4e
Le réalisme
Introduction au réalisme : les enquêtes
Cela fait des années que je propose aux élèves un diaporama pour présenter le réalisme dans les arts : je leur montre des affiches de film, des tableaux, des sculptures. Ils font des remarques et disent si les oeuvres sont réalistes selon eux ( sans définition préalable). Je note leurs observations au tableau au fur et à mesure et à la fin de la séance ils font une synthèse. Nous complétons au fur et à mesure de la séquence grâce aux textes de Maupassant. Après cette séance d'introduction, nous étudions Aux champs dans le détail. La Parure est lue à la maison et étudiée en classe sous forme de parcours de lecture. D'autres nouvelles de Maupassant sont données en lecture cursive.
Cette année, j'ai eu envie de faire cette séance en autonomie pour introduire les groupes et m'assurer que tous les élèves s'investissent. J'ai donc adapté mon diaporama pour créer une grande "Enquête" au cours de laquelle les élèves ont découvert le courant réaliste.
Mise en place :
Des enveloppes "mission" sont disposées sur le bureau : les élèves les prennent au fur et à mesure. Seul un élève par groupe est autorisé à se déplacer.
L'ordre des missions importe peu (sauf pour la mission finale qui doit être faite en dernier). Cela évite de tout imprimer en 29 exemplaires ( chaque élève a sa propre carte mentale par contre). Les feuilles sont plastifiées et les élèves écrivent dessus avec un feutre effaçable. Pour que tous les élèves puissent voir les fiches, il faut prévoir que chaque groupe prend deux fiches missions identiques en même temps ( sinon deux élèves lisent la mission et les autres attendent...). Il faut prévoir une quantité suffisante d'exemplaires de chaque mission pour éviter qu'un groupe se retrouve sans rien ! ( j'ai imprimé 10 exemplaires de la mission lecture par exemple car c'est la plus longue).
Voici le tableau des missions et mes objectifs pédagogiques :
La mission finale est une carte mentale à compléter (à télécharger ici). Pour la mission BONUS, je demanderai aux groupes qui terminent en premier d'écrire un paragraphe de synthèse à partir de leur carte mentale. Je m'en sers pour proposer une leçon "classique" à la classe ( que je tape pour gagner du temps).
Télécharger « ENQUETE objectifs + films.pdf »
Cliquez ici pour télécharger le document en format PDF
Comptez 4h pour mener à bien cette activité et faire un retour collectif sur la carte mentale finale. Cela prend du temps mais ça vaut le coup ! La séquence sera déjà bien entamée ! Les élèves ont adoré ce travail et me réclament d'autres activités de ce genre ! J'ai adoré les voir réfléchir et construire leur définition du réalisme. Remplir la carte mentale a été vraiment facile pour la majorité des groupes ; ils ont vraiment bien compris les caractéristiques du réalisme. Je suis vraiment satisfaite de cette première expérience de " Les élèves mènent l'enquête" qui ne sera sans doute pas la dernière !
Voici le document de restitution qui sera dans le classeur.
Télécharger « Bilan Enquetes sur le réalisme.pdf »
Si vous utilisez mon travail n'hésitez pas à me faire des retours, cela m'intéresse beaucoup !
Etude de L'Inondation de Zola : le fait divers
L'Inondation est une œuvre très riche, puissante et accessible pour les élèves, à condition d’accompagner la lecture, notamment en éclairant le contexte et d’expliciter les différentes références présentes dans l’œuvre. Zola s’est basé sur un fait divers pour écrire sa nouvelle : une crue impressionnante et meurtrière de la Garonne en 1875. Il y en a eu d’autres depuis mais celle-ci reste une des plus importantes. Nous avons retrouvé très facilement les archives de l’époque : photographies, articles de journaux, témoignages… c’est beau Internet quand même. Merci aux sites Tolosana et Gallica ! Nous nous sommes également appuyées sur l’édition Folio de la nouvelle dont le dossier est très intéressant.
Les élèves on travaillé pendant deux heures sur 3 missions : les photographies d’archive ( qui sont très impressionnantes), les articles de journaux d’époque et enfin la postérité ( constructions faites après la crue et les crues suivantes). Nous avons comparé certains passages de journaux avec des extraits de la nouvelle. C’est vraiment très intéressant de voir le lien entre le fait divers et la nouvelle ; comprendre comment l’auteur de fiction ( naturaliste qui plus est) utilise l’article de presse pour le transformer en œuvre littéraire.
