Organisation
Présentation de la classe flexible
-8 février 2024 -
Mercredi Séverine et moi avons eu la chance de participer à une formation réseau sur les pratiques pédagogiques. Nous avons fait une présentation de la classe flexible et montré notre matériel et quelques ateliers. Nous ne résistons pas au plaisir de vous montrer le diaporama que nous avons préparé pour l'occasion.
C'était un réel plaisir de pouvoir échanger en direct avec les collègues, partager notre passion et raconter le plaisir que nous avons au quotidien à travailler en flexible. Un plaisir partagé avec nos élèves mais aussi ensemble : former un binôme nous permet d'aller plus loin et plus sereinement !
Merci à tous ceux qui partagent leur expérience et nous donnent des idées. Merci à @magalirb_lettres_agri_flexible pour ces belles phrases d'accroche que nous lui avons empruntées : la liberté dans le cadre c'est complètement ça !
Des règles et de la liberté, de la rigueur et de la folie, du sérieux et des jeux, c'est ça le flexible est c'est tellement épanouissant pour eux et pour nous ! Plus de retour en arrière possible de notre côté !
Une journée en classe flexible
Vendredi 27 septembre 2024
Une journée en classe flexible :
• Cours de langue en 4e : certains élèves avaient fini la leçon et d’autres non. Les plus avancés ont pris la leçon suivante et ont travaillé seuls depuis leur place. Beaucoup ont mis un casque anti-bruit. J’ai retiré mon micro pour travailler avec les autres sans trop gêner l’autre partie. On aurait pu se déplacer mais l’heure était déjà bien avancée donc j’avais des élèves en autonomie un peu partout. Ça s’est super bien passé, ça a duré environ 10 minutes le temps de reprendre une notion difficile.
• Cours de littérature en 3e sur deux heures : travail de compréhension en autonomie sur Comment Wang-Fo fut sauvé. On a parcouru toutes les questions tous ensemble. Les élèves ont pris des notes sur le texte, une ardoise ou un brouillon. Ensuite ils se sont déplacés pour travailler en petits groupes. Je mets toujours un chrono au tableau ( classeroomscreen) pour les déplacements. Deux élèves travaillaient seuls, il y avait un groupe de 6 mais ils étaient très sages, deux petits groupes de très sages étaient dans le couloir devant ma salle avec la porte ouverte. J’ai gardé un groupe de 6 avec moi sur l’îlot d’aide. Ils ont été top !👍
• Cours de littérature en 4e : pas d’autonomie pour eux en ce moment car ils sont trop bruyants et peu sérieux ( on refera un essai la semaine prochaine) mais quatre élèves très autonomes qui s’ennuient ont le droit d’avancer sans moi, dans le coin lecture ou depuis leur place. Ils ont aussi des activités bonus dans leur classeur. J’ai bon espoir d’amener les autres au même niveau de sérieux et d’autonomie. Les autres acceptent cette différenciation, j’avoue que j’avais un peu peur.
• Langue en 3e : mini-cours particulier au tableau pour les élèves très en difficulté pendant que les autres se gèrent. Ils prennent la correction ou viennent me voir si besoin. Un groupe de 3 n’a bien fonctionné que 15 min : la prochaine fois, on mettra un chrono pour eux et ils devront se séparer au bout de 15 min. Objectif : augmenter ce temps petit à petit. Ils sont motivés !
Je suis très heureuse de ce fonctionnement et mes élèves jouent le jeu ! Pourvu que ça dure !
Petites précisions complémentaires :
- j’ai des classes de 30 et plusieurs notifiés à chaque fois. Les AESH sont une aide précieuse.
- je mets en place mon système depuis 4 ans et je le peaufine sans cesse, cela prend du temps.
- les élèves savent que je les prends en photos pour montrer les postures d’apprentissage. je n’ai jamais mon téléphone à la main plus d’une minute ( c’est vraiment très ponctuel, pas à tous les cours et pas tous les jours !). Je garde les 5 dernières minutes pour faire le point sur la séance, donner les devoirs et faire tout ranger aux élèves. Ils s’en sortent plutôt bien
( sauf les coussins faut que je fasse une photo du modèle 🤣🤣).
N’hésitez pas si vous avez des questions !
