Tous niveaux

Carnet de lecture autour d'un roman sur le harcèlement scolaire.


* Un roman essentiel sur le harcèlement scolaire*


Comme toute la team instaprof, j'ai été séduite par "Ne vois-tu rien venir ?" d'Amélie Antoine, publié aux éditions @syros_jeunesse


Je vous invite à aller lire les chroniques de @laboi.tedepandore , @crochetonsnousdanslesbois , @labandeabaudelaire qui en parlent très bien.


Je rejoins leur avis : c'est un roman qui secoue, qui fait réfléchir et qui donne envie de se battre encore et encore pour accompagner au mieux les enfants et adolescents.

J'aime beaucoup le traitement qui est fait de Sarah : elle est à la fois détestable et pitoyable ; terriblement cruelle mais victime elle aussi, en un sens. Les réactions de tous les personnages sont tristement réalistes.


C'est un roman qui mérite d'être lu en classe et qui donnera sans aucun doute à des débats très riches. Les élèves ne resteront pas de marbre, c'est certain.


Je vous propose un petit carnet d'activités pour accompagner la lecture et lancer les débats. A imprimer en format livret ou à utiliser comme support à projeter si vos élèves ont déjà un cahier de lecteur.


L'objectif est d'aider les élèves à prendre du recul et à formuler leur ressenti et à réfléchir aux mécanismes du harcèlement.

J'ai utilisé pour la page " Pour aller plus loin" certaines références proposées par Julie @laboi.tedepandore


Ne vois-tu rien venir, carnet de lecture @chocolat_litteraire_.pdf

Organiser un chocolat littéraire 


Plusieurs fois par an, j'organise pour toutes mes classes un Chocolat Littéraire, avant les vacances en général. Cela permet de terminer la période en douceur et de donner une lecture plaisir pour les vacances . J'adore cette activité et, vous l'aurez peut-être compris, c'est elle qui a donné son nom à mon site ! Associer gourmandise et lecture, tout un programme ! 

Le principe est extrêmement simple : Je travaille avec le documentaliste et nous faisons une sélection des livres que nous aimons et qui plaisent en général aux élèves. La séance se passe au CDI et dure une heure.

Les élèves sont confortablement installés sur des petits coussins, poufs, chauffeuses. Ou par terre si on a la chance d'avoir une belle moquette au CDI. Chacun choisit une position qui lui plait. 

Nous présentons chacun notre tour des livres : l'objectif est de donner envie aux élèves donc je n'hésite pas à mettre en scène mes présentations, lire des passages que j'aime, créer un suspense en livrant quelques éléments de l'intrigue...

Environ 20 minutes avant la fin de la séance, les élèves font leur choix et chacun repart avec un livre. 

Et le chocolat dans tout ça ? 

Pendant la séance, j'offre à chacun des chocolats. Il faut nécessairement que ce soient des chocolats emballés et il faut informer les parents à l'avance que nous allons faire ça. Il faut s'assurer qu'il n'y a pas de contre indications médicales chez nos élèves. Ce n'est pas une grosse contrainte : en général, les élèves qui ne peuvent pas manger de chocolats le savent. Quand c'est le cas, je prévois autre chose pour les élèves concernés. 

Il m'est déjà arrivé de servir du chocolat chaud aux élèves. C'est encore plus convivial mais c'est toute une organisation : je le fais si j'ai un peu de temps avant ( une récréation par exemple) et je réquisitionne deux ou trois élèves pour m'aider. 

En ce moment, avec le protocole, on évite le chocolat chaud. On glisse simplement le petit chocolat sous le masque et voilà. 

Bien évidemment, avant chaque séance de Chocolat Littéraire, je demande l'autorisation du chef d'établissement ( je lui dis qu'il peut venir manger des chocolats lui aussi, ça aide à le convaincre :D) 

La sélection des livres 

Pour donner envie aux élèves de dévorer des livres il faut qu'ils soient appétissants ! Je ne présente que des livres que j'ai lus et aimés ou que je connais bien de réputation. J'ai ma petite sélection de chouchous qui marchent à tous les coups ! Je choisis des livres pour tous les niveaux, il y en a pour tous les goûts ! Il m'arrive même de proposer des BD adaptées de romans pour les plus petits lecteurs. 

