Mise à jour : Mai 2025
Avril 2023 :
Devoir de vacances pour mes 4e : lire un livre sur la liste de lecture « Dire l’amour » et faire une chronique littéraire.
Ils peuvent choisir de faire un audio façon chronique radio ou une vidéo façon Booktube.
On travaille avec la méthode donnée en début d’année « Donner ses impressions ».
Les productions sont envoyées via Pronote,Canva ou mail.
J’ai créé un marque page d’accompagnement que je partage ici aujourd'hui.
On peut sans problème demander de faire une chronique sur un film avec le même support.
Pour l'impression : recto verso, bords courts. Attention : selon les imprimantes un décalage se crée, moi j'utilise celle du collège parce que ma petite imprimante de bureau me décale tout à chaque fois !
Si vous utilisez mon travail faites-moi un retour cela me fait toujours plaisir.
Télécharger « Méthode Chronique (3).pdf » ( format marque-page)
Mise à jour mai 2025 :
J'ai refait la fiche à partir de ce que j'ai observé dans les travaux de mes élèves. J'ai notamment reprécisé les étapes attendues car l'ensemble manque souvent de structure chez mes élèves.
Voici la version 2025 en format A4 :
Toutes les occasions sont bonnes pour travailler en s'amusant !
Je vous propose aujourd'hui une activité toute simple pour travailler l'oral dans la bonne humeur !
Mes élèves de 3e sont très timides et très soucieux de leur image. Les faire passer devant tout le monde pour jouer des scènes de théâtre me semblait être un exercice très compliqué. Il est pourtant indispensable que les élèves prennent l'habitude de parler devant un public et qu'ils lâchent prise. Les jeux de théâtre sont un excellent moyen de prendre de la distance, accepter de jouer avec son image et lâcher prise.
Se cacher derrière un drap pour jouer avec des marionnettes me semblait être un bon compromis pour que mes élèves se lâchent un peu. Et ça a très bien fonctionné !
J'ai profité d'une séance d'AP en demi-groupe pour organiser cette séance d'oral autour du Bourgeois Gentilhomme de Molière.
Préparation :
C'est une séance qui demande peu de préparation supplémentaire par rapport à une séance de théâtre classique : choix des textes, distribution des textes à l'avance pour que les élèves s'entrainent à la maison ( mais ce n'est même pas obligatoire) et choix des jouets/marionnettes ( mais ça c'est le plus fun !).
Pour que ce soit visuel, il faut des scènes dans lesquelles on pourra accentuer l'intonation et les postures des personnages. C'st important de bien bouger les marionnettes pour que ce soit intéressant visuellement. D'ailleurs c'est un des intérêts de l'exercice : que les élèves prennent conscience de l'importance des gestes ET de la voix au théâtre. Si le personnage bouge dans tous les sens sans le ton cela ne donne rien ; a contrario, si le personnage a une bonne intonation mais reste immobile, cela ne fonctionne pas non plus.
Il faut aussi choisir des textes courts pour que tout le monde puisse passer en une heure. Personnellement, je n'ai pas demandé aux élèves d'apprendre par coeur. Ils ont lu et cela fonctionne très bien aussi. A vous de voir.
Pour vous donner un exemple voici les extraits que j'ai choisis dans le Bourgeois Gentilhomme :
- la leçon d'escrime
- la première scène entre Nicole et Monsieur Jourdain ( quand elle a un fou rire)
- la première fois que Mme Jourdain voit Monsieur Jourdain en Mamamouchi
Je n'ai pas pris la leçon d'orthographe car cela aurait été trop difficile avec les marionnettes.
Premier passage :
Pendant que j'installe tout, les élèves s'entraînent à la lecture en binôme. J'ai une grande salle, c'est très pratique, les élèves ne se gênent pas ( et on travaille en petit effectif).
Ensuite, je présente le "théâtre" et les "marionnettes" et je fais une petite démonstration. C'est important de se prêter à l'exercice quand on propose ce genre d'activités un peu originales et "excentriques" !
Puis c'est au tour des élèves : on compte sur les moins timides pour lancer le bal et tout le monde passe à la file. Je filme pour pouvoir faire un retour aux élèves ensuite. Ils aiment bien s'entendre.
