Langue

Mémo d'orthographe ( version fichier)

Il y a quelques années, j’avais récupéré le document partagé sur Facebook par un collègue : 50 règles d’orthographe. Petit à petit, je me suis approprié le fichier, que je modifie tous les ans en fonction de mes besoins et de mes élèves. J’ai réduit le fichier à 25 règles cette année : j’en ai fusionné quelques unes ( j’ai notamment rassemblé les homophones verbaux dans la règle qui explique comment repérer le verbe conjugué), j’en ai enlevé d’autres que je trouvais trop basiques pour les collégiens ou que j’utilisais peu. Voilà comment je fonctionne avec ce document : 

- les élèves l’ont dans leur classeur et peuvent l'utiliser comme référence en classe comme à la maison, 

- on s’en sert en classe pour le rituel de dictée. Je dicte une phrase brève chaque semaine qui convoque plusieurs notions du fichier. Je donne aux élèves un document de référence par période avec la liste des notions travaillées pendant le rituel. Ça suppose que j’ai repris toutes les phrases à l’avance et fait ma petite progression. Pendant la correction on note les numéros de règle en dessous des mots concernés, 

- Sur les rédactions et les dictées, j’essaie dans la mesure du possible d’écrire le numéro de la règle à revoir dans la marge ( certaines erreurs reviennent tout le temps, je mémorise vite les numéros). Sinon c’est l’élève qui écrit lui même le numéro dans la marge quand on corrige en classe. La nouveauté de cette année c’est les QR code : l’an dernier j’avais mis sur mon site toutes les notions, cette année les élèves peuvent directement flasher le code de chez eux pour accéder à la leçon, une vidéo et des exercices interactifs. Je précise que je ne gagne pas d’argent avec mon site ( j’en donne même 😅) , il n’y a pas de publicité dessus et tout le monde peut s’en servir sans code. Ce mémo ne remplace évidemment pas les leçons d’orthographe. C’est en plus. Et ça permet d’expliquer des erreurs sur les copies même si la leçon n’a pas encore été faite. Évidemment en 6e on ne demandera pas d’apprendre les règles du participe passé mais si jamais l’erreur se présente, dans une rédaction par exemple, on pourra les renvoyer à la leçon. 

Le code couleur des pastilles peut être reproduit facilement sur les photocopies en noir et blanc : bleu pour l’orthographe d’usage  ( j’ai ajouté l’élision en trichant un peu mais j’en ai marre des mots coupés n’importe comment il fallait que je fasse un rappel 😅) ; vert pour le Gn ( même couleur qu’en grammaire) , rouge pour le verbe ( comme en grammaire aussi) et le rose pour le participe parce que c’est une forme verbale aussi mais conjuguée à un mode non verbal ( donc pas repéré en rouge).

Mémo d'orthographe version papier (2).pdf

Mémo d'orthographe ( version trousseau)

∙𝚃𝚛𝚘𝚞𝚜𝚜𝚎𝚊𝚞 𝚍´𝚘𝚛𝚝𝚑𝚘𝚐𝚛𝚊𝚙𝚑𝚎, 𝚝𝚘𝚞𝚜 𝚗𝚒𝚟𝚎𝚊𝚞𝚡∙ ( mars 2024)

Un trousseau pour se se référer rapidement aux principales règles d’orthographe. Pour les élèves, les adultes, qui veut !

Je vous ai montré il y a quelques mois le fichier d’orthographe que j’utilise depuis des années et qui a fait ses preuves ( pour rappel : j’ai adapté un fichier partagé sur Facebook par lcldu92) . Voici la version trousseau qui est mis à disposition des élèves dans la classe. 

Ils ont la version fichier en noir et blanc dans leur classeur mais aiment bien avoir la version couleur. 

Le code couleur des règles est celui que nous utilisons tout le temps en langue : rouge pour le verbe conjugué à un mode personnel, rose pour le participe passé ( c’est une forme verbale mais ce n’est pas un mode personnel), vert pour le GN. 

