Mise à jour de l'article et des documents : 20 novembre 2023.
Organisation de la séance :
- L'objectif : comprendre les caractéristiques et les enjeux de la représentation de soi dans les arts pour pouvoir remplir une carte mentale de synthèse à la fin de l'enquête.
- Les élèves travaillent seul ou en équipe ( 4 élève maximum).
- Pour cette enquête j'ai imposé un ordre à suivre pour les missions ( deux ordres différents pour éviter d'avoir trop de photocopies/plastifications à faire). Les missions sont liées les unes aux autres et chacune permet d'avancer la réflexion.
Nouveauté 2023 : Dans le dossier à imprimer ci-dessous j'ai mis la version de la fiche avec deux ordres différents. J'ai proposé aussi une version du document avec un seul ordre : c'est clairement plus facile pour les élèves de terminer les enquêtes par les textes qui sont plus difficiles. Les élèves qui commencent avec le vocabulaire et les textes se découragent plus facilement.
Plastifiez toutes les enquêtes et les feuilles de route pour les garder d'une année sur l'autre.
-Les élèves prennent des notes au fur et à mesure.
- Comptez 4h pour le travail autonome et une heure pour la synthèse collective et la carte mentale.
La correction
- Les élèves font appel à moi ( avec le tétra-aide) pour valider les missions. Je complète leur carte ilot ( 2 ou 3 points par mission). C'est l'occasion d'approfondir avec chaque groupe et de faire des mini-cours particuliers. J'aime beaucoup ces moments d'échange : les élèves se sentent vraiment concernés puisqu'ils ne sont que 4 maximum face à moi.
- Lorsque tous les groupes ont terminé nous faisons une synthèse collective et complétons la carte mentale qui est ici.
La trace dans le classeur :
- Un dossier avec les textes et les tableaux est distribué aux élèves à la fin des enquêtes pour qu'ils gardent une trace. Ils pourront notamment s'en servir pour l'oral du brevet s'ils le souhaitent. Télécharger « Corpus enquêtes représentations de soi pour classeur .odt»
Nouveauté 2023 : les notes sont prises individuellement dans leur classeur. Cela permet d'avoir une trace écrite plus rapidement. Comme je passe dans tous les ilôts, je m'assure que les mots clefs soient notés, au moins dans la marge.
Sur la feuille de cours, on note le titre : " Séance d'introduction : Enquêtes autour de l'autobiographie et des autoportraits".
A chaque mission, les élèves notent le nom de la mission ( j'ai renommé les fiches pour que les titres apparaissent clairement).
En prolongement :
On peut réutiliser les travaux faits pendant les enquêtes pour faire écrire les élèves. Ils adorent faire leur portrait robot par exemple.
Je vous invite à regarder l'article sur le Dossier Moi qui est un succès chaque année. ( l'article est plus haut sur cette page).
Je présente aussi sur mon site la séquence complète sur l'autobiographie.
Précisions sur chaque mission :
Mission peinture :
Les éléments à dégager pour cette mission : Frida Khalo peint différents moments de sa vie ; ne cherche pas nécessairement à se mettre en valeur. Elle montre les moments difficiles, fait transparaître ses souffrances : l'art est pour elle un exutoire, une façon d'exprimer ce qu'elle et ce qu'elle ressent.
Lien avec notre fil rouge autour du pouvoir de l'art : L'art permet de se libérer, de montrer ce qu'on peut parfois difficilement dire avec les mots. Art comme thérapie.
Bonus : Si vous avez la possibilité de travailler avec un collègue d'espagnol c'est parfait ! Ma collègue travaille tous les ans Frida Khalo, cela me fait gagner beaucoup de temps.
Si vous voulez gagner du temps en classe, demandez aux élèves de faire les recherches sur la vie de Frida à la maison.
Mission roman graphique :
Les éléments à dégager pour cette mission : Marjane Satrapi décrit avec humour et auto-dérision la période de son adolescence et de sa puberté. L'autrice adulte prend du recul par rapport à son ressenti d'adolescente. Procédés : comparaison ( Le légume, Hulk = évocation de la métamorphose rapide), l'hyperbole ( représentation exagérée et caricaturale d'elle-même).
Coup de pouce : quand les élèves ne voient pas qui est le personnage monstrueux de la vignette 1, je colorie au stabilo vert et ça débloque tout :)
Prolongement : demandez à vos élèves de se raconter eux-aussi à la manière de Marjane Satrapi. Si vous pouvez vous associer avec un collège d'Arts Plastiques c'est encore mieux ! Le thème de la représentation de soi est au programme aussi.
