminin sont les deux notions les plus travaillées dans ce cahier d'orthographe). 

    - N'oubliez pas que c'est une narratrice qui parle à la première personne du singulier !! 

    - Ecrivez les chiffres et les nombres en toutes lettres ( on n'écrit pas "20" mais "vingt"). 

    Bon travail ! 

    Semaine 1

    Semaine 2

    Semaine 3

    Semaine 4

    Semaine 5

    Semaine 6

    Semaine 7

     

    Télécharger « Cahier de dictée et de réécriture.pdf »


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  • Voici les dictées correspondant à chaque semaine du rituel d'orthographe. 

    Précisions à lire avant de commencer : 

    - Je lis toujours la phrase en entier avant de commencer à dicter. Je lis ensuite plus doucement, comme en classe. 

    - Lisez dans votre cahier les notions travaillées pour chaque semaine ( juste en dessous de la réécriture), cela vous aidera à savoir sur quels points il faut être plus vigilant ! ( le son -é et le féminin sont les deux notions les plus travaillées dans ce cahier d'orthographe). 

    - Ecrivez les chiffres et les nombres en toutes lettres ( on n'écrit pas "20" mais "vingt"). 

    Bon travail ! 

     

    - Semaine 1

    Semaine 2 

    - Semaine 3

    semaine 4

    Semaine 5

    Semaine 6

    Semaine 7

     

    Télécharger « 4e Cahier de dictée et de réécriture (2).pdf »


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  •  - Discours sur la misère lu par un comédien ( discours du 9 juillet 1849 à l'Assemblée législative)

    L'histoire des Misérables en images ( vous pouvez imprimer ce document et le mettre dans votre classeur si vous le souhaitez). 

     


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  • Pour moi qui suis une grande fan de cet auteur, étudier une oeuvre ou un extrait d'une oeuvre de Victor Hugo est un passage obligé pour toutes les classes ! En 4e, j'étudie donc Les Misérables. 

     

    Titre de la séquence : " Enfances volées et vies brisées dans le roman social de Victor Hugo : Les Misérables".

     

    Objets d'étude :

    - La fiction pour interroger le réel 

    - Individu et société : Confrontations de valeurs

    - Dire l'amour

     

    Lien avec les autres séquences de l'année : 

    - Séquence précédente : " Enfances gâchées et vies brisées dans les nouvelles réalistes de Maupassant"

    - Objet d'étude des deux séquences suivantes : "Dire l'amour" ( poésie lyrique et Le Cid de Corneille). L'amour prend plusieurs formes dans Les Misérables : on peut demander aux élèves de présenter les différentes relations entre les personnages et d'expliquer les différentes dimensions de l'amour ( amour paternel/maternel , naissance de l'amour entre Cosette et Marius, amour et jalousie d'Eponine...). 

    - Le style poétique d'Hugo : Des parallèles sont faits entre l'écriture romanesque d'Hugo et l'écriture poétique.

    - Le lien avec Le Cid de Corneille : On peut mettre en lien le personnage de Javert avec les personnages paternels du Cid : ils respectent des valeurs absolues, des lois qui se veulent immuables mais ont-ils raison ? 

    - La ville :  Paris prend une place importante dans le roman, un corpus d'extraits décrivant la ville et les barricades peut être envisagé. 

     

    Tableau synoptique de la séquence 

    Cette oeuvre étant très riche, il est bien difficile de choisir ! En faisant un guide de lecture et en lisant aux élèves les extraits qui me plaisent mais que je n'ai pas le temps d'analyser dans le détail, j'ai trouvé un compromis qui me convient. L'étude du film en fin de séquence permet de faire une belle synthèse de l'oeuvre et de permettre aux élèves d'avoir une vue d'ensemble des l'histoire. 

    La séquence dure sur une période de 7 semaines. Je préfère ne pas laisser les élèves lire seuls l'oeuvre dans son ensemble : ils ont un calendrier de lecture et nous faisons des pauses et des mises au point régulière sur l'histoire. Je travaille avec l'édition Larousse, Petits Classiques. Les élèves qui veulent tout lire sans attendre la progression "officielle" peuvent bien entendu le faire ( il ne s'agit pas de frustrer les bons lecteurs ou de couper la lecture, le but du guide est de ne perdre personne. ) Je demande simplement à ceux qui ont tout lu de ne pas raconter l'histoire aux autres. 