Pour chaque règle, il y a un QR code qui renvoie à mon site : on trouve pour chaque notion on trouve la leçon, des vidéos, des exercices ludiques et des cartes mentales. 

Pour le découpage, j’ai prévu des petits picots de couleur pour aider à se retrouver mais pour simplifier le découpage vous pouvez vous passer des picots ^^ 

Si ça vous plait, vous retrouverez sur mon site les deux versions du mémo d’orthographe : la version fichier pour le classeur et la version trousseau. Je n’ai pas donné le trousseau à mes élèves cette année mais ils peuvent l’imprimer pour chez eux s’ils le souhaitent. 

Cliquez sur le document ci-dessous pour le télécharger. 

Mémo d'orthographe version trousseau @chocolat_litteraire_.pdf

Plateau de jeu pour trouver la fonction grammaticale d'un mot ou d'un groupe de mots. 

Trouver la fonction d'un mot ou d'un groupe de mots est toujours compliqué pour une bonne partie des élèves. J’ai donc mis en place un rituel qui combine plusieurs centaines outils que j’avais déjà créés et une nouvelle fiche qui se présente comme un petit plateau de jeu. En chaque début d’heure, je distribue un pion et 5 cartes autocorrectives à chaque élève et chacun travaille en autonomie pendant 5 minutes. Les élèves doivent noter les fonctions qui leur ont posé problème. La fiche plateau vient compléter un cours qui a été vu et revu. Il ne remplace pas de vraies connaissances mais vient donner un petit coup de pouce. Évidemment c’est très simplifié et il faut veiller à ne pas mettre de cas trop particuliers ( le pronom relatif composé « à laquelle » par exemple pose problème avec cette fiche). L’objectif est de mettre en place des automatismes.

 Il n'y a pas sur la fiche le complément d’agent et le complément de l’adjectif que je fais en 3e. L’attribut du COD et l’apposition sont également  vus à part. 

Cliquez ici pour télécharger les documents 

Flashcards : les propositions subordonnées

Pour ces flashcards sur les propositions j’ai utilisé un livre que m’a offert une amie précieuse il y a plusieurs années. Je n’avais jamais vraiment pris le temps de le lire. C’est chose faite : je me suis régalée ! Les proverbes m’ont beaucoup plu et les explications sont très intéressantes et abordables pour mes élèves. 

Les élèves pourront donc à la fois travailler les classes grammaticales des subordonnées et apprendre de nouvelles choses. Je laisserai le livre à disposition dans ma salle pour les curieux qui veulent en savoir plus.

Il y a 32 cartes recto verso : on retrouve la relative, la complétive ( dont quelques interrogatives indirectes), la circonstancielle et l’indépendante ( dans la phrase simple et dans la phrase complexe). Il y a un mini rappel de leçon avec la correction. 

Je vais sans doute garder les mêmes phrases pour faire les fonctions des propositions : cela permettra aux élèves de revoir les proverbes plusieurs fois ( et peut-être même d’en retenir quelques uns !). 

Cliquez ici pour télécharger les cartes. 


Flashcards : les pronoms et les déterminants

Flashcards autocorrectives : les pronoms et les déterminants. 

Juste avant de travailler en profondeur le groupe nominal, nous avons fait deux petites leçons de révisions sur les déterminants et les pronoms avec @tresorsdelasalle208 ( nous faisons une progression commune cette année, c'est trop bien 💪). 

Les cartes sont toutes simples et reprennent les phrases déjà utilisées pour les modes. J'aime bien mettre des phrases tirées d'oeuvres littéraires pour préparer les élèves au DNB ( les phrases sur lesquelles portent les questions de langue sont parfois assez complexes). 

Deux types de cartes : 

- des cartes pour repérer le pronom ou le déterminant ( on a beaucoup travaillé sur les cas complexes en classe) 

- des cartes pour nommer précisément la classe grammaticale ( je me force un peu sur cet aspect-là parce que la terminologie précise ça me semble pas toujours indispensable 🤓). 

