• 3e :

    Voici les liens utiles pour répondre aux questions du sujet DNB n°1 (Télécharger « DNB grammaire 1.odt »

    ), ce sont des notions faciles pour commencer mais n'hésitez pas à les revoir si besoin : 

    Verbe principal/ verbe secondaire 

    - Identifier le verbe conjugué

    Les compléments du verbe

    Les noms féminins en -té et -tié

    Le conditionnel présent 

     


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  • Dans une phrase complexe ( qui contient plusieurs verbes conjugués), on appelle " verbe principal", le verbe qui porte le sens de la phrase.

    Exemple : Alors que j'en ai pris grand soin, les fleurs que j'ai cueillies hier sont déjà fanées. 

    Le verbe principal est le seul verbe de la phrase qui n'est pas introduit par un détecteur de verbe secondaire. 

    On appelle "détecteur de verbes secondaires" un mot subordonnant qui introduit une proposition dite subordonnée. 

    On distingue deux types de mots subordonnants : 

    •  Les pronoms relatifs ( qui, que, quoi, dont, où, lequel, duquel, auquel) 

    •  Les conjonctions de subordination ( puisque, parce que, lorsque, dès que, bien que...) 

     

    Exercice facile pour s'entrainer : ici 


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  • A mi chemin entre le rap et la poésie, le slam est un très bon moyen d'entrer dans l'écriture. Le slam permet de travailler de nombreux aspects de l'écriture poétique tout en étant proche de l'oral. Les élèves apprécient la liberté offerte par le slam. 

    J'ai déjà mené des projets slam en 4e ( pour moi c'était le thème libre mais on peut le rattacher sans souci à "Dire l'amour") et en 3e ( en lien avec l'autobiographie). 

    Il faut compter environ 10h ( hors travail à la maison) pour mener le projet de bout en bout ( de la création à l'oralisation). 

     

    1) Travail préalable : écouter des morceaux de slam 

     Le slam étant un genre un genre souvent inconnu des élèves, il est indispensable qu'ils en écoutent pour s'imprégner du style. On ne peut pas écrire un slam si on n'a pas de référence. 

    Je propose donc aux élèves une playlist ( disponible ici) et ils doivent écouter une vingtaine de morceaux parmi tous les thèmes proposés :  

    - La ville

    - Parler de soi

    - Sur l'acte d'écrire...

    - Textes engagés 

    - L'amour

    - La famille 

    - Le deuil 

    - Vivre ensemble 

    - Portraits

    - Moments de vie

    - Jeux poétiques et humour 

    J'encourage les élèves à écouter des morceaux de plusieurs artistes différents. Chacun a son style. Grand Corps Malade est le plus prolifique mais il n'y a pas que lui. D'autres chanteurs comme Abd Al Malik se rapprochent plus du rap. 

    Les élèves doivent consigner leurs écoutes ( et lectures parce qu'il faut aussi lire les paroles) sur leur carnet de lecteur. Ils doivent écrire leurs impressions, les phrases qui leur plaisent, les effets de style et de rythme qu'ils ont repérés. C'est important d'analyser les morceaux pour comprendre les mécanismes de l'écriture ( et donc pouvoir écrire par la suite). 

     

    2) Les caractéristiques du slam 

    A partir des impressions des élèves, on dresse tous ensemble les caractéristiques du slam. 

    On peut faire aussi une analyse détaillée d'un ou plusieurs morceaux pour bien poser les choses. 

    On insistera sur les caractéristiques suivantes : 

    - le texte raconte une histoire. Personnel ou à caractère universel, le texte de slam doit avoir un message à passer. Le texte doit être dense. L'histoire doit être le point de départ de toute la création. 

    - le texte est ancré dans le réel, souvent dans le quotidien

    - le texte est poétique : si le vocabulaire est emprunté au quotidien et souvent familier, le texte n'en reste pas moins très poétique. On y retrouve les figures de style et les procédés propres à la poésie. ( dans une progression annuelle, il est donc assez pertinent de placer un projet slam après la séquence sur la poésie...). 

