Ecriture
Cahier d'écriture : c'est la rentrée
Le travail n'est pas noté : l'objectif est que les élèves écrivent pour le plaisir et se libèrent de toutes les appréhensions face à la lecture ( compréhension des consignes, manque d'idées, orthographe...). Là on écrit pour s'amuser, pour le plaisir et on interprète les sujets comme on le souhaite !
J'évalue cependant la compétence " s'investir" et j'ai dressé une fiche "diagnostic" pour chaque élève à partir de ce travail : points forts, points faibles, conseils pour progresser.
Les élèves peuvent décorer le cahier comme ils veulent.
Comme cette année mes élèves ont leur propre salle, je leur ai demandé de ranger le petit cahier dans leur carnet. Ainsi ils l'ont toujours à portée de main.
Ce cahier a eu un grand succès auprès des élèves ! ( il y a toujours ceux qui ne s'investissent pas, mais y a-t-il une solution miracle à ce genre de problème ? ... je la veux bien si vous l'avez ;) )
Cahier d'écriture : calendrier de l'après
- Janvier 2023 -
Je déteste le mois de janvier : les fêtes sont finies, il fait froid et moche, on enlève le sapin et la déco, on a le ventre et le coeur lourds, il fait moche mais il n'y a plus les petites lumières pour illuminer nos soirées ! Bref, je n'aime pas ! Pour combattre la morosité de janvier, j'avais fait l'année dernière un cahier d'écriture " Calendrier de l'après". Des petits sujets d'écriture légers et remplis de bonne humeur à faire à chaque début de cours. J'en avais parlé l'an dernier sur mon compte déjà.
Ce cahier avait pour moi deux défauts : c'est assez chronophage si on fait tout faire en classe et cela demande beaucoup de photocopies. Cette année, mes élèves ont un cahier d'écrivain pour limiter les photocopies justement. J'ai donc adapté le cahier de l'an dernier. J'ai mis moins de sujets également mais je pourrai toujours projeter ceux de l'année dernière si certains finissent avant la fin du mois. Je n'imprimerai que 4 pages en format "petit cahier" donc deux photocopies par élève. Ils feront eux-mêmes la mise en page des autres sujets. L'activité "l'ampoule des souhaits" est celle de Julie @laboi.tedepandore.
Ce cahier nous servira de rituel pour le mois de janvier : quelques minutes au début de chaque cours qui me permettront à moi de vérifier les devoirs, les carnets, distribuer des choses et aider ceux qui en ont besoin. Les cahiers restent dans ma salle donc je corrigerai par-ci par-là les activités et évaluerai en compétences.
On en profitera pour réviser toute la conjugaison.
Télécharger « Calendrier de l'après .pdf »
Je vous mets ici les lien pour trouver l'ancien cahier et le calendrier de l'avent 2020.
Cahier d'écriture : printemps des poètes
Voici un cahier d'écriture spécial poésie. A faire en classe, sous forme de rituel ou d'atelier ; ou à la maison pendant les vacances par exemple.
Cahier d'écriture autour des cinq sens
J'ai commencé l'année avec l'objet d'étude "Visions poétiques du monde" avec l'étude de Comment Wang-Fô fut sauvé, oeuvre dans laquelle les sens ont une place prépondérante. En cursive, j'ai donné La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Delerm. J'enchaîne avec l'autobiographie et notamment la lecture de la fameuse madeleine de Proust. J'avais donc envie de faire écrire les élèves autour des 5 sens ( d'autant qu'il n'est pas rare qu'il y ait une question sur ce thème au brevet).
Voici donc un petit cahier d'écriture que nous remplirons en classe. C'est un mélange d'écriture autobiographique et de coaching bien-être. J'ai envie de profiter de cette séquence sur l'autobiographie pour que mes élèves se recentrent sur eux et ce qui les rend heureux (surtout en cette période d'incertitude et d'angoisse permanente).
En parallèle les élèves préparent leur "dossier moi" qu'ils rendront début novembre.
Le fichier sera imprimé en noir et blanc sous forme de livret. J'envoie le PDF couleur aux élèves pour qu'ils impriment en grand format et en couleur s'ils le souhaitent.
Ecrire une lettre aux personnels du collège
(Post du 10 décembre 2020)
J'ai refait cette année une petite activité d'écriture solidaire qui avait eu du succès dans mon précédent collège : faire écrire aux élèves une lettre à un adulte du collège pour les fêtes.