Prévoyez 3 heures pour cette activité et la fiche de synthèse qui permet de faire le pont avec la séquence sur la presse.
Cliquer sur le document ci-dessous pour le télécharger.
Le fantastique
Une séance d'introduction au fantastique (2023)
J’ai découvert cette année « L’homme qui parlait pour deux » de Dedieu . C’est vraiment super pour introduire le fantastique. Environ 15 minutes de lecture pour plonger les élèves dans l’ambiance : un cadre réaliste, un événement étrange et mystérieux, du doute, la folie qui guette et une fin qui laisse planer l’incertitude.
Depuis plusieurs années, je donne un corpus d’incipit et les élèves doivent trouver les points communs. Ils travaillent en groupe et font ensuite la synthèse collective. Ca fonctionne très bien. Nous étudions ensuite le Horla de Maupassant que j’adore et dont je ne me lasse pas.
Vous pouvez télécharger les textes ici : Télécharger « Incipit nouvelles fantastiques .pdf »
Enquêtes sur le genre fantastique (2024)
🔍Grand plongeon dans l’univers mystérieux et captivant du fantastique avec nos classes de 4ème ! 💫 ( travail fait avec Mme Grac - www.tresorsdelasalle208.fr)
📚 Inspirées de nos séances d’introduction, nous avons fusionné nos idées pour créer des enquêtes littéraires, basées sur le modèle des enquêtes réalistes disponibles sur le site Chocolat Littéraire. Mais cette fois, c’est le mystère et l’étrange qui attendent les élèves !
💡 Nous avons choisi d’adapter ces enquêtes à la classe flexible, permettant ainsi à chacun de travailler à son rythme et en autonomie. A travers différentes missions, nos élèves auront l’opportunité de développer leur esprit d’analyse et leur sens critique.
⏰ Pour mener à bien ces enquêtes, nous avons prévu environ 2 heures de travail en autonomie. Ensuite, lors de la correction, nous plongerons ensemble dans les détails, explorant notamment les bonus des missions « lecture » et « citations » pour poser les bases du fantastique. On se réfèrera ensuite à ce document lorsque nous étudierons le Horla.
Ces missions nous permettront aussi de poser nos attentes quant aux activités dans le carnet de lecture qui seront faites au fil de la séquence.
Si les élèves n’ont pas de tablettes, il est intéressant de débuter avec le court métrage. Rien de tel pour se plonger dans l’atmosphère fantastique d’ailleurs.
Nous mettons à votre disposition nos documents :
le dossier élève à imprimer pour avoir une trace dans le classeur
le dossier à imprimer en couleur et à plastifier pour faire les missions en classe
Vous pouvez choisir d'imprimer en couleurs seulement la mission peinture. Pour le reste ce n'est pas forcément indispensable. Vous pouvez ainsi donner le dossier élève et mettre à disposition la mission peinture uniquement.
Vous pouvez aussi décider de ne pas donner le dossier élève. A vous de voir. Nous mettons également à votre disposition le dossier avec tous les documents que vous agencerez comme vous le souhaitez.
Pour le dossier élève, vous pouvez mettre deux faces par feuille, les textes sont largement assez grands ( 2 faces par feuille, recto verso bords courts).
Merci de ne pas enlever nos noms sur les documents. Si vous les utilisez en classe, cela nous fera très plaisir d'avoir un retour ( sur Instagram @chocolat_litteraire_ / @tresorsdelsalle208 ou par mail : hlebas@hotmail.com).
Le Horla : Le tutoriel du personnage
• Les tutoriels des personnages : une activité à adapter à tous les niveaux •
Pendant l’écriture de mon manuscrit pour Belin, je me suis amusée à faire la to do list du narrateur dans le Horla. Une activité toute simple qui permet à la fois de vérifier la compréhension des élèves, repérer la structure du texte et réviser des notions de langue.
On peut facilement adapter l’activité à d’autres œuvres et objets d’étude : Comment devenir un bon aventurier ? Comment devenir une bonne sorcière ? Comment devenir un bon chevalier ? Comment séduire Roxane ? …
Faites-moi un retour si vous utilisez ou adaptez mon activité. Merci d'avance !
Le mood tracker du personnage
Une activité adaptable à tous les niveaux ! • Séance faite avec Séverine alias tresorsdelasalle208.
Idée survenue dans le train, au retour de notre superbe week-end à Paris la semaine dernière ! A deux, les idées fusent encore plus ! ( ça fait des mois qu’Hélène bosse dessus mais il lui fallait la présence de sa Binome pour y penser 🥰).
