• Flash cards autocorrectives : les classes grammaticales des propositions subordonnées

    Je continue avec les flash cards ! Ça me détend de créer sur Canva ! Et j’ai bien besoin de me détendre en ce moment ! 

    Pour cette série, j’ai utilisé un livre que m’a offert une amie précieuse il y a plusieurs années. Je n’avais jamais vraiment pris le temps de le lire. C’est chose faite : je me suis régalée ! Les proverbes m’ont beaucoup plu et les explications sont très intéressantes et abordables pour mes élèves. 

    Les élèves pourront donc à la fois travailler les classes grammaticales des subordonnées et apprendre de nouvelles choses. Je laisserai le livre à disposition dans ma salle pour les curieux qui veulent en savoir plus.

    Il y a 32 cartes recto verso : on retrouve la relative, la complétive ( dont quelques interrogatives indirectes), la circonstancielle et l’indépendante ( dans la phrase simple et dans la phrase complexe). Il y a un mini rappel de leçon avec la correction. 

    Je vais sans doute garder les mêmes phrases pour faire les fonctions des propositions : cela permettra aux élèves de revoir les proverbes plusieurs fois ( et peut-être même d’en retenir quelques uns !). 

    Cliquez ici pour télécharger les cartes. 

    Ça vous plait ? 

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    Voici des flash cards autocorrectives sur les fonctions grammaticales. Elles y sont toutes sauf l'attribut du COD et le complément de l'adjectif. Toutes les phrases sont des citations célèbres. Si on peut faire de la grammaire en enrichissant la culture de nos élèves c'est encore mieux ! Je fais ces cartes pour mes 3e ; elles peuvent utilisées dans d'autres niveaux mais il faudra peut-être trier car certaines sont difficiles. Lorsque l'on prend des citations littéraires les phrases sont forcément plus complexes que mes superbes phrases inventées type " Valentin préfère les chocolats" ! 

    Il y a 80 cartes pour le moment ; j'en rajouterai sans doute au fil de mes découvertes de citations ( il me manque notamment certains compléments circonstanciels). Le fichier drive se mettra à jour automatiquement sur votre compte si je le modifie. 

    Cliquez ici pour télécharger les cartes. (Consignes d'impression : recto verso sur bords longs. )

    J'espère que ces cartes vous plairont et qu'elles vous seront utiles. Si vous avez des nouvelles citations à me suggérer ou que vous voyez des coquilles n'hésitez pas à m'écrire ! 

    Bonnes découvertes ! 

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  • Voici un jeu à destination des 3e pour réviser en s'amusant. 

    Le genially est réutilisable pour que vous puissiez vous en servir en classe en adaptant aux notions travaillées. 

    N'oubliez pas de me faire un retour si vous vous servez du jeu, cela fait toujours plaisir ! 


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    Voici un fichier contenant des exercices et des rappels de leçon sur les expansions du nom. 

    Il y a 5 parties : une pour apprendre à repérer les expansions ( sans les nommer), une pour chaque expansion et la partie "synthèse" dans laquelle il faudra identifier précisément la classe et la fonction des expansions. 

    Suite aux échanges très constructifs avec certains d'entre vous, j'ai décidé de mettre de côté l'apposition. Cependant j'avais commencé à faire des exercices dessus donc je les ai laissés à la fin pour ceux que ça intéresse.

    Toutes les phrases des exercices sont extraites de textes littéraires. 

     

    Deux utilisations possibles de ces exercices : 

    - pour réviser de façon autonome : ce sera parfait pour mes 3e en cette fin d'année.

    - pour découvrir la leçon pas à pas : les élèves travaillent en petits groupes et avancent à leur rythme. Cela permet de différencier ; tant pis si certains n'arrivent pas au bout du module si c'est trop difficile. Je pense que je mettrai sur feuille les phrases pour que les élèves puissent garder une trace dans leur classe (il n'y en a pas tant que ça, j'ai souvent remis les mêmes mais avec des consignes différentes). 

     

    Impression : 

    - Il faut imprimer seulement sur le recto. Il faut couper ensuite la feuille en deux et plier encore en deux chaque partie. Vous obtiendrez ainsi les cartes recto verso. Il faut ensuite les plastifier pour avoir des petites cartes solides et pratiques. 