J'ai récupéré auprès de l'intendant les noms de tout le personnel du collège : agents techniques ( c'était ma priorité : les agents sont trop souvent oubliés, le personnel presque "invisible" du collège que les élèves ne voient pas assez mais sans qui rien n'est possible) , secrétariat, direction, CPE, infirmière, COPSY, agent d'accueil, assistante sociale, documentaliste... 28 personnes en tout pour mon collège, parfait pour ma classe !
Chaque élève de ma classe de 3e a pioché un papier au hasard dans une belle boîte : il a trouvé un nom et la fonction de la personne dans le collège. Cela a été l'occasion de parler des différents métiers exercés dans l'établissement. Je n'ai pas intégré les assistants d'éducation et les professeurs dans mon projet volontairement. Je voulais vraiment que les élèves prennent contact avec les personnes qu'ils voient moins dans leur quotidien.
Chaque élève a écrit une lettre pour souhaiter de bonnes fêtes. Nous avons revu les codes de la lettre et établi ensemble un plan :
1) Présentation de soi et présentation du projet
2) Remerciements pour le travail effectué au collège
3) Voeux pour les fêtes de fin d'année et récit des projets personnels pour les vacances
Les élèves ont plus ou moins développé en fonction de leur envie et de leurs capacités.
J'ai corrigé le brouillon puis chacun a recopié sur de jolies cartes ( que j'ai achetées à Action pour quelques euros). J'avais aussi des jolis stickers et du masking tape. On a utilisé les récréations pour faire atelier créatif avec les volontaires. Le résultat était top : les cartes étaient superbes et les élèves étaient très fiers.
Je me suis occupée de faire le facteur ( l'intendant a donné les cartes aux agents techniques pour moi).
Les retours ont été immédiats : dès mardi, un agent s'est présenté en classe pour remercier en personne l'élève qui lui avait écrit. Aujourd'hui nous avons eu une visite en classe de notre "Mac Giver" du collège qui a fait un discours très émouvant à la classe ( et il a offert des papillottes à tout le monde !). J'ai moi aussi eu droit à ma petite carte de remerciement :) ( sur un plan personnel, cela m'a permis aussi de rencontrer des personnes que je n'ai pas souvent l'occasion de croiser au collège...c'était très agréable ! ). Le dernier jour avant les vacances, tous les agents sont venus dans la classe avec un goûter pour les élèves et de la musique de Noël, c'était vraiment génial !
Chacun a été très heureux de recevoir sa lettre et les élèves sont ravis d'avoir pu faire plaisir. L'occasion de voir les exercices d'écriture autrement et de percevoir les multiples fonctions de l'écrit !
Le sujet de réflexion au brevet.
L'exercice du Sujet de Réflexion est bien difficile pour nos 3e. Mais c'est un exercice très formateur qui les prépare bien aux exercices du lycée avec lesquels il a beaucoup de points communs.
Depuis trois ans, j'utilise un genially présentant une méthode complète avec des exemples précis.
Je fais la méthodologie sur plusieurs séances :
- Séance 1 : Présentation de l'exercice et analyse du sujet
- Séance 2 : Recherche d'idées et d'exemples, le tableau de recherche
- Séance 3 : Le plan détaillé, l'introduction et la conclusion
- Séance 4 : Développer un exemple et rédiger une partie.
Je me sers du diaporama dans lequel j'ai traité le sujet " L'art est-il utile ?" Nous analysons l'exemple puis nous faisons la même chose sur un autre sujet ( cette année c'était " Qu'est-ce qui pousse les artistes à se représenter dans leurs oeuvres ?"). C'est une méthode qui fonctionne plutôt bien.
Télécharger « Sujet de reflexion 3e (1).pdf »
Je me suis beaucoup inspirée des travaux d'Amandine @la_legerete_des_lettres, vous trouverez sur son site de nombreux sujets de réflexion.
Sur le site de Déborah @flaubertandco vous trouverez un autre tableau des programmes de cycle 4.
Concernant la méthode Burger, je l'ai découverte il y a une dizaine d'années sur Internet et j'ai adaptée à ma sauce. Vous en trouverez d'autres versions chez Amandine, chez Vanessa @crochetonsnousdanslesbois et chez Ophélie @deslettresetduflexible.
C'est une méthode qui fonctionne très bien !