Séquences

Séquence sur l'autobiographie : donner du sens à ses souvenirs.

Je partage avec vous ma première séquence que je peaufine chaque année et qui plait bien aux élèves. J'ai choisi d'axer mon étude de l'autobiographie autour de textes traitant du rapport entre les sens et la mémoire. J'aime beaucoup ces textes et ils plaisent bien aux élèves. 

Nous commençons par les Enquêtes autour de l'autobiographie et l'autoportrait dont j'ai déjà parlé ici

Ensuite nous analysons le texte de Rousseau et nous en profitons pour voir la méthode de l'analyse littéraire. Je leur montre le tableau de recherches à trois colonnes et nous remettons un paragraphe argumenté en ordre. Je travaille ainsi la méthode "Burger" que j'aime beaucoup et qui fait ses preuves depuis bientôt 10 ans ! Je donne aux élèves le dépliant sur la lecture analytique qui est ici. 

Nous faisons ensuite deux lectures analytiques autour des textes de Mathias Malzieu et Marcel Proust que j'adore tout particulièrement. Pour finir, nous faisons un sujet type brevet : ils font la première partie en temps réel ( 1h10). Je ne corrige pas : je leur donne le corrigé très détaillé et les critères d'évaluation. Ils s'auto-corrigent et je ne regarde que quelques questions. Sur le corrigé il y a des méthodologiques et nous annotons énormément le document. Je prends le temps de bien leur expliquer la structure des réponses. J'essaie de faire un sujet de brevet blanc par séquence ( mais seuls deux sont corrigés entièrement dans l'année). 

Pour clôturer la séquence, nous remplissons un document de synthèse : il s'agit de répondre aux problématiques données en début de séquence, de réutiliser les références littéraires découvertes pendant la séquence et de réviser le vocabulaire. Le lexique est travaillé en autonomie pendant la séquence à l'aide d'un genially. Je donne aussi un module de révisions complet pour réviser. 

Cliquez ici pour télécharger les documents : https://drive.google.com/drive/folders/1DjOML4tieE3bO4-dUzTxwndtD5NWLf8a?usp=share_link

C'est une séquence qui tourne plutôt bien, j'en suis assez contente. J'espère que mon travail pourra vous aider ! N'hésitez pas à me faire des retours ! 

Séquence sur Comment Wang-Fô fut sauvé., de Marguerite Yourcenar.

Cette première séquence de l'année en 3e s'inscrit dans l'objet d'étude " Visions poétiques du monde" : je ferai la poésie engagée plus tard dans l'année mais j'aime bien montrer aux élèves que l'écriture poétique prend sa place dans tous types de texte. J'aime particulièrement ce récit qui s'inscrit parfaitement dans mon fil rouge annuel autour de l'utilité de l'art. Le texte est très riche et permet d'aborder de nombreuses notions avec les élèves sans être pour autant trop difficile d'accès. 


Cette séquence se compose : 


Les sujets des ateliers de lecture ( réalisés avec le manuel Fleurs d'encre) : 

Chaque atelier est guidé. Les élèves ont rédigé une introduction, un développement et une conclusion. Ils ont fait une présentation orale et leurs camarades ont pris des notes. Cela a permis de faire une synthèse globale de l'analyse de l'oeuvre. Télécharger les sujets ici


La progression de langue est décrochée mais toutes les leçons de langue donnent lieu à des mini sujets d'écriture en lien avec l'oeuvre étudiée en littérature ( il s'agit de réutiliser la notion de langue étudiée et de la mettre en valeur dans les travaux d'écriture) : 


La lecture cursive, La première gorgée de bière et autres plaisir minuscules fait la transition entre les deux premières séquences. Les récits proposent une vision poétique du monde et sont autobiographiques. Nous aborderons le lien entre les sens et le souvenir à la rentrée pour la séquence sur l'autobiographie. 


Mon ressenti : 

C'est une séquence qui a très bien fonctionné. L'oeuvre est déroutante mais plait beaucoup aux élèves. Je suis très contente des oraux qui ont été présentés. C'était vraiment intéressant et tous les élèves ont joué le jeu. Ca a pris du temps car j'ai mis beaucoup de choses en place notamment sur les méthodes de travail. Je pense que ça valait le coup ! J'ai pris beaucoup de plaisir à travailler cette oeuvre magnifique et très riche en tout cas ! 

Séquence sur les Misérables de Victor Hugo.

Pour moi qui suis une grande fan de cet auteur, étudier une oeuvre ou un extrait d'une oeuvre de Victor Hugo est un passage obligé pour toutes les classes ! En 4e, j'étudie donc Les Misérables. 