     

    Cliquez ici pour télécharger le document 

     

    J'espère que mon travail vous sera utile, n'hésitez pas à me faire un retour :) 


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  • Voici le livret que je donne à mes 3e dans le cadre de notre séquence sur la poésie engagée. Ce corpus sert de support à la lecture expressive. Les élèves doivent transformer le texte en Rap. 

    Télécharger « recueilpoesieengageechocolatlitteraire.pdf »


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  • J'ai créé ces petits marque-pages réalisés pour mes 3e avec Canva. Les élèves devront lire le roman pendant les vacances. Des groupes ont été constitués et chacun doit travailler individuellement sur le thème. Il y a 6 sujets différents. A la rentrée, je ferai une séance en groupes durant laquelle mes élèves devront réunir les informations trouvées par chacun et rédiger une synthèse. Chaque groupe passera ensuite à l’oral et il y aura prise de notes des autres élèves.
    Je garde sous le coude un sujet pour faire travailler ceux qui arriveront les mains dans les poches, sans avoir lu le livre : ils présenteront l’époque et le contexte historique ( avec passages clefs à lire sur place du coup).
    J’ai plastifié les marque-pages pour qu'ils soient plus solides et que ça fasse un plus bel effet. Pour l'impression il faut faire du recto verso bords courts.

    Les élèves étaient contents de recevoir leur petit marque page. J’espère que ça les aidera.

     


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  • A la rentrée, je commence une séquence que j'adore en 4e : " Aimer de tout son corps" : la poésie lyrique de l'Antiquité à nos jours.
    J'ai choisi un corpus de textes qui traitent des effets de l'amour sur le corps. 
    Il y a quelques années, je me suis inspirée des manuels pour proposer à mes élèves un Parcours Culturel sur le thème du regard : " Les yeux de l'amour".
    Je viens de refaire la mise en page? 
    Les élèves réaliseront les activités sous forme de missions. J'avais fait des enquêtes sur le réalisme en début d'année, les élèves avaient adoré ! Je suis sûre qu'ils seront trop heureux de recommencer.
    Les missions seront placées dans des enveloppes : un élève par groupe est responsable de prendre et de reposer les missions. Cela permet de limiter le nombre de photocopies ( et de pouvoir faire des impressions couleur).Je plastifie le tout pour que les élèves puissent annoter les textes au feutre effaçable ( et ça me permettra de garder les documents aussi).


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  • Le trousseau des propositions subordonnées

    J'ai adapté un genially que j'avais fait l'année dernière pour que cela devienne un petit trousseau à manipuler.


    Les pré-requis : l'élève sait délimiter les groupes dans une phrase et repérer une proposition subordonnée.


    Ensuite c'est plutôt simple : c'est un guide d'analyse pas à pas qui permet de trouver la classe grammaticale et la fonction de la subordonnée.

    Je n'ai pas intégré l'infinitive et la participiale parce que je les ferai quand le reste sera maitrisé.


    A la fin du trousseau il y a une carte mentale qui récapitule le raisonnement et des QR codes pour accéder à tous mes genially sur les propositions ( dont la participiale et l'infinitive justement).


    J'ai testé avec mes élèves de soutien et ça a bien marché.

    Cliquez ici pour télécharger le fichier. 

    Sur le PDF les pages sont en désordre : j'ai organisé pour faire une impression multiple avec 4 faces par page en recto verso.

    Ca vous plait ? 

     

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  • J'adore étudier le Horla de Maupassant. Je ne m'en lasse pas ! Il y a trois ans, j'ai fait un escape game dans ma classe. Les élèves incarnent les domestiques : ils ont une heure pour s'échapper de la maison en feu ! La salle est plongée dans le noir, seule l'incendie projeté au tableau éclaire la pièce. Une ambiance sonore effrayante plonge les élèves dans l'ambiance ! 

    J'ai fait quelques achats pour le jeu, j'espère pouvoir les réutiliser quand les conditions sanitaires seront meilleures. Voici les documents pour réaliser ce travail dans vos classes et quelques photos du jeu.