Nous étudions le Horla avec une problématique centrée sur l’évolution psychologique du narrateur. La trace écrite du cahier de lecture doit donc permettre de répondre à cette problématique.
L’activité est toute simple : analyser les émotions du personnage et les commenter en s’appuyant sur des éléments précis du texte. Prélever les citations pertinentes d’un texte permet de travailler les compétences d’interprétation et permet d’introduire tout doucement la méthode de la dissertation littéraire.
Les élèves peuvent s’appuyer sur le trousseau de vocabulaire d’Hélène pour varier les mots utilisés pour décrire les émotions.
Ces notes permettront de répondre au sujet de réflexion final.
Une activité adaptable à de nombreuses œuvres, facile à prendre en main et qui permettra aux élèves les plus fragiles de s’approprier l’œuvre.
Et la bonne nouvelle c’est que cette activité s’intègre parfaitement dans le dossier Déclic qui accompagne la nouvelle édition du Horla qui sort le 21 août ( autopromo d’Hélène 😇).
La poésie lyrique
Parcours culturel : les yeux de l'amour
* Dire l'amour, 4e * - Adaptable à toutes les séquences, à tous les niveaux.
Je vous ai déjà parlé de ce parcours culturel sur les yeux de l'amour. Je vous présente aujourd'hui les documents d'accompagnement et les activités que j'ai créées autour. Cela m'a pris beaucoup de temps et j'espère que cela vous sera utile ! Merci d'avance de prendre le temps de me lire !
Les modalités d'utilisation des documents sont multiples, à vous de voir le temps que vous avez à consacrer à ce travail de lecture. Pour vous donner un exemple, j'ai travaillé de cette façon cette année : deux lectures analytiques autour du thème du Corps dans le poésie lyrique + le vocabulaire des expressions autour du corps + deux heures d'enquête en classe et une heure de synthèse sur les Yeux de l'amour. A la maison, les élèves ont rédigé une partie de la dissertation finale : cela a constitué le premier exercice de leur évaluation finale ( 5 points sur 20). S'ils le font sérieusement, cela les fait réviser et leur assure quelques points pour l'évaluation ( s'ils ne le font pas, tant pis ; s'ils se font aider mais que ça reste assez subtil et cohérent avec ce qu'on a fait en classe, tant mieux pour eux). L'an prochain, je ferai toute une séquence sur ce travail autour des yeux : cette année j'étais trop en retard ! Vous verrez que les analyses et les textes sont exigeants : ce n'est pas un problème tant que nos attentes sont en accord avec le niveau de nos élèves. Je les aide beaucoup en classe et ça se passe très bien pour tous. Evidemment, pour les paragraphes de synthèse, je suis très bienveillante. Et nous en avons fait plusieurs en classe cette année donc ils commencent à avoir l'habitude !
Qu’en pensez-vous ?
Lire un recueil de poèmes entier (4e-3e)
*Aout 2022*
Lire de la poésie à la maison est une tâche vraiment complexe pour nos élèves. Je leur donne très rarement des poèmes à lire seuls.
Et puis cette semaine j’ai lu l’anthologie poétique « 30 poèmes de Marceline Desbordes-Valmore » de la collection Déclic chez Belin et j’ai adoré.
Les textes sont très beaux et abordables pour nos 4e, notamment grâce à la répétition des thèmes abordés ( l’amour, la souffrance, la séparation…)
L’appareil pédagogique est très intéressant ( cette édition est vraiment une pépite !) et donnera des pistes d’approfondissement.
Cette année je vais donc demander à mes élèves de lire de la poésie à la maison.
J’ai construit un petit guide pour accompagner la lecture qui sera utile pour toutes les lectures de recueil poétiques : une fiche-méthode qui se glissera dans le classeur et qui pourra être affichée en classe. J’ai aussi fait un joli marque-page pour accompagner les élèves.
Nous commencerons la lecture ensemble, nous prendrons les premières notes, ferons les premières annotations. Un cercle de lecture permettra de mettre en commun toutes les impressions et trouvailles.
Télécharger « Conseils pour lire un recueil poétique (Marque-page).pdf »
Télécharger « Conseils pour lire un recueil poétique (1).pdf »
Speed booking sur le thème de l'amour
Pour la semaine de la St Valentin, j'ai prévu de faire un speed booking full of love avec mes 4e !
Nous sommes en train de lire Le Cid et chacun a choisi un livre dans ma liste de lecture "Dire l'amour".