Mission tableau :
Les éléments à dégager pour cette mission : L'intéret de cet autoportrait est qu'il est fait avec des objets. L'artiste ne montre pas son visage, il se définit par les objets qu'il possède. Finalement on en apprend plus sur lui grâce à ces objets que s'il avait simplement montré son visage.
Version 2023 : J'ai simplifié les questions car la première étape n'était pas assez claire selon moi.
Mission vocabulaire
Mission spécialiste
Mission lecture
* Travail de synthèse, adaptable à toutes les oeuvres et tous les niveaux*
Suite à la formation du mois de mars sur l'étude des oeuvres intégrales, j'ai testé le travail de dissertation littéraire à la fin d'une séquence sur une étude d'oeuvre intégrale. "Comment l'histoire individuelle de Simone Veil éclaire-t-elle et influence-t-elle l'histoire collective de l'humanité ?" Vaste programme !
Pour mener la séance, j'ai au préalable fait tout mon plan détaillé. Les élèves ont eu les mêmes idées que moi, ouf ! On avait bien travaillé ! J'ai adoré analysé l'oeuvre autour d'une problématique aussi complexe. Parce que finalement, une fois passée la stupeur et l'appréhension, les élèves se sont rendus compte qu'ils avaient toutes les billes pour répondre. Je n'avais jamais étudié cette oeuvre et j'ai beaucoup aimé. L'écriture est très belle, c'est abordable et très riche. En fin d'année, cela a permis de faire des belles révisions de la première séquence sur l'autobiographie et du travail mené autour de la guerre et de l'engagement. Je réitèrerai l'expérience l'an prochain. Pour le cahier de lecteur, nous avons pris des notes au fur et à mesure et cela a été très utile pour le travail de synthèse.
En cliquant ici vous pourrez télécharger les documents de la séquence : la fiche objectifs, les documents pour la dissertation et le corrigé du plan détaillé.
Avril 2025
J’initie doucement mes 3e à la prise de notes en vue du lycée. Pour l’étude d’une jeunesse au temps de la Shoah, je prévois un sujet de réflexion type dissertation littéraire ( j’avais fait un article sur le sujet l’an dernier, je le remets en story).
Pour aider les élèves à lire seuls l’œuvre, j’ai fait ce marque-page à partir de celui de Déborah @flaubertandco ( merci ❤️). Les élèves savent dès le début le sujet de réflexion qui sera notre évaluation de fin de séquence et je trouve ça très important qu’ils sachent où ils vont.
Sur le marque-page on trouve le code couleur que nous avons établi en classe lors de la lecture du premier chapitre. On retrouve ce code couleur dans la partie « structure » pour guider la lecture.
Pour une lecture plus fine, je propose des couleurs bonus, quelques uns l’ont déjà fait sur Claude Gueux. Ils ont l’habitude du code couleur donc je tente !
Les élèves doivent lire les trois derniers chapitres à la maison pendant les vacances et noter ce qu’ils peuvent. Je prévois une activité d’analyse par chapitre pour mettre en avant des éléments essentiels pour le sujet d’écriture final.
Nous ferons le plan du sujet de réflexion en classe de façon collection puis la rédaction individuelle.
Lecture cursive 3e : La Vague de Todd Strasser. J’ai donné ce roman à mes 3e pour les vacances.
Il a toujours du succès auprès des élèves et convient très bien à une lecture cursive. Nous venons de finir Dénoncer les travers de la société et nous ferons la poésie engagée puis Une Vie de Simone Veil. A la rentrée, les élèves travailleront par groupes sur différents thèmes du roman: pour cela, chacun a reçu son petit marque-page contenant la problématique sur laquelle il travaillera à la rentrée et quelques pistes pour guider la prise de notes.
Pour les pistes de lecture sur La Vague j’ai fait simple :
- Les étapes du mouvement - les avantages et les inconvénients du mouvement
- la petite histoire et la grande Histoire
- trois sujets « Évolution d’un personnage » : Ben Ross ( figure du dictateur), Laurie ( figure de la Résistance) et Robert ( figure des collaborateurs nazis).
J’ai proposé aux élèves de regarder le film s’ils le souhaitent en précisant bien que ça ne les dispense pas de lire le livre ! (surtout qu’il y a quelques différences)
J’avais déjà utilisé le principe du marque-page pour Un Secret et cela avait bien fonctionné.
