4e

Introduction au réalisme : les enquêtes

 Cela fait des années que je propose aux élèves un diaporama pour présenter le réalisme dans les arts : je leur montre des affiches de film, des tableaux, des sculptures. Ils font des remarques et disent si les oeuvres sont réalistes selon eux ( sans définition préalable). Je note leurs observations au tableau au fur et à mesure et à la fin de la séance ils font une synthèse. Nous complétons au fur et à mesure de la séquence grâce aux textes de Maupassant. Après cette séance d'introduction, nous étudions Aux champs dans le détail. La Parure est lue à la maison et étudiée en classe sous forme de parcours de lecture. D'autres nouvelles de Maupassant sont données en lecture cursive. 

Cette année, j'ai eu envie de faire cette séance en autonomie pour introduire les groupes et m'assurer que tous les élèves s'investissent. J'ai donc adapté mon diaporama pour créer une grande "Enquête" au cours de laquelle les élèves ont découvert le courant réaliste. 

Mise en place :

Des enveloppes "mission" sont disposées sur le bureau :   les élèves les prennent au fur et à mesure. Seul un élève par groupe est autorisé à se déplacer.

L'ordre des missions importe peu (sauf pour la mission finale qui doit être faite en dernier). Cela évite de tout imprimer en 29 exemplaires ( chaque élève a sa propre carte mentale par contre). Les feuilles sont plastifiées et les élèves écrivent dessus avec un feutre effaçable. Pour que tous les élèves puissent voir les fiches, il faut prévoir que chaque groupe prend deux fiches missions identiques en même temps ( sinon deux élèves lisent la mission et les autres attendent...). Il faut prévoir une quantité suffisante d'exemplaires de chaque mission pour éviter qu'un groupe se retrouve sans rien ! ( j'ai imprimé 10 exemplaires de la mission lecture par exemple car c'est la plus longue). 

Voici le tableau des missions et mes objectifs pédagogiques : 

La mission finale est une carte mentale à compléter (à télécharger ici). Pour la mission BONUS, je demanderai aux groupes qui terminent en premier d'écrire un paragraphe de synthèse à partir de leur carte mentale. Je m'en sers pour proposer une leçon "classique" à la classe ( que je tape pour gagner du temps). 

Télécharger « ENQUETE objectifs + films.pdf »

Cliquez ici pour télécharger le document en format PDF 

Comptez 4h pour mener à bien cette activité et faire un retour collectif sur la carte mentale finale. Cela prend du temps mais ça vaut le coup ! La séquence sera déjà bien entamée ! Les élèves ont adoré ce travail et me réclament d'autres activités de ce genre ! J'ai adoré les voir réfléchir et construire leur définition du réalisme. Remplir la carte mentale a été vraiment facile pour la majorité des groupes ; ils ont vraiment bien compris les caractéristiques du réalisme. Je suis vraiment satisfaite de cette première expérience de " Les élèves mènent l'enquête" qui ne sera sans doute pas la dernière ! 

Voici le document de restitution qui sera dans le classeur. 

Télécharger « Bilan Enquetes sur le réalisme.pdf »

Si vous utilisez mon travail n'hésitez pas à me faire des retours, cela m'intéresse beaucoup ! 

Une séance d'introduction au fantastique

 J’ai découvert cette année « L’homme qui parlait pour deux » de Dedieu . C’est vraiment super pour introduire le fantastique. Environ 15 minutes de lecture pour plonger les élèves dans l’ambiance : un cadre réaliste, un événement étrange et mystérieux, du doute, la folie qui guette et une fin qui laisse planer l’incertitude.

Depuis plusieurs années, je donne un corpus d’incipit et les élèves doivent trouver les points communs. Ils travaillent en groupe et font ensuite la synthèse collective. Ca fonctionne très bien. Nous étudions ensuite le Horla de Maupassant que j’adore et dont je ne me lasse pas. 

Vous pouvez télécharger les textes ici : Télécharger « Incipit nouvelles fantastiques .pdf »

Parcours culturel : les yeux de l'amour


* Dire l'amour, 4e * - Adaptable à toutes les séquences, à tous les niveaux.

Je vous ai déjà parlé de ce parcours culturel sur les yeux de l'amour. Je vous présente aujourd'hui les documents d'accompagnement et les activités que j'ai créées autour. Cela m'a pris beaucoup de temps et j'espère que cela vous sera utile ! Merci d'avance de prendre le temps de me lire !