 

Titre de la séquence : " Enfances volées et vies brisées dans le roman social de Victor Hugo : Les Misérables".

 

Objets d'étude :

- La fiction pour interroger le réel 

- Individu et société : Confrontations de valeurs

- Dire l'amour

 

Lien avec les autres séquences de l'année : 

- Séquence précédente : " Enfances gâchées et vies brisées dans les nouvelles réalistes de Maupassant"

- Objet d'étude des deux séquences suivantes : "Dire l'amour" ( poésie lyrique et Le Cid de Corneille). L'amour prend plusieurs formes dans Les Misérables : on peut demander aux élèves de présenter les différentes relations entre les personnages et d'expliquer les différentes dimensions de l'amour ( amour paternel/maternel , naissance de l'amour entre Cosette et Marius, amour et jalousie d'Eponine...). 

- Le style poétique d'Hugo : Des parallèles sont faits entre l'écriture romanesque d'Hugo et l'écriture poétique.

- Le lien avec Le Cid de Corneille : On peut mettre en lien le personnage de Javert avec les personnages paternels du Cid : ils respectent des valeurs absolues, des lois qui se veulent immuables mais ont-ils raison ? 

- La ville :  Paris prend une place importante dans le roman, un corpus d'extraits décrivant la ville et les barricades peut être envisagé. 

 

Tableau synoptique de la séquence 

Cette oeuvre étant très riche, il est bien difficile de choisir ! En faisant un guide de lecture et en lisant aux élèves les extraits qui me plaisent mais que je n'ai pas le temps d'analyser dans le détail, j'ai trouvé un compromis qui me convient. L'étude du film en fin de séquence permet de faire une belle synthèse de l'oeuvre et de permettre aux élèves d'avoir une vue d'ensemble des l'histoire. 

La séquence dure sur une période de 7 semaines. Je préfère ne pas laisser les élèves lire seuls l'oeuvre dans son ensemble : ils ont un calendrier de lecture et nous faisons des pauses et des mises au point régulière sur l'histoire. Je travaille avec l'édition Larousse, Petits Classiques. Les élèves qui veulent tout lire sans attendre la progression "officielle" peuvent bien entendu le faire ( il ne s'agit pas de frustrer les bons lecteurs ou de couper la lecture, le but du guide est de ne perdre personne. ) Je demande simplement à ceux qui ont tout lu de ne pas raconter l'histoire aux autres. 

Télécharger « Tableau séquence Misérables.pdf »

 

Organisation de la séquence 

Je ne fais pas apparaître ici les séances de langue, je les intègre entre les lectures. Pour l'orthographe, je fais plusieurs séances de dictées audio, disponibles ici

Fil rouge --> Le guide de lecture (Télécharger la version 2019 /Télécharger la version 2020): les élèves lisent l'oeuvre au fur et à mesure et les questions permettent de vérifier leur compréhension ( et de les faire travailler sur la formulation des réponses). Les questionnaires sont évalués et corrigés à l'oral en classe. Cela permet de ne pas perdre les élèves en difficulté. 

Nouveauté 2020 : J'ai ajouté des étapes avec des QCM à faire sur pronote. Télécharger les QCM ici. Cela a bien fonctionné : cela a permis d'éclairer les points importants. Une élève m'a dit " j'avais l'impression de ne pas comprendre en lisant mais quand je faisais le QCM tout devenait plus clair". Objectif atteint !  

Lecture cursive : Les élèves lisent pendant les vacances une oeuvre de la liste " Portraits de Misérables". S'il ne fallait en choisir qu'un, je choisirais Une preuve d'amour de Valentin Goby. C'est une lecture simple mais le lien entre Les Misérables et l'actualité est vraiment intéressant. J'aime aussi beaucoup Les larmes de l'assassin d'Anne-Laure Bondoux car, comme Jean Valjean et Cosette, les personnages principaux sont deux laissés pour compte qui apprennent l'amour au contact de l'autre, malgré des conditions peu favorables au bonheur ! 

 

1) Séance introductive (1h)

- A faire à la maison :  travail biographique sur Victor Hugo.

- Lecture en classe du poème liminaire : le texte est difficile mais les élèves arrivent tout de même à comprendre le sens global et nous creusons ensemble. Nous listons les thèmes de l'oeuvre à partir de ce texte ( et de ce que nous avons appris dans la biographie). 