    - le slam est un art oratoire : le slam est fait pour être dit, offert. Il doit être rythmé autant par la syntaxe, par les mots que par la voix.

    J'ai sélectionné quelques morceaux ( sélection disponible ici)  grâce auxquels on peut travailler autour des outils suivants : 

    - faire des jeux de mots

    - écrire des anaphores 

    - construire une métaphore filée 

    - travailler le rythme et l'intonation 

     

    3) Un exercice pour jouer avec les mots  

    Sur le modèle du texte de Grand Corps Malade " Les lignes de la main", je demande aux élèves de créer des jeux de mots avec le son "ver". On cherche tous les mots qui comportent ce son, on les liste et chacun doit proposer quelques vers contenant des jeux de mots. Cet exercice les amuse beaucoup ( il faut avouer que les textes manquent souvent de sens) mais il leur montre que l'on peut s'amuser avec les mots et que la langue française est très riche. 

     

    Enseignants - Projet Slam 4e-3e

     

    4) Deux petits exercices pour introduire l'oralisation

    A partir de textes de Grand Corps Malade et Souleymane Diamanka : 

    - "Tout seul je vais vite..." -->  Je copie le jeu que Grand Corps Malade fait dans son dernier concert autour d'un de ses refrains : "Tout seul je vais vite, ensemble on va loin ; l'esprit d'équipe comme un refrain".

    On coupe la classe en deux "équipes" : l'équipe bleue et l'équipe verte. Chaque équipe dit plusieurs fois le premier bout de phrase ( plusieurs fois l'équipe bleue et ensuite l'équipe verte). Il faut que ça raisonne comme une sentence, il faut être déterminé. 

    Quand les élèves ont leur phrase en bouche on fait alterner les deux équipes. Le professeur fait office de chef d'orchestre. 

    On répète l'exercice avec la deuxième partie du refrain. Les élèves se prennent vite au jeu et comprennent le côté incantatoire des phrases et l'importance de l'intonation et du rythme. 

    - " Si quelqu'un te parle avec des flammes..." --> J'aime beaucoup ces phrases de Souleymane Diamanka :

    " Si quelqu'un te parle avec des flammes, réponds lui avec de l'eau.

    Sache que le seul combat qui se gagne est le duel qui devient duo". 

    Cette fois-ci je mets les élèves debout en cercle. Un premier élève clame la première partie du premier vers et "l'offre" à un autre camarade. Il l'offre avec sa voix mais avec son corps aussi. J'insiste sur la dimension théâtrale de cet exercice. Le camarade qui reçoit la phrase offre la deuxième partie du vers à un autre élève. Et ainsi de suite... 

    Quand le premier vers a bien tourné, on recommence l'exercice avec le deuxième vers. Ensuite on enchaîne les deux vers pour recréer une force incantatoire. Là encore ça marche vraiment très bien. 

     

    5) La recherche des idées

    Il y a plusieurs façons de faire pour lancer l'écriture : 

    - partir d'un thème, d'une histoire à raconter, d'une anecdote 

    - partir d'une phrase d'accroche : une phrase qu'on aime bien, une citation, un proverbe...

    J'autorise les élèves à réutiliser des phrases qu'ils ont écrites sur leur carnet de lecteur. Ils peuvent les réutiliser tel quel ou les modifier. 

    L'année dernière, nous avons fait un mur de citations : les élèves ont écrit les phrases qui leur plaisaient dans les textes d'auteur ou leurs phrases à eux. C'était très inspirant pour tout le monde. 

    - Choisir une structure pré-construite : Les élèves en difficulté, peuvent écrire un slam à la manière du "je me souviens" de George Perec ou de "Je suis" de Big Flo et Oli. En général, ça leur permet de démarrer et ensuite il s'en détachent. 

     

    6) Le premier jet 

    Une fois que l'élève sait ce dont il veut parler, il jette les premiers mots, les premières phrases "en vrac". On ne cherche pas au départ à faire des rimes ou à construire un texte parfait. On cherche à trouver ses marques, à trouver le vocabulaire adequat.