    Télécharger « Tableau séquence Misérables.pdf »

     

    Organisation de la séquence 

    Je ne fais pas apparaître ici les séances de langue, je les intègre entre les lectures. Pour l'orthographe, je fais plusieurs séances de dictées audio, disponibles ici

    Fil rouge --> Le guide de lecture (Télécharger la version 2019 /Télécharger la version 2020): les élèves lisent l'oeuvre au fur et à mesure et les questions permettent de vérifier leur compréhension ( et de les faire travailler sur la formulation des réponses). Les questionnaires sont évalués et corrigés à l'oral en classe. Cela permet de ne pas perdre les élèves en difficulté. 

    Nouveauté 2020 : J'ai ajouté des étapes avec des QCM à faire sur pronote. Télécharger les QCM ici. Cela a bien fonctionné : cela a permis d'éclairer les points importants. Une élève m'a dit " j'avais l'impression de ne pas comprendre en lisant mais quand je faisais le QCM tout devenait plus clair". Objectif atteint !  

    Lecture cursive : Les élèves lisent pendant les vacances une oeuvre de la liste " Portraits de Misérables". S'il ne fallait en choisir qu'un, je choisirais Une preuve d'amour de Valentin Goby. C'est une lecture simple mais le lien entre Les Misérables et l'actualité est vraiment intéressant. J'aime aussi beaucoup Les larmes de l'assassin d'Anne-Laure Bondoux car, comme Jean Valjean et Cosette, les personnages principaux sont deux laissés pour compte qui apprennent l'amour au contact de l'autre, malgré des conditions peu favorables au bonheur ! Lien vers la liste de lecture 

     

    1) Séance introductive (1h)

    - A faire à la maison :  travail biographique sur Victor Hugo. ( Télécharger)

    - Lecture en classe du poème liminaire : le texte est difficile mais les élèves arrivent tout de même à comprendre le sens global et nous creusons ensemble. Nous listons les thèmes de l'oeuvre à partir de ce texte ( et de ce que nous avons appris dans la biographie). 

    - Lecture du "Poème écrit après la visite d'un bagne" : repérage du thème du texte et des champs lexicaux. On insiste sur le fait que Victor Hugo défend les criminels en les définissant comme des victimes. Mise en évidence de la prise de position de l'auteur et d'un positionnement qui peut paraître surprenant au premier abord --> là aussi c'est important pour comprendre Les Misérables

    - Synthèse écrite par les élèves sur l'engagement de Victor Hugo et les thèmes qui lui tiennent à coeur. 

    Version 2020 de cette séance : Cette année j'ai fait une séance en groupes pour introduire les thèmes chers à Victor Hugo. Chaque groupe a travaillé 1h sur le texte et a produit une synthèse. Chaque groupe est passé à l'oral. Les élèves pouvaient poser des questions au groupe qui était au tableau. Il y avait deux groupes par texte. Les textes étant de longueurs et de difficultés différentes, cela a permis de différencier selon le niveau des groupes.  Ca a très bien fonctionné ( voir fiche numéro 1 du guide).

    1bis)  Nouveauté 2020 - Diaporama pour faire des hypothèses de lecture 

    Les élèves ont beaucoup aimé mais j'ai trouvé l'activité un peu longue à mener. Je vous conseille de sélectionner les images à analyser ( ou de proposer de terminer ce travail à la maison). 

     

    2) Lecture : Portraits de Jean Valjean (1h30-2h)

    Support texte : Télécharger 

    Le but de cette séance est de montrer comment Victor Hugo met en scène son personnage principal. On étudie le jeu sur les points de vue, les interventions du narrateur, les caractéristiques du portrait. 

    J'étudie un extrait après l'autre. Nous comparons ensuite les deux. 

    Pour commencer, je demande aux élèves de noter leurs impressions sur ce personnage grâce à la partie " adjectifs pour décrire un personnage" de la fiche méthode " Donner ses impressions sur un livre". Les élèves doivent choisir des mots et justifier leur choix en s'appuyant sur le texte.