Organisation du travail en autonomie en langue : feuilles de route des élèves
Travail réalisé avec Séverine Grac : www.tresorsdelasalle208.fr
Septembre 2024,
Depuis l’an dernier, nous travaillons en plan de travail pour la langue. Cela fait des années que nous nous rendons compte que les leçons de langue en classe entière sont extrêmement fastidieuses et les difficultés des élèves étant de plus en plus nombreuses et le niveau de plus en plus hétérogène, le travail autonome et la différenciation se sont imposés peu à peu. L’an dernier, nous avons construit tous les plans de travail avec une structure identique pour chaque leçon. Au début nous faisions une fiche de feuilles de route pour chaque séance et petit à petit nous nous sommes aperçues que c’était plus facile pour nous et pour les élèves d’avoir une seule fiche de consignes et de faire tout le temps la même chose dans le même ordre. C’est pourquoi cette année nous avons formalisé cette fiche de route individuelle. Toutes les séances s’organisent de la même manière, les élèves peuvent avancer tout seul en suivant les consignes. La répétition d’une semaine sur l’autre est rassurante et nous espérons que cela permettra aux élèves de gagner en confiance et en autonomie. La feuille de route est rangée dans une pochette plastifiée et l’élève coche au fur et à mesure avec un feutre effaçable. Pour le programme de sixième, nous avons avons fait une progression commune par période pour permettre les changements de groupes. Par contre, en 4e et 3e, nous avons remanié la progression cette année et séparé les notions en trois blocs thématiques. Les notions abordées de la 6e à la 3e sont globalement les mêmes, on complexifie au fur et à mesure l’étude du . On réactive toujours les notions. Si cela vous intéresse, nous pouvons vous montrer une leçon type et vous donner des explications complémentaires sur l’utilisation des documents, des corrigés et la gestion des séances en autonomie. Fonctionner en plan de travail, demande beaucoup d’organisation en amont mais pour la langue ça nous semble vraiment pertinent et les élèves qui ont déjà acquis les notions peuvent avancer à leur rythme, faire des activités complémentaires, utiliser les flashcards…
Organisation du travail en autonomie en langue : précisions et conseils
Travail réalisé avec Séverine Grac : www.tresorsdelasalle208.fr
On précise que la méthode n’est pas magique et qu’elle demande un temps d’adaptation pour le prof comme pour les élèves. Un fonctionnement de classe ça prend du temps, ça demande de connaître ses élèves et se con aitre, de tester, de rater, d’améliorer, d’adapter.
Depuis que l’on travaille ainsi on a pris l’habitude d’améliorer au fur et à mesure. Quand on a fini une leçon, on modifie le Canva tout de suite pour ne pas oublier l’année d’après. On ajuste toujours, c’est ça enseigner !
Des affiches pour la classe
J'ai refait mes affichages pour l'an prochain. J'ai la chance d'avoir deux tableaux dans ma salle qui sont face à face. Je vais donc en réserver un pour la lecture et l'autre pour la langue. Maintenant que j'ai installé mes balles de tennis je vais pouvoir faire bouger plus facilement les élèves selon les besoins.
Côté littérature : les connecteurs, les mots pour donner son avis sur un livre et la méthode REP pour répondre aux questions. Je vais peut-être ajouter le burger pour la construction du paragraphe argumenté, j'y réfléchis encore. Je ne veux pas trop surcharger l'espace.
Côté langue : les classes grammaticales dont on a le plus besoin et les manipulations syntaxiques pour l'analyse des groupes.
J'ai enlevé les affiches sur les homophones, je vais réfléchir à ce que je veux afficher pour l'orthographe.
Liaison école-collège : livret d'entrée en 6e
* Liaison école-collège*
Hier soir, nous avons reçu les élèves de CM2 et les familles pour présenter le collège et les différents projets. Je n’ai pas de 6e l’an prochain mais le chef m’a demandé de présenter ma salle et la pédagogie flexible que ma collègue et moi mettons en place petit à petit. J’ai présenté les îlots, les ateliers, le coin lecture et j’en ai profité pour faire un petit livret de conseils méthodologiques.