Parfois il y a un thème : l'autobiographie, les romans d'amour, la ville, la science-fiction... cela dépend de la séquence en cours. J'utilise pour cela mes listes de lecture. 

Mais parfois il n'y a pas de thème. En octobre par exemple, les élèves ont pu choisir des oeuvres de tout genre et de thèmes très différents. Ce n'était pas lié à une séquence, c'était vraiment que pour le plaisir. 

Cette année, ma collègue documentaliste a disposé la sélection sur des tables : les livres étaient classés par thèmes et sur chaque livre il y avait un post-it avec quelques mots clefs. Cela a beaucoup aidé les élèves dans leur choix. 

Petits détails pour l'organisation

La deuxième partie de séance peut être un peu bruyante et parfois brouillon : il arrive que des élèves se disputent un livre ; d'autres sont perdus et ne savent pas quoi choisir. Il y a aussi ceux qui prennent un livre sans s'inscrire dans les registres ( on ne sait donc pas qui a quoi). Il arrive aussi que la réserve de chocolat soit pillée pendant que je suis occupée... 

Pour éviter ces petits désagréments, il faut bien cadrer les choses au départ et s'organiser. 

Je prends toujours quelques minutes à chaque étape de la séance pour expliquer le fonctionnement et les règles. Ca parait évident mais quand on est dans le vif de l'action on a tendance à oublier les règles élémentaires ! 

Lorsqu'un élève a choisi un livre : 

- il doit s'inscrire auprès de la documentaliste si c'est un livre du CDI ou auprès de moi si le livre provient de ma réserve personnelle 

- il s'installe dans un coin du CDI pour commencer sa lecture en attendant la sonnerie. 

Si deux élèves veulent le même livre : ils doivent négocier entre eux avec calme et bienveillance ! Il y aura d'autres occasions de prendre ces livres. 

Parfois j'organise des séances d'échange de livres au retour des vacances. Cela fonctionne bien. Si je fais le projet Père-Noël secret, les élèves peuvent émettre un voeu précis : c'est l'occasion de demander au Père-Noël le livre qu'ils n'avaient pas pu avoir au Chocolat Littéraire. 

Si un élève se rend compte en lisant qu'il a fait un mauvais choix, il peut le changer sans aucun problème. Le but est d'aimer ce qu'on lit ! 

La restitution de lecture

Mes élèves ont un cahier de lecteur.Je leur laisse en général 3-4 semaines pour lire. Si c'est un livre à lire pendant les vacances, je laisse toujours un peu de temps avant et un peu de temps après. 

Si l'élève n'a pas fini son livre au moment de rédiger le cahier, il peut très bien le faire quand-même, en précisant qu'il n'a pas fini. Cela n'empêche pas de donner son avis. Dans ce cas-là, je demande de formuler des hypothèses sur la fin de l'histoire. Ca ne me dérange pas que l'élève finisse en décalé : l'objectif est vraiment que les élèves prennent du plaisir à lire. Si cela leur prend plus de temps ce n'est vraiment pas grave. 

J'adore lire les compte-rendu, surtout si j'ai lu moi-même le livre. Cela me permet d'échanger avec l'élève et de partager mes impressions aussi. C'est toujours un beau moment de partage. 

Le Chocolat Littéraire est vraiment un moment convivial centré sur le plaisir de lire et d'être ensemble. C'est un séance très appréciée par les élèves ( et un outil de pression pour moi aussi parfois : ils savent que je ne le fais qu'avec les classes sympathiques !).

J'espère vous avoir donné envie d'en organiser pour vos classes ! 

Organiser un speed booking 

21 - 02 - 24

Pour la semaine de la St Valentin, j'ai organisé un speed booking full of love avec mes 4e ! 

Nous sommes en train de lire Le Cid et chacun a choisi un livre dans ma liste de lecture "Dire l'amour". 

J'aime beaucoup proposer des listes de lecture lorsque le thème s'y prête. Chacun choisit un livre en fonction de son niveau et de ses centres d'intérêt. J'ai beaucoup lu sur ce thème et tous les livres de ma liste sont des livres que j'ai aimés. 