    Nous annotons ensuite le texte à partir des différentes remarques. 

    Puis les élèves écrivent une petite synthèse.

     

    3) Ecriture longue ( 5-6h)

    Sujet : Mme Magloire raconte à sa voisine sa rencontre avec Jean Valjean et fait un portrait péjoratif et très exagéré du forçat.

     
    Organisation du travail :
     
    Tout est fait en classe sur les tablettes des élèves ( celui qui l'oublie écrit à la main, tant pis !). Je demande aux élèves de ne pas se faire aider à la maison pour leur apprendre vraiment comment s'améliorer seuls. J'insiste sur le fait que la quantité importe peu sur ce travail mais que le but est de travailler sur le style et la langue. 
    • Etape 1 : Ecriture de l'histoire en plusieurs morceaux.
    • Etape 2 : Amélioration du style par étapes 
    • Etape 3 : Corrections orthographiques
    Les consignes sont projetées au fur et à mesure et tous les élèves travaillent au même rythme.  Ils disent apprécier de n'avoir qu'une seule consigne à traiter à la fois ( et c'est ce qui m'a poussé à faire ce travail d'ailleurs, parce que je me rends bien compte qu'ils ont du mal à gérer tous mes critères en rédaction !)
     
    Le travail est évalué sur 50 : grille de notation
     
     
    4) Parcours de lecture : Fantine (1h30-2h)
     
    Travail en autonomie, seul ou à deux. Questions sur tout le parcours de Fantine : on insiste sur la déchéance et l'injustice dont elle est victime. 
     
     
    Si la nouvelle Aux champs a déjà été étudiée en classe, on peut demander aux élèves de faire le lien entre les deux oeuvres. 
     
    Débat possible autour du personnage de Fantine : Est-elle est une bonne mère ? 
     
    Version 2020 : Voir la version raccourcie de ce travail dans le guide de lecture 2020. 
     
     
    5) Lecture : Le dilemme de Jean Valjean, "Tempête sous un crâne" ( 1h-1h30)
     
    Lecture analytique
     
    Travail sur la notion de dilemme, analyse de " tout ce qu'il faudrait quitter" et "tout ce qu'il faudrait reprendre", étude de la structure du texte, des champs lexicaux et de l'emploi du conditionnel. 
     
    Nouveauté 2020 : Tableau d'analyse du texte. Nous avons commencé la lecture sur une deuxième partie de cours. Les élèves ont fait des remarques que j'ai notées au tableau. Ils devaient faire des recherches d'exemples à la maison ( surligner dans le texte des champs lexicaux, le champ lexical des émotions, repérer les différentes parties du texte). Le cours suivant, je leur ai donné ce tableau que nous avons complété ensemble ( en groupes ça aurait très bien fonctionné aussi).  Télécharger « Tableau d'analyse de la lecture 2 tempête sous un crane.odt »
     
     
    6) Parcours de lecture : Le personnage de Cosette 
     
     
    Selon le temps disponible, les élèves font ce travail seuls et répondent aux questions. Sinon, nous étudions ensemble les textes et observons les destins opposés de Cosette et des filles Thénardier. Les élèves repèrent les champs lexicaux et le vocabulaire du portrait associé à chaque personnage au fil des extraits. 
     
    MAJ 2020 : Nous avons lu les textes ensemble, les élèves cherchaient au fur et à mesure les termes mélioratifs et péjoratifs. Au bout du 3e texte, ils faisaient leurs remarques sans aide : ils avaient compris comment étaient organisés les documents et où je voulais en venir en choisissant ces extraits-là ( ils ont compris qu'il fallait dire " Victor Hugo est un génie !" en remarquant les nombreux échos entre les textes ^^). Cette année je travaille beaucoup comme ça : il faut deviner comment j'ai construit mon activité et ce que j veux leur faire voir. Cela fonctionne bien, cela donne du sens aux apprentissages.
     
