Bien-être en classe

Présentation de la classe flexible

-8 février 2024 - 

Mercredi Séverine et moi avons eu la chance de participer à une formation réseau sur les pratiques pédagogiques. Nous avons fait une présentation de la classe flexible et montré notre matériel et quelques ateliers. Nous ne résistons pas au plaisir de vous montrer le diaporama que nous avons préparé pour l'occasion. 

C'était un réel plaisir de pouvoir échanger en direct avec les collègues, partager notre passion et raconter le plaisir que nous avons au quotidien à travailler en flexible. Un plaisir partagé avec nos élèves mais aussi ensemble : former un binôme nous permet d'aller plus loin et plus sereinement ! 

Merci à tous ceux qui partagent leur expérience et nous donnent des idées. Merci à @magalirb_lettres_agri_flexible pour ces belles phrases d'accroche que nous lui avons empruntées : la liberté dans le cadre c'est complètement ça ! 

Des règles et de la liberté, de la rigueur et de la folie, du sérieux et des jeux, c'est ça le flexible est c'est tellement épanouissant pour eux et pour nous ! Plus de retour en arrière possible de notre côté ! 

Diaporama classe flexible (Publication Instagram) (3).mp4

Affiches pour la St-Valentin

-12 février 2024 - 

Cela faisait longtemps que j'avais envie de créer des affiches pour la Saint-Valentin. J'ai centré sur la confiance en soi et l'amour de soi.


J'aime la douceur qu'elles dégagent et j'espère qu'elles feront du bien à mes élèves qui ont si peu confiance en eux et à tous ceux qui en ont besoin ( je crois que je vais en afficher pour moi dans mon bureau et en salle des profs! ).

Affiches St Valentin.pdf

Des stickers bienveillants à imprimer

J'ai créé des stickers bienveillants que je vais distribuer chaque jour aux élèves durant les deux dernières semaines de cours avant les fêtes. 

J'ai acheté du papier autocollant sur amazon ( 7 euros les 25 feuilles) et utilisé Canva pour faire la planche. Le découpage prend un peu de temps mais je suis contente du résultat. 

J'ai hâte de voir la réaction des élèves ! 

A utiliser en classe, au bureau, à la maison ! 

Enjoy ! 

Télécharger « Stickers bienveillants.pdf »

L'ampli à émotions 

J'ai découvert ce joli outil lors d'un salon de Ludo-pédagogie ( le premier en France selon les organisateurs ^^). J'ai tout de suite craqué ! 

Il s'agit de positionner les cartes émotions sur le plateau. Mais le petit plus c'est qu'il faut définir l'intensité de l'émotion grâce à "l'intensiomètre". C'est vraiment intéressant parce que cela oblige à être précis et à s'écouter vraiment. 

C'est un outil-jeu très simple qui permet d'être à l'écoute de ses émotions et de pouvoir mieux les comprendre et les exprimer. On peut très bien l'utiliser seul, à tout âge, pour faire le point. On peut utiliser les billets d'Auto-exploration et  la fiche " Les besoins humains" que l'on peut télécharger sur le site de l'association Jok'coeur. 

Lien vers le site de l'association.

 

On peut évidemment utiliser l'ampli à émotions pour développer la communication bienveillante et l'empathie. Les occasions de s'en servir sont nombreuses. Je pense pour la part l'utiliser lors des récréations puisque j'ai toujours du monde dans ma salle et que les élèves se confient souvent lorsque nous sommes assis sur les petits canapés à goûter ou papoter de tout et de rien (des moments très précieux que j'adore). J'aimerais bien former des élèves également pour qu'ils pratiquent l'écoute emphatique de leurs camarades. Dans certains établissements il y a des médiateurs, l'ampli à émotions serait un fabuleux outil pour gérer des conflits.  

L'association Jok'coeur propose des interventions "Police des émotions" : un policier se balade et distribue des "PV" ( Pour Verbaliser) pour inviter chacun à devenir gardien de sa paix. J'adore l'idée que je trouve géniale ! 

 

J'ai testé l'Ampli à émotions avec mon fils de 6 ans et nous avons beaucoup aimé tous les deux. Cela fait des années que je le pousse à verbaliser. On a commencé avec le magazine Toupie quand il avait trois ans et ensuite avec les livres de Gaston la licorne. Pendant le confinement, nous faisions tous les soirs un tour de table pendant le repas pour exprimer nos émotions chacun notre tour. Cela donnait des conversations très riches. 