Une séance de 2h sera consacrée à la rédaction de la synthèse en groupes. Les paragraphes seront ensuite lus en AP et corrigés par les pairs ( je cache les noms). J’espère avoir le temps pour une troisième séance d’amélioration des paragraphes et présentation orale. Les îlots bonifiés fonctionnent très bien sur ce genre d’activités.
Conseils pour l'impression : recto verso, bords courts.
Si vous utilisez mon travail, faites-moi un petit retour, cela fait toujours plaisir.
*Janvier 2022 *
J'ai créé ces petits marque-pages réalisés pour mes 3e avec Canva. Les élèves devront lire le roman pendant les vacances. Des groupes ont été constitués et chacun doit travailler individuellement sur le thème. Il y a 6 sujets différents. A la rentrée, je ferai une séance en groupes durant laquelle mes élèves devront réunir les informations trouvées par chacun et rédiger une synthèse. Chaque groupe passera ensuite à l’oral et il y aura prise de notes des autres élèves.
Je garde sous le coude un sujet pour faire travailler ceux qui arriveront les mains dans les poches, sans avoir lu le livre : ils présenteront l’époque et le contexte historique ( avec passages clefs à lire sur place du coup).
J’ai plastifié les marque-pages pour qu'ils soient plus solides et que ça fasse un plus bel effet. Pour l'impression il faut faire du recto verso bords courts.
Les élèves étaient contents de recevoir leur petit marque page. J’espère que ça les aidera.
*Janvier 2022 *
- Travail en AP, correction par les pairs -
Afin qu’ils se rendent compte de leurs propres erreurs, j’ai confié à mes 3e la correction des copies de leurs camarades. Ce sont les travaux réalisés en groupes sur Un Secret de Grimbert. Voici le déroulé des différentes étapes : A la maison : Chacun lit le livre avec son marque page. Chaque groupe a une problématique différente ( je vous renvoie vers la publication sur le sujet). En classe entière, sur 2 heures : - travail par groupe de 4 ; tous les membres du groupes ont travaillé sur le même thème. - Mise en commun des notes prises individuellement. - rédaction d’une synthèse, sur ordinateur pour pouvoir faciliter la correction. En AP en demi-groupe, sur une heure : - les élèves se mettent par deux, chaque binôme reçoit une copie ( je mélange les travaux de mes deux classes pour qu’il y ait assez de copies à corriger - j’efface les noms) - nous définissons ensemble les critères de réussite et un code couleur commun - les élèves lisent et annotent la copie Au bout d’une heure ils n’ont pas fini, c’est l’autre groupe qui termine. Chaque copie sera corrigée 2 fois puisque je mélange les copies des deux classes. - En classe entière, 1 heure : on reconstitue les groupes initiaux. A partir des corrections faites par les camarades, le groupe rédige la version 2 du travail. C’est celle-ci que je noterai. J’ai beaucoup aimé travailler comme ça et je pense que je le referai. Les élèves adoooorent jouer au prof et sont très attentifs. Ça m’amuse de voir leurs commentaires, ils sont souvent moins bienveillants que nous 😅 Évidemment cette activité s’adapte à tous les niveaux et à tout type d’activité.
J'ai découvert hier la BD "Le Singe de Hartlepool" de Lupano et Moreau, publiée chez Delcourt. J'ai trouvé cette lecture très riche et intéressante et j'ai très envie de travailler dessus avec mes 3e. Ca me donne même envie de faire un projet inter-disciplinaire avec mes collègues d'Histoire et même de SVT parce qu'il y aurait à faire aussi de ce côté-là. Le dossier d'accompagnement de la BD est très intéressant, ça m'a passionnée. J'ai réfléchi à quelques pistes d'exploitation pédagogique que je partage avec vous ici.
J'espère que ça vous donnera envie de vous plonger dans cette fable tragi-comique inspirée d'une légende anglaise
( toujours très présente puisqu'en 2002 un homme s'est présenté aux élections municipales déguisé en singe...).
Cela faisait longtemps que j'avais envie de donner un outil tout-en-un pour aider mes 3e en lecture. J'ai fini par bricoler ça : le dépliant de la lecture analytique pour les 3e.
Je suis assez contente du résultat et le dépliant a reçu un bon accueil dans mes classes de 3e.