L'important reste que les élèves comprennent le fonctionnement des classes grammaticales pour pouvoir construire les prochaines notions. Pas de leçon " les natures de mots" pour nous cette année, on révise au compte goutte en fonction des besoins. 

Cliquez ici pour télécharger les cartes

Flashcards : les classes grammaticales

Voici une série de flshcards autocorrectives pour travailler les classes grammaticales. 

Toutes les phrases sont des proverbes de différents pays. 

Les cartes sont plus ou moins difficiles : les étoiles permettent de donner une indication. Une étoile pour les classes grammaticales vues en cycle 3. Deux étoiles pour les groupes de mots et les classes grammaticales plus difficiles à repérer ( pronoms indéfinis, pronoms relatifs, groupe adjectival, conjonction de subordination...).  Les cartes avec trois étoiles contiennent les subordonnées : relatives et conjonctives. 

Des explications accompagnent certains verso pour aller plus loin. 

Pour l'impression, faites du recto verso bord long. 

Télécharger « Classes grammaticales flash cards (2).pdf »


Flash cards : Les modes 

Cette année avec Severine @tresorsdelasalle208 on fait toute la langue de 4e ensemble et on essaie de créer des supports numériques et des flash cards pour chaque leçon ( faites en atelier autonome). Oui on est complètement folles ! Heureusement on est deux ! Voici les cartes qui correspondent à notre C1 : les modes personnels et impersonnels. Comme on est inspectées cette année et qu’on a toutes les deux le syndrome de l’imposteur + le syndrome de la bonne élève, on a adopté la terminologie d’Eduscol ( qui nous perturbe quand même il faut l’avouer) : tous les verbes sont conjugués, même quand ils sont à l’infinitif ! Ils sont simplement conjugués à un mode impersonnel. Personnellement j’ai expliqué aux élèves mais je continue à accepter quand ils me parlent de verbe non conjugué. J’essaie juste d’être carrée moi sur ma façon de le dire et de l’écrire ! Comme pour la plupart de mes flash cards, j’ai mis des phrases littéraires. Des phrases de Maupassant ici puisque c’est l’auteur que nous étudions en ce moment.

Cliquez ici pour télécharger les cartes. 

Pour voir la leçon élève ( ils la construisent en classe, là il n'y a que la synthèse prof) et le genially d'entraînement c'est par ici : lien vers la page " Parcours de langue".

Flash cards : Les fonctions grammaticales

Voici des flash cards autocorrectives sur les fonctions grammaticales. Elles y sont toutes sauf l'attribut du COD et le complément de l'adjectif. Toutes les phrases sont des citations célèbres. Si on peut faire de la grammaire en enrichissant la culture de nos élèves c'est encore mieux ! Je fais ces cartes pour mes 3e ; elles peuvent utilisées dans d'autres niveaux mais il faudra peut-être trier car certaines sont difficiles. Lorsque l'on prend des citations littéraires les phrases sont forcément plus complexes que mes superbes phrases inventées type " Valentin préfère les chocolats" ! 

Il y a 80 cartes pour le moment ; j'en rajouterai sans doute au fil de mes découvertes de citations ( il me manque notamment certains compléments circonstanciels). Le fichier drive se mettra à jour automatiquement sur votre compte si je le modifie. 

Cliquez ici pour télécharger les cartes. (Consignes d'impression : recto verso sur bords longs. )

J'espère que ces cartes vous plairont et qu'elles vous seront utiles. Si vous avez des nouvelles citations à me suggérer ou que vous voyez des coquilles n'hésitez pas à m'écrire ! 

Bonnes découvertes ! 

Flashcards : les expansions du nom

 

Voici un fichier contenant des exercices et des rappels de leçon sur les expansions du nom. 

