Pour repérer et orthographier correctement le verbe conjugué, on peut :
- changer le pronom personnel sujet ( seul le verbe conjugué sera modifié) : il est gentil et souriant → nous sommes gentils et souriants. ( “et“ = préposition) ;
- vérifier la terminaison : on peut penser qu’ils ont perdu la tête ( “on” = pronom)
- encadrer le verbe avec la négation : elle a à justifier ses choix → elle n’a pas à justifier ses choix. ( “à” = préposition)
- transformer le temps de la phrase ( seul le verbe conjugué changera de forme) : ils ont des invités → ils avaient des invités, ils auront des invités.
Pour revoir les homophones a/à, et/est, on/ont, rendez-vous en bas de cette page ou dans l'onglet "homophones" de la partie Orthographe.
- Le verbe et son sujet peuvent être séparés, éloignés ; le sujet peut être inversé : cela ne change pas l’accord. → Il les voit. / Me parles-tu ? / La grande maison abandonnée les effraie.
- Quand le verbe a plusieurs sujets → Toi + moi = nous / toi + il = vous
→ Elle et moi sommes venus la voir. / Toi et lui êtes venus hier.
- Quand le sujet est ON, CHACUN, TOUT LE MONDE, PLUS D’UN : le verbe est au singulier : chacun pense ce qu’il veut.
- Quand le sujet est BEAUCOUP, PEU, LA PLUPART, COMBIEN, ASSEZ, TANT : le verbe est au pluriel : combien y pensent encore ?
Exercices sur les cas simples : ici, ici
Exercices sur les cas complexes : ici
- ai : c'est le verbe AVOIR à la première personne du sing.au présent de l’indicatif ; on peut le remplacer par « avons » : J’ai des amis, nous avons des amis.
- aie/aies : Il ne faut pas confondre le présent avec l’impératif ( aie de la bonne humeur) ou le subjonctif présent (il faut que j’aie, que tu aies, qu’il ait ).
Pour ne pas se tromper on met la phrase à la première personne du pluriel —> ayons de la bonne humeur
- Les verbes en -CER prennent une cédille sous le C devant A et O : Je place, nous plaçons, il plaçait, nous placions.
- Les verbe en -GER prennent un E après le G devant A et O : Je mange, nous mangeons, il mangeait, nous mangions
Les verbes EN -ELER et en -ETER prennent en général deux L ou deux T devant un e muet —> J’appelle, nous appelons, je jette, nous jetons
Sauf « déceler », « geler », « démanteler », « marteler », « modeler », « peler », « acheter » qui prennent un accent grave.
Les verbes en -DRE conservent le D aux personnes du singulier du présent de l’indicatif (font –ds-ds-d) : Je prends, tu prends, il prend.
- Les VERBES en -INDRE, -OINDRE, -SOUDRE, perdent le D aux personnes du singulier du présent de l’indicatif et font : S, S, T : Je crains, tu crains, il craint, nous craignons
- Les verbes en -EINDRE s’écrivent avec E, sauf : contraindre, craindre, plaindre.
- Les terminaisons -ais, -ait et -aient sont celles de l'imparfait et du conditionnel : je mangeais, je mangerais/ tu mangeais, tu mangerais / ils mangeaient/ils mangeraient
- La terminaison -ai est celle de la première personne du passé simple pour les faire du premier groupe (je mangeai) et celle du futur pour tous les verbes ( je mangerai, je partirai ).
- as : c’est le verbe avoir à la 2ème personne au présent : on peut remplacer par « avais »
- a : sans accent est le verbe avoir à la 3ème personne du singulier du présent, on peut le remplacer par : « avait ».
- à : avec accent est une préposition. : il a mal à la tête, il avait mal à la tête.
- ont : c'est le verbe avoir à la 3ème personne du pluriel : on peut le remplacer par « avaient » : Ils ont des invités —> ils avaient des invités.
- on : c' est un pronom indéfini, sujet, 3e personne du singulier : on peut le remplacer par « il » On aime chanter —> il aime chanter
- es : c'est le verbe ÊTRE à la 2ème personne du sing. du présent de l’indicatif, on peut le remplacer par « étais » : Tu es sympathique —> Tu étais sympathique.
- est est le verbe ÊTRE à la 3ème personne du sing. du présent de l’indicatif, on peut le remplacer par « étais » : il est sympathique, il était sympathique.
- et : ce n'est pas un verbe ; c'est une conjonction de coordination. On peut la remplacer par « et puis » : Marc et Anne se promènent et font des courses —> Marc et Anne se promènent et puis font des courses.
- Les verbes en — OYER et — UYER changent l’Y en I devant un E muet.
J’envoie, nous envoyons / Je m’ennuie, nous nous ennuyons
- Les verbes en -AYER peuvent conserver l’Y devant un E muet : Je paie ou je paye, nous payons.
La leçon à retenir :
1) Lorsque deux formes verbales se suivent :
* si la première est un auxiliaire, la seconde est un participe passé →
Il a mangé toutes les pommes → « a » est l'auxiliaire avoir.
* si la première forme verbale n'est pas un auxiliaire, la seconde est un infinitif → Il va manger toutes les pommes → « va » n'est pas un auxiliaire.
2) Lorsqu'un verbe est introduit par une préposition, c'est un infinitif → Il vient de manger, il s'apprête à manger, il s'est couché sans manger...
Exercices sur -é/-er : à vous de juger la quantité d'exercices dont vous avez besoin pour être à l'aise sur la notion.
- jeu de la taupe sur wordwall
- françaisfacile.fr
- cours2français.net
- Dictée audio sur cours2français.net
- Pour aller plus loin ( et devenir expert sur la notion) : module de révisions complet et progressif sur toutes les graphies possibles du son -é