Pour l'impression, choisissez "impression recto verso sur bords courts".
Si vous vous servez de mon document, n'oubliez pas de me donner de ses nouvelles ! J'adore savoir comment vous transformez mes idées et comment ça se passe avec vos élèves !
Télécharger « Brochure lecture analytique @chocolat_litteraire_ .pdf »
*Juin 2022*
Pour la satire, comme pour tous les autres thèmes du programme, j'ai envie de tout dire, de tout faire, de tout montrer ! Il y a tellement de superbes supports à étudier ! Pour gérer ma frustration, j'ai fait un rallye culturel. C'est comme un rallye lecture mais avec des oeuvres d'art variées et des documentaires en bonus ( j'ai partagé un rallye sur le thème du loup en cycle 3 il y a quelques mois). Grâce à @dupuisdupuisnadia, j'ai donné à mes élèves un gros padlet et ils avaient deux mois pour travailler le plus d'oeuvres possible. Comme j'étais très en retard sur la fin d'année et que je n'avais pas le temps de programmer des réunions d'équipe, les élèves ont travaillé seuls à la maison. Mais sinon je préfère créer des équipes : les élèves se répartissent les oeuvres en fonction de leurs goûts et de leurs compétences et ils doivent faire des fiches. Les réunions d'équipes en classe permettent de faire le point et de remotiver les troupes. Comme j'ai fait ce travail au moins de juin, j'en ai profité pour commencer les révisions. Exercices type brevet au programme donc. Merci Amandine @la_legerete_des_lettres pour les sujets de réflexion au top. ❤️
Pour les images de la fashion week j'ai utilisé google images et je me suis fait plaisir : il y a de beaux supports pour textes satiriques ! Comptez dix heures en tout pour faire le travail et un retour collectif. J'ai tapé la correction détaillée du sujet type brevet, de l'analyse de l'image ( la caricature de George Paston "La française à Londres en 1771"), et de l'exercice sur les procédés d'écriture. Nous avons fait la synthèse ensemble pour gagner du temps ( à quelques jours d'un sujet de brevet sur la critique de la société j'ai été bien inspirée 😅).
Le lien vers le Padlet : ici
Télécharger « Rallye culturel La satire de la mode et de la société de consommation (5).pdf »
• 3e : Agir dans la société •
• Préparation au sujet de réflexion•
Cela faisait longtemps que je voulais travailler sur cette chanson de Grand Corps Malade, Gael Faye et Ben Mazué, le trio adoré et talentueux dont les textes sont toujours très riches !
L’analyse de chansons plaît toujours aux élèves et quand le texte est bien écrit c’est un très bon support pour l’analyse littéraire.
J’ai utilisé « La cause » pour lancer un sujet de réflexion autour de la place de l’artiste dans la société. Un sujet qui permet de brasser plusieurs objets d’étude : dénoncer les travers de la société, individu et pouvoir mais aussi les récits autobiographiques et la poésie selon les œuvres étudiées.
J’avais prévu de faire une séance sous forme de classe puzzle ( dans un groupe de 3 chacun analyse une strophe puis tous les élèves qui ont la même strophe se retrouvent pour enrichir et ensuite chacun repart dans son groupe initial pour faire le compte rendu). Mais j’ai du revenir à un format plus traditionnel car mes élèves étaient peu motivés et ça n’avançait pas. On adapte ! La classe autonome ça ne fonctionne pas à tous les coups !
C’était une séance riche qui a bien fonctionné malgré tout. Nous avons retravaillé sur les techniques pour aborder un texte argumentatif car les élèves ont vite été déstabilisé et beaucoup n’ont pas encore le réflexe de s’appuyer sur la structure, le plan du texte.
Vous pouvez télécharger l'activité gratuitement en cliquant dessus. J’ai mis quelques éléments de correction sur le document. Il y a aussi un version alternative de la problématique que j’utiliserai peut-être l’an prochain. Troisième formulation à laquelle j’avais pensé « Dans quelle mesure les artistes ont-ils leur place dans le débat public ? ».
Si vous utilisez mon activité, faites-moi un retour, cela fait toujours plaisir !
J’ai donné ce document à mes 3e suite à l’activité de synthèse faite avec les ardoises. J’aime donner des modèles à mes élèves qu’ils pourront réutiliser ensuite. Il me semble que l’imitation et un bon moyen d’améliorer les compétences écrites. D’ailleurs c’est souvent utilisé pour le sujet d’imagination « écrire à la manière de… ».