- Lecture du "Poème écrit après la visite d'un bagne" : repérage du thème du texte et des champs lexicaux. On insiste sur le fait que Victor Hugo défend les criminels en les définissant comme des victimes. Mise en évidence de la prise de position de l'auteur et d'un positionnement qui peut paraître surprenant au premier abord --> là aussi c'est important pour comprendre Les Misérables

- Synthèse écrite par les élèves sur l'engagement de Victor Hugo et les thèmes qui lui tiennent à coeur. 

Version 2020 de cette séance : Cette année j'ai fait une séance en groupes pour introduire les thèmes chers à Victor Hugo. Chaque groupe a travaillé 1h sur le texte et a produit une synthèse. Chaque groupe est passé à l'oral. Les élèves pouvaient poser des questions au groupe qui était au tableau. Il y avait deux groupes par texte. Les textes étant de longueurs et de difficultés différentes, cela a permis de différencier selon le niveau des groupes.  Ca a très bien fonctionné ( voir fiche numéro 1 du guide).

1bis)  - Nouveauté 2020 - Diaporama pour faire des hypothèses de lecture 

Les élèves ont beaucoup aimé mais j'ai trouvé l'activité un peu longue à mener. Je vous conseille de sélectionner les images à analyser ( ou de proposer de terminer ce travail à la maison). 

 

2) Lecture : Portraits de Jean Valjean (1h30-2h)

Support texte : Télécharger 

Le but de cette séance est de montrer comment Victor Hugo met en scène son personnage principal. On étudie le jeu sur les points de vue, les interventions du narrateur, les caractéristiques du portrait. 

J'étudie un extrait après l'autre. Nous comparons ensuite les deux. 

Pour commencer, je demande aux élèves de noter leurs impressions sur ce personnage grâce à la partie " adjectifs pour décrire un personnage" de la fiche méthode " Donner ses impressions sur un livre". Les élèves doivent choisir des mots et justifier leur choix en s'appuyant sur le texte.

Nous annotons ensuite le texte à partir des différentes remarques. 

Puis les élèves écrivent une petite synthèse.

 

3) Ecriture longue ( 5-6h)

Sujet : Mme Magloire raconte à sa voisine sa rencontre avec Jean Valjean et fait un portrait péjoratif et très exagéré du forçat.

Support : diaporama Genial.ly 

 

Organisation du travail :

 

Tout est fait en classe sur les tablettes des élèves ( celui qui l'oublie écrit à la main, tant pis !). Je demande aux élèves de ne pas se faire aider à la maison pour leur apprendre vraiment comment s'améliorer seuls. J'insiste sur le fait que la quantité importe peu sur ce travail mais que le but est de travailler sur le style et la langue. 

Les consignes sont projetées au fur et à mesure et tous les élèves travaillent au même rythme.  Ils disent apprécier de n'avoir qu'une seule consigne à traiter à la fois ( et c'est ce qui m'a poussé à faire ce travail d'ailleurs, parce que je me rends bien compte qu'ils ont du mal à gérer tous mes critères en rédaction !)

 

Le travail est évalué sur 50 : grille de notation

 

 

4) Parcours de lecture : Fantine (1h30-2h)

 

Travail en autonomie, seul ou à deux. Questions sur tout le parcours de Fantine : on insiste sur la déchéance et l'injustice dont elle est victime. 

 

 Télécharger « Parcours de lecture 1 Fantine.pdf »

 

Si la nouvelle Aux champs a déjà été étudiée en classe, on peut demander aux élèves de faire le lien entre les deux oeuvres. 

 

Débat possible autour du personnage de Fantine : Est-elle est une bonne mère ? 

 

Version 2020 : Voir la version raccourcie de ce travail dans le guide de lecture 2020. 

 

 

5) Lecture : Le dilemme de Jean Valjean, "Tempête sous un crâne" ( 1h-1h30)

 

Lecture analytique

 

Travail sur la notion de dilemme, analyse de " tout ce qu'il faudrait quitter" et "tout ce qu'il faudrait reprendre", étude de la structure du texte, des champs lexicaux et de l'emploi du conditionnel. 

