Vocabulaire
Trousseau de vocabulaire
Cela faisait un moment que j’avais envie de mettre à disposition des élèves un trousseau de vocabulaire pour enrichir leurs écrits lors de notre rituel d’écriture sur le cahier d’écrivain. Un outil qui sera sur les îlots et disponible à tout moment pour enrichir l’expression écrite et orale. J’ai fait des listes non exhaustives qui ne remplacent en aucun cas des leçons de vocabulaire et des exercices de manipulation autour des synonymes, des familles de mots, de l’étymologie… J’ai imprimé sur le recto seulement pour pouvoir modifier l’ordre et le contenu du trousseau à ma guise. De nouvelles fiches arriveront plus tard. Si vous avez des idées, faites-vous plaisir !
Vous pouvez imprimer deux fiches sur la même feuille pour avoir le même format que moi ou imprimer en A4 et glisser directement dans des pochettes plastiques ( reliées par un anneau comme ici) ou dans un lutin.
Les types de comique
Une petite leçon toute simple pour accompagner notre lecture du Bourgeois Gentilhomme en 3e. J'ai volontairement mis le comique de répétition trois fois : dans le comique de mots, de situation et de gestes.
Voici le document à télécharger ! Les élèves ont pris un grand plaisir à le colorier dès qu'ils l'ont eu dans les mains ! Encore mieux qu'une photocopie couleur :D
Si vous vous servez de mon travail, pensez à me faire un petit retour, cela fait toujours plaisir.
Télécharger « Carte mentale types de comique.pdf »
Créer une fiche de lexique à partir d'images
Pour changer de la séance de vocabulaire classique ( exercices - écriture), je vous propose une séance de vocabulaire dans laquelle le groupe-classe construit une fiche de vocabulaire à partir des connaissances de chacun. Pour cela, je m'appuie sur des images que je choisis soigneusement en fonction des mots que je veux faire ressortir. L'idée est de s'appuyer sur les connaissances des élèves : ils connaissent du vocabulaire mais se contentent trop souvent de mots simples et passe-partout. Les images sont là pour les aider à faire appel à un vocabulaire plus complexe et plus spécifique.
Thème de la séance : Lexique pour décrire un paysage
Niveau : 6e/5e
Thème : Le voyage, l'aventure
On peut aisément utiliser cette séance dans d'autres niveaux/ pour d'autres thèmes en changeant les images (en 4e pour décrire la ville par exemple).
Durée : 2/3 heures
Déroulement :
1) Le diaporama
- Je projette des images aux élèves. Chaque image est sélectionnée pour faire appel à des mots particuliers ( mais on accepte toutes les propositions pertinentes bien sûr).
- Les élèves notent au brouillon tous les termes que leur suggèrent l'image : des adjectifs pour des décrire, des émotions, des éléments du paysage, des verbes...
- On met en commun et je note à l'ordinateur les propositions ( avec vidéo projecteur). Je ne leur fais pas copier pour gagner du temps. J'imprimerai ensuite la liste de mots retenus.
- J'encourage les élèves à enrichir les propositions, à trouver des mots plus précis pour améliorer la proposition d'un camarade... S'ils ne trouvent pas le mot auquel j'avais pensé en choisissant l'image ( ce qui arrive rarement ; il y a toujours un élève pour dire le "super joli mot qu'on ne pense jamais à utiliser ou que les autres ne connaissent pas" - pas toujours les meilleurs élèves d'ailleurs, ce qui est très encourageant et motivant pour les élèves).
2) Mise en place de la fiche de vocabulaire : classement et enrichissement
- Au bout d'une heure de diaporama, la liste de mots est assez longue. Il faut faire le tri ! Je mets un peu d'ordre dans le document tapé pendant la séance et j'imprime une fiche de travail pour les élèves.
- Il s'agit ensuite de classer les mots dans un tableau pour que la fiche soit utilisable.
- Les élèves travaillent par groupe ( ou pas, ça dépend de la classe et du temps qu'on a)
a) Le classement
- On sépare les éléments du paysage, les émotions procurées par le paysage et les adjectifs pour décrire ( il y aura donc trois tableaux ou trois cartes mentales selon la forme que l'on donne à la leçon à la fin).
- On identifie les mots neutres/ mélioratifs/ péjoratifs
- On rassemble les termes qui semblent "aller ensemble" ( synonymes, antonymes, mots de la même famille)
Pour ce faire les élèves peuvent découper, colorier, recopier les mots sous forme de nuages de mots...à vous de voir !
b) L'enrichissement
Cette partie se fait à l'aide de dictionnaires :
- Individuellement, les élèves cherchent la définition des mots qu'ils ne connaissent pas ( puisque certains mots ont été proposés par d'autres élèves). Cela leur permet de terminer le classement. Il faudra penser à faire apparaître la définition des mots nouveaux quelque part sur la fiche si nécessaire.
- Ils enrichissent ensuite leur liste en cherchant des synonymes et des antonymes à l'aide d'un dictionnaire. ( pour les adjectifs descriptifs et les émotions - pour les éléments du paysage ce n'est a priori pas nécessaire).
Pour la mise au propre de la fiche, on peut proposer une fiche commune tapée à l'ordinateur et bien claire ou laisser les élèves construire leur propre fiche ( sous forme de tableau, de carte mentale...). Ca dépend du niveau des élèves et de leur autonomie.
Exemple d'une fiche encore à l'état de brouillon
3) Réutilisation du vocabulaire : passage à l'écriture
Dans le cadre d'une séquence sur Robinson Crusoé, les élèves doivent raconter, à la première personne, leur naufrage et leur arrivée sur une île déserte. Ils doivent donc (évidemment) décrire cette île, dans le détail. Ils doivent choisir si le lieu est hostile ou accueillant et utiliser un vocabulaire précis.
L'étude du roman aura permis au préalable de revoir l'organisation de la description et les connecteurs logiques.
Jeu des expressions : les expressions sur les parties du corps.
J’ai eu besoin d’un moment détente Canva pendant les vacances et j’ai fait ces petites cartes que j’avais jusque là sur des bouts de feuilles blanches écrites à la va-vite en classe. Un petit jeu tout simple, pas du tout révolutionnaire ni novateur et que l’on trouve sans doute déjà ailleurs sur Instagram ( n’hésitez pas à me donner les références en commentaire !). C’est une activité qui fonctionne très bien chaque année chez moi et que j’aime bien faire pour réviser la leçon de vocabulaire.
Pour jouer, plusieurs modes :
- jeu de mime
- façon Time’s up en trois manches —> phrases, un seul mot, mime
- avec des dessins en 4 ou 6 phases.
1) Je dessine l’expression que j’ai tirée au sort. Je passe à mon voisin de droite.
2) Il doit retrouver l’expression que j’avais dans ma main, écris sa réponse sur un papier et le fait passer à son voisin de droite.
3) Celui-ci doit redessiner l’expression et le faire passer.
4) le quatrième joueur doit retrouver mon expression originale. A décliner en autant de tours que vous le souhaitez. Plus il y a de phases et plus c’est-à-dire drôle ( en soirée après un ou deux mojitos c’est parfait 😅). Mais en classe 4 phases ça suffit je pense. Il y a une expression à tirer par joueur donc chaque joueur a toujours quelque chose à faire. Je ne sais pas si l’explication des règles est très claire !
Je fais en général ce jeu des expressions quand je fais la séquence poésie en 4e, sur le thème du corps. Mais c’est déclinable à l’infini et à tous les niveaux. Je vous invite à aller voir les nombreux mots croisés autour des expressions de @caroline_lettres_college, il y a de quoi faire.