J’ai réutilisé les fiches que j’ai créées l’été dernier et qui sont déjà sur mon site. Il a fallu sélectionner pour aller à l’essentiel. J’ai présenté la fiche « Comment apprendre une leçon ?» et la fiche « Comment gérer son stress ?». J’ai présenté mon site et montré les autres fiches disponibles et les listes de lecture. J’ai ajouté une petite page de conseils et d’outils pour les 6e. J’en ai profité pour glissé un petit paragraphe sur l’autonomie à destination des parents : « Il ne suffit pas de vouloir être autonome pour l’être. Apprendre à s’organiser et à travailler seul, cela s’apprend. Petit à petit. Fais-toi aider d’un adulte dans un premier temps pour apprendre les bonnes façons de travailler ». On entend trop souvent les parents dire « il est grand je lui fais confiance ». Je pense personnellement que peu d’élèves de collège sont en mesure de travailler seuls de façon efficace : il faut insister sur ce point dès la 6e je pense car l’échec des 4e-3e est souvent associé à de très mauvaises habitudes de travail. J’ai essayé d’être la plus diplomate possible !
Voici les documents que vous pouvez télécharger :
- le document tel que je l'ai utilisé : Télécharger « Livret rentrée 6e.pdf »
- la page 1 en format modifiable sur Canva pour que vous puissiez adapter
Evidemment, vous pouvez faire votre livret pour tous les niveaux, il y en a pour tous les goûts dans mes fiches méthode ! :)
N'hésitez pas à me faire un retour si vous adaptez mon travail ! Merci !
Organisation des îlots
Je travaille en îlots depuis l'année dernière. Mais comme je suis plutôt du genre (très) désordonnée ! J'essaie de trouver des moyens de m'organiser mieux.
Les cartes d'îlots
L'été dernier, j'ai créé des cartes pour créer les équipes au hasard. Pour que les élèves enrichissent au passage leur culture littéraire, j'ai créé des familles d'auteurs. Cela a été long et difficile de choisir ! J'ai mis Victor Hugo chez les poètes pour laisser la place à George Sand dans la famille des romanciers. Ca a été un sacré casse-tête de sélectionner les auteurs les plus importants. Pour le 20e siècle j'en avais trop et la plupart étaient de la deuxième partie du 20e donc j'ai finalement séparé les hommes et les femmes. Je ne trouve pas ça parfaitement convaincant mais en attendant de trouver mieux, ce sera comme ça pour cette année ! Toutes les bonnes idées sont les bienvenues.
La première version des cartes comporte également des rôles pour les membres de l'équipe : scribe, juge de paix, orateur, garant de réussite, maître du temps, chercheur. Cela fonctionne très bien !
Cette année j'ai aussi créé une version sans les rôles. Je n'en ai pas toujours besoin.
Les chevalets
Pour faciliter le repérage, j'ai créé cette année des chevalets "familles". J'en ai profité pour mettre le code couleur des sons trouvé en ligne. J'utilise Classroom screen pour afficher le feu tricolore au tableau.
Lundi nous avons travaillé en équipes et pour le compte-rendu collectif j'ai appelé les familles les une après les autres. Cela plait aux élèves d'appartenir à une équipe et d'avoir un nom. J'ai déjà entendu des 4e s'appeler par leur nom d'auteur !
Les pochettes
J'ai tendance à perdre les documents des absents. Je pose le surplus sur le bureau et ça disparait quelque part sous mes piles de documents ( pas très ordonnée la dame, je vous ai dit ^^). J'ai essayé de responsabiliser les élèves et de donner aux camarades mais une fois sur trois ça disparait aussi. Donc j'ai décidé d'essayer la pochette d'îlot. Chaque famille a sa pochette : sur la page de garde j'ai mis les photos des auteurs et leurs noms ( j'ai bon espoir qu'ils retiennent un peu). Au dos de la pochette j'ai agrafé une feuille et j'ai collé par dessus la fiche des points. J'ai agrafé pour pouvoir changer souvent les feuilles sans changer les pochettes cartonnées.
J'ai récupéré les fiches d'îlots bonifiés d'Amandine (@la_legerete_des_lettres) et j'ai ajouté des petites pastilles pour les bonus/malus individuels.
La feuille agrafée va me permettre de noter des petits mots aux élèves : avertissements, conseils, encouragements.
A l'intérieur de la pochette, nous glisserons les documents des absents, les documents que les élèves doivent rendre... Lundi, cela a été très utile pour récupérer les documents administratifs.
Les pochettes sont déposées à l'entrée de la salle : les élèves se servent et les reposent en partant.
J'espère que ce fonctionnement m'aidera à mieux m'organiser !
Qu'en pensez-vous ?