    J'ai fait le jeu en demi-groupe. Les élèves ont réussi pour la plupart. Enfin, ils ont réussi le jeu mais ils n'ont pas survécu pour autant ! La fin de la nouvelle est tragique : rien ne peut sauver le narrateur...

    Les élèves étaient un peu frustrés au départ car ils ont eu l'impression d'avoir "perdu" mais ils ont aimé la chute quand même ! Ils ne s'attendaient pas à être piégés ainsi ! 

    N'hésitez pas à me faire des retours si vous utilisez mon activité et pensez à citer vos sources si vous réutilisez mon travail ! Merci :) 

    Télécharger « Escape Game Horla 4e.pdf »


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  • Pour aider mes élèves à mieux rédiger leurs réponses, j'ai mis en place la méthode REP ( rien à voir avec les établissements prioritaires, REP comme réponse !). 

    Je montre aux élèves un diaporama ( qui est par ailleurs disponible sur ce site, partie méthodologie) et on le commente ensemble. Le texte qui sert d'exemple est un texte que je fais avec mes 6e en début d'année. 

    Les élèves recopient la première page du diapo ( ou je fais une capture d'écran de la première page et j'imprime). J'insiste sur le fait qu'on ne peut pas toujours faire apparaître les trois parties ( comme cela est montré dans le diapo-exemple) et j'explique aux élèves qu'il faut toujours adapter sa phrase à la question.

    A partir de cette méthode, je force les élèves à mettre en évidence les lettres qui correspondent à chaque partie de leur réponse. On peut définir un code couleur aussi : bleu pour le R, rouge pour le E, vert pour le P.  

    Quand je corrige les évaluations, si la réponse est incomplète, j'écris dans la marge la lettre qui correspond à l'erreur. A partir de cette méthode, je force les élèves à mettre en évidence les lettres qui correspondent à chaque partie de leur réponse. On peut définir un code couleur aussi : bleu pour le R, rouge pour le E, vert pour le P.  Quand je corrige les évaluations, si la réponse est incomplète, j'écris dans la marge la lettre qui correspond à l'erreur. 

    Pour la correction, je prélève des réponses incomplètes dans les copies  et je demande aux élèves de trouver ce qui ne va pas et de proposer une meilleure réponse ( je choisis en général les questions qui ont été ratées par plusieurs élèves comme ça je corrige le contenu de l'évaluation en même temps). 

    Pour les élèves qui ont des difficultés à reprendre les termes de la question et à introduire des citations, je donne des exercices de ce style : 

    Aux élèves qui ont bien compris la méthode, je propose d'approfondir la reformulation du texte et l'explication (E) ainsi que l'analyse des exemples.

    Vous pouvez télécharger si vous le souhaitez les affiches à mettre en classe : 

    Télécharger "Méthode REP"

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  • Avec ce petit cahier d'activités, partez à l'aventure pour devenir le héros que vous avez toujours rêvé d'être ! 

    Vous trouverez dans ce petit livre ludique des textes sur les monstres et des exercices pour progresser en français :  des exercices de vocabulaire, des questions de compréhension de lecture et une petite rédaction. 

    Voici l'introduction pour vous donner envie de tenter l'aventure :

    " Tu as lu bien des fois cette phrase : « Il était une fois... ». Cette phrase magique qui ouvre la porte à des personnages et des aventures extraordinaires. Enfant, tu rêvais de rencontrer le prince valeureux et la princesse parfaite. Toi aussi tu voulais affronter des monstres effrayants et fascinants et montrer ta valeur. Seulement voilà, tu es grand maintenant et tu es loin d'être un héros...

    Tu vis avec ta mère dans une vieille bicoque et tu ne sais rien faire à part pêcher...des algues ! Ta mère s'occupe de tout pour toi et tu ne sais même pas faire cuire un plat de haricots !

    Pire encore, tu as peur de tout et la moindre araignée te fait sauter au plafond. Un bon matin, ta mère décide qu'il est temps pour toi de devenir quelqu'un : elle te met à la porte et te met au défi de réaliser tes rêves d'enfants.