     
    7) Lectures offertes 
     
    Je lis aux élèves des passages que j'adore mais que je n'ai pas le temps d'analyser en classe ( en somme, je négocie avec ma frustration de ne pas pouvoir tout faire ^^). Même si je montre un film en fin de séquence qui reprend tous ces passages, le texte original est bien plus riche et je trouve dommage de passer à côté ( et c'est encore une occasion de montrer que le style de Victor Hugo est exceptionnel !) : 
     
    - Le portrait des Thénardier ( " deux portraits complétés") ( MAJ 2020 : cette année j'ai étudié cet extrait en LA, voir le guide 2020) ) 
    - "Jean Valjean se venge"
    - La mort de Gavroche
    - La mort de Javert 
     
    Je lis les trois derniers extraits en parallèle du visionnage du film. Juste avant la scène je lis avec eux le texte : ils sont souvent d'accord pour dire que le texte est bien plus riche ! Ces extraits-là n'apparaissent pas dans le guide et je m'arrange pour que les séances collent avec le calendrier de lecture. 
     
     
    8) Oral : Débat (2h)
     
    J'ai mené un travail de débat l'année dernière avec une très bonne classe. Le sujet a été donné deux semaines à l'avance : les élèves doivent réfléchir et prendre des notes. La question est volontairement très large et un peu polémique : Faut-il obéir ? 
     
    Comme la question est très large, cela permet d'aborder de nombreux aspects ( obéir à qui ? pourquoi ? quelles formes d'obéissance ou de désobéissance ?). 
     
    Il faut évidemment commencer par faire des liens avec l'oeuvre étudiée : qui obéit dans les Misérables ? qui désobéit ? Qui semble avoir raison ? 
     
    Tous les exemples pris dans les oeuvres d'art et la vie courante sont bien sûr également les bienvenus. 
     
    Le débat dure 1h. La séance suivante, nous faisons le point grâce aux notes prises par le secrétaire de séance puis nous faisons une carte mentale/synthèse. 
     
     
     
    9) Visionnage du film de Tom Hooper ( 3-4h)
     
    Je fais souvent cette séquence entre la Toussaint et Noël : je me garde la dernière semaine pour regarder ce film que je trouve magnifique et très bien adapté du roman. L'oeuvre est très dense et je trouve que cette comédie musicale reprend très bien les thèmes essentiels et met bien en valeur les relations entre les personnages. 
     
    L'année dernière, mon collègue d'anglais avait étudié des chansons avec les élèves. Il est évidemment possible de travailler avec le collègue d'Education Musicale. 
     
    Le film dure 2h20 mais je fais des pauses régulières ( et nos séances durent moins d'une heure malheureusement ^^).C'est chronophage mais je trouve que ça vaut vraiment le coup ( et les élèves adorent). 
     
     
    Conclusion :
     
    C'est une séquence très riche et un peu frustrante car il est bien difficile de choisir les extraits à étudier et le travail à mener autour de cette oeuvre. 
    Cette oeuvre plait énormément aux élèves et quand en fin d'année ou les années suivantes je leur demande quelle a été leur séquence préférée en 4e ou au collège, ils nomment très souvent Les Misérables. 
     
     
    D'autres activités possibles : 
     
    - Débat : Qui est le personnage le plus misérable ?
    Les élèves choisissent ou alors le professeur impose à chaque groupe un personnage et chacun doit convaincre la classe que son personnage est le plus misérable.
     
     
    - Exposés ( à l'oral ou à l'écrit)  : L'engagement de Victor Hugo --> plusieurs manuels proposent des dossiers sur l'engagement politique et social de l'auteur ( travail des enfants, discours emblématiques, oeuvres engagées...) 
     
    - Faire des liens entre l'oeuvre et l'actualité : il va sans dire que le discours social et politique de Victor Hugo est toujours d'actualité...
     
    J'espère que je vous ai donné envie de l'étudier avec vos classes. N'hésitez pas à proposer d'autres entrées, d'autres séances ! 

    6 commentaires
  • J'aime beaucoup étudier la poésie au collège car c'est souvent le genre que les élèves aiment le moins ! Ils associent la poésie à la récitation, aux rimes, aux vers...Ils voient la poésie comme un truc de vieux qui ne les concerne pas ! C'est donc un challenge de leur faire aimer la poésie et j'adore les défis ! Je me suis régalée à chercher le thème et les textes de cette séquence et je suis assez contente du résultat : les élèves accrochent et même s'ils ne deviennent pas des fanatiques de poésie, ils reconnaissent que c'est un beau genre et que les poètes sont talentueux ! C'est déjà une belle victoire ! 