Si vous utilisez mes documents, pensez à me faire un petit retour, cela fait toujours plaisir.
https://drive.google.com/drive/folders/1u9bRO4FJdE3DeTS9aBhG92Atwp_LqfJQ?usp=sharing
Pages de garde à imprimer
Je me suis amusée sur Canva et j'ai créé de nombreuses pages de garde.
J'ai fait plusieurs versions de chaque, j'ai mis aussi des versions moins gourmandes en toner.
Je vous laisse faire votre marché, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour dire si les affiches vous plaisent :)
https://drive.google.com/file/d/1auanXNirk8ejEt6Dz19qMhFHfT09ev14/view?usp=sharing
Diaporama de rentrée
Je crée depuis plusieurs années un diaporama de rentrée que je modifie un petit peu à chaque fois. Je m'en sers pour rythmer les premières heures de cours : cela me permet de ne rien oublier et de rendre la présentation plus dynamique. Je distribue des documents au fur et à mesure de la présentation ; j'y passe en général 2h. ( ensuite il faut abréger sinon on perd les élèves !).
J'envoie également le document aux parents sur Pronote ( je mets un mot sur le carnet et je donne l'info au PP chargé de la réunion parents-professeurs de début d'année).
J'ai aussi une version spéciale Professeur Principal que j'utilise pour ma propre réunion parents-professeurs de début d'année ( dans mon établissement chaque PP reçoit les parents de la classe dont il est en charge en plénière).
Je mets ici les liens vers les genially réutilisables : je vous serai gré de respecter les droits d'auteurs et de glisser quelque part sur votre diaporama le nom de mon blog et/ou de mon compte instagram. Cela me ferait bien plaisir aussi de voir votre version de mon travail pour enrichir ma réflexion !
Cliquer ici pour voir la version 4e ( sensiblement la même chose que la présentation 3e) .
Kit du travail en équipes
J'ai mis du temps à me décider à fonctionner en îlots. Comment limiter le bruit ? comment être sûre que les élèves travaillent vraiment ? et les équipes on les forme comment ? Que faire de ceux qui n'ont pas de copain avec qui travailler ? et de ceux qui font le bazar dans leur groupe et attendent que ça se passe ? Toutes ces questions m'ont longtemps freinée mais il a fallu que je me rende à l'évidence : mes élèves sont passifs, de plus en plus passifs. Ils ont besoin d'être en action ! Plus jamais de séance de grammaire le lundi de 16 à 17h devant 29 gamins qui attendent que ça se passe ! Et moi qui gesticule dans tous les sens et qui prend une voix tout enjouée pour leur donner de l'entrain " Allez, on y va c'est parti ! on analyse les fonctions dans la phrase ! youpi !".. Plus jamais !
Les élèves adorent travailler ensemble. Le travail en équipe ça a un goût de liberté et ensemble on est toujours plus fort.
"Tout seul je vais vite, ensemble on va loin, l'esprit d'équipe comme un refrain. " comme le dit un slam de Grand Corps Malade !
Poussée par les publications de mes collègues sur les réseaux et après quelques lectures je me suis lancée et j'ai créé des outils qui me correspondent et qui me ressemblent. Voici quelques pistes pour vous aider à vous lancer à votre tour !
Comment constituer les équipes ?
C'est l'éternel dilemme : laisser les élèves choisir ou imposer des équipes. Il y a des avantages et inconvénients :
- Les groupes formés par affinité motivent les élèves car ils se sentent à l'aise. Ca permet aux élèves timides en groupe-classe de se sentir plus en confiance. Mais le problème est double : d'une part on a rapidement des groupes de niveau surtout s'il y a des points à gagner. De plus, ça me fait toujours beaucoup de peine de voir des élèves à part, que personne ne veut jamais intégrer. Ca finit toujours avec un groupe d'esseulés, qui n'ont pas choisi d'être ensemble et qui se sentent rejetés. J'ai déjà vu des élèves en larmes...
- Les groupes imposés par le prof ça permet de faire des groupes hétérogènes ou homogènes selon les besoins et les compétences à travailler. C'est pratique et le prof peut ainsi éviter de mettre des copains bavards ensemble. Mais ça peut donner lieu à des contestations, des frustrations...
Cette année j'essaie un entre-deux : les équipes formées au hasard. J'aime bien l'idée parce que ça donne la chance aux élèves de travailler avec tout le monde. Ca favorise la cohésion de classe. Je pense qu'en cours d'année je donnerai la possibilité aux élèves de former, au moins partiellement, leurs équipes. Je vais voir au fur et à mesure. J'étais assez contente de ces premiers groupes formés au hasard.