J'aime beaucoup proposer des listes de lecture lorsque le thème s'y prête. Chacun choisit un livre en fonction de son niveau et de ses centres d'intérêt. J'ai beaucoup lu sur ce thème et tous les livres de ma liste sont des livres que j'ai aimés.
Je n'ai pas mis que des livres centrés sur le couple : on y trouve aussi des livres sur l'amitié, les relations familiales...
J'ai repensé mes catégories : avant je mettais des étoiles par "niveau" mais je trouvais ça trop subjectif. J'ai gardé une catégorie pour les petits lecteurs que je réserve à mes élèves en grandes difficultés. J'ai gardé une catégorie " lecteurs ambitieux" pour les oeuvres littéraires qu'il est difficile de lire en autonomie totale.
J'ai ajouté des symboles à ma liste : le coeur pour mes chouchous, un haut-parleur pour les livres disponibles en audio et une bombe pour certains livres qui ont un contenu pouvant choquer( ceux qui parlent de viol, d'inceste, de pédophilie, de deuil).
Cliquez ici pour accéder à la liste.
Jeudi pour le speed booking, la déco St Valentin sera de sortie, je vous montrerai ça ! Les élèves repartiront avec un deuxième livre à lire pendant les vacances ( et des bonbons !). Pendant la séance j'ai prévu que chaque élève entende au moins 8 présentations. J'ai prévu cinq minutes d'échange façon speed dating. Ma collègue documentaliste et moi évaluerons quelques élèves de façon aléatoire.
La plupart des livres font partie de mon fond personnel ; il y a en beaucoup à la médiathèque également. Le fond du CDI est en train d'être refait et il y aura plus de titres exploitables pour moi.
Speed booking : Conseils pour la mise en place
Suite à mon post sur la liste de lecture et le speed booking, on m'a demandé des précisions. C'était ma première et ce ne sera pas la dernière. Les élèves sont ressortis ravis de cette séance et nous aussi. La majorité des élèves a joué le jeu ( je ne sais pas si j’arriverai un jour à échapper aux résumés Wikipedia et autres réticences face à la lecture). Le volume sonore était vraiment correct et les élèves ont plus osé parler parce qu’ils étaient 2 par 2. Les petits paravents ont fait leur effet, personne ne semblait gêné par la proximité des camarades. Et tout le monde était bien concentré. J’avais peur que les déplacements soient compliqués et bruyants mais ça s’est vraiment bien passé.
Ce qui était vraiment super c’est que les présentations se sont améliorées au cours de l’heure : comme chaque élève a présenté 6 fois son livre, il a pu prendre confiance et être plus efficace et pertinent. Cela a permis de refaire un point méthode : quand on répète un oral encore et encore, c’est de mieux en mieux!
C’était vraiment une super séance. Je réitérerai l’expérience ! Ma collègue documentaliste a adoré aussi et va le refaire bientôt avec ma cop’s Severine :)
Le Cid, Corneille
Le Cid : le carnet de lecture
J’adore Le Cid de Corneille et je n’ai pas envie de changer ! Le texte est difficile mais les élèves accrochent et ils aiment vraiment l’histoire. Cette année je l’ai fait juste après l’Inondation de Zola et je suis vraiment contente de cet enchaînement parce qu’il a beaucoup de points communs.
Je « traduis » le texte et je lis en classe, on reformule et on se félicite à la fin d’avoir lu plus de 1800 vers en alexandrins avec césure à hémistiche. Et l’intrigue fait vraiment réagir les élèves.
J’ai repris l’an dernier toute ma séquence pour intégrer le cahier de lecture avec les exigences de l’inspection. C’est un sacré travail et je ne suis pas sure de maîtriser encore l’exercice mais je trouve que les réponses des élèves sont très riches et bien construites. Un vrai plus en vue du brevet et du lycée. L’inspection nous demande de plus en plus de préparer la suite dès le collège. Et c’est vrai que ça porte ses fruits je trouve.
J’ai fait quatre pages de questionnements pour le cahier de lecture et très clairement on n’a pas tout fait avec mes classes. Je suis allée au bout de la préparation mais je ne vois pas comment on pourrait faire tenir ça sur une séquence de 6-7 semaines ( je fais 2h semaine de littérature à peu près). Et clairement cette année j’y ai passé beaucoup trop de temps ! ( mais on a fait plein plein de choses et ils ont beaucoup progressé en analyse et en rédaction).
Je dépose ici mon document et je vous laisse choisir les activités qui vous plaisent.