Je n'ai pas mis que des livres centrés sur le couple : on y trouve aussi des livres sur l'amitié, les relations familiales... 

La plupart des livres font partie de mon fond personnel ; il y a en beaucoup à la médiathèque également. Le fond du CDI est en train d'être refait et il y aura plus de titres exploitables pour moi. 

La liste de lecture est ici. 

Vous pouvez télécharger la fiche élève du speed booking ici.


L'organisation du speed Booking

C'était ma première et ce ne sera pas la dernière. Les élèves sont ressortis ravis de cette séance et nous aussi. La majorité des élèves a joué le jeu ( je ne sais pas si j’arriverai un jour à échapper aux résumés Wikipedia et autres réticences face à la lecture). Le volume sonore était vraiment correct et les élèves ont plus osé parler parce qu’ils étaient 2 par 2. Les petits paravents ont fait leur effet, personne ne semblait gêné par la proximité des camarades. Et tout le monde était bien concentré. J’avais peur que les déplacements soient compliqués et bruyants mais ça s’est vraiment bien passé. 

Ce qui était vraiment super c’est que les présentations se sont améliorées au cours de l’heure : comme chaque élève a présenté 6 fois son livre, il a pu prendre confiance et être plus efficace et pertinent. Cela a permis de refaire un point méthode : quand on répète un oral encore et encore, c’est de mieux en mieux!

C’était vraiment une super séance. Je réitérerai l’expérience ! 

Tous les détails dans le diaporama : 

Offrir un livre pour Noël


J'ai mené plusieurs années un projet lecture en 6e : " Le cadeau de Noël". C'est faisable à tous les niveaux. L'idée est d'"offrir" ( = prêter) un livre du CDI ou de sa collection personnelle pour Noël.

 

Les étapes du projet :

 

- Début novembre : Chaque élève tire au sort le nom d'un camarade de sa classe. Il faut choisir un livre qui peut plaire à son camarade et qui correspond à son niveau de lecteur. Cela nécessite de bien connaître son destinataire. Cela favorise les liens entre les élèves quand ils jouent le jeu. Je les encourage à vraiment bien choisir, c'est un cadeau, c'est Noël, il faut faire plaisir ! 

Les élèves doivent avoir lu le livre qu'ils offrent. Tous ne sont pas sérieux et il faut les aiguiller et les relancer régulièrement. La documentaliste et moi aidons ceux qui sont un peu perdus. 

 

- Début décembre : Chaque élève doit avoir choisi son livre ( un roman ou un recueil d'histoires obligatoirement). J'organise un atelier d'écriture : "Ecrire une carte de voeu". C'est un travail en deux paragraphes : 

1) Parler des vacances de Noël, des projets, des cadeaux que l'on voudrait avoir...

2) Présenter le livre que l'on offre et justifier son choix. 

C'est l'occasion de travailler sur la lettre et ses codes ( beaucoup d'élèves n'ont jamais écrit de lettre...). 

Les élèves peuvent ajouter des mots personnels s'ils le veulent. 

Je récupère les lettres, je corrige l'orthographe et j'évalue le travail d'écriture. Je leur rends très vite pour qu'ils aient le temps de préparer la suite. 

Je fais la liste de qui prête quoi à qui, pour qu'aucun livre ne se perde !

 

- Une semaine avant les vacances : Chaque élève doit rapporter le livre qu'il aura soigneusement emballé dans un joli paquet. La lettre devra être mise au propre. Les élèves ont la possibilité d'ajouter un autre livre bonus ( une BD, un manga, un magazine, un autre roman...). Ils peuvent aussi mettre des petits cadeaux. Il est indispensable de fixer la date de rendu des paquets une semaine à l'avance pour que les étourdis le rendent pour le jour J ! 

 

- Lors du dernier cours avant les vacances : Je dispose tous les paquets au pied du sapin du collège et les élèves s'assoient autour ( si vous avez l'aide du documentaliste ou d'un surveillant c'est mieux si vous avez peur qu'un paquet ne disparaisse le temps que vous alliez chercher les élèves...). On distribue les paquets et c'est toujours un beau moment. Quand tout le monde a son paquet, nous nous rendons au CDI pour l'ouverture des paquets. 