 

Nouveauté 2020 : Tableau d'analyse du texte. Nous avons commencé la lecture sur une deuxième partie de cours. Les élèves ont fait des remarques que j'ai notées au tableau. Ils devaient faire des recherches d'exemples à la maison ( surligner dans le texte des champs lexicaux, le champ lexical des émotions, repérer les différentes parties du texte). Le cours suivant, je leur ai donné ce tableau que nous avons complété ensemble ( en groupes ça aurait très bien fonctionné aussi).  Télécharger « Tableau d'analyse de la lecture 2 tempête sous un crane.odt »

 

 

6) Parcours de lecture : Le personnage de Cosette 

 

Télécharger « Parcours de lecture 2 Cosette 2.pdf »

 

Selon le temps disponible, les élèves font ce travail seuls et répondent aux questions. Sinon, nous étudions ensemble les textes et observons les destins opposés de Cosette et des filles Thénardier. Les élèves repèrent les champs lexicaux et le vocabulaire du portrait associé à chaque personnage au fil des extraits. 

 

MAJ 2020 : Nous avons lu les textes ensemble, les élèves cherchaient au fur et à mesure les termes mélioratifs et péjoratifs. Au bout du 3e texte, ils faisaient leurs remarques sans aide : ils avaient compris comment étaient organisés les documents et où je voulais en venir en choisissant ces extraits-là ( ils ont compris qu'il fallait dire " Victor Hugo est un génie !" en remarquant les nombreux échos entre les textes ^^). Cette année je travaille beaucoup comme ça : il faut deviner comment j'ai construit mon activité et ce que j veux leur faire voir. Cela fonctionne bien, cela donne du sens aux apprentissages.

 

 

7) Lectures offertes 

 

Je lis aux élèves des passages que j'adore mais que je n'ai pas le temps d'analyser en classe ( en somme, je négocie avec ma frustration de ne pas pouvoir tout faire ^^). Même si je montre un film en fin de séquence qui reprend tous ces passages, le texte original est bien plus riche et je trouve dommage de passer à côté ( et c'est encore une occasion de montrer que le style de Victor Hugo est exceptionnel !) : 

 

- Le portrait des Thénardier ( " deux portraits complétés") ( MAJ 2020 : cette année j'ai étudié cet extrait en LA, voir le guide 2020) ) 

- "Jean Valjean se venge"

- La mort de Gavroche

- La mort de Javert 

 

Je lis les trois derniers extraits en parallèle du visionnage du film. Juste avant la scène je lis avec eux le texte : ils sont souvent d'accord pour dire que le texte est bien plus riche ! Ces extraits-là n'apparaissent pas dans le guide et je m'arrange pour que les séances collent avec le calendrier de lecture. 

 

 

8) Oral : Débat (2h)

 

J'ai mené un travail de débat l'année dernière avec une très bonne classe. Le sujet a été donné deux semaines à l'avance : les élèves doivent réfléchir et prendre des notes. La question est volontairement très large et un peu polémique : Faut-il obéir ? 

 

Comme la question est très large, cela permet d'aborder de nombreux aspects ( obéir à qui ? pourquoi ? quelles formes d'obéissance ou de désobéissance ?). 

 

Il faut évidemment commencer par faire des liens avec l'oeuvre étudiée : qui obéit dans les Misérables ? qui désobéit ? Qui semble avoir raison ? 

 

Tous les exemples pris dans les oeuvres d'art et la vie courante sont bien sûr également les bienvenus. 

 

Le débat dure 1h. La séance suivante, nous faisons le point grâce aux notes prises par le secrétaire de séance puis nous faisons une carte mentale/synthèse. 

 

Méthode  : Comment participer à un débat ? 

 

 

9) Visionnage du film de Tom Hooper ( 3-4h)

 

Je fais souvent cette séquence entre la Toussaint et Noël : je me garde la dernière semaine pour regarder ce film que je trouve magnifique et très bien adapté du roman. L'oeuvre est très dense et je trouve que cette comédie musicale reprend très bien les thèmes essentiels et met bien en valeur les relations entre les personnages. 

 

L'année dernière, mon collègue d'anglais avait étudié des chansons avec les élèves. Il est évidemment possible de travailler avec le collègue d'Education Musicale. 

 

Le film dure 2h20 mais je fais des pauses régulières ( et nos séances durent moins d'une heure malheureusement ^^).C'est chronophage mais je trouve que ça vaut vraiment le coup ( et les élèves adorent). 

 

 

Conclusion :

 

C'est une séquence très riche et un peu frustrante car il est bien difficile de choisir les extraits à étudier et le travail à mener autour de cette oeuvre. 

Cette oeuvre plait énormément aux élèves et quand en fin d'année ou les années suivantes je leur demande quelle a été leur séquence préférée en 4e ou au collège, ils nomment très souvent Les Misérables. 

 

 

D'autres activités possibles : 

 

- Débat : Qui est le personnage le plus misérable ?