Avec l'Ampli, Valentin a voulu faire deux tours. Il voulait absolument utiliser toutes les cartes émotions. Au départ je n'étais pas trop d'accord, " c'est pas comme ça qu'on fait" j'ai dit. Mais finalement c'était vraiment super ce deuxième tour. J'ai ainsi appris que Valentin se sentait parfois seul à la rentrée mais qu'il aimait bien ça parce que ça lui permettait de se calmer et d'être plus serein pour aller retrouver les autres ensuite. Nous n'avions jamais eu cette conversation avant. 

A utiliser à tous les âges donc et dans toutes les situations ! 

Et pourquoi ne pas s'en servir aussi pour vérifier la compréhension de lecture ? Et si Le petit Poucet, Simon, Blanche-Neige, La petite sirène, Les Tuvache, Mme Loisel avaient un Ampli à émotions eux aussi ? Que diraient-ils ? A quelle intensité seraient leurs émotions ? Quels conseils pourrait-on leur donner ? De beaux sujets d'écriture d'appropriation en perspective. 

J'aime beaucoup travailler autour des émotions dès que l'occasion se présente, donc forcément je ne pouvais qu'aimer cet outil. 

Le petit couac selon moi : son prix, 45 euros. Habituée aux jeux de société et aux grosses boîtes pleines de pièces, je trouve que le coût de celui-ci est élevé même si j'en comprends les raisons. 

Voilà, vous savez tout ! Ca vous tente ? 


Affiches contre le harcèlement

-10 novembre, journée de lutte contre le harcèlement scolaire

Voici une série d'affiches pour  la journée de lutte contre le harcèlement.

Télécharger les affiches ici



Affiches pour la nouvelle année 

-Janvier 2023- 

Nouvelle année, nouvelles affiches ! Des affiches pour souhaiter une bonne année et prendre de bonnes résolutions : prendre soin de soi !

A mettre où vous voulez dans le format qui vous plait : je mets sur mon drive le format affiches en PDF, les vignettes à coller partout

 ( on trouve du bon papier collant à pas cher sur internet et il est facile de faire des magnets aussi) et le format marque-page. N'hésitez pas à jouer avec les paramètres de votre imprimante pour adapter les formats à vos envies. 

Téléchargez les documents ici.

Bonne année à tous ! 

Les révisions bienveillantes

-Juin 2022- 

Cette année a été éprouvante pour tout le monde et j'avais envie d'une activité de clôture bienveillante et positive, à l'instar des petits stickers que j'avais créés en décembre pour clôturer l'année 2020. 

Et comme juin c'est aussi le moment des révisions ( moment un peu masochiste durant lequel on se rend compte que nos chers petits élèves ont oublié beaucoup de choses vues durant l'année ^^), j'ai créé les révisions bienveillantes ! 

C'est quoi des révisions bienveillantes ? 

L'exercice est tout bête : il s'agit d'écrire des phrases en suivant des contraintes grammaticales. 

Le petit plus c'est que chaque phrase est destinée à un camarade. Ce doit être quelque chose de gentil, pas hypocrite mais simplement humain et respectueux. J'ai bien insisté sur le fait qu'il n'était pas demandé de mentir : si on n'apprécie pas particulièrement le camarade auquel on doit écrire, on peut tout simplement lui souhaiter de bonnes vacances, un bon repos. Lorsque j'ai expliqué les règles, une élève a dit " On n'est pas obligé de dire 'je t'aime' mais au moins 'je te respecte'". J'ai beaucoup aimé son intervention. 

Dans la pratique comment ça se passe ? 

- La disposition des élèves

On peut garder la disposition de classe habituelle mais moi j'ai choisi de faire un grand rond . Le matin on a poussé les tables et les chaises mais l'après-midi nous étions dehors, à l'ombre et au frais. Certains élèves étaient par terre, d'autres sur des chaises, chacun a fait comme il a voulu. 

Nous avons réussi à écrire une vingtaine de phrases en une heure. On peut imaginer deux groupes si on a beaucoup d'élèves. 

- L'explication de ma démarche 

J'ai fait cette séance avec la 4e dont je suis PP dont le conseil était le soir-même et une classe de 3e que j'aime beaucoup. Je voulais faire cette séance avant que chacun ne s'échappe ( sans dire au revoir parfois :( ). 

J'avais fait un petit genially pour guider tout ça. 