    Comme tu écoutes toujours ta maman (et que tu n'as pas vraiment le choix), tu décides donc de partir à l'aventure.

    Qui sait, tu reviendras peut-être chez toi en héros..."

     

    C'est une activité que j'ai pris beaucoup de plaisir à créer, j'espère qu'elle vous plaira ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire.

     

    Bon travail et bonne route ! 

     

     

    Télécharger « LDVELH Vaillant petit pêcheur.pdf »

    Télécharger « LDVELH Vaillant petit pêcheur.odg »

     

     


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  • Enseignants - Organiser un chocolat littéraire !

    Plusieurs fois par an, j'organise pour toutes mes classes un Chocolat Littéraire, avant les vacances en général. Cela permet de terminer la période en douceur et de donner une lecture plaisir pour les vacances . J'adore cette activité et, vous l'aurez peut-être compris, c'est elle qui a donné son nom à mon site ! Associer gourmandise et lecture, tout un programme ! 

    Le principe est extrêmement simple : Je travaille avec le documentaliste et nous faisons une sélection des livres que nous aimons et qui plaisent en général aux élèves. La séance se passe au CDI et dure une heure.

    Les élèves sont confortablement installés sur des petits coussins, poufs, chauffeuses. Ou par terre si on a la chance d'avoir une belle moquette au CDI. Chacun choisit une position qui lui plait. 

    Nous présentons chacun notre tour des livres : l'objectif est de donner envie aux élèves donc je n'hésite pas à mettre en scène mes présentations, lire des passages que j'aime, créer un suspense en livrant quelques éléments de l'intrigue...

    Environ 20 minutes avant la fin de la séance, les élèves font leur choix et chacun repart avec un livre. 

    Et le chocolat dans tout ça ? 

    Pendant la séance, j'offre à chacun des chocolats. Il faut nécessairement que ce soient des chocolats emballés et il faut informer les parents à l'avance que nous allons faire ça. Il faut s'assurer qu'il n'y a pas de contre indications médicales chez nos élèves. Ce n'est pas une grosse contrainte : en général, les élèves qui ne peuvent pas manger de chocolats le savent. Quand c'est le cas, je prévois autre chose pour les élèves concernés. 

    Il m'est déjà arrivé de servir du chocolat chaud aux élèves. C'est encore plus convivial mais c'est toute une organisation : je le fais si j'ai un peu de temps avant ( une récréation par exemple) et je réquisitionne deux ou trois élèves pour m'aider. 

    En ce moment, avec le protocole, on évite le chocolat chaud. On glisse simplement le petit chocolat sous le masque et voilà. 

    Bien évidemment, avant chaque séance de Chocolat Littéraire, je demande l'autorisation du chef d'établissement ( je lui dis qu'il peut venir manger des chocolats lui aussi, ça aide à le convaincre :D) 

    La sélection des livres 

    Pour donner envie aux élèves de dévorer des livres il faut qu'ils soient appétissants ! Je ne présente que des livres que j'ai lus et aimés ou que je connais bien de réputation. J'ai ma petite sélection de chouchous qui marchent à tous les coups ! Je choisis des livres pour tous les niveaux, il y en a pour tous les goûts ! Il m'arrive même de proposer des BD adaptées de romans pour les plus petits lecteurs. 

    Parfois il y a un thème : l'autobiographie, les romans d'amour, la ville, la science-fiction... cela dépend de la séquence en cours. J'utilise pour cela mes listes de lecture. 

    Mais parfois il n'y a pas de thème. En octobre par exemple, les élèves ont pu choisir des oeuvres de tout genre et de thèmes très différents. Ce n'était pas lié à une séquence, c'était vraiment que pour le plaisir. 

    Cette année, ma collègue documentaliste a disposé la sélection sur des tables : les livres étaient classés par thèmes et sur chaque livre il y avait un post-it avec quelques mots clefs. Cela a beaucoup aidé les élèves dans leur choix. 