N'hésitez pas à m'écrire pour me faire un retour ! ( sur Instagram @chocolat_litteraire_ ou par mail - hlebas@hotmail.com).
Arsène Lupin
Dossier d'accompagnement à la lecture autonome : L'évasion d'Arsène Lupin
Pendant les vacances, mes 4e vont lire l'Evasion d'Arsène Lupin en autonomie. Mes plans ont été chamboulés par un projet qui a été financé au dernier moment. Je n'aurai plus le temps de faire la séquence que j'avais prévue donc j'ai dû bricoler quelque chose un peu au dernier moment.
Pour aider les élèves à mieux comprendre le texte, j'ai fait un petit dossier d'accompagnement. Nous avons fait le début ensemble en classe sur une séance d'une heure : découverte de l'objet-livre, du personnage et lecture du début. J'ai essayé de faire un dossier pas trop lourd qui permette tout de même de faire le point sur ce qui se passe dans la nouvelle. Le but est que les élèves fassent des pauses réflexives régulières. Je le fais aussi quand nous lisons Les Misérables de Victor Hugo. Les élèves me disent souvent " j'avais l'impression que je n'avais rien compris mais finalement j'arrivais à répondre aux questions donc ça me rassurait".
Je réfléchis à une séance d'approfondissement à la rentrée sous forme de classe-puzzle, d'enquêtes ou d'escape game... J'envisage aussi une lecture offerte du Collier de la Reine que j'aime particulièrement. Je vous en reparlerai si ça vous dit !
J'aurais voulu faire un joli dossier sur Canva avec des images, des mots croisés tout ça tout ça, mais j'étais complètement débordée ces dernières semaines et j'ai visé plutôt l'efficacité. Ce n'est donc pas très joli mais j'ai gagné plusieurs heures de mise en page. Je referai la mise en page une autre fois.
Je travaille avec l'édition Déclic qui est vraiment très bien et qui coûte 3 euros 50. Le dossier d'accompagnement est très intéressant, il y a de nombreuses images en couleur, des liens vers des vidéos de prolongement. On peut aussi télécharger la version audio et le texte adapté pour les Dys. J'aime vraiment beaucoup cette édition. Le collier de la Reine existe aussi dans cette édition.
Télécharger « LIVRET ARSÈNE LUPIN.pdf »
Pour l'impression, choisissez la mise en page "livret". Impression recto verso sur bords courts. Pour la reliure, comme je ne manie pas bien l'agrafeuse j'ai utilisé des morceaux de laine.
Si vous utilisez mon travail, pensez à me faire un petit retour, cela me fait toujours plaisir.
Arsène Lupin : Jeu de pistes
J'ai donné à lire L'évasion d'Arsène Lupin à mes 4e. A l'origine, j'avais prévu une séquence complète pour l'objet d'étude complémentaire " La ville, lieu de tous les possibles". Finalement, j'ai obtenu un projet superbe mais chronophage de 12 heures. J'ai donc décidé de supprimer la séquence sur Arsène Lupin. Mais j'avais demandé aux élèves d'acheter le livre ! Ils l'ont donc lu à la maison et j'ai préparé une petite activité de restitution assez rapide mais complète pour donner du sens à leur lecture ( et leur achat !).
J'avais donc un créneau de deux heures pour faire le tour de la nouvelle ! Il se trouve que Déborah (@flaubertandco) a créé un plan de travail très complet sur cette oeuvre. J'ai donc récupéré ses activités de lecture et créé un jeu de piste autour : cliquez ici pour découvrir son travail
Le scénario : Arsène Lupin s'est échappé ! L'inspecteur Ganimard a besoin de vous pour arrêter cet incorrigible voleur.
La fin du jeu : J'adore surprendre mes élèves à la fin des jeux de piste en leur disant qu'ils ne peuvent pas gagner. Certes, ils peuvent réussir les missions mais ils ne peuvent pas attraper Arsène Lupin ! C'est le héros de la nouvelle, on n'a pas envie qu'il soit attrapé ! Ils gagnent quand même un super cadeau : un livre à lire ! Le Collier de la reine les attend bien sagement pour une prochaine aventure :)
Vous pouvez télécharger tous les documents. J'ai essayé d'être claire dans mes explications pour que ce soit facile pour vous de vous approprier mon jeu. N'hésitez pas à poser des questions. Je pense que la structure est facilement transposable à d'autres oeuvres.
Si vous utilisez mon travail, n'oubliez pas de me faire un retour, cela fait toujours plaisir !