Jeux pédagogiques

Le jeu du labyrinthe (1)

Un mystérieux intrus sévit dans les maisons à intervalles réguliers… À vous de mener l’enquête pour découvrir son identité ! 

Un petit jeu tout simple, pour tous les niveaux. Il y a quelques verbes au conditionnel passé mais si les élèves connaissent le conditionnel ils les reconnaîtront aisément. 

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Le jeu du labyrinthe (2)

Voici deux nouveaux jeux de conjugaison : deux labyrinthes sur Le présent de l'indicatif et le passé simple. 

Pour le passé simple j'ai fait un thème "Motivation". Pour le présent, j'ai utilisé le sublime poème de Victor Hugo que j'adore "Ecrit après la visite d'un bagne". Comme ça m'embêtait de découper le poème en plein de petits morceaux, j'ai mis aussi le texte en entier. Je plastifierai le jeu sur un format A3. 

J'aime beaucoup ce format et j'en ferai d'autres quand j'aurai le temps ! 

Si vous utilisez mon travail, pensez à me faire un retour, c'est toujours agréable ! 

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Jeu de piste : L'évasion d'Arsène Lupin

J'ai donné à lire L'évasion d'Arsène Lupin à mes 4e. A l'origine, j'avais prévu une séquence complète pour l'objet d'étude complémentaire " La ville, lieu de tous les possibles". Finalement, j'ai obtenu un projet superbe mais chronophage de 12 heures. J'ai donc décidé de supprimer la séquence sur Arsène Lupin. Mais j'avais demandé aux élèves d'acheter le livre ! Ils l'ont donc lu à la maison et j'ai préparé une petite activité de restitution assez rapide mais complète pour donner du sens à leur lecture ( et leur achat !). Vous trouverez d'ailleurs dans l'onglet "Activité de lecture" le dossier d'aide à la lecture que j'ai créé sur cette nouvelle. 

J'avais donc un créneau de deux heures pour faire le tour de la nouvelle ! Il se trouve que Déborah (@flaubertandco) a créé un plan de travail très complet sur cette oeuvre. J'ai donc récupéré ses activités de lecture et créé un jeu de piste autour. 

Le scénario : Arsène Lupin s'est échappé ! L'inspecteur Ganimard a besoin de vous pour arrêter cet incorrigible voleur. 

Les élèves ont eu deux heures d'affilée pour faire le travail.Pour la mission 1, j'ai mis de côté la carte car je n'avais pas assez de temps. J'y reviendrai lors d'une leçon de langue pour avoir un support d'écriture. J'ai enlevé également la question 3 car j'ai déjà demandé leur avis aux élèves dans le livret de lecture. 

La majorité des groupes a terminé le jeu. J'ai envoyé aux autres le corrigé de la mission qu'ils n'avaient pas terminé. 

La fin du jeu : J'adore surprendre mes élèves à la fin des jeux de piste en leur disant qu'ils ne peuvent pas gagner. Certes, ils peuvent réussir les missions mais ils ne peuvent pas attraper Arsène Lupin ! C'est le héros de la nouvelle, on n'a pas envie qu'il soit attrapé ! 

Dans mon jeu sur Le Horla ( les élèves incarnent les domestiques qui essaient de s'échapper de la maison en feu), c'est pareil : impossible de sortir. La nouvelle est construite comme une tragédie ! En 6e, pour le jeu sur les Enfers c'était pareil : on ne peut pas en sortir ^^Les élèves sont "déçus" car ils ont l'impression d'avoir perdu mais ça les fait tout de même rire et réfléchir aussi. 

A la fin du jeu sur Arsène ils gagnent quand même un super cadeau : un livre à lire ! Le Collier de la reine les attend bien sagement pour une prochaine aventure :) 

 

Je dépose ici tous les documents qui vous permettront de réaliser ce jeu si vous le souhaitez ( pour les fiches de Déborah, je vous laisse aller sur son site bien sûr. Vous y trouverez de nombreuses pépites). J'ai essayé d'être claire dans mes explications pour que ce soit facile pour vous de vous approprier mon jeu. N'hésitez pas à poser des questions. Je pense que la structure est facilement transposable à d'autres oeuvres. 

Si vous utilisez mon travail, n'oubliez pas de me faire un retour, cela fait toujours plaisir ! 

Télécharger « Jeu de piste l'Evasion - Jeu d'Hélène Lebas à partir du travail de Déborah Lepoder.pdf »

Documents à imprimer ( vous pouvez imprimer à 50% c'est assez gros).

Jeu de Noël : le plan de table des classes grammaticales

Voici un petit jeu de Noël pour réviser les classes grammaticales.

Un petit défi grammatical qui reprend la logique du logigramme.
La mission : reconstituer les 6 tables du plan de salle de Gram-Maire ( ne jamais sous-estimer le pouvoir d'une blague pourrie de prof ^^). Il y a 6 convives par table.
Les invités : des mots de classes grammaticales variées.La récompense : des chocolats bien sûr !

Vous jouez ?

Cliquez ici pour télécharger le fichier complet et commencer le jeu ! 

Le fichier PDF des étiquettes de Vanessa ( @crochetonsnousdanslesbois ; https://www.crochetonsnousdanslesbois.fr/ )

Le plan de classe des classes grammaticales

En décembre, j'avais créé le jeu d'énigmes " Repas des classes grammaticales". Je viens de faire une version spéciale début d'année " Le plan de classe grammatical". Il s'agit de placer des mots sur des îlots grâce à des énigmes. Il y a 6 groupes de 6 mots à reconstituer. 