    Petits détails pour l'organisation

    La deuxième partie de séance peut être un peu bruyante et parfois brouillon : il arrive que des élèves se disputent un livre ; d'autres sont perdus et ne savent pas quoi choisir. Il y a aussi ceux qui prennent un livre sans s'inscrire dans les registres ( on ne sait donc pas qui a quoi). Il arrive aussi que la réserve de chocolat soit pillée pendant que je suis occupée... 

    Pour éviter ces petits désagréments, il faut bien cadrer les choses au départ et s'organiser. 

    Je prends toujours quelques minutes à chaque étape de la séance pour expliquer le fonctionnement et les règles. Ca parait évident mais quand on est dans le vif de l'action on a tendance à oublier les règles élémentaires ! 

    Lorsqu'un élève a choisi un livre : 

    - il doit s'inscrire auprès de la documentaliste si c'est un livre du CDI ou auprès de moi si le livre provient de ma réserve personnelle 

    - il s'installe dans un coin du CDI pour commencer sa lecture en attendant la sonnerie. 

    Si deux élèves veulent le même livre : ils doivent négocier entre eux avec calme et bienveillance ! Il y aura d'autres occasions de prendre ces livres. 

    Parfois j'organise des séances d'échange de livres au retour des vacances. Cela fonctionne bien. Si je fais le projet Père-Noël secret, les élèves peuvent émettre un voeu précis : c'est l'occasion de demander au Père-Noël le livre qu'ils n'avaient pas pu avoir au Chocolat Littéraire. 

    Si un élève se rend compte en lisant qu'il a fait un mauvais choix, il peut le changer sans aucun problème. Le but est d'aimer ce qu'on lit ! 

    La restitution de lecture

    Mes élèves ont un cahier de lecteur.Je leur laisse en général 3-4 semaines pour lire. Si c'est un livre à lire pendant les vacances, je laisse toujours un peu de temps avant et un peu de temps après. 

    Si l'élève n'a pas fini son livre au moment de rédiger le cahier, il peut très bien le faire quand-même, en précisant qu'il n'a pas fini. Cela n'empêche pas de donner son avis. Dans ce cas-là, je demande de formuler des hypothèses sur la fin de l'histoire. Ca ne me dérange pas que l'élève finisse en décalé : l'objectif est vraiment que les élèves prennent du plaisir à lire. Si cela leur prend plus de temps ce n'est vraiment pas grave. 

    J'adore lire les compte-rendu, surtout si j'ai lu moi-même le livre. Cela me permet d'échanger avec l'élève et de partager mes impressions aussi. C'est toujours un beau moment de partage. 

    Le Chocolat Littéraire est vraiment un moment convivial centré sur le plaisir de lire et d'être ensemble. C'est un séance très appréciée par les élèves ( et un outil de pression pour moi aussi parfois : ils savent que je ne le fais qu'avec les classes sympathiques !).

    J'espère vous avoir donné envie d'en organiser pour vos classes ! 

     

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  • Il y a quelques années, la documentaliste de mon collège avait imprimé des étiquettes cadeau pour Noël. Les élèves pouvaient « offrir » un livre du CDI à leur famille. J’avais adoré l’idée du livre-cadeau.

    Depuis j’ai expérimenté plusieurs fois le projet «  Père-Noel ». L’objectif est de choisir un livre pour un camarade et de lui « offrir » avant les vacances de Noël. J’ai fait ce projet avec des 6e plusieurs années et cette année ce sera avec des 3e. Je me dis qu’avec l’année chargée qu’ils ont et le programme assez morose, ça ne leur fera pas de mal de mettre un peu de paillettes dans leur année !

    Il y a plein de façons de mener ce projet et je ne le fais pas tout à fait de la même façon cette année. Chacun peut adapter l’idée à ses classes et ses envies. Voici comment je vais m’organiser cette année. Je vous donne le planning détaillé pour que ce soit plus concret.

    Vendredi 19 novembre : présentation du projet. Chaque élève va être le « Père-Noel » d’un autre élève. Il va falloir choisir un livre, le lire et l’offrir. Le livre reçu avant les vacances devra être lu pour mi-janvier. J’ai fait un petit diaporama rigolo avec la musique de Noël. Ça a beaucoup plu aux élèves même si la perspective de lire deux livres en 7 semaines ne correspond pas à leur vision du « cadeau idéal » !

