Les accords

L'accord dans le groupe nominal 

Clique ici pour accéder à toutes les règles présentées dans le Mémo d'orthographe sur les accords dans le groupe nominal. 

Les accords au féminin

1) Le féminin des noms 

Carte mentale empruntée au site : "La classe de Delphine"

Vous pouvez faire des exercices ici, ici et ici 

2) Le féminin des adjectifs 

Carte mentale empruntée au site : "La classe de Delphine"

Exercices : ici, ici et ici 

L'accord sujet-verbe

- Le verbe s'accorde en nombre et en personne avec le sujet. 

- Le verbe et son sujet peuvent être séparés, éloignés ; le sujet peut être inversé : cela ne change pas l’accord. → Il les voit. / Me parles-tu ? / La grande maison abandonnée les effraie.

- Quand le verbe a plusieurs sujets → Toi + moi = nous / toi + il = vous

Elle et moi sommes venus la voir. / Toi et lui êtes venus hier.

- Quand le sujet est ON, CHACUN, TOUT LE MONDE, PLUS D’UN : le verbe est au singulier : chacun pense ce qu’il veut.

- Quand le sujet est BEAUCOUP, PEU, LA PLUPART, COMBIEN, ASSEZ, TANT : le verbe est au pluriel : combien y pensent encore ?


L'accord de l'attribut du sujet

L'attribut du sujet s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe attributif. 

L'accord du participe passé

Suis le module ci-dessous pour revoir la leçon et faire des exercices. Tu ne peux réviser qu'une partie de la leçon en cliquant sur la notion qui t'intéresse dans le sommaire. 

Exercices supplémentaires : 

1) La formation du participe passé  (clique sur l'exercice que tu souhaites faire)

2) Accord du participe passé avec être (clique sur l'exercice que tu souhaites faire)

Exercices de réécriture 

Ces exercices sont parfaits pour réviser une notion en particulier. Tu peux imprimer les exercices si tu le souhaites. Clique sur la notion que tu veux travailler. 

Changer de temps 

 Réécritures proposées au brevet des collèges : 

- Réécriture brevet 2019 métropole

- Réécriture brevet 2019 Pondichery

- Réécriture brevet 2019 Washington

- Réécriture brevet 2018 métropole

 

Présent de l'indicatif : 

- Réécriture n°1 ( + mettre au pluriel)

- Réécriture n°2 ( + mettre au pluriel)

- Réécriture n°3 ( niveau 1) 

- Réécriture n°4 ( niveau 1)

- Réécriture n°5 ( niveau 3)

- Réécriture n°6 + mettre au singulier ( niveau 2)

- Réécriture n°7 + mettre au pluriel ( niveau 3)

 

Passé composé : 

- Réécriture n°1 ( niveau 2)

- Réécriture n°2 ( niveau 2)

- Réécriture n°3 + pluriel ( niveau 3)

 

Imparfait 

- Réécriture n°1 ( niveau 1)

- Réécriture n°2 + pluriel ( niveau 2)

- Réécriture n°3 ( niveau 1)

- Réécriture n°4 ( niveau 1)

- Réécriture n°5 ( niveau 1)

 

Plus-que-parfait 

- Réécriture n°1 ( niveau 2)

 

Passé simple : 

- Réécriture n°1 ( niveau 2)

- Réécriture n°2 ( niveau 2)

- Réécriture n°3 ( niveau 2)

 

Futur : 

- Réécriture n°1 ( niveau 2)

- Réécriture n°2 ( + mettre au pluriel / niveau 3)

- Réécriture n°3 ( + mettre au futur antérieur) ( niveau 2)

 

Conditionnel présent : 

- Réécriture n°1 ( niveau 2)

 

Impératif : 

- Réécriture n°1 ( niveau 2)

 

Mettre au pluriel 

- Réécriture n°1 ( niveau 1)

- Réécriture n°2 ( niveau 1)

- Réécriture n°3 ( niveau 1)

- Réécriture n'°4 ( niveau 1) 

- Réécriture n°5 ( niveau 1) 

- Réécriture n°6 ( niveau 2)

- Réécriture n°7 ( niveau 3)

- Réécriture n°8 + mettre au passé ( niveau 3)

- Réécriture n°9 + mettre au passé ( niveau 3)

- Réécriture n°10 + mettre au passé ( niveau 3)

- Réécriture n°11 ( niveau 2)

- Réécriture n°12 ( travail de l'accord du participe passé) ( niveau 2)

 

Changer de discours : 

- Réécriture n°1, mettre au style direct ( niveau 2)

- Réécriture n°2, s'adresser directement au personnage ( niveau 1)

- Réécriture n°3, mettre des phrases au style indirect ( niveau 2)

- Réécriture n°4, écrire au discours indirect ( niveau 3)