Je donne en début d’année ce devoir complet en précisant qu’il ne s’agit pas de faire ça seul pour le moment ( d’ailleurs ça dépasse les attendus du collège, je leur dis aussi). Je veux leur montrer la méthode, la structure qui est toujours la même. C’est rassurant je trouve cet exercice du sujet de réflexion :
- la structure et les critères d’évaluation ne varient pas d’un sujet à l’autre ( contrairement au sujet d’imagination)
- l’exercice est valorisé au DNB parce que peu d’élèves le choisissent
- c’est quasiment la même méthode qu’au lycée pour la dissert’ ou le commentaire
- travailler le sujet de réflexion c’est aussi travailler la question de synthèse type brevet.
On a donc tout intérêt à y passer du temps ( même si j’ai conscience que c’est plus ou moins aisé selon le niveau des élèves bien sûr).
La photo de fiche annotée vous attend sur Instagram : @chocolat_litteraire_
Pour préparer l’étude de Claude Gueux, les élèves ont travaillé sur cette séance introductive. Au programme :
- Travail sur la biographie avec prise de notes à partir de la vidéo de @quelle_histoire
- Lecture de trois textes de Victor Hugo et analyse des thèmes développés et des procédés utilisés. Une première rencontre avec le style caractéristique de l’auteur. J’ai choisi le discours contre la peine de mort, le discours sur la misère et le sublime poème « Écrit après la visite d’un bagne » qui parle de l’éducation et défend les voleurs ( que l’auteur qualifie de victimes car ils n’ont pas été éduqués). Ces trois textes permettent d’aborder les thèmes que nous retrouverons dans Claude Gueux.
- Je me sers aussi aussi de la BD adaptée du roman par Séverine Lambour et @benoit_springer, publiée chez @delcourt.bd. J’adore aussi « Victor Hugo dit non à la peine de mort » de @murielleszac et @sebastienvassant chez @actes_sud_jeunesse. Les illustrations de ces deux albums permettent de faire de belles hypothèses de lecture.
À la fin de cette séance, les élèves rédigent un paragraphe de synthèse structuré. J’en donnerai 4 dans la séquence : il faudra en rendre au moins un. Je garde la meilleure note.
J’ai demandé aussi de faire une lecture expressive du discours sur la misère ou du poème. Les élèves s’enregistrent chez eux et m’envoient le travail sur Pronote. J’aime beaucoup ce fonctionnement.
Quand j’étudie les Misérables, je fais un travail assez similaire. C’est donc adaptable et ajustable en fonction de l’œuvre.
𝓑𝓻𝓮𝓿𝓮𝓽 𝓫𝓵𝓪𝓷𝓬 𝓮𝓷 𝓹𝓵𝓾𝓼𝓲𝓮𝓾𝓻𝓼 𝓮𝓹𝓲𝓼𝓸𝓭𝓮𝓼 ! ou comment entraîner les élèves quand on n’a pas deux heures d’affilée !
À la fin de la séquence sur Claude Gueux j’ai proposé une évaluation type brevet en plusieurs étapes. J’ai étalé les différents exercices sur plusieurs séances et sur plusieurs semaines.
• Questions réécriture sur une séance : des questions dans le genre de celles proposées au DNB. Les questions d’analyse étaient plus poussées puisque nous avions travaillé l’œuvre.
• Une évaluation de langue sur toutes les notions du premier semestre : environ 35 minutes. Six questions de langue et la réécriture sur le même texte.
• Une dictée type brevet sur les accords du participe passé : un texte tiré de Claude Gueux évidemment.
• Une rédaction : un sujet d’imagination « Écrivez un texte engagé à la manière de Victor Hugo ».
Nous avons essayé de respecter le timing du brevet même si j’ai laissé déborder un peu. J’ai fait tirer un trait au bout de 30 minutes pour la langue et 40 minutes pour la littérature. 🧐
Peut-être que 25/45 serait plus équilibré, qu’en pensez vous ?
Pour celui que les élèves ont baptisé le « brevet blanc du brevet blanc », j’ai permis autorisé des supports. La carte mentale sur les accords du participe passé pour la dictée, le livre annoté pour la partie compréhension. Le but : montrer aux élèves que lorsqu’ils ont les connaissances, ils peuvent réussir.
La partie langue a été globalement mal réussie, par contre les devoirs sur la partie analyse sont vraiment excellents, je suis très contente !