A la fin de chaque passage on prend le temps de faire un bilan collectif, constructif, bienveillant et respectueux.
Deuxième passage :
Il est très important que chaque groupe passe au moins deux fois. Idéalement, si vous filmez, montrez aux élèves tout ou partie de leur première prestation pour qu'ils se rendent compte par eux-mêmes de leurs points forts et de leurs points faibles.
Prévoir un petit temps de répétitions pour que les duos se concertent et se redonnent du courage ^^
A la fin de la deuxième prestation, on refait un bilan.
Prolongement :
Je ne l'ai pas fait par manque de temps cette année mais cette séance peut servir de préparation à une séance de jeu théâtral plus classique, sans marionnettes cette fois-ci.
On peut aussi monter un vrai spectacle filmé ou réel en proposant plusieurs scènes de la pièce pour raconter l'histoire complète. Cela peut faire un superbe projet de classe !
Cette séance est adaptable à tous les niveaux et à toutes les oeuvres. Et pourquoi pas faire un théâtre de marionnettes en cours de Langues Vivantes ? Amusez-vous, lâchez-vous et racontez-moi surtout !
Cela fait plusieurs années que je fais du rap et du slam en classe. Les premières années on scandait les stances de Rodrigue sur la bande-son de la Tribu de Dana de Manau. C’est magique, je vous recommande l’exercice 😅 J’ai fait plusieurs ateliers slam et l’an dernier j’ai fait un atelier rap. Il s’agit d’un exercice d’oral pour mettre en valeur le rythme et la musicalité d’un poème. Mes élèves de 3e travaillent à partir d’un corpus de poèmes engagés. L’an dernier ça a très bien fonctionné et cette année j’ai peaufiné les techniques pour aider les élèves à réussir cet exercice très difficile et très impressionnant pour eux. Le résultat est bluffant, même avec des élèves timides. On travaille en classe, en demi-groupe. Je donne de ma personne pour les entraîner avec moi, mais j’adore ! Faire du rap en talons à paillettes c’est une sacrée expérience ! On rigole bien ! Et surtout il faut vous dire que je ne sais pas raper, j’apprends avec eux et ça crée indéniablement des liens. Les élèves enregistrent leur lecture rythmée chez eux. Évidemment je ne suis pas très exigeante, ce ne sont pas des pros et ce n’est pas l’objectif non plus. S’ils font l’effort de créer du rythme et qu’ils n’annoncent pas le texte ça me va très bien. Le vrai objectif est largement atteint à chaque fois : ils travaillent leur texte, comprennent que lire c’est donner du sens et comprennent le lien entre la poésie et la musique. On travaille beaucoup la diction et le lien entre le corps et la voix aussi. Et quel plaisir de les voir s’approprier des textes de Victor Hugo, de Desnos, de Pablo Neruda… Bref, vous l’aurez compris, c’est un atelier que j’adore mener.
J’adore faire des débats en classe. J’ai remis au goût du jour une fiche que j’avais faite il y a quelques années. Les élèves adorent le débat et surtout ils adorent notre « bâton de parole ». J’ai pris une peluche car comme les élèves se la lancent parfois s’ils sont trop loin, il vaut mieux que ce ne soit pas un bâton. Les élèves adorent lui donner un petit nom : Bon, Jacques, René … ils ont beaucoup d’imagination 😅
Le débat fonctionne à tous les niveaux en adaptant les attentes. Malheureusement, ça ne fonctionne pas aussi bien avec toutes les classes. Il faut pouvoir canaliser les prises de parole, mais cela s’apprend. Pour cette activité que je fais en classe entière le plus souvent : une heure de préparation, une heure de discussion ( au cdi c’est encore mieux) et la synthèse écrite.
Mes sujets préférés : Faut-il obéir ?, Faut-il faire des sacrifices par amour ? Faut-il toujours dire la vérité ? En 4e-3e, c’est un bon moyen de préparer le sujet d’argumentation du brevet. J’impose d’utiliser les œuvres vues en classe évidemment, c’est le point de départ de notre réflexion le plus souvent.