Les modalités d'utilisation des documents sont multiples, à vous de voir le temps que vous avez à consacrer à ce travail de lecture. Pour vous donner un exemple, j'ai travaillé de cette façon cette année : deux lectures analytiques autour du thème du Corps dans le poésie lyrique + le vocabulaire des expressions autour du corps + deux heures d'enquête en classe et une heure de synthèse sur les Yeux de l'amour. A la maison, les élèves ont rédigé une partie de la dissertation finale : cela a constitué le premier exercice de leur évaluation finale ( 5 points sur 20). S'ils le font sérieusement, cela les fait réviser et leur assure quelques points pour l'évaluation ( s'ils ne le font pas, tant pis ; s'ils se font aider mais que ça reste assez subtil et cohérent avec ce qu'on a fait en classe, tant mieux pour eux). L'an prochain, je ferai toute une séquence sur ce travail autour des yeux : cette année j'étais trop en retard ! Vous verrez que les analyses et les textes sont exigeants : ce n'est pas un problème tant que nos attentes sont en accord avec le niveau de nos élèves. Je les aide beaucoup en classe et ça se passe très bien pour tous. Evidemment, pour les paragraphes de synthèse, je suis très bienveillante. Et nous en avons fait plusieurs en classe cette année donc ils commencent à avoir l'habitude ! 

Qu’en pensez-vous ?

 Cliquez ici pour télécharger les documents .

Dossier d'accompagnement à la lecture autonome : L'évasion d'Arsène Lupin 

Pendant les vacances, mes 4e vont lire l'Evasion d'Arsène Lupin en autonomie. Mes plans ont été chamboulés par un projet qui a été financé au dernier moment. Je n'aurai plus le temps de faire la séquence que j'avais prévue donc j'ai dû bricoler quelque chose un peu au dernier moment.  

Pour aider les élèves à mieux comprendre le texte, j'ai fait un petit dossier d'accompagnement. Nous avons fait le début ensemble en classe sur une séance d'une heure : découverte de l'objet-livre, du personnage et lecture du début. J'ai essayé de faire un dossier pas trop lourd qui permette tout de même de faire le point sur ce qui se passe dans la nouvelle. Le but est que les élèves fassent des pauses réflexives régulières. Je le fais aussi quand nous lisons Les Misérables de Victor Hugo. Les élèves me disent souvent " j'avais l'impression que je n'avais rien compris mais finalement j'arrivais à répondre aux questions donc ça me rassurait". 

Je réfléchis à une séance d'approfondissement à la rentrée sous forme de classe-puzzle, d'enquêtes ou d'escape game... J'envisage aussi une lecture offerte du Collier de la Reine que j'aime particulièrement. Je vous en reparlerai si ça vous dit ! 

J'aurais voulu faire un joli dossier sur Canva avec des images, des mots croisés tout ça tout ça, mais j'étais complètement débordée ces dernières semaines et j'ai visé plutôt l'efficacité. Ce n'est donc pas très joli mais j'ai gagné plusieurs heures de mise en page. Je referai la mise en page une autre fois. 

Je travaille avec l'édition Déclic qui est vraiment très bien et qui coûte 3 euros 50. Le dossier d'accompagnement est très intéressant, il y a de nombreuses images en couleur, des liens vers des vidéos de prolongement. On peut aussi télécharger la version audio et le texte adapté pour les Dys. J'aime vraiment beaucoup cette édition. Le collier de la Reine existe aussi dans cette édition. 

Télécharger « LIVRET ARSÈNE LUPIN.pdf »

Pour l'impression, choisissez la mise en page "livret". Impression recto verso sur bords courts. Pour la reliure, comme je ne manie pas bien l'agrafeuse j'ai utilisé des morceaux de laine. 

Si vous utilisez mon travail, pensez à me faire un petit retour, cela me fait toujours plaisir. 

Lire un recueil de poèmes entier (4e-3e)

*Aout 2022*

Lire de la poésie à la maison est une tâche vraiment complexe pour nos élèves. Je leur donne très rarement des poèmes à lire seuls.

Et puis cette semaine j’ai lu l’anthologie poétique «  30 poèmes de Marceline Desbordes-Valmore » de la collection Déclic chez Belin et j’ai adoré.