 

Le petit speech de départ a suscité des "ooooh c'est trop mignon" :  "L'été approche ! Cette année vous avez appris beaucoup et pas que grâce à vos professeurs ! Vos camarades aussi vous ont beaucoup apporté, par leur simple présence. Amis ou pas, les autres sont une richesse pour grandir ! Il est temps de se dire "au revoir et merci". C'est le moment aussi de réviser et de faire le point sur les acquis ! Nous allons donc écrire des phrases à contraintes pour refaire le tour des notions vues cette année ! C'est parti pour des révisions bienveillantes !"

- L'organisation de la séance

Chaque élève reçoit une feuille blanche ou de couleur sur laquelle il écrit son nom en gros ( mais pas trop non plus) . Les élèves peuvent faire une belle calligraphie et décorer mais il faut que cela aille vite. Sinon on n'a pas le temps d'écrire ! 

Ensuite on fait passer la feuille à droite. 

Je donne la première consigne d'écriture : il s'agit d'écrire une phrase non verbale. Cette phrase doit être destinée à l'élève dont on a reçu la feuille. Ce doit être une phrase bienveillante. On peut choisir de signer son petit mot ou pas. Il n'y a aucune obligation. On peut écrire en diagonale, en couleurs, comme on veut tant que c'est lisible ! 

Lorsque je donne la consigne, un élève doit rapidement redonner la définition de la phrase non verbale.

Quand je donne le signal, chacun fait passer la feuille à sa droite. 

Et c'est parti pour la deuxième consigne ! ( j'ai balayé toutes les notions vues sur la phrase, les temps simples et composés et quelques figures de style. Pour les troisième il y avait aussi des subordonnées . Par exemple " Ecrire une proposition subordonnée conjonctive complétive dont la proposition principale est "j'espère"). 

A la fin de la séance, chacun a écrit sur la feuille de tous ses camarades. Ca fait un beau souvenir à garder précieusement ! 

Il y a eu un petit moment lecture et ils pouvaient aussi rajouter des choses sur les feuilles de leurs copains ( sans avoir à respecter de contraintes!)

Retour d'expérience

Les élèves ont adoré cette séance ! Ils étaient vraiment heureux de pouvoir écrire des petits mots à leurs camarades. Ils étaient très émus à la fin en récupérant leur propre feuille. C'était très émouvant, un beau moment de partage. Beaucoup m'ont remerciée. 

Au départ les élèves sont un peu destabilisés, ils cherchent leurs idées. ils font un peu de bruit et regardent ce que fait le voisin pour trouver des idées. Mais au bout de quelques minutes, ils sont pris par l'exercice et ça roule. 

Les élèves ont vraiment joué le jeu des contraintes grammaticales. Je pense qu'elles n'étaient pas toujours bien respectées, parfois ils se sont corrigés entre eux mais ce n'est pas très grave. Ils ont ré-entendu les termes et les définitions, c'est déjà ça de pris ! L'aspect grammatical était plus un prétexte qu'autre chose bien sûr ! 

Je n'ai pas résisté au plaisir d'écrire aussi. Je suis toujours frustrée dans les bulletins car on ne peut pas toujours tout dire. J'étais heureuse de pouvoir être un peu plus familière et amicale dans mes petits mots. Les élèves étaient aussi très heureux de pouvoir m'écrire. Je suis ressortie avec une belle feuille pleine de mots doux et le sourire jusqu'aux oreilles :) 

Voici le genially support si ça peut vous donner des idées ! Il n'est pas forcément indispensable d'avoir un support , l'improvisation ça marche bien aussi ! C'est ce que j'ai fait quand nous avons fait cours dehors ! On peut aussi laisser les élèves faire des propositions ! A vous de voir ! 

Cadeaux de rentrée Harry Potter

*Aout 2023 - Vu sur Instagram *

A l’occasion du Swap de rentrée organisé par @tablettesetpirouettes , j’ai créé des stickers et des étiquettes cadeaux pour ma binôme @laclassedemallory qui a une classe Harry Potter et qui fait des petits cadeaux de rentrée. Je me suis dit que ça pourrait intéresser d’autres personnes donc je partage ici. J’ai créé les étiquettes sur Canva. Pour les stickers j’ai suivi le tuto de @lesmercredissouslapluie et @la_legerete_des_lettres : c’est très facile à faire avec du scotch et du papier sulfurisé. Côté impression : taille réelle pour les étiquettes et papier cartonné ; deux planches par feuille pour les stickers. Des ciseaux, de la patience, une perforatrice et hop. 

Cliquez ici pour télécharger le document. 

73ef2bbf6b02422db6b20d9952e3b2c8.MP4