• Socle cycle 3 - 1-2 : Identifier le genre d’un texte et en repérer les caractéristiques.

    Qu'attend-on de moi ? Lorsque tu lis un texte tu dois être capable de dire si c'est  un roman, un conte, une pièce de théâtre, un poème, une notice, une recette de cuisine, un texte documentaire. Tu dois trouver des indices pour justifier ta réponse. 

    Comment faire ? C'est en "fréquentant" beaucoup de textes et en apprenant ses leçons que l'on apprend à reconnaître le genre d'un texte. 

    Voici quelques petites pistes pour t'aider : 

    - Le roman : C'est une oeuvre fictive ( = inventée) assez longue. L'histoire est assez complexe, il y a beaucoup de rebondissements. 

    - Le conte : C'est une oeuvre fictive brève. Les personnages sont souvent des rois, des princes et des princesses. On y trouve des personnages merveilleux ( = qui n'existent pas). Le conte comment souvent par " il était une fois" ou une formule similaire. Le héros doit subir beaucoup d'épreuves et en sort en général victorieux. 

    - La pièce de théâtre :  Le genre théâtral est constitué essentiellement des dialogues prononcés par les personnages. Les noms des personnages sont écrits avant leur répliques ( = ce qu'ils disent). Certaines phrases sont en italique, ce sont des didascalies. 

    - Le poème : Le genre poétique s’identifie facilement parce qu’il est généralement écrit en vers.  Il y a beaucoup d'images et on y trouve presque toujours des rimes.

    Comment m'entraîner ? 

    - Ouvre ton manuel à n'importe quelle page et essaie de trouver le genre du texte. Trouve au moins deux indices pour justifier ta réponse. Tu peux trouver l'indice dans le paratexte. 

    - Tu peux imprimer et faire ces exercices

    - Clique sur les liens suivants et essaie de trouver le genre des textes que j'ai choisis. J'inscris les réponses en blanc à côté du lien, surligne le texte pour voir la réponse ( une fois que tu as cherché, bien sûr !) : 

    * Texte 1 C'est un poème, il y a des vers , des strophes et des rimes 

    * Texte 2 C'est un conte, il y a la formule " il était une fois" et la présence de la magie

    * Texte 3 C'est une pièce de théâtre. C'est un dialogue, les noms des personnages sont écrits avant les répliques 

    * Texte 4 C'est un poème


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :