Parcours de langue
Parcours de langue réalisé par Mmes Grac et Lebas - Académie d'Aix-Marseille.
Bloc 1 - La phrase verbale
G1 - Différencier phrase non verbale/ phrase simple/phrase complexe.
Définitions : La phrase non verbale ne contient pas de verbe conjugué. La phrase verbale contient un ou plusieurs verbes conjugués.
Exemples : « Or, un soir, son mari rentra, l’air glorieux, et tenant à la main une large enveloppe » → Phrase verbale
« Mais oui, certainement ! » → Phrase non verbale
Définitions : Une proposition est un groupe de mots formé d’un groupe sujet et d’un groupe verbal ( verbe + compléments).
La phrase simple ne contient qu’une seule proposition. La phrase complexe contient plusieurs propositions.
Exemples : « Or, un soir, son mari rentra, l’air glorieux, et tenant à la main une large enveloppe ». → Phrase simple.
« Il eut une suffocation, puis, sans cris, il se mit à pleurer par grands sanglots qui le secouaient précipitamment ». → Phrase complexe
G2 - Identifier les types et forme de phrase.
Faites le module d'apprentissage pour apprendre la leçon et vous entraîner.
G3- Repérer le verbe conjugué
Leçon (de Mme Grac) :
Je dois entourer les deux ou trois éléments qui constituent le verbe conjugué à un temps composé.
Ex : Le poète, sur le point de rêver, a pris la plume.
Les particules négatives doivent être entourées avec le verbe conjugué. --> Ex : le poète ne joue pas qu’avec les mots.
Le pronom qui accompagne les verbes pronominaux doit être entouré avec le verbe conjugué.
Ex : Il se plait ici.
Le gérondif (= en + participe présent) n’est pas un verbe conjugué à un mode personnel (ce que confirme l’utilisation de la démarche TEMPS)
Ex : En regardant derrière lui, le poète devient nostalgique. --> DEMAIN, en regardant derrière lui, le poète deviendra nostalgique.
Il ne faut pas confondre un participe passé employé seul avec un verbe conjugué :
Ex : Créée par le poète, la poésie lui permet de voyager.
« Créée » n’est pas un verbe conjugué à un mode personnel comme le montre l’utilisation de la transformation à la forme négative : Créée par le poète, la poésie n’a pas de limites.
C1 - Les modes personnels et impersonnels
Leçon :
Les modes personnels
> INDICATIF : Il permet de présenter une action réelle ou présentée comme telle.
ex: "Elle n'avait pas de toilettes, pas de bijoux, rien."
> IMPERATIF : Il permet d'exprimer un ordre, une demande, une prière, une exigence, une invitation, un conseil, une interdiction...
ex: "Va le dire à ton papa.."
> SUBJONCTIF : Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie ex: "Que veux-tu que je fasse de cela?"
Les modes impersonnels
> INFINITIF : Il ne comporte aucune indication de personne et de temps. C'est la forme du verbe que l'on trouve dans le dictionnaire.
ex: manger, finir; partir
> PARTICIPE : Forme modale du verbe, qui « participe » à la fois de l'adjectif et du verbe. Le mode participe comporte deux temps :
* participe passé : aimé, choisi, pris, fait ...
*participe présent : aimant ou en aimant (gérondif)
O1 - Distinguer l'infinitif et le participe passé des verbes du premier groupe.
La leçon à retenir :
1) Lorsque deux formes verbales se suivent :
- si la première est un auxiliaire, la seconde est un participe passé
Ex : Il a mangé toutes les pommes → « a » est l'auxiliaire avoir.
- si la première forme verbale n'est pas un auxiliaire, la seconde est un infinitif.
Ex : Il va manger toutes les pommes → « va » n'est pas un auxiliaire.
2) Lorsqu'un verbe est introduit par une préposition, c'est un infinitif → Il vient de manger, il s'apprête à manger, il s'est couché sans manger...
Exercices pour s'entraîner :
- jeu de la taupe sur wordwall
- françaisfacile.fr
- cours2français.net
- Dictée audio créée par Madame Lebas
- Dictée audio sur cours2français.net
- Pour aller plus loin ( et devenir expert sur la notion) : module de révisions complet et progressif sur toutes les graphies possibles du son -é
C2 - Les temps simples et les temps composés de l'indicatif
La leçon à retenir :
A la voix active, un verbe conjugué à temps simple ne comporte qu'une forme verbale --> je mange
Un temps conjugué à un temps composé comporte deux formes verbales : un auxiliaire et un participe passé --> j'ai mangé
Pour identifier un temps composé ( auxiliaire + participe passé), on regarde le temps de l'auxiliaire :
auxiliaire au présent + participe passé = passé composé) ( j'ai mangé)
auxiliaire à l'imparfait + participe passé = plus-que-parfait ( j'avais mangé)
auxiliaire au passé simple + participe passé = passé antérieur ( j'eus mangé)
auxiliaire au futur + participe passé = futur antérieur ( j'aurai mangé)
auxiliaire au conditionnel présent + participe passé = conditionnel passé ( j'aurais mangé)
S'entraîner
Pour travailler la conjugaison :
Vous trouverez plusieurs modules d'apprentissage pour tous les temps sur ce site :
O2 - L'accord du participe passé
La leçon à retenir :
R20 du mémo d'orthographe :
-Certains participes passés ont une consonne finale muette. Pour la repérer,
on peut mettre le participe passé au féminin : pris/prise ; mis/mise ; lu/lue (cf. R3)
- Il ne faut pas confondre le participe en -I/-U avec le verbe en -IS/-US ou en -IT/-UT qu’on peut remplacer par un autre temps. ( cf. R12)
L’immeuble bâti est solide/ L’entreprise bâtit (=bâtissait) l’immeuble.
Le livre lu par les élèves est superbe = participe ; Je lus ( = je lisais) ce livre.= verbe au passé simple
R21 du mémo d'orthographe :
- Le participe passé employé sans auxiliaire s’accorde comme un adjectif qualificatif,
en GENRE et en NOMBRE avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte : Dans la maison abandonnée, il y a des fantômes → Dans les maisons abandonnées, il y a des fantômes.
- Le participe présent peut être employé comme adjectif : on ne peut pas le remplacer par un verbe mais par un adjectif. On parle alors d'adjectif verbal : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne. → une équipe gagnante ( = victorieuse), des discours convaincants ( = réussis) ; des supporters hurlant dans la foule ( = qui hurlent → participe présent invariable ici).
R22 du mémo d'orthographe :
Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s’accorde en GENRE et en NOMBRE avec le SUJET du verbe
Elles sont rentrées heureuses. → sujet et participe au féminin pluriel
Ils sont convaincus de leur réussite. → sujet et participe au masculin pluriel
R23 du mémo d'orthographe :
Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s’accorde avec le complément d’objet direct quand celui-ci est placé avant le verbe.
Tu as choisi la bonne solution → c’est la bonne solution que tu as choisie.
Attention : Quand le COD est le pronom EN placé avant le verbe, le participe passé reste INVARIABLE : Des fleurs, tu en as cueilli beaucoup.
Travailler la notion : cliquer ici pour accéder au module d'apprentissage et à de nombreux exercices. ( ne travailler que les parties de la leçon que vous avez vues en classe).
G4 - Identifier le verbe principal et le verbe secondaire dans une phrase complexe par subordination.
La leçon à retenir ( Mme Grac) :
Une phrase, quelle que soit sa longueur, ne contient qu’un seul noyau verbal principal qui appartient à la proposition principale de la phrase.
Les autres noyaux verbaux sont secondaires : ils appartiennent aux propositions secondaires de la phrase (propositions subordonnées), à celles qui sont sous les ordres de la proposition principale.
Rappel l’étymologie sub + ordo / sub ordine = sous l’ordre de
Une proposition subordonnée contient un verbe secondaire conjugué.
Une proposition subordonnée est introduite par un petit mot-outil qu’on appelle un subordonnant.
Un verbe secondaire est donc précédé, immédiatement ou pas, d’un petit mot-outil subordonnant. Un verbe principal n’est pas précédé d’un subordonnant.
G5 - Identifier le sujet du verbe principal
La leçon à retenir :
· « Groupe sujet » est une fonction grammaticale. Dans ue phrase active, le groupe sujet fait l'action exprimée par le verbe.
On l'appelle « groupe sujet » parce que le sujet est souvent composé de plusieurs mots ( on parle alors de « groupe »).
· On trouve le groupe sujet grâce à la formule suivante : C’EST + GROUPE SUJET + QUI + VERBE + RESTE DE LA PHRASE
exemple : C'EST la nouvelle QUI s'appelle Aux champs.
· Attention, le groupe sujet peut être long et même contenir un verbe secondaire ! Attentions aux groupes nominaux enrichis d'expansions du nom.
Ne jamais utiliser la formulation « Qui est-ce qui ? » en grammaire pour retrouver le sujet car cela peut prêter à confusion : exemple → La nouvelle que nous avons étudiée s'appelle Aux Champs.
On peut remplacer le sujet par un pronom personnel.
· La fonction « groupe sujet » peut peut être remplie par différentes classes grammaticales :
- un nom propre : Lucie mange des chocolats.
- un groupe nominal : La petite fille mange des chocolats.
- un pronom personnel : Elle mange des chocolats
- un groupe infinitif ( verbe à l’infinitif + compléments) : Manger des chocolats est la passion de Lucie.
Exercices :
Pour travailler les manipulations syntaxiques, utilisez le logiciel igrammaire :
1) Cliquez sur le symbole QR code sur la page d'accueil
2) Tapez un numéro de corpus : 353, 333, 334, 303, 304, 305, 306, 308, 33, 38
3) Suivez les instructions fournies par le logiciel ( attention il n'y a pas de correction, c'est à vous de vérifier que les phrases ont du sens lorsque vous faites toutes les manipulations).
