Cela fait des années que je reçois des parents démunis qui ne savent comment aider leurs enfants. Il y a ceux qui pensent ne pas être capables, pas assez instruits ou experts, ceux qui ne savent pas par où commencer, ceux qui s’énervent ou encore ceux qui font à la place de l’enfant pour qu’il ait une bonne note. Pour tous les parents mais aussi les grands parents, frères, sœurs, amis, les bénévoles des associations, les profs de cours particuliers et ceux qui font devoirs faits, bref, pour tous les héros des devoirs, j’ai réfléchi à quelques conseils que j’ai voulus clairs et efficaces.
On sait combien le travail à la maison est nécessaire mais aussi source de conflits, de frustrations, d’inégalités aussi.
Merci à toutes les personnes qui s’investissent dans la réussite des élèves en dehors de l’école, c’est difficile ! Certains élèves arrivent à travailler seuls mais beaucoup ont besoin d’un accompagnement qui ne doit pas se traduire par un nouveau cours ( c’est au prof de faire cours, tout doit être dans le cahier/classeur) mais par un accompagnement pour relire et s’approprier les supports donnés en classe.
Cliquez le PDF pour télécharger la fiche à imprimer.