     

    C’est moi qui désigne les Père-Noel de chacun. Comme je veux que chacun lise le livre qu’il offre, je veux qu’ils apprécient leur lecture et qu’ils choisissent un livre qui correspond au profil de lecteur de chacun. Pour connaître leurs goûts et les aider dans leurs choix, les élèves ont rempli un petit questionnaire. Cela me sert de base pour faire les « binômes ».

    Travail d’écriture pour la prochaine séance : rédiger la lettre au Père-Noel : il s’agit d’écrire une lettre en respectant les codes du genre. Il faut se présenter, parler de ses goûts de lecteur et demander au Père Noël un beau cadeau ( l’occasion pour eux de s’amuser avec les codes de la « lettre au Père Noël » et de retomber un peu en enfance aussi !). Cette lettre doit être joliment présentée et décorée ( le but du projet est aussi de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres). On peut aussi ajouter des dessins ou des friandises pour le Père Noël dans son courrier si on le souhaite !

    Semaine du 21 novembre : Je vais distribuer à chaque élève son enveloppe « mission ». Celle ci contiendra : le nom de l’élève à qui il faut offrir le livre, la lettre et le profil de lecteur, les consignes concernant les prochaines étapes du projet ( choses à faire et calendrier). Cette séance se déroulera en demi groupe, au CDI avec l’aide de ma collègue documentaliste. Nous avons dressé une liste de livres en fonction de ce que nous avons lu dans les profils de lecteur.

     Télécharger le courrier "mission"

    Le coin des enseignants : Le Pere-Noël secret

     

    Lundi 13 décembre : les élèves devront avoir lu le livre qu’ils ont choisi. Ils le rapportent en classe, emballé dans un petit paquet cadeau. Je leur ferai écrire en classe une deuxième lettre. Ce sera la réponse du père noël à la première lettre. Il faudra remercier pour la lettre, présenter le cadeau choisi et formuler ses vœux pour les fêtes. J’aimais beaucoup lire les lettres des 6e, c’était toujours très émouvant. Je pense que celles des 3e seront très belles aussi ! Je récupère les lettres, je les corrige vite vite et ils mettent en forme pour le jeudi qui suit. Je mets à disposition des élèves une caisse pleine de papiers de couleur, d’enveloppe et de décorations en tout genre.

    Jeudi 16 décembre : les élèves apportent leur carte de voeux et peaufinent leurs paquets. Il faut prévoir les retards, les absents et les oublis aussi. J’ai toujours des livres en stock et de quoi écrire des lettres au dernier moment ! Pour que personne ne reparte sans rien le vendredi.

    Vendredi 17 décembre : j’utilise le sapin installé dans le collège pour faire la cérémonie de remise des paquets. Cette année il y a même un dress code : on essaie de mettre une tenue festive ( si possible). Je pense que le chapeau de Mère-Noël sera de sortie ! Je dispose tous les paquets sous le sapin et chacun reçoit le sien. C’est un moment que j’adore ! Les élèves ont les yeux qui brillent c’est trop beau à voir.

    Quand chacun a reçu son paquet, on se rend au CDI pour l’ouvrir et découvrir la lettre et le livre. Cette année les élèves découvriront aussi qui est leur Père Noël secret : en théorie, ils ne doivent pas se révéler avant ! j’attends de voir, je n’y crois pas trop ! Un élève de la classe a promis des chocolats pour tout le monde ( «  et même pour la prof ») si une certaine fille de la classe arrive à garder le secret.  Le challenge est lancé ! 

    Pendant la séance du 17, les élèves commencent aussi à lire tranquillement. J’apporterai des chocolats aussi bien sûr ! :) 

    Le livre reçu doit être lu pour le 14 janvier. 

     

    Voilà, j’espère que ma « petite » description vous a donné envie de vous lancer. Le genially est réutilisable n’hésitez pas à le reprendre à votre sauce ! Et racontez moi votre expérience si vous aussi vous vous lancez dans l’aventure du Père-Noel secret ! 