    On incitera ensuite les élèves à faire une recherche approfondie du vocabulaire, des familles de mots à utiliser et des réseaux de sens. 

    On insistera sur le fait que cela prend beaucoup de temps d'écrire un texte abouti. Il ne faut pas se précipiter ni se décourager. 

    Je préfère personnellement que chacun écrive son texte mais si des élèves veulent travailler à deux je les laisse faire ( et quelquefois c'est juste un tremplin pour trouver des idées et ensuite chacun écrit son propre texte). 

     

    7) Le "gueuloir" 

    Même si le texte n'est pas terminé, tout le monde doit lire quelques phrases. Ce n'est pas un exercice facile pour les élèves mais c'est bien nécessaire. Je me prête aussi à l'exercice avec un petit texte humoristique pour briser la glace. 

    A la fin de chaque prestation, les autres élèves font des commentaires, proposent des améliorations. C'est une étape très importante de la création. 

     

    8) L'amélioration du texte 

    Quand le texte est assez avancé et que j'ai apporté les premières corrections, nous revenons sur quelques points techniques. C'est l'occasion de revenir à la liste de morceaux proposée au début de l'article si cela n'a pas été fait au début du projet : ( sélection disponible ici). 

    C'est le moment du projet où je pousse les élèves à travailler à plusieurs. Chacun lit le texte de l'autre et donne des conseils, des améliorations.

     

    9) La phase finale

    - Chaque élève m'envoie son texte. J'apporte les ultimes corrections et fais un recueil des textes. Chacun repart avec son petit recueil ( et il y a toujours une page réservée pour les dédicaces, ça c'est important !). 

    Enseignants - Projet Slam 4e-3e

     

    - Chacun s'enregistre en train de clamer son texte. Ceux qui veulent peuvent mettre de la musique. Une ou deux séances ont été réservées à l'entraînement ( en demi-groupe de préférence). Je centralise toutes les productions et envoie la compilation à tous les élèves. 

     

    Comme tous les projets c'est assez chronophage mais cela vaut vraiment le coup. Les élèves apprennent beaucoup et font de vrais progrès à l'oral comme à l'écrit. 

     


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  • 4e - Dire l'amour - Mini projet saint Valentin.
     
    J'aime bien faire coïncider la séquence sur la poésie avec la St Valentin et proposer aux élèves une petite activité qui met du baume au coeur : faire une boîte de poèmes à offrir dans le collège.
     
    Le déroulé :
     
    - chaque élève doit proposer une citation ou un poème de son choix ( ou plusieurs !) . Ca peut être un texte célèbre ou un poème personnel. Avant de mettre le poème dans la boîte, il faut le le lire à la classe et expliquer son choix. Les élèves décorent leur texte, font des petits billets agréables à regarder.
     
    - Ensuite on met la boîte au CDI ( une belle boîte bien kitch avec des coeurs et tout et tout ^^)
     
    ET/OU
    Les élèves offrent sur un temps de récréation des billets doux aux professeurs ou aux élèves dans la cour ( par tirage au sort)
     
    ET
    Les élèves peuvent offrir en plus le texte de leur choix à la personne de leur choix.
    Succès garanti chez les élèves et chez les collègues qui adorent recevoir des petits poèmes.

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  • tout, tous, toute, toutes

    Des exercices pour s'entraîner : 

    - sur salle34

    - surladictée

    - sur françaisfacile

    - sur ortholud  ( cas plus difficiles) 

    - sur salle 34

     

     


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  • Rappel de la leçon en vidéo : 

    Leur ou leurs ?

    Pour faire simple, on ne met un "s" à leur seulement s'il est suivi d'un nom pluriel.

     

    Exemples d'analyse de phrases : 

    -  " Il leur parle de son voyage" --> "Leur" ne s'accorde pas ici car il est placé devant un verbe. C'est un pronom COI. 