Les élèves choisissent ou alors le professeur impose à chaque groupe un personnage et chacun doit convaincre la classe que son personnage est le plus misérable.

 

 

- Exposés ( à l'oral ou à l'écrit)  : L'engagement de Victor Hugo --> plusieurs manuels proposent des dossiers sur l'engagement politique et social de l'auteur ( travail des enfants, discours emblématiques, oeuvres engagées...) 

 

- Faire des liens entre l'oeuvre et l'actualité : il va sans dire que le discours social et politique de Victor Hugo est toujours d'actualité...

 

J'espère que je vous ai donné envie de l'étudier avec vos classes. N'hésitez pas à proposer d'autres entrées, d'autres séances ! 

Séquence sur le réalisme : faire des liens entre le 19e siècle et aujourd'hui.  

Cette année, j'ai la chance de travailler en binôme avec ma collègue Séverine ( @tresorsdelasalle208 , www. sur le niveau 4e. On refonde tous nos cours pour s'adapter aux nouvelles exigences liées à la refonte du  lycée. Les nouveaux programmes de collège arrivent bientôt : selon nos inspecteurs, le collège doit préparer davantage au lycée et à l'exercice de la dissertation. Plus de problématisation, plus d'analyses structurées et poussées et une plus grande place donnée aux corrigés et modèles donnés par le prof : tels sont les objectifs qui nous ont été exposés en formation ces deux dernières années. 

Voici donc la version 2023 de la séquence sur le réalisme : nous sommes parties de ce que nous faisions déjà et nous avons modifié en fonction de notre fil rouge de cette année : 

 L'individu face à la réalité : confrontations et influences 

Pour cette séquence nous avons choisi plusieurs nouvelles de Maupassant. L'objectif est de faire le lien entre la vie du 19e et la vie d'aujourd'hui. Chaque nouvelle traite d'un thème fort que l'on pourra approfondir en classe lors de débats ou d'écrits argumentatifs : 


L'objectif final est de produire une réflexion sur l'évolution de la société : qu'est-ce qui a évolué, quelles problématiques demeurent ? Des documentaires, vidéos, travaux de recherche viennent nourrir la réflexion. Nous n'avons pas pu le faire cette année mais un travail avec le collègue d'Histoire pourrait enrichir ce travail et apporter de nombreux éclairages. 


Voici la fiche séquence donnée aux élèves : 

La séquence a duré toute la période ( pour la langue, nous avons une progression à part). Voici les grandes lignes de la séquence : 



 

1) noter les éléments essentiels de l'intrigue

2) noter ses impressions et les justifier

3) consigner des citations importantes et justifier ses choix

4) Faire une création artistique. 

On a donné une nouvelle par semaine environ. Il faut compter 1h30-2h de travail pour les élèves. Nous sommes vraiment satisfaites du travail fourni par les élèves, ils ont produit des écrits vraiment intéressants. 

Exemples de consignes

1) L'aveugle (de "J’ai connu un de ces hommes dont la vie fut un des plus cruels martyres qu’on puisse rêver." dont " la gaité sauvage des brutes qui l'entouraient") --> Etude de la figure du martyre et de la déshumanisation des personnages. Texte complémentaire : passage de "Aux Champs" sur la capacité de travail des enfants + reportage de 2022 sur les enfants vendus en Afghanistan. 

2) Le Papa de Simon  : étude de la scène d'humiliation à l'école. Document complémentaire : extrait du film Les Misérables, la scène de l'usine des femmes. 

3) La Parure ( de " Or un soir son mari rentra" jusqu'à "Il n'y a rien de plus humiliant que d'avoir l'air pauvre au milieu de femmes riches."). 


--> Les élèves rédigent ensuite un paragraphe argumenté pour répondre à la question posée par la problématique de la séquence. Nos inspecteurs nous encouragent fortement à donner un modèle pour aider les élèves à comprendre la structure et les attendus d'un tel travail ( évidemment, les attendus du collège ne sont pas ceux du lycée). 


C'est une séquence qui a bien fonctionné et qui a intéressé les élèves. La séance de synthèse était très riche et intéressante. Les connexions textes-à-textes et texte-à-monde nous semblent essentiel. Ce qui est passionnant avec la littérature c'est de voir que le temps passe, la société évolue mais les travers de l'homme demeurent malgré tout. Et cela nous semble capital de montrer aux élèves que la littérature n'est pas un vieux truc poussiéreux qui n'a aucun rapport avec eux ! 


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter sur Instagram pour en savoir plus : @chocolat_litteraire_ et @tresorsdelasalle208.