Autres exercices :
Bloc 2 : Le groupe nominal
G6 - Le groupe nominal minimal: nom et déterminant
La leçon à retenir : ( leçon de Mme Grac )
Qu’est-ce que le groupe nominal ?
Rappel : Un groupe nominal minimal est formé avec 2 mots au maximum :
Un nom (commun ou propre) accompagné le plus souvent de son déterminant (facultatif).
Exemples : le théâtre, la Joconde, la scène, les vers, nos acteurs, Cyrano
Tous ces GN sont formés au plus de 2 mots.
· Ils comportent obligatoirement un nom propre ou commun.
· Ils sont accompagnés de leur déterminant à l’exception du nom propre « Cyrano ».
Ce sont des groupes nominaux minimaux.
Exercices pour s'entraîner.
Exercice comprenant des groupes nominaux minimaux. (très facile)
Module d'apprentissage de Mme Lebas :
G7 - Le déterminant et le pronom
La leçon à retenir : ( leçon de Mme Grac )
Un pronom est une classe grammaticale variable qui désigne quelqu’un ou quelque chose sans le nom Il remplace en général un nom et se place généralement devant le verbe.
Le déterminant est lui aussi une classe grammaticale variable et il est généralement placé devant le nom.
Il indique le genre et le nombre de ce nom.
Exercices pour s'entraîner :
Module d'apprentissage de Mme Lebas :
O4 - Les chaînes d'accord
La leçon à retenir
a) L'accord sujet-verbe
La règle : Le verbe s'accorde en personne et en nombre avec son sujet.
Exemples :
1) L'homme s'approcha doucement de l'enfant. ( =il)
2) Marie et moi sommes heureux de vous voir. (= nous)
3) Une foule de spécialistes s'intéressent au théâtre ( = ils)
4) Lucie et toi vous entendez à merveille ( = vous)
b) L'accord dans le groupe nominal ( déterminants, noms, adjectifs)
La règle : Le déterminant et l'adjectif s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils accompagnent.
Exemples : 1) Les deux enfants de cette femme se ressemblaient beaucoup.
2) Leurs belles petites filles jouaient dans les champs verdoyants.
3) Toutes les journées passées avec toi sont des journées exceptionnelles.
4) Tous leurs amis les accueillent avec enthousiasme.
c) L'accord de l'attribut du sujet
La règle : L'attribut du sujet ( = complément placé après un verbe attributif), s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Exemples : 1) Ses joues étaient roses et lumineuses.
2) Ses yeux semblaient bleus et verts à la fois.
3) Les adorables chiots sont adoptés dans la journée. ( = ils: masculin pluriel)
4) Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. ( = elles : féminin pluriel)
d) L'accord du participe passé dans les temps composés
La règle : Employé avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde avec le sujet. Employé avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde avec le COD s'il est placé avant le verbe.
Exemples : 1) La tarte que j'ai préparée est aux pommes. ( que = la tarte, féminin singulier)
2) Les enfants sont partis très tôt pour l'école. ( les enfants : masculin pluriel)
3) La vieille dame que j'ai rencontrée est brillante et généreuse. ( que = la vieille dame : féminin singulier)
4) Ces statues découvertes en Egypte, nous les avons exposées et elles sont devenues les pièces principales de l'exposition.
G8 - Le groupe nominal étendu ( les expansions du nom)
Leçon à retenir
Les expansions du nom permettent d’agrandir le groupe minimal (groupe nominal étendu). Cela permet d’apporter plus de détails et plus de précisions.
On appelle ces mots / groupes de mots supprimables, qui permettent de préciser, de caractériser le sens d’un nom, des expansions du nom. Ces expansions du nom sont de plusieurs sortes :
Adjectif qualificatif dont la fonction est épithète
Un GN prépositionnel dont la fonction est complément du nom
Proposition subordonnée relative dont la fonction est épithète
On remarque aussi que les différentes expansions du nom peuvent se combiner.
Mémo :
Liste des prépositions les plus fréquentes pour construire un GN étendu : à, de, d’, sans, en, avec)
Liste des pronoms relatifs ( qui introduisent une PSR) : qui, que, dont, où, lequel, laquelle, auquel, à laquelle…
O5 - L'accord de l'adjectif
Leçon à retenir ( R.7 du mémo d'orthographe)
En général, les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel ils se rapportent : des vestes bleues, des pantalons verts…
- Les adjectifs de couleur venant d’un nom sont invariables : des robes crème, des jupes orange, des yeux marron
- Attention : rose, mauve, pourpre, incarnat, vermeil restent variables (des robes roses)
- Les adjectifs de couleur composés sont invariables : des pulls bleu marine, des robes noir corbeau…
Exercices :