    - Leurs amis leur manquent terriblement --> Devant "les amis", 'leur" prend un "s" car il est placé avant un groupe nominal pluriel. C'est donc un déterminant. En revanche, lorsqu'il est placé devant le verbe "manquent', "leur" est un pronom COI et ne s'accorde pas. 

    - Leur grand-mère est partie en vacances --> Le déterminant "leur" est au singulier ici car il s'accorde avec le GN singulier " grand-mère". 

     

    Exercices : 

    ici et ici

    - Sur cours2francais

    Sur learnings apps : 

     


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  • J'ai mené plusieurs années un projet lecture en 6e : " Le cadeau de Noël". C'est faisable à tous les niveaux. L'idée est d'"offrir" ( = prêter) un livre du CDI ou de sa collection personnelle pour Noël.
     
    Les étapes du projet :
     
    - Début novembre : Chaque élève tire au sort le nom d'un camarade de sa classe. Il faut choisir un livre qui peut plaire à son camarade et qui correspond à son niveau de lecteur. Cela nécessite de bien connaître son destinataire. Cela favorise les liens entre les élèves quand ils jouent le jeu. Je les encourage à vraiment bien choisir, c'est un cadeau, c'est Noël, il faut faire plaisir ! 
    Les élèves doivent avoir lu le livre qu'ils offrent. Tous ne sont pas sérieux et il faut les aiguiller et les relancer régulièrement. La documentaliste et moi aidons ceux qui sont un peu perdus. 
     
    - Début décembre : Chaque élève doit avoir choisi son livre ( un roman ou un recueil d'histoires obligatoirement). J'organise un atelier d'écriture : "Ecrire une carte de voeu". C'est un travail en deux paragraphes : 
    1) Parler des vacances de Noël, des projets, des cadeaux que l'on voudrait avoir...
    2) Présenter le livre que l'on offre et justifier son choix. 
    C'est l'occasion de travailler sur la lettre et ses codes ( beaucoup d'élèves n'ont jamais écrit de lettre...). 
    Les élèves peuvent ajouter des mots personnels s'ils le veulent. 
    Je récupère les lettres, je corrige l'orthographe et j'évalue le travail d'écriture. Je leur rends très vite pour qu'ils aient le temps de préparer la suite. 
    Je fais la liste de qui prête quoi à qui, pour qu'aucun livre ne se perde !
     
    - Une semaine avant les vacances : Chaque élève doit rapporter le livre qu'il aura soigneusement emballé dans un joli paquet. La lettre devra être mise au propre. Les élèves ont la possibilité d'ajouter un autre livre bonus ( une BD, un manga, un magazine, un autre roman...). Ils peuvent aussi mettre des petits cadeaux. Il est indispensable de fixer la date de rendu des paquets une semaine à l'avance pour que les étourdis le rendent pour le jour J ! 
     
    - Lors du dernier cours avant les vacances : Je dispose tous les paquets au pied du sapin du collège et les élèves s'assoient autour ( si vous avez l'aide du documentaliste ou d'un surveillant c'est mieux si vous avez peur qu'un paquet ne disparaisse le temps que vous alliez chercher les élèves...). On distribue les paquets et c'est toujours un beau moment. Quand tout le monde a son paquet, nous nous rendons au CDI pour l'ouverture des paquets. 
    Certains élèves ont déjà lu le livre qu'on leur a offert ou n'aiment tout simplement pas. Je leur laisse la possiblité de changer mais il faudra qu'ils expliquent ce changement à l'expéditeur. 
     
    - Au retour des vacances : Chaque élève doit avoir lu livre qui lui a été offert. J'organise un deuxième petit atelier d'écriture. Les élèves écrivent une une nouvelle lettre sur le modèle de la première : un paragraphe pour parler des vacances, des fêtes ; un autre pour remercier du cadeau et donner son avis sur le livre. Ils doivent bien développer la partie "donner son avis". J'évalue la forme de la lettre et leur capacité à donner leur avis.
     