- Avril 2022 -
Hier mes 4e ont reçu un petit carton plastifié les invitant à un pique-nique poétique. Ça a suffi à piquer leur curiosité ! Un élève m’a dit « Qu’est-ce que vous nous avez concocté encore Madame ? » 😅 Le principe est simple : c’est une séance de lecture avec évaluation par les pairs. Chaque élève doit lire son poème ( celui du projet des affiches poétiques) et les autres remplissent une petite grille.Très classique, la grille : volume et rapidité de la lecture, intonation, mise en en valeur du texte, respect des -e muets et des liaisons, mots correctement prononcés. Enfin l’évaluateur écrit une appréciation et des conseils au lecteur. Ainsi chaque élève repart à la maison avec trois grilles contenant les conseils de ses camarades. S’ils font deux lectures, ils changent simplement de couleur de stylo et écrivent sur la même grille. Mais le petit bonus du pique-nique poétique C’est que l’on fait tout cela au soleil, assis sur des petites couvertures avec un petit goûter. J’avais emmené 7 couvertures, des boissons, des compotes et des bonbons : tout cela était dans des jolis paniers en osier que je n’utilise que trop peu souvent ! Le petit détail qui tue : ma petite jupe à fleurs printanière ( ça n’a pas échappé aux élèves bien sûr !😅). Nous étions trois adultes pour cette séance ce qui simplifie grandement la gestion : notre fantastique AVS avait le groupe de ses élèves et ma collègue documentaliste et moi suivions trois groupes. Ça nous a permis d’entendre au moins un élève par groupe et de surveiller que chacun avait compris comment remplir la grille. C’était une chouette séance ! Les élèves étaient motivés par la mise en scène et très heureux de lire de la poésie pendant une heure ( en général c’est plutôt soupe à la grimace que pique-nique tout sourire !). Ils se donnaient de très bons conseils et étaient vraiment soucieux d’aider les copains à progresser. Ils ont lu 2 fois chacun dans presque tous les groupes.
-Ajout Juin 2023-
Cette année j'ai renouvelé l'expérience du pique-nique poétique. Cela fut encore un grand succès. Mes élèves et ma collègue documentaliste ( qui m'a suivie un peu malgré elle au départ) ont été ravis. Travailler dehors, en groupes et avec un petit goûter en plus : tout le monde a adoré ! Je recommence sans hésitation l'an prochain !
J'ai abandonné très tôt dans ma carrière la séance de récitation de poèmes : je trouvais ça terriblement ennuyeux et déprimant. Les élèves défilaient au tableau, récitant un texte qu'ils ne comprenaient pas et qu'ils défiguraient. C'était long pour tout le monde et même en faisant passer des élèves un peu tous les jours ça ne me convenait pas du tout.
J'ai donc essayé de varier les poèmes, de faire des préparations diverses et variées mais je trouvais cela toujours très chronophage.
Maintenant je pratique l'enregistrement audio à la maison et cela me plait beaucoup plus. Nous travaillons le texte à la maison, les élèves s'enregistrent tranquillement chez eux et m'envoient l'audio via Pronote. Cela leur enlève beaucoup de stress, ils recommencent autant de fois qu'ils le souhaitent et les productions que je reçois sont de bien meilleures qualité. Ils peuvent aussi faire des vidéos, des montages .Je reçois de belles créations. Alors certes, c'est vrai, on ne travaille plus le par coeur, mais je préfère largement que la lecture soit belle. Je pense d'ailleurs que si je leur demandais de réciter après tous les entrainements ils en seraient capables !
Je partage ici la séance que j'ai faite autour de deux poèmes de Victor Hugo que j'adore ! "Ecrit après la visite d'un bagne" est moins connu que Melancholia mais il est sublime.
J'ai utilisé des extraits des superbes vidéos de @mediaclasse sur Melancholia pour éclairer les élèves sur le contexte dans lequel les poèmes ont été écrits. Après une brève analyse en classe ( j'étais frustrée de ne pas pouvoir tout leur expliquer !!), nous avons fait la séance "pique-nique poétique" dont j'ai déjà parlé ici.
Pour avoir une belle lecture avec de beaux alexandrins, j'ai demandé seulement 20 vers. Les élèves pouvaient choisir un passage dans les deux poèmes mais ils ont TOUS choisi Melancholia. Je leur ai donc fait une petite fiche "aide" en bonus que je vous ai mise aussi ici.
J'espère que ce travail vous sera utile !
Télécharger « poèmes victor hugo enfants.pdf »