Pour la mise en place des groupes c'est mon mari qui m'a sauvée ( le pauvre, je lui parle de mes cours toute la journée ^^). Il est revenu de formation avec une brillante idée : un jeu de 7 familles pour répartir les élèves au hasard ! J'ai récupéré l'idée en y mettant ma patte : j'ai créé des familles d'écrivains. Ca permet à la fois de faire des équipes au hasard, de distribuer les rôles au sein de l'équipe et de faire un peu de culture générale.
Le jeu des 7 familles
En vérité il y en a 8 parce que je n'arrivais plus à m'arrêter ^^Chaque famille est composée de 6 écrivains pour les 6 rôles à distribuer au sein d'une équipe. Cela a été vraiment difficile de choisir. J'ai essayé de choisir en fonction des oeuvres et textes vus au collège.
Sur le recto on trouve le nom de l'auteur et une image, le nom de la famille littéraire, et le rôle que l'élève doit endosser dans son groupe ( je détaille juste en dessous). Au verso on trouve quelques éléments sur la vie et l'oeuvre de l'auteur.
Merci infiniment aux collègues des différents groupes Facebook pour leur aide précieuse dans la rédaction des notices bibliographiques !
J'ai imprimé en recto verso, plastifié et découpé le tout. Je distribue une carte à chaque élève au moment d'entrer en classe. Sur chaque îlot est placée une carte de la famille pour permettre aux élèves de savoir où s'asseoir. Les groupes restent les mêmes pendant un mois environ ( j'explique comme cela fonctionne dans le paragraphe concernant les cartes îlots).
Les élèves prennent le temps de prendre connaissance de l'auteur et du rôle qu'ils doivent incarner. C'est rigolo de les entendre s'appeler par leur nom d'auteur ^^ De temps à autre, je passe poser des questions sur leur auteur et si la réponse est juste je donne un petit bonus sur la carte îlot.
Si vous réutilisez mon travail, merci de ne pas oublier la source. Cela représente beaucoup de travail, il mérite d'être respecté. Merci !
Les différents rôles
J'ai passé pas mal de temps sur la toile pour regarder les différents rôles utilisés par les collègues. J'ai fait ma petite tambouille et défini 6 rôles :
Il y a 4 rôles que je distribue à chaque fois :
Maitre du temps → il lit les consignes et fixe les priorités, organise le travail du groupe, manipule les sabliers, s'assure que le travail est terminé dans le temps imparti. Ce rôle permet de travailler les compétences d'organisation, essentielles pour être efficace !
Juge de paix → il distribue la parole pour que tous les membres s'expriment, s'assure que les membres de l'équipe s'écoutent et se respectent. s'assure de la bonne cohésion du groupe, empêche les discussions de s'envenimer, peut alerter le professeur si la médiation entre pairs est impossible. Les élèves aiment beaucoup ce rôle là, ils se sentent tout-puissants ! Ils se sentent aussi investis d'une grande mission. Jusque là je n'ai pas eu besoin d'intervenir dans un groupe.
Garant de réussite → il s'assure que tout le monde est au travail, surveille le bruit dans le groupe, transmet au professeur les questions du groupe (après concertation), manipule le Tétra'aide. Pour le moment le niveau sonore est vraiment acceptable ; j'ai une classe sur les 4 qui est plus bruyante mais un petit rappel à l'ordre et on repartis pour 10 minutes de silence. Je m'amuse à leur faire faire des exercices de chuchotement ( je dis une phrase et tout le monde doit la répéter en chuchotant). Vendredi ma classe bruyante est arrivée tellement agitée que j'ai fait cours en chuchotant pendant une heure entière. Bizarrement ça leur a beaucoup plus, ils en redemandent !
Chercheur → il vérifie les réponses dans la leçon, peut prendre les dictionnaires, peut se déplacer pour prendre des outils, fait des recherches pour le groupe si besoin. C'est le chercheur qui va prendre les missions lorsque l'on fait des séances "enquête" et il a le droit d'aller sur l'ordinateur de la salle aussi. Ce rôle plait énormément aux élèves. Il permet de travailler les compétences d'organisation et d'efficacité : faire une recherche n'est pas si facile que ça !