    Titre de la séquence : " Aimer de tout son corps" : Les effets de l'amour sur le corps dans la poésie lyrique de l'Antiquité à nos jours. 

    Objet d'étude : Dire l'amour

    Lien avec les autres séquences de l'année : 

    - Séquence précédente : Les Misérables de Victor Hugo ( on peut faire la transition entre les deux séquences en faisant le point sur les différentes relations amoureuses du roman) 

    - Séquence suivante : Le Cid de Corneille ( la séquence poésie permet de préparer les élèves au texte versifié de Corneille + le thème en commun bien sûr). 

     

    Tableau synoptique de la séquence 

    J'ai choisi d'axer toute la séquence autour du corps. Les textes choisis ont tous de nombreux points communs : cela me permet de travailler les mécanismes d'analyse littéraire. On retrouve d'un texte à l'autre les mêmes outils d'analyse, les mêmes procédés d'écriture : cela permet d'emmener les élèves vers une lecture autonome des textes. C'est un peu artificiel car ils le font par mimétisme mais cela les oblige à s'approprier les outils et à reformuler avec leurs mots. 

     Projets en lien avec cette séquence : 

    Mini-projet Saint Valentin 

    Projet slam 

     

    Lecture cursive : 

    * Pour cette séquence, je donne une liste de lecture. ( voir article sur les listes de lecture

    Liste par niveaux de lecture : ici

    Pour aider les élèves à choisir un livre qui leur plait vraiment, je leur donne un questionnaire de profil de lecteur ( trouvé sur Internet et un peu modifié) : Télécharger « profil de lecteur.odt »

    En fonction de ce que les élèves ont écrit dans leur fiche, je les aide à choisir le roman qui leur plaira ( je n'ai mis dans la liste que des livres que j'ai lus et aimés ou que les documentalistes m'ont conseillés). 

    Pour l'évaluation de lecture : les élèves remplissent le carnet de lecture ( télécharger méthode ici ) et/ou je leur fais rédiger un petit devoir argumentatif en classe : Télécharger « consignes lecture cursive Dire l'amour.odt »

    * Pour le plaisir, je propose aussi des extraits d'Une ardente patience de Skarmetà ( rencontre entre un facteur et le poète Neruda). Malheureusement le livre contient un peu trop de passages érotiques pour être donné à lire en entier aux élèves. L'année dernière, ma collègue d'espagnol avait fait un petit travail sur Neruda pour faire le lien. - Télécharger « l'écriture poétique dans skarmetà.odt »

     

    Exposés : 

    On peut imposer un sujet aux élèves ou leur laisser choisir parmi ces trois possibilités ( ça évite les doublons). 

    - Présenter un couple célèbre  : Télécharger « exposés couples célèbres.odt »

    - Présenter une chanson d'amour : Télécharger « exposé chanson d'amour.odt » + lien vers la liste proposée ( à compléter) 

    - Présenter un film d'amour  : lien vers la méthodologie

     

    Les parcours culturels : 

    J'étais frustrée de ne pas pouvoir étudier tous les textes qui me plaisaient dans cette séquence et j'ai pioché des idées dans les manuels pour créer deux parcours ""culturels". Cela change un peu des parcours de lecture : il y a des textes bien sûr, mais il y a aussi des chansons, des tableaux, des sculptures, des films... Cela permet de voir que le thème de l'amour parcourt tous les arts et toutes les époques. 

    Comme je n'ai pas réussi à choisir, j'ai tout mis ! Les parcours sont donc beaucoup trop longs ^^La première fois j'ai donné 3h aux élèves pour tout faire en classe en petits groupes. Les fois suivantes, j'ai lu tous les documents avec eux et ensuite ils ont choisi 5 documents et devaient répondre aux questions. 

    Le parcours sur le baiser est un peu en bonus : si j'ai le temps, je le fais en classe sinon je le donne en DM ou en devoir facultatif. 