    Compétences travaillées lors de ce projet ( hors Domaine 1) : 

    DOMAINE 2 : Les méthodes et outils pour apprendre --> Etre autonome, savoir utiliser le CDI. 

    DOMAINE 3 : La formation de la personne et du citoyen --> Développer sa sensibilité, Justifier ses choix, Respecter les autres, 

    DOMAINE 5 : Les représentations du monde et de l'activité humaine -->Développer sa créativité. 

     
    Les élèves adorent ce petit projet lecture, ça marche très bien et ils ont encore plus envie de lire le livre parce qu'il a été choisi pour eux et qu'ils veulent faire honneur au copain qui l'a offert. Cela crée des liens entre les élèves aussi quand ils jouent bien le jeu.

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  • Pour aider mes élèves à mieux rédiger leurs réponses, j'ai mis en place la méthode REP ( rien à voir avec les établissements prioritaires, REP comme réponse !). 

    Je montre aux élèves un diaporama ( qui est par ailleurs disponible sur ce site, partie méthodologie) et on le commente ensemble. Le texte qui sert d'exemple est un texte que je fais avec mes 6e en début d'année. 

    Les élèves recopient la première page du diapo ( ou je fais une capture d'écran de la première page et j'imprime). J'insiste sur le fait qu'on ne peut pas toujours faire apparaître les trois parties ( comme cela est montré dans le diapo-exemple) et j'explique aux élèves qu'il faut toujours adapter sa phrase à la question.

    A partir de cette méthode, je force les élèves à mettre en évidence les lettres qui correspondent à chaque partie de leur réponse. On peut définir un code couleur aussi : bleu pour le R, rouge pour le E, vert pour le P.  

    Quand je corrige les évaluations, si la réponse est incomplète, j'écris dans la marge la lettre qui correspond à l'erreur. A partir de cette méthode, je force les élèves à mettre en évidence les lettres qui correspondent à chaque partie de leur réponse. On peut définir un code couleur aussi : bleu pour le R, rouge pour le E, vert pour le P.  Quand je corrige les évaluations, si la réponse est incomplète, j'écris dans la marge la lettre qui correspond à l'erreur. 

    Pour la correction, je prélève des réponses incomplètes dans les copies  et je demande aux élèves de trouver ce qui ne va pas et de proposer une meilleure réponse ( je choisis en général les questions qui ont été ratées par plusieurs élèves comme ça je corrige le contenu de l'évaluation en même temps). 

    Pour les élèves qui ont des difficultés à reprendre les termes de la question et à introduire des citations, je donne des exercices de ce style : 

    Aux élèves qui ont bien compris la méthode, je propose d'approfondir la reformulation du texte et l'explication (E) ainsi que l'analyse des exemples.


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  • 4e

    Voici les notions à revoir pour réussir le sujet DNB n1 : 

    - Les homophones " tout" et "tous" 

    Les homophones " leur" et "leurs" 

    - Le présent de l'indicatif 


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  • Pour tous :

    Exercices pour réviser la leçon d'orthographe O1 sur le son -é : ici 

     

    4e : 

      Lien vers les nouvelles réalistes à lire  : cliquer ici  

    - Lien vers le module d'apprentissage de conjugaison

    -Penser à acheter Les Misérables de Victor Hugo. ( édition Larousse "rouge") 

     

    3e 

    Lien vers le padlet de la séquence 1 " Les mots à la bouche" : vous y trouverez tous les documents de la séquence et des bonus

    - Lien vers le module d'apprentissage de conjugaison

    - Penser à acheter Un secret de Grimbert. 


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  • Articles sélectionnés pour mes élèves de...

    4e : 

      Lien vers les nouvelles réalistes à lire  : cliquer ici 

    - Lien vers le livre à acheter, Les Misérables de Victor Hugo ( fnacamazon

    Lien vers toutes les fiches méthodologiques ( toutes ne seront pas distribuées) 

    - Lien vers le module d'apprentissage de conjugaison

     

    3e 

    Lien vers le padlet de la séquence 1 " Les mots à la bouche" : vous y trouverez tous les documents de la séquence et des bonus

    Lien vers toutes les fiches méthodologiques ( toutes ne seront pas distribuées) 

    - Lien vers le module d'apprentissage de conjugaison

     


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  • Fait avec Padlet

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  • Voici un module d'apprentissage de vocabulaire pour apprendre tous les mots liés au récit et à la narration. 