Il y a aussi deux rôles que je distribue en fonction des besoins :
Orateur : fait le compte-rendu de travail du groupe devant la classe. Ce n'est pas un rôle qui plait trop celui-ci car souvent ils ont honte de passer devant tout le monde. En début d'année, l'orateur peut avoir un assistant qui fait acte de présence devant le tableau. Cette présence rassure nos petits orateurs timides !
Scribe : il note les informations validées par le groupe, organise les informations pour que le rendu soit clair et ordonné, soigne le style de l'écriture et la présentation. Ce rôle est hyper important, surtout en 3e et je suis assez impressionnée de voir que certains élèves sont déjà très à l'aise avec la prise de notes. Certains organisent déjà toutes leur prises de note sous forme de carte mentale ! Chapeau à mes collègues qui ont formé mes élèves à cet exercice difficile ! Si le scribe a une écriture illisible ( cela arrive de plus en plus souvent je trouve), il peut changer de rôle.
Il faut bien sûr expliquer aux élèves que non il ne faut pas passer une heure à regarder sa montre ou lire le dictionnaire. Ils n'ont pas le droit d'échanger leurs rôles : l'idée est chacun remplisse chaque rôle dans l'année pour travailler toutes les compétences et découvrir ses points forts et ses points faibles.
Les cartes d'îlot
Pour motiver les élèves et les pousser à être bien silencieux, je distribue une petite carte à chaque équipe. Je n'invente rien, je me suis inspirée des cartes de notre super collègue de la Légèreté des lettres ( cliquez ici). Les groupes changent dès qu'un ilot obtient 20/20.
Cette carte fonctionne super bien ! Les élèves sont hyper motivés et veulent à tout prix gagner des points ! J'ai encouragé mes élèves à me signaler les élèves méritants de leur équipe : un élève qui fait particulièrement bien avancer le groupe, un copain qui d'habitude n'est pas trop motivé mais qui a fait beaucoup d'effort, un scribe particulièrement performant qui fait gagner du temps à l'équipe... C'est vraiment trop mignon de les voir arriver tout penauds à la fin de l'heure pour me demander de mettre un bonus à untel ou untel, surtout quand je sais par ailleurs qu'ils ne sont pas amis. J'aime vraiment cet esprit de camaraderie et de solidarité.
Le fonctionnement de l'îlot bonifié me plait énormément parce que personne ne se sent lésé. Ceux qui ne travaillent pas sont jaloux de leurs copains qui avancent plus vite et ça leur donne envie de faire des efforts. Celui qui travaille pour deux est bien content de savoir que ses efforts sont pris en compte et qu'il n'y a pas d'injustices.
Cliquez ici pour accéder au téléchargement
Je créerai régulièrement des nouveaux design de cartes pour le plaisir :)
Le tétra-aide
J'ai repris ce petit tétraèdre bien connu sur Internet et j'ai pris la version qui intègre le logo "ordinateur" pour indiquer les problèmes techniques. Il n'y a pas un tétraèdre par personne mais un par îlot. Je trouve que c'est suffisant pour les travaux que je mène pour le moment.
J'adore fonctionner avec ces tétra-aide ! C'est vraiment pratique, ça limite le bruit et les élongations du bras de certains ! Il y a encore des élèves qui restent 5 minutes le bras en l'air, tétra-aide en main mais ça va leur passer ( j'espère!). J'aime aussi l'idée que ça pousse les élèves à prioriser et à définir leurs besoins.
Deux fiches méthodes
Ces fiches sont imprimées recto verso, plastifiées et déposées sur les tables ( une fiche par îlot).
- Une fiche " travailler en équipe" :
Télécharger « méthodologie autonomie.pdf »
- Et un petit montage de deux images que j'ai trouvées sur Internet : Télécharger « tuteur tutoré.pdf »
Voilà, j'espère que ce long article vous aura donné envie de vous lancer dans les îlots et vous aidera à débuter dans cette belle aventure. Je ne suis encore qu'aux balbutiements et je vous invite à suivre mes collègues qui partagent beaucoup leurs outils et leurs idées brillantes : lalegeretedeslettres, flaubertandco, uneprofaupaysduflexible, labandeabaudelaire. Merci à elles d'être une source constante d'inspiration :) Le temps manque pour exploiter toutes les belles idées que l'on trouve dans notre jolie communauté de profs enthousiastes !
Bonne chance à tous ceux qui veulent se lancer dans l'aventure des îlots ! Faites-vous confiance et faites confiance à vos élèves, tout ira bien ! :)