Projets

Le Père-Noël secret 

(Post 21 novembre 2021)

Il y a quelques années, la documentaliste de mon collège avait imprimé des étiquettes cadeau pour Noël. Les élèves pouvaient « offrir » un livre du CDI à leur famille. J’avais adoré l’idée du livre-cadeau.

Depuis j’ai expérimenté plusieurs fois le projet «  Père-Noel ». L’objectif est de choisir un livre pour un camarade et de lui « offrir » avant les vacances de Noël. J’ai fait ce projet avec des 6e plusieurs années et cette année ce sera avec des 3e. Je me dis qu’avec l’année chargée qu’ils ont et le programme assez morose, ça ne leur fera pas de mal de mettre un peu de paillettes dans leur année !

Il y a plein de façons de mener ce projet et je ne le fais pas tout à fait de la même façon cette année. Chacun peut adapter l’idée à ses classes et ses envies. Voici comment je vais m’organiser cette année. Je vous donne le planning détaillé pour que ce soit plus concret.

Vendredi 19 novembre : présentation du projet. Chaque élève va être le « Père-Noel » d’un autre élève. Il va falloir choisir un livre, le lire et l’offrir. Le livre reçu avant les vacances devra être lu pour mi-janvier. J’ai fait un petit diaporama rigolo avec la musique de Noël. Ça a beaucoup plu aux élèves même si la perspective de lire deux livres en 7 semaines ne correspond pas à leur vision du « cadeau idéal » !

C’est moi qui désigne les Père-Noel de chacun. Comme je veux que chacun lise le livre qu’il offre, je veux qu’ils apprécient leur lecture et qu’ils choisissent un livre qui correspond au profil de lecteur de chacun. Pour connaître leurs goûts et les aider dans leurs choix, les élèves ont rempli un petit questionnaire. Cela me sert de base pour faire les « binômes ».

Travail d’écriture pour la prochaine séance : rédiger la lettre au Père-Noel : il s’agit d’écrire une lettre en respectant les codes du genre. Il faut se présenter, parler de ses goûts de lecteur et demander au Père Noël un beau cadeau ( l’occasion pour eux de s’amuser avec les codes de la « lettre au Père Noël » et de retomber un peu en enfance aussi !). Cette lettre doit être joliment présentée et décorée ( le but du projet est aussi de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres). On peut aussi ajouter des dessins ou des friandises pour le Père Noël dans son courrier si on le souhaite !

Semaine du 21 novembre : Je vais distribuer à chaque élève son enveloppe « mission ». Celle ci contiendra : le nom de l’élève à qui il faut offrir le livre, la lettre et le profil de lecteur, les consignes concernant les prochaines étapes du projet ( choses à faire et calendrier). Cette séance se déroulera en demi groupe, au CDI avec l’aide de ma collègue documentaliste. Nous avons dressé une liste de livres en fonction de ce que nous avons lu dans les profils de lecteur.

 Télécharger le courrier "mission"

 

Lundi 13 décembre : les élèves devront avoir lu le livre qu’ils ont choisi. Ils le rapportent en classe, emballé dans un petit paquet cadeau. Je leur ferai écrire en classe une deuxième lettre. Ce sera la réponse du père noël à la première lettre. Il faudra remercier pour la lettre, présenter le cadeau choisi et formuler ses vœux pour les fêtes. J’aimais beaucoup lire les lettres des 6e, c’était toujours très émouvant. Je pense que celles des 3e seront très belles aussi ! Je récupère les lettres, je les corrige vite vite et ils mettent en forme pour le jeudi qui suit. Je mets à disposition des élèves une caisse pleine de papiers de couleur, d’enveloppe et de décorations en tout genre.

Jeudi 16 décembre : les élèves apportent leur carte de voeux et peaufinent leurs paquets. Il faut prévoir les retards, les absents et les oublis aussi. J’ai toujours des livres en stock et de quoi écrire des lettres au dernier moment ! Pour que personne ne reparte sans rien le vendredi.

Vendredi 17 décembre : j’utilise le sapin installé dans le collège pour faire la cérémonie de remise des paquets. Cette année il y a même un dress code : on essaie de mettre une tenue festive ( si possible). Je pense que le chapeau de Mère-Noël sera de sortie ! Je dispose tous les paquets sous le sapin et chacun reçoit le sien. C’est un moment que j’adore ! Les élèves ont les yeux qui brillent c’est trop beau à voir.

Quand chacun a reçu son paquet, on se rend au CDI pour l’ouvrir et découvrir la lettre et le livre. Cette année les élèves découvriront aussi qui est leur Père Noël secret : en théorie, ils ne doivent pas se révéler avant ! j’attends de voir, je n’y crois pas trop ! Un élève de la classe a promis des chocolats pour tout le monde ( «  et même pour la prof ») si une certaine fille de la classe arrive à garder le secret.  Le challenge est lancé ! 

Pendant la séance du 17, les élèves commencent aussi à lire tranquillement. J’apporterai des chocolats aussi bien sûr ! :) 

Le livre reçu doit être lu pour le 14 janvier. 

 

Voilà, j’espère que ma « petite » description vous a donné envie de vous lancer. Le genially est réutilisable n’hésitez pas à le reprendre à votre sauce ! Et racontez moi votre expérience si vous aussi vous vous lancez dans l’aventure du Père-Noel secret !