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  • Pour mes 3e : articles à consulter pour faire le DNB de langue sur le texte de Rousseau. 

    les expansions du nom 

    - les compléments de verbe : ici et ici 

    - types et formes de phrase  : ici et ici 

    les fonctions de l'adjectif qualificatif 

    l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir. 

     

     


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  • Aujourd'hui j'ai présenté à mes élèves deux nouvelles mascottes pour la classe : des petits poulpes réversibles trop mignons qui ont fleuri un peu partout cet été sur les étals des marchés ! 

     Enseignants - "Joker"

    Au-delà de son look à croquer, ce petit poulpe  jaune et orange va avoir son utilité dans la classe. Pour le moment il trône au dessus de mon bureau, juste à côté du tableau  : il sourit et nous met du baume au coeur.  A tout moment, la classe peut décider d'invoquer son poulpe "Joker". On le retourne sur le côté "triste" ( mais pas moins kawaï) et on ne fait pas "cours" ce jour-là. Ce sera une séance réservée à la lecture offerte par exemple. Une heure de lecture durant laquelle les élèves pourront se mettre dans une positon confortable et reprendre des forces pour la suite de la journée ( ou finir la journée en douceur). 

    Mais attention ! Ce n'est pas la porte ouverte aux caprices des élèves, il y a des règles : 

    - la classe ne peut invoquer son Joker qu'une seule fois par période, 

    - il doit y avoir un consensus : tout le monde doit être d'accord

    - ça ne doit pas être un jour de contrôle ( parce que les évaluations peuvent être décalées à l'avance s'il y en a trop dans la journée/semaine, ça ils le savent). 

    J'aime bien l'idée d'une unité, d'une cohésion de classe. Il y a des jours où ils ne sont pas aptes à travailler et ou l'on bataille pour les faire avancer. A la fin, personne n'est satisfait et souvent ce sont des séances pleines de tensions. Et, avouons-le, écouter un livre c'est toujours du travail - mais chuuuuut ça il ne faut pas leur dire ;) Décider ensemble ça permet de communiquer, de partager et de se sentir membre d'une équipe. 

    J'aime aussi le message qui se cache derrière aussi : on a le droit de ne pas être en forme tout le temps. On a le droit de demander une pause et de l'exprimer, d'échanger sur son ressenti avec ses camarades et son professeur.

    Et puis, comme moi aussi, je ne suis pas un robot, j'ai aussi mon petit poulpe Joker. Parce que nous aussi on a le droit de ne pas se sentir toujours d'attaque ! Il y a des cours comme ça où je suis épuisée, excédée par une séance trop bruyante ou qui n'a pas fonctionné et j'ai envie de quelque chose de doux et de calme : je n'exclus pas une séance de relaxation collective ! 

    Les élèves étaient doublement ravis : ils adorent ces petits poulpes trop mignons et ils étaient vraiment surpris par cette proposition. Ils se sentent aussi investis d'une grande mission et je ne pense pas qu'ils gâchent leur joker. Comme dit le héros préféré de mon fils " Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". En attendant de l'invoquer, ils ont une mission : donner un nom à leur mascotte. Un nom par classe, à choisir tous ensemble. Les débats vont être enflammés ! 

    Ce qu'ils ne savent pas c'est que de toute façon les temps de lecture sont prévus dans mon programme :p J'ai plein de belles pépites à leur lire et j'adore jouer les conteuses ! J'ai hâte qu'ils sollicitent leur petit poulpe ! 

     

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  • J'avais préparé ça pour mes élèves de 4e-3e au printemps mais avec le COVID, le confinement et les jauges nous n'avons pas pu exploiter correctement ce cahier. Je le redonnerai cette année. A faire  en classe ou à la maison, seul ou à plusieurs : à vous de voir ! 

     

    Télécharger « Cahier d'écriture poétique.pdf »

     


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  • J'ai commencé l'année avec l'objet d'étude "Visions poétiques du monde" avec l'étude de Comment Wang-Fô fut sauvé, oeuvre dans laquelle les sens ont une place prépondérante. En cursive, j'ai donné La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Delerm. J'enchaîne avec l'autobiographie et notamment la lecture de la fameuse madeleine de Proust. J'avais donc envie de faire écrire les élèves autour des 5 sens ( d'autant qu'il n'est pas rare qu'il y ait une question sur ce thème au brevet). 