Il y a 5 parties : une pour apprendre à repérer les expansions ( sans les nommer), une pour chaque expansion et la partie "synthèse" dans laquelle il faudra identifier précisément la classe et la fonction des expansions. 

Suite aux échanges très constructifs avec certains d'entre vous, j'ai décidé de mettre de côté l'apposition. Cependant j'avais commencé à faire des exercices dessus donc je les ai laissés à la fin pour ceux que ça intéresse.

Toutes les phrases des exercices sont extraites de textes littéraires. 

 

Deux utilisations possibles de ces exercices : 

- pour réviser de façon autonome : ce sera parfait pour mes 3e en cette fin d'année.

- pour découvrir la leçon pas à pas : les élèves travaillent en petits groupes et avancent à leur rythme. Cela permet de différencier ; tant pis si certains n'arrivent pas au bout du module si c'est trop difficile. Je pense que je mettrai sur feuille les phrases pour que les élèves puissent garder une trace dans leur classe (il n'y en a pas tant que ça, j'ai souvent remis les mêmes mais avec des consignes différentes). 


Impression : 

- Il faut imprimer seulement sur le recto. Il faut couper ensuite la feuille en deux et plier encore en deux chaque partie. Vous obtiendrez ainsi les cartes recto verso. Il faut ensuite les plastifier pour avoir des petites cartes solides et pratiques. 

 

Cliquez ici pour télécharger le document 

Jeu numérique : les figures de style 

 Juin 2021

Aujourd'hui, grande ébullition chez mes 4e ! Nous avons fait un jeu concours avec un petit cadeau à la clef ! 

J'ai craqué hier chez Action sur les petits carnets Disney à spirales. Parfaits pour faire de beaux cahiers de lecteurs et/ou d'écrivain l'année prochaine ! Un cadeau super chouette et pas cher en plus : 1 euro 79 ! Allez, c'est parti ! Mais il fallait bien trouver une excuse pour leur faire gagner un petit lot ! 

J'ai donc réutilisé le superbe Genially qu'une collègue a très généreusement partagé sur Facebook. Merci beaucoup à elle ! C'est un quizz Disney sur les figures de style. 

A l'origine, le jeu était conçu pour être fait à distance avec des lycéens. Je l'ai adapté à la Toussaint pour mes 3e avec quelques phrases en moins (et quelques Disney en plus parce que préparer ses cours en écoutant des chansons Disney c'est un plaisir que je ne me refuse pas!).

Voici la version diaporama présentée aux 3e. J'ai donné aux élèves les phrases sur feuille pour qu'ils gardent une trace. Ils ont adoré l'exercice mais c'était quand même un peu dense ( mais je n'arrive pas à me résoudre à enlever des chansons !). 

https://view.genial.ly/5ee3d79b37584d0da6287e20/presentation-fig-de-style-disney-mgb

Pour mes 4e, j'ai fait une version plus courte et une version QCM pour pouvoir faire le jeu concours. Nous avons travaillé les figures de style tout au long de l'année et ce jeu était une bonne occasion de faire le point sur tout ce qui avait été vu. Je leur ai distribué une leçon assez classique avec des exemples comme synthèse de l'année. 

Le but du jeu était de finir les 20 questions le plus vite possible ! Le petit truc qui les a bien embêtés c'est que s'ils se trompaient ils revenaient au début ! Il fallait donc réfléchir, lire la leçon et s'appliquer pour ne pas se tromper.

La séance a super bien fonctionné ! Les élèves étaient hyper concentrés et ont beaucoup utilisé la leçon. Ils n'ont pas cliqué n'importe comment ; au contraire parfois ils n'osaient pas cliquer ! C'était rigolo d'entendre les réactions quand l'un d'eux se trompait et devait tout recommencer ! J'ai adoré les regarder faire et les voir chanter et danser en silence en lisant les paroles !