Les textes sont très beaux et abordables pour nos 4e, notamment grâce à la répétition des thèmes abordés ( l’amour, la souffrance, la séparation…)
L’appareil pédagogique est très intéressant ( cette édition est vraiment une pépite !) et donnera des pistes d’approfondissement.
Cette année je vais donc demander à mes élèves de lire de la poésie à la maison.

J’ai construit un petit guide pour accompagner la lecture qui sera utile pour toutes les lectures de recueil poétiques : une fiche-méthode qui se glissera dans le classeur et qui pourra être affichée en classe. J’ai aussi fait un joli marque-page pour accompagner les élèves.

Nous commencerons la lecture ensemble, nous prendrons les premières notes, ferons les premières annotations. Un cercle de lecture permettra de mettre en commun toutes les impressions et trouvailles.

Télécharger « Conseils pour lire un recueil poétique (Marque-page).pdf »

Télécharger « Conseils pour lire un recueil poétique (1).pdf »

Speed booking sur le thème de l'amour

Pour la semaine de la St Valentin, j'ai prévu de faire un speed booking full of love avec mes 4e ! 

Nous sommes en train de lire Le Cid et chacun a choisi un livre dans ma liste de lecture "Dire l'amour". 

J'aime beaucoup proposer des listes de lecture lorsque le thème s'y prête. Chacun choisit un livre en fonction de son niveau et de ses centres d'intérêt. J'ai beaucoup lu sur ce thème et tous les livres de ma liste sont des livres que j'ai aimés. 

Je n'ai pas mis que des livres centrés sur le couple : on y trouve aussi des livres sur l'amitié, les relations familiales... 

J'ai repensé mes catégories : avant je mettais des étoiles par "niveau" mais je trouvais ça trop subjectif. J'ai gardé une catégorie pour les petits lecteurs que je réserve à mes élèves en grandes difficultés. J'ai gardé une catégorie " lecteurs ambitieux" pour les oeuvres littéraires qu'il est difficile de lire en autonomie totale. 

J'ai ajouté des symboles à ma liste : le coeur pour mes chouchous, un haut-parleur pour les livres disponibles en audio et une bombe pour certains livres qui ont un contenu pouvant choquer( ceux qui parlent de viol, d'inceste, de pédophilie, de deuil). 

Cliquez ici pour accéder à la liste. 

Jeudi pour le speed booking, la déco St Valentin sera de sortie, je vous montrerai ça ! Les élèves repartiront avec un deuxième livre à lire pendant les vacances ( et des bonbons !). Pendant la séance j'ai prévu que chaque élève entende au moins 8 présentations. J'ai prévu cinq minutes d'échange façon speed dating. Ma collègue documentaliste et moi évaluerons quelques élèves de façon aléatoire. 

La plupart des livres font partie de mon fond personnel ; il y a en beaucoup à la médiathèque également. Le fond du CDI est en train d'être refait et il y aura plus de titres exploitables pour moi. 


Speedbooking Dire l'amour @chocolat_litteraire_ (1).pdf

Etudier le fait divers à l'origine d'une oeuvre ( Etude de L'Inondation de Zola)

L'Inondation est une œuvre très riche, puissante et accessible pour les élèves, à condition d’accompagner la lecture, notamment en éclairant le contexte et d’expliciter les différentes références présentes dans l’œuvre. Zola s’est basé sur un fait divers pour écrire sa nouvelle : une crue impressionnante et meurtrière de la Garonne en 1875. Il y en a eu d’autres depuis mais celle-ci reste une des plus importantes. Nous avons retrouvé très facilement les archives de l’époque : photographies, articles de journaux, témoignages… c’est beau Internet quand même. Merci aux sites Tolosana et Gallica ! Nous nous sommes également appuyées sur l’édition Folio de la nouvelle dont le dossier est très intéressant.

Les élèves on travaillé pendant deux heures sur 3 missions : les photographies d’archive ( qui sont très impressionnantes), les articles de journaux d’époque et enfin la postérité ( constructions faites après la crue et les crues suivantes). Nous avons comparé certains passages de journaux avec des extraits de la nouvelle. C’est vraiment très intéressant de voir le lien entre le fait divers et la nouvelle ; comprendre comment l’auteur de fiction ( naturaliste qui plus est) utilise l’article de presse pour le transformer en œuvre littéraire. 

Prévoyez 3 heures pour cette activité et la fiche de synthèse qui permet de faire le pont avec la séquence sur la presse.

Cliquer sur le document ci-dessous pour le télécharger. 

Documentrs d'accompagnement - La crue de la Garonne (1).pdf