J'ai gardé l'esprit des énigmes de la première version mais j'ai modifié les mots pour que l'on puisse utiliser les deux jeux dans l'année. On n'a jamais fini de s'entraîner autour de cette notion que les élèves ont tant de mal à mémoriser ! 

J'espère que cette nouvelle version vous plaira ! 

Télécharger « Plan des classes grammaticales.pdf »

Escape game 6e : Bienvenue dans les Enfers !

Lien avec les programmes :

Ce jeu a pour but de clôturer la partie du programme sur les monstres. Deux séquences ont été menées autour de ce thème : 

- Un GT :  " C'est monstrueux : portraits de monstres de l'Antiquité à nos jours" 

- Une OI par extraits : " Ulysse face aux monstres" 

 

Objectifs : 

- Réviser toutes les notions vues durant la séquence ( essentiellement de la culture générale et littéraire)

- Travailler en équipe, collaborer, échanger

- Travailler autrement : les élèves peu scolaires sont très efficaces dans ce genre d'activités et prennent confiance en eux car ils sont en réussite. 

- Se faire plaisir ! Parce que oui s'amuser en apprenant c'est important ! 

 

Organisation : 

- J'organise ce jeu pendant les heures de demi-groupe ( si vous n'avez pas de créneau en demi-groupe en 6e, organisez-vous avec la documentaliste) 

- Le groupe est divisé en deux. Les équipes ( de 6-7) sont réparties dans deux salles de travail du CDI ( ça peut se faire dans les salles de permanence si vous vous organisez avant). 

 

Prolongement : 

- Vous pouvez prévoir une heure de débriefing avec la classe : échange sur les ressentis, les difficultés, points faibles/points forts des équipes et du jeu. 

- On peut aussi proposer une synthèse ( un quizz, un texte à trous...) des connaissances revues pendant le jeu( et évaluer par la suite éventuellement). 

- Plusieurs compétences peuvent être validées ( compétences d'autonomie et de collaboration). 

 

Epreuves et corrigés à télécharger 

Escape game numérique  : Bienvenue en Enfers

Voici un petit jeu que j'ai créé pour mes élèves et qui a été numérisé par ma collègue, Mme Lefort. 

Il faut avoir des connaissances sur la mythologie et l'Odyssée pour réussir ce jeu. 

 

Scenario : Hélas, vous venez de mourir. Selon la mythologie gréco-romaine, toutes les âmes se rendent dans les Enfers. Hadès règne dans ce royaume avec sa femme Perséphone.

Les morts sont jugés par Rhadamanthe, Minos et Eaque. Les morts peuvent aller dans trois territoires : les bons vont aux Champs-Elysées, les méchants vont dans le Tartare. Le pré des Asphodèles accueille les âmes errantes.

Pour échapper au Tartare et accéder aux Champs Elysées, vous devrez résoudre des énigmes grâce à vos connaissances sur la mythologie. 

Bonne chance ! 


Escape game numérique pour réviser le brevet

Voici un jeu à destination des 3e pour réviser en s'amusant. 

Le genially est réutilisable pour que vous puissiez vous en servir en classe en adaptant aux notions travaillées. 

N'oubliez pas de me faire un retour si vous vous servez du jeu, cela fait toujours plaisir ! 

Escape game : Le Horla 

J'adore étudier le Horla de Maupassant. Je ne m'en lasse pas ! Il y a trois ans, j'ai fait un escape game dans ma classe. Les élèves incarnent les domestiques : ils ont une heure pour s'échapper de la maison en feu ! La salle est plongée dans le noir, seule l'incendie projeté au tableau éclaire la pièce. Une ambiance sonore effrayante plonge les élèves dans l'ambiance ! 

J'ai fait quelques achats pour le jeu, j'espère pouvoir les réutiliser quand les conditions sanitaires seront meilleures. Voici les documents pour réaliser ce travail dans vos classes et quelques photos du jeu.

J'ai fait le jeu en demi-groupe. Les élèves ont réussi pour la plupart. Enfin, ils ont réussi le jeu mais ils n'ont pas survécu pour autant ! La fin de la nouvelle est tragique : rien ne peut sauver le narrateur...

Les élèves étaient un peu frustrés au départ car ils ont eu l'impression d'avoir "perdu" mais ils ont aimé la chute quand même ! Ils ne s'attendaient pas à être piégés ainsi ! 

N'hésitez pas à me faire des retours si vous utilisez mon activité et pensez à citer vos sources si vous réutilisez mon travail ! Merci :) 

Télécharger « Escape Game Horla 4e.pdf »

Escape game numérique : Le Horla 

Voici un jeu que j'ai créé pour mes élèves de 4e. Il s'agit d'aider le narrateur de la nouvelle Le Horla de s'échapper de la maison. Aurez-vous assez de connaissances pour réussir ? 

Bonne chance ! 


Escape game numérique : C'est le déluge 

Voici un petit jeu pour les 6e dans le cadre d'une séquence sur les mythes fondateurs.Il s'agit en fait d'un questionnaire de compréhension autour d'une vidéo très bien faite sur les différentes versions du déluge. 

Le scenario : " L'heure est grave ! Le professeur Noé a disparu ! Cet éminent chercheur est parti faire le tour de monde pour trouver l'origine du déluge. Nous n'avons plus de nouvelles de lui depuis plusieurs jours !Nous comptons sur vous pour partir sur ses traces et le ramener sain et sauf."

Pour afficher le jeu en plein écran, cliquer sur les trois points de suspension en bas à droite, puis sur les deux flèches. 

Comptez une séance entière pour que vos élèves fasse ce jeu. Il faut qu'ils prennent des notes pour faciliter le jeu. 

Si vous jouez en classe avec vos élèves, n'oubliez pas de me dire comment ça s'est passé!