    Pour aller plus loin, vous pouvez réviser les notions suivantes : la focalisation ( points de vue) le paratexte ( à partir de la page 3), le schéma narratif


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  • Télécharger « Carnet de lecteur.pdf »

    Voici aussi le diaporama qui résume toutes les idées : 


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  • Progresser en orthographe est un travail essentiel mais long et difficile. Le meilleur moyen de progresser et de prendre le temps, régulièrement, d'analyser et de comprendre ses erreurs. Il faut prendre l'habitude de réfléchir à ce que l'on écrit pour pouvoir éviter les erreurs. 

    L'idée est d'acquérir des automatismes. 

    A chaque rédaction, à chaque dictée, utilisez la fiche méthode suivante pour corriger vos erreurs ( pas forcément toutes, quelques unes déjà ce serait très bien!). L'important est de faire ce travail d'analyse très souvent pour que la méthode soit efficace. 

    * Corriger une dictée ou une rédaction dont les erreurs ont été repérées par le professeur Télécharger « Méthodologie ACHUP.pdf »

     

    * Corriger une dictée auto-corrective faite en autonomie : Télécharger « Méthodologie ACHUP à distance.pdf »


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  • Voici une sélection de romans de science-fiction que j'ai lus et qui m'ont beaucoup plu. 

     

    Vous trouverez pour chaque titre : 

    - des mots clefs pour vous aider à choisir 

    - la référence du livre au CDI ou à la médiathèque 

    - un lien pour lire des extraits et des avis de lecteurs ( n'en lisez pas trop pour ne pas vous gâcher la lecture!)

     

    Promise, Ally Condie ( société utopique, amour, aventure, secrets) ( disponible au CDI : RCON) ( c'est une trilogie  : les deux autres tomes sont de bonne qualité aussi). 

    - Le passeur, Lowry ( société utopique, quête d'identité, secrets) ( disponible au CDI, RLOW)

    - Terrienne, Mourlevat ( société parallèle, disparition, aventure, mystère, amitié) ( disponible au CDI, RMOU)

    - L'arbre des possibles, Werber ( recueil de nouvelles, mondes nouveaux, humour) ( disponible à la médiathèque, RI-WERB) 

    -Hunger Games ( dystopie, affrontement, rebellion, manipulation) ( disponible au CDI 

     

    Des fleurs pour Algernon, Keyes ( expérience scientifique, langage scientifique, lien entre intelligence et bonheur , réflexion sur les relations humaines) (disponible au CDI  : RKEY)

    - La planète des singes, Pierre Boule ( classique de la science-fiction, expédition spatiale, découvertes scientifiques, aventure, suspense) ( disponible au CDI : RBOU)

    - La nuit des temps, Barjavel ( classique de la science-fiction, expédition scientifique, suspense, amour, découverte d'une civilisation oubliée) ( disponible au CDI : RBAR) 

    Les Thanatonautes, Bernard Werber ( classique de la science-fiction, expérience scientifique sur la vie après la mort, suspense, aventure) ( Disponible à la médiathèque, RI WERB)  ( ce roman fait partie du " cycle des anges", vous pouvez lire aussi l'Empire des anges qui est aussi un roman extraordinaire !) 

    1984, Orwell ( régime totalitaire, technologie, surveillance, rébellion) ( Disponible au CDI, RORW)

    - Fareinheit 451, Bradburry ( régime totalitaire, autodafés, secret, rébellion) ( disponible à la médiathèque RI BRAD)


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  • Voici une leçon en plusieurs étapes pour apprendre 15 mots de vocabulaire qui permettent d'exprimer la peur. 