Certains élèves ont déjà lu le livre qu'on leur a offert ou n'aiment tout simplement pas. Je leur laisse la possiblité de changer mais il faudra qu'ils expliquent ce changement à l'expéditeur. 

 

- Au retour des vacances : Chaque élève doit avoir lu livre qui lui a été offert. J'organise un deuxième petit atelier d'écriture. Les élèves écrivent une une nouvelle lettre sur le modèle de la première : un paragraphe pour parler des vacances, des fêtes ; un autre pour remercier du cadeau et donner son avis sur le livre. Ils doivent bien développer la partie "donner son avis". J'évalue la forme de la lettre et leur capacité à donner leur avis.

 

Compétences travaillées lors de ce projet ( hors Domaine 1) : 

- DOMAINE 2 : Les méthodes et outils pour apprendre --> Etre autonome, savoir utiliser le CDI. 

- DOMAINE 3 : La formation de la personne et du citoyen --> Développer sa sensibilité, Justifier ses choix, Respecter les autres, 

- DOMAINE 5 : Les représentations du monde et de l'activité humaine -->Développer sa créativité. 

 

Les élèves adorent ce petit projet lecture, ça marche très bien et ils ont encore plus envie de lire le livre parce qu'il a été choisi pour eux et qu'ils veulent faire honneur au copain qui l'a offert. Cela crée des liens entre les élèves aussi quand ils jouent bien le jeu.

Développer le plaisir de lire : les listes de lecture

Depuis plusieurs années, je propose à mes élèves de choisir leur lecture cursive. Je le fais deux-trois fois dans l'année environ. Ces lecture sont en lien avec nos séquences et complémentaires des lectures imposées, indispensables pour forger la culture littéraire de nos élèves. 

Pourquoi demander aux élèves de choisir eux-même leurs lectures ? 

- Pour mieux prendre en compte l'hétérogénéité des élèves : j'enfonce une porte ouverte mais nos élèves n'ont pas tous les mêmes capacités ni les mêmes goûts. Quand on impose la lecture, on sait qu'on va laisser une partie de nos élèves de côté. Dans les listes de lecture, je propose plusieurs niveaux de lecture et j'indique toujours des mots clefs pour les aider à choisir. 

Quand je présente les listes, je précise que pour coller aux exigences de leur classe, il faudrait idéalement lire du niveau 2 en début d'année et du niveau 3 en début d'année. Mais ils sont libres entièrement de choisir et ils ne seront pas mal vus s'ils choisissent un livre de niveau 1. Chacun doit choisir un livre qui lui correspond. On ne prend pas un niveau 1 par facilité, chacun doit être honnête avec lui-même et faire de son mieux. Rien n'empêche de se lancer des défis en prenant des livres un peu difficiles et de revenir à quelque chose de plus simple ensuite. 

J'insiste beaucoup sur la nécessité absolue de se faire plaisir et de choisir en fonction de ses goûts ! 

 

- Pour impliquer les élèves : En leur donnant le choix, on force les élèves à s'impliquer dans leur lecture. Choisir son livre ça entraîne une certaine responsabilité. Je précise toujours aux élèves qu'ils ont le droit de changer et que si le livre ne leur plait pas, ils peuvent ( doivent !) changer. Rien ne les oblige à se forcer à continuer une lecture qui ne leur convient pas. Ca demande de s'organiser, de choisir le livre à l'avance, de choisir un livre qui leur plait pour de vrai ( et pas parce qu'il est court ou que c'est le premier qui est tombé sous la main). C'est beaucoup moins facile finalement de devoir choisir soi-même son livre. Ca nécessite de se connaître un peu, de savoir ce qu'on aime. Et on ne peut pas reprocher au prof le choix du livre ! 

 

- Pour développer le plaisir de la lecture : Je pense que c'est notre mission première en tant qu'enseignants de Lettres : donner envie à nos élèves de lire. Leur montrer la richesse de la littérature ( classique ou jeunesse). On a la chance d'avoir à notre portée une infinité de livres différents. Ce n'est pas possible que le livre idéal n'existe pas pour eux. Je dis toujours aux élèves que chaque lecture les rapproche un peu plus de leur livre idéal : à la fin de chaque lecture, ils doivent faire le point sur ce qui leur a plu ou non pour mieux choisir la prochaine fois. Ca demande de s'investir, ce n'est pas si facile que ça, la quête du livre parfait, mais ça vaut tellement le coup ! 