    Parcours culturel "Les yeux de l'amour" 

    Parcours culturel "Le baiser dans les arts"

     

    Vocabulaire et écriture 

    Je travaille avec le manuel Le Robert pour construire une fiche de vocabulaire et nous travaillons aussi sur les expressions liées au corps. Nous étudions bien sûr la versification. 

    Ensuite, les élèves doivent écrire un poème d'amour ( et/ou une lettre d'amour) en utilisant le vocabulaire et les figures de style étudiées pendant la séquence. 

    Télécharger « Vocabulaire expressions corps.pdf »

    Télécharger « redaction poème d'amour.odt »

     

    Les compétences d'analyse littéraires : 

    Je fais cette séquence en début d'année ( avant ou après les 2 séquences sur le réalisme) et j'en profite pour poser les bases de l'analyse de texte. La poésie est propice à l'expression des émotions et des ressentis : les élèves peuvent facilement exprimer ce que ressent le personnage ou ce qu'ils ont ressenti en lisant. A partir de là, on "tire le fil" et on construit l'analyse du texte. 

    Les élèves ont toujours à portée de main la fiche de vocabulaire des émotions et la fiche " donner ses impressions de lecture" + la banderole "boîte à mots" qui est dans ma salle ( disponible aussi ici). 

    Après la lecture du premier texte, nous faisons une petite séance d'histoire littéraire à partir du manuel Le Robert. Les élèves doivent lire et noter ce qu'ils retiennent de la poésie lyrique : les origines, les thèmes, les procédés...

    Une carte mentale est créée à partir de toutes les informations trouvées. 

    Cette carte mentale permet de faire une synthèse sous forme de carte mentale du premier texte étudié. Il y a quatre branches  : Une poésie intime, Une poésie musicale, Les thèmes, Les procédés d'écriture. 

    Il s'agit de lier les impressions de lecture et les points théoriques sur le lyrisme. 

    Cette carte mentale sert d'appui pour les autres lectures. Les élèves peuvent s'en servir pour approfondir leur lecture du texte. Lors de la lecture 2, nous faisons une lecture collective mais la lecture 3 est faite en autonomie. Les élèves utilisent les documents à la disposition et leurs connaissances pour analyser " Je vis, je meurs". Ils doivent essayer de trouver le plus d'éléments possibles. Ceux qui en sont capables rédigent des petites phrases d'analyse et expliquent à l'aide d'exemple. Je passe dans les rangs aider les élèves en difficulté en leur indiquant quoi chercher dans le texte. C'est une séance qui marche très bien : les élèves trouvent beaucoup de choses ( puisqu'ils travaillent par mimétisme grâce aux nombreux points communs avec les autres textes) et ils sont assez fiers de faire seuls des "analyses littéraires". Ils se sentent en réussite ( surtout quand je leur dis que c'est proche de ce qu'on va leur demander au lycée ! ). 

    Exemple d'une carte mentale faite par un élève : 

    Enseignants - Une séquence sur la poésie lyrique en 4e

    Après chaque lecture, nous avons dégagé les axes principaux et je demande aux élèves de rédiger un petit paragraphe argumenté à l'aide de la méthode burger. L'objectif en 4e est d'organiser ses idées et de suivre une organisation logique. Certains élèves apprennent à analyser leur exemples et à developper leurs idées et prennent de l'avance pour la suite. 

    Toutes ces activités sont assez ambitieuses mais je suis vraiment contente du résultat à chaque fois : je répète beaucoup que c'est un exercice difficile qu'ils vont apprendre à maîtriser avec le temps, qu'il ne faut pas s'angoisser s'il n'y arrivent pas tout de suite. Je n'ai pas l'impression de perdre des élèves en cours de route. Au contraire ! 

    Voici des exemples de productions ( tout n'est pas juste mais ensuite nous faisons une correction collective). 

    Enseignants - Une séquence sur la poésie lyrique en 4e Enseignants - Une séquence sur la poésie lyrique en 4e

     

     

     


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  • Pendant la première période de cours, j'ai proposé à mes élèves de 4e et 3e des révisions intensives de conjugaison à partir des tableaux de conjugaison proposés dans les manuels. En théorie ils connaissent tous les temps et j'avais envie d'éviter de refaire les leçons qu'ils ont vues maintes et maintes fois. 