    Voici donc un petit cahier d'écriture que nous remplirons en classe. C'est un mélange d'écriture autobiographique et de coaching bien-être. J'ai envie de profiter de cette séquence sur l'autobiographie pour que mes élèves se recentrent sur eux et ce qui les rend heureux (surtout en cette période d'incertitude et d'angoisse permanente). 

    En parallèle les élèves préparent leur "dossier moi" qu'ils rendront début novembre.

    Le fichier sera imprimé en noir et blanc sous forme de livret. J'envoie le PDF couleur aux élèves pour qu'ils impriment en grand format et en couleur s'ils le souhaitent. 

    Lien vers le fichier 

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  • Puisque mes élèves de 4e ont adoré l'enquête autour du réalisme, j'ai fait une version 3e pour commencer la séquence sur l'autobiographie. 

    Les élèves sont en îlot, par groupe de 4. Chacun a un rôle grâce aux cartes rôles qui définissent aussi les groupes de façon aléatoire. 

    Le "chercheur" va chercher les missions disposées sur une table. 

    C'est l'occasion aussi de leur faire choisir un livre à lire à la maison. J'ai donné une liste de lecture avec des mots clefs : cette liste va aussi aider les élèves à réfléchir aux différents thèmes et formes de l'autobiographie. 

    Télécharger « Liste de lecture récits autobiographiques.odt »

    Télécharger « 3e- Enquetes sur les représentations de soi.pdf »

     

    Organisation de la séance : 

    - L'objectif : comprendre les caractéristiques et les enjeux de la représentation de soi dans les arts pour pouvoir remplir une carte mentale de synthèse à la fin de l'enquête. 

    - Pour cette enquête j'ai imposé un ordre à suivre pour les missions ( deux ordres différents pour éviter d'avoir trop de photocopies/plastifications à faire). Les missions sont liées les unes aux autres et chacune permet d'avancer la réflexion. 

    - Le "scribe" du groupe prend des notes au fur et à mesure : ces notes doivent être claires pour pouvoir être réutilisées au moment de la synthèse. Ils peuvent faire des cartes mentales aussi ( pour la mission peinture par exemple ça s'y prête bien).

    - Les élèves font appel à moi ( avec le tétra-aide) pour valider les missions. Je complète leur carte ilot ( 1 ou 2 points par mission). C'est l'occasion d'approfondir avec chaque groupe et de faire des mini-cours particuliers. J'aime beaucoup ces moments d'échange : les élèves se sentent vraiment concernés puisqu'ils sont que 4 face à moi. 

    - Lorsque tous les groupes ont terminé nous prendrons un temps de synthèse collective pour compléter la carte mentale. 

    Elle est ici

    - Je donnerai aux élèves un dossier avec les textes et les tableaux pour qu'ils gardent une trace. Ils pourront notamment s'en servir pour l'oral du brevet s'ils le souhaitent. 

    - La séance prend du temps mais la séquence sera déjà bien avancée. Et surtout les élèves sont contents de travailler et s'investissent vraiment donc ça vaut le coup. 

    En complément, il y a un petit cahier d'écriture à remplir pendant la séquence ( essentiellement en classe lors de moments détente entre deux heures ou en fin de journée). Les élèves feront aussi leur dossier "moi" à faire à la maison pendant les vacances et en lien avec les activités faites en classe ( il faudra par exemple faire son autoportrait-robot).

    N'hésitez pas à utiliser cette séance ou à vous en inspirer ! Faites-moi un retour si vous utilisez mon travail, cela me fait toujours plaisir ! 

     

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  • Dictées audio pour mes 3e :

    Cliquez sur votre niveau et faites la dictée en suivant la méthode habituelle (saut de lignes, repérage...). Faites les exercices de révision préalables et les exercices de prolongement également. 

    -Niveau 1/2

    Niveau 2/3

    Niveau 3 

    Niveau 4 

    PS : Rien ne vous empêche de faire plusieurs dictées :D 


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