Les élèves sont en général bien contents de pouvoir choisir leur livre et en général ils aiment ce qu'ils choisissent. Il faut les guider parfois, les forcer un peu mais globalement je suis satisfaite des résultats. 

Pour les aider dans leur choix, je leur donne ce petit questionnaire en début d'année : 

Comme j'ai lu la plupart des oeuvres de chaque liste, je peux les guider. La première fois, j'emmène les élèves au CDI pour qu'ils apprennent à naviguer dans les listes de lecture. C'est très pratique de pouvoir utiliser mon site, ça me permet de créer des liens vers Babelio ( et ça évite les photocopies inutiles). Une fois qu'ils ont compris le principe, les élèves peuvent choisir tranquillement à la maison ( il faut tout de même souvent leur rappeler de s'en occuper bien évidemment ^^). 

Les compétences travaillées par le biais de la liste de lecture ( hors domaine 1)

- DOMAINE 2 : Les méthodes et outils pour apprendre --> Etre autonome, Chercher des informations, Utiliser le numérique, savoir utiliser le CDI. 

- DOMAINE 3 : La formation de la personne et du citoyen --> Développer sa sensibilité, Développer son sens critique en justifiant ses choix, Apprendre à se connaître. 

- DOMAINE 5 : Les représentations du monde et de l'activité humaine --> Se forger une culture. 

 

Toutes les listes de lecture que je propose sont disponibles ici. N'hésitez pas à me demander de nouvelles listes.( je n'ai pas eu de 5e depuis plusieurs années donc j'ai peu de listes pour ce niveau...).  


Développer le plaisir de la lecture : le compte-rendu de lecture façon pique-nique. 

10 novembre 2023

Aujourd’hui en 3e, petit pique-nique littéraire ( au cdi à cause de la pluie mais sinon j’adore le faire dans la cour !). 

Au programme : échanges autour des lectures de récits autobiographiques faites pendant les vacances.

J'adore donner des listes de lecture quand c'est possible : pour l'autobiographie, ça s'y prête très bien. Je donne une liste de titres accompagnés de mots clefs et d'indication sur la difficulté de lecture. Les élèves choisissent le livre au CDI, dans ma salle ou à la médiathèque. Je commence à avoir une belle collection de récits et on a pas mal au CDI aussi. Cette année, "Carambolages" d'Insa Sané, "Buterfly" de Yusra Mardini, "Baumes" de Valentine Goby, " Le plus mauvais livre du monde" de Vincent Cuvellier, "Retour à birkenau" de Ginette Kolinka ont rejoint la sélection.

J'aime que les élèves s'investissent dans le choix de leur livre, et j'aime adapter les lectures au niveau des élèves. Ca leur plait beaucoup ces listes. 

Cette année, dans une de mes classes de 3e, nous avons le Carnet de lectures, "Mission plumes" publié chez Hachette. J'ai gagné une série de 30 sur Instagram et je suis bien contente de tester cet outil cette année. Les élèves l'aiment beaucoup et se le sont vite approprié, surtout les élèves non lecteurs d'ailleurs. Cela vient compléter notre Cahier de lecture plus détaillé dans lequel on écrit beaucoup en 3e ( et dont je parle souvent sur ma page). Notre mission plumes est un joli bonus et nous a servi ce matin pour faire un retour de lecture. Les élèves ont rempli certaines pages pendant les vacances et s'en sont servi pour faire une présentation à leurs camarades ( par groupe de 4 élèves). Chacun a noté les informations à propos des livres présentés par les autres sur la fiche que vous voyez sur la première photos. Préparation de la présentation, 4 présentations, prise de notes et petit goûter ( à ne pas oublier!)faits en une séance. Les couvertures et les coussins c'est bonus, ma petite touche perso ^^

Et vous, que faites-vous pour donner envie à vos élèves de lire ? 

Cercle de lecture Mission plume (1).pdf