    J'ai voulu tenter l'expérience pour voir s'ils progressaient en travaillant de façon intensive. Ils ont eu 10 évaluations en 6 semaines. Pour ceux qui ont joué le jeu, cela a été plutôt efficace. Les élèves qui n'ont pas appris n'ont évidemment pas progressé ( j'ai quand même bon espoir qu'ils aient retenu quelques verbes en faisant les corrections...) 

    Pour commencer j'ai ciblé les temps simples. J'avais prévu de faire les temps composés aussi mais je me suis rendue compte que ça allait leur faire trop et ils risquaient de tout mélanger. J'ai donc décidé de repousser ça à plus tard. 

     

    Voici le programme des 6 semaines de révision : 

    - Les trois premières semaines : 6 verbes à apprendre par semaine et deux évaluations. Le mardi il fallait identifier les temps et le vendredi il fallait conjuguer. 

    - Semaine 4 : Révisions générales 

    - Semaines 5 et 6 : J'ai ciblé les verbes difficiles de chaque temps pour revoir ce qui pose problème aux élèves. Il n'y avait plus qu'une seule évaluation par semaine ( il fallait conjuguer uniquement). 

    Télécharger « Programme révisions conjugaison .pdf »

    Télécharger « Controles conjugaison 4e.pdf »

     

    Correction des évaluations 

    A la fin de chaque évaluation ( comptez 10-15 minutes à chaque fois), les élèves rangent leur trousse, garde un stylo pour la correction et se corrigent eux-même. Soit je projète la correction, soit j'envoie un élève au tableau. 

    J'aime bien fonctionner comme ça car les élèves sont attentifs à la correction : ils viennent de faire le contrôle et surtout ils veulent connaître leur note ! Cela leur permet de poser les bonnes questions s'ils se sont trompés. En général, il n'y a pas de souci de triche, ils jouent le jeu ( et je surveille). Je récupère toutes les copies à la fin et je vérifie bien sûr qu'ils ont bien corrigé ( certains collègues offrent un demi-point aux élèves qui ont fait une correction parfaite, à vous de voir !)

    Ce module de révisions est très chronophage et j'ai avancé moins vite en littérature que les autres années ( parce que j'ai aussi fait la grammaire,les dictées...). Mais je pense que ça valait le coup. Ca a aussi permis de plonger les élèves dans un rythme de travail assez soutenu et de donner le ton de l'année. Ils se sont bien rendu compte que s'ils travaillaient ils pouvaient avoir de bonnes notes, ça en a motivé beaucoup. 

     

    L'outil ludique : Le module de conjugaison "super-héros"

    Pour aider les élèves à réviser j'ai créé un genially façon " formation de super-héros". Les élèves ont beaucoup aimé ! Il y a des exercices de repérage, des exercices de conjugaison et aussi quelques exercices de réflexion sur les homophonies et l'orthographe des verbes. 

    Ca m'a pris beaucoup de temps mais je me suis bien amusée ! ( les élèves et certains parents aussi !)

    lllll

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  • Voici un module d'apprentissage pour réviser la conjugaison des temps simples de l'indicatif et le conditionnel présent. 

    Devenez un super-héros/une super-héroïne de la conjugaison et battez le super-vilain ! 


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  • Grâce à ce générateur de conjugaison, vous pouvez créer des évaluations de conjugaison en fonction de vos besoins pour vous entraîner. La correction est générée automatiquement. 

    Choisissez les verbes, les temps et les personnes que vous souhaitez travailler et le tour est joué ! 

    https://micetf.fr/conjugaison/

    Conjugaison  : Créer des contrôles pour s'entrainer !

     


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  • 3e :

    Voici les liens utiles pour répondre aux questions du sujet DNB n°1 (Télécharger « DNB grammaire 1.odt »

    ), ce sont des notions faciles pour commencer mais n'hésitez pas à les revoir si besoin : 

    Verbe principal/ verbe secondaire 

    - Identifier le verbe conjugué

    Les compléments du verbe

    Les noms féminins en -té et -tié

    Le conditionnel présent 

     


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