Méthodologie

Méthode répondre à une question.pdf

La méthode REP pour travailler la formulation des réponses. 

Remédiation tous niveaux : apprendre à formuler correctement une réponse. 

C’est le cheval de bataille de beaucoup d’entre nous et la porte d’entrée aux exercices plus complexes d’analyse littéraire et paragraphe argumenté. 

Cela fait bientôt dix ans que j’utilise la méthode REP comme réponse qui fonctionne très bien et que plusieurs d’entre vous utilisent ( et j’en suis très fière 🥰). 

Je vous montre aujourd’hui comment j’utilise cette technique pour faire de la remédiation et des exercices. 

- La leçon à manipuler. Dans ma salle il y a aussi le poster avec les trois démarches. On s’en sert énormément ( même pour le paragraphe argumenté en ajustant un tout petit peu : j’annonce, j’explique, je cite). 

- La fiche « remediation » est très pratique en correction d’évaluation : je glisse les bonnes réponses aux questions dans des phrases mal formulées qu’il s’agit de corriger. Les élèves doivent identifier l’étape qui a mal été réalisée ( R, E ou P) et proposer une correction. Cela fonctionne très très bien. Sur les copies j’utilise le même code, à l’aide d’un surligneur. Les élèves perdent un demi point à chaque fois que cette lettre apparaît sur leur copie. Par contre, si à la maison ils corrigent en reformulant comme il faut, je leur rends des points. Très efficace aussi ! 

- La fiche d’exercice permet de s’entraîner à formuler différents types de réponse. Les réponses sont données, il s’agit simplement de formuler correctement. 

Je vous joins ici tous les documents et le diaporama. 

Bon travail ! 


Exercice remédiation méthode REP (Chocolat littéraire).pdf

Créer avec Genially 


Genially est un logiciel gratuit qui permet de créer de nombreux supports visuels dynamiques. Ce logiciel offre de nombreuses possibilités et permet de créer de nombreux supports utiles au collège ( et au-delà) : 


Les avantages de Genially : 


Comme tout logiciel complexe, maîtriser toutes les subtilités prend du temps mais on peut rapidement faire de très belles choses sur Genially. Voici un petit mode d'emploi pour créer vos premiers documents. 


Mode d'emploi Genially (3).pdf

Créer avec Canva


En 4e, j'apprends à mes élèves à utiliser Canva. Je le fais au moment du projet sur les affiches poétiques. Les élèves arrivent très rapidement à faire de très belles choses et c'est très satisfaisant. La plupart continuent à s'en servir en 3e pour l'oral du DNB notamment. 


Canva est un logiciel gratuit qui permet de faire de la mise en page professionnelle. Ce logiciel offre de nombreuses possibilités et permet de créer de nombreux supports utiles au collège ( et au-delà) : 


Les avantages de Canva : 


Comme tout logiciel complexe, maîtriser toutes les subtilités prend du temps mais on peut rapidement faire de très belles choses sur Canva. Voici un petit mode d'emploi pour créer vos premiers documents. 

Cliquez sur l'image pour télécharger le PDF. 

Mode d'emploi Canva, @chocolat_litteraire_.pdf

Méthode du paragraphe argumenté sous différentes formes


J’ai souvent parlé ici de mes différents exercices pour amener les élèves à maîtriser le paragraphe argumenté. Exercice important qui se décline sous différentes formes dans les évaluations du DNB et au lycée ( question d’analyse, questions de synthèse, paragraphe argumentatif pour donner son avis, sujet de réflexion, dissertation…).


Je donne beaucoup de modèles et de corrigés. Voici un petit recap’ des différentes formes que je leur donne. Je vous mets aussi la fiche donnée aux élèves pour vous donner un exemple. 

Méthodologie paragraphe argumenté.pdf
Correction des paragraphes argumentés de la séquence 2.pdf

Méthode du DNB : Comment être plus efficace sur les questions de compréhension ? 

En début d'année, nous avions travaillé en 3e sur le sujet du DNB de 2023 : observation de la structure globale de la première partie de l'épreuve, analyse des questions, étude du barème... J'avais expliqué l'importance de lire les consignes et d'organiser son temps. 

Nous avons fait un entrainement en temps réel en janvier et les élèves ont rencontré beaucoup de difficultés sur la gestion du temps. Voici donc une petite fiche avec des exemples concrets pour les aider à être plus efficaces. En espérant que ça les aide ! 


Méthodologie du DNB comment être plus efficace dans la première partie de l’épreuve @chocolat_litteraire_.pdf