     

    Pour aller plus loin :

    - Consulte cette petite leçon sur les phobies

    - Tu peux aussi trouver la fiche de vocabulaire sur les émotions ici.  

    - Enregistre cette carte mentale (clique sur l'image pour l'agrandir) 

    Vocabulaire : exprimer la peur

    Des exercices supplémentaires : 

    - exercice sur classe-numerique

    - exercice sur françaisfacile

     

     


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  • Voici un jeu que j'ai créé pour mes élèves de 4e. Il s'agit d'aider le narrateur de la nouvelle Le Horla de s'échapper de la maison. Aurez-vous assez de connaissances pour réussir ? 

     

    Bonne chance ! 

     


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  • Voici un jeu proposé par une collègue ( dans le cadre d'un projet français-espagnol). Incarnez les personnages de la série Casa de Papel pour tester vos connaissances sur le Cid et la culturel espagnole ( il n'est pas nécessaire de l'avoir vue pour jouer). 

    Bonne chance ! 


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  • Jeu créé par ma collègue, Mme Fouques ( merci à elle pour ce partage). 


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  • Voici un jeu créé par un collègue, M. Trillard pour vous permettre de réviser et d'approfondir vos connaissances sur l'Odyssée d'Homère. 


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  • Exercice créé par un collègue sur Educaplay. 


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  • Travail créé par Mme Fouques ( professeur de français en Normandie)

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  • Voici un petit jeu que j'ai créé pour mes élèves et qui a été numérisé par ma collègue, Mme Lefort. 

    Il faut avoir des connaissances sur la mythologie et l'Odyssée pour réussir ce jeu. 

     

    Scenario : Hélas, vous venez de mourir. Selon la mythologie gréco-romaine, toutes les âmes se rendent dans les Enfers. Hadès règne dans ce royaume avec sa femme Perséphone.

    Les morts sont jugés par Rhadamanthe, Minos et Eaque. Les morts peuvent aller dans trois territoires : les bons vont aux Champs-Elysées, les méchants vont dans le Tartare. Le pré des Asphodèles accueille les âmes errantes.

    Pour échapper au Tartare et accéder aux Champs Elysées, vous devrez résoudre des énigmes grâce à vos connaissances sur la mythologie. 

    Bonne chance ! 


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  • Dans cette dictée tu vas travailler les notions suivantes :

    l'imparfait

    - les accords complexes dans le groupe nominal

    Sois bien attentif aux accords dans cette dictée.

     

    Cette dictée est auto-corrective. Cela signifie que : 

    - tu dois écrire à l'ordinateur, 

    - la dictée est découpée en plusieurs parties ( le premier fichier audio est une lecture globale pour que tu comprennes le sens du texte avant de commencer), 

    - la correction de la totalité de la dictée s'affichera lorsque tu cliqueras sur " vérifier"

    - tu dois repérer tes erreurs, les comprendre et compléter le tableau de synthèse 

    Télécharger « Méthodologie dictée à distance.pdf »

    Télécharger « 45 règles d'orthographe .pdf »

    Pour aller plus loin, tu peux revoir les notions suivantes : 

    - le futur 

    - le conditionnel présent

    - l'orthographe de "tout"


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  • Dans cette dictée tu vas travailler les notions suivantes :

    le présent de l'indicatif

    - les accords complexes dans le groupe nominal

    les accords complexes sujet-verbe

    Sois bien attentif aux accords dans cette dictée.

     

    Cette dictée est auto-corrective. Cela signifie que : 

    - tu dois écrire à l'ordinateur, 

    - la dictée est découpée en plusieurs parties ( le premier fichier audio est une lecture globale pour que tu comprennes le sens du texte avant de commencer), 

    - la correction de la totalité de la dictée s'affichera lorsque tu cliqueras sur " vérifier"

    - tu dois repérer tes erreurs, les comprendre et compléter le tableau de synthèse. 

     

    Bon travail ! 

     

    Télécharger « Méthodologie dictée à distance.pdf »


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