J'ai été contente aussi parce que le jeu a duré 20-25 minutes. J'avais peur que les meilleurs élèves finissent en cinq minutes et qu'il n'y ait pas de réelle compétition. Mais ça a été super, et pourtant il y a beaucoup d'hétérogénéité dans la classe.  La peur de se tromper et de perdre du temps a vraiment poussé tout le monde a vérifier à deux fois avant de se lancer ! Je pense que l'apprentissage a été efficace !

Deux élèves ont fini exactement au même moment, à deux endroits opposés de la salle ( par chance j'avais prévu deux carnets ;) ). Les autres élèves ont fini dans les cinq minutes qui ont suivi. Aucune jalousie et pas de mauvais esprit : tous étaient contents d'avoir joué même s'ils n'ont pas gagné ( mais je n'ai pas choisi la classe au hasard non plus, ce sont de chouettes gamins). J'étais assez contente aussi parce que les deux élèves qui ont gagné ne sont pas ceux que j'aurais imaginé ; les dés n'étaient jetés d'avance et ça m'a vraiment fait plaisir ! 

Nous avons utilisé le temps restant pour revoir ensemble toutes les figures de style et les commenter. On a même eu le temps de regarder une des petites vidéos bonus que l'on débloque en finissant le jeu. Chouette séance de fin d'année ! :) 

Les vainqueurs étaient vraiment ravis de leur petit carnet et ont promis de l'utiliser l'année prochaine. Une petite séance de dédicaces a clôturé ce chouette moment ! 


Labyrinthe : les expansions du nom 

Chaque planche a son thème : citations sur le féminisme, dates clefs de la lutte pour les droits des femmes et figures féminines qui ont été pionnières dans leur domaine. Ça a été vraiment difficile de choisir !

Sur le plan grammatical, chaque labyrinthe permet de travailler les spécificités de la notion:

- pour l’adjectif, il y a beaucoup d’attributs dans les phrases. Ce sera l’occasion de rappeler que l’attribut du sujet n’est pas une expansions du nom mais un complément de verbe.

- Pour le GNP complément du nom, certaines phrases sont difficiles : il y a des compléments de verbe et de phrase à ne pas confondre avec le CDN + il y a plusieurs cas de compléments de l’adjectif. Ce sera l’occasion d’aborder cette notion. Dans le corrigé j’ai volontairement evité de souligner certains compléments. J’irai plus loin avec les élèves avancés.

- Pour la PSR épithète, j’ai mis plusieurs cas de négation exceptive et de comparatif avec « que ».

J’ai fait ces exercices pour mes 4e et 3e. Si certaines phrases sont trop difficiles selon les niveaux, on peut aisément souligner certains mots pour cibler et réduire la difficulté.

La mise en place des labyrinthes est assez simple. Il suffit de plastifier et de mettre à disposition des feutres ou crayons effaçables. J’imprime en petit format la correction qui est mise a disposition. Je donnerai les mêmes phrases sous forme de corpus pour le classeur. Cela permettra d’avoir une trace et de renforcer les acquis. 

Télécharger « labyrintheexpansionsdunom.pdf »

Labyrinthe : le présent, le passé simple et le conditionnel 

Voici trois nouveaux jeux de conjugaison : deux labyrinthes sur le présent de l'indicatif et le passé simple et un labyrinthe sur le conditionnel. 

Pour le passé simple j'ai fait un thème "Motivation". Pour le présent, j'ai utilisé le sublime poème de Victor Hugo que j'adore "Ecrit après la visite d'un bagne". 

Pour le conditionnel : un mystérieux intrus sévit dans les maisons à intervalles réguliers… À vous de mener l’enquête pour découvrir son identité ! 

Télécharger « labyrintheconditionnel.pdf »

Télécharger « labyrinthepassésimpleprésent.pdf »

Jeu des 7 familles : orthographe du son [s]

Mai 2023 - 

Mon fils est en CP et il travaille sur le son [s]. Pour l'aider à apprendre, nous avons créé ensemble un jeu des 7 familles. 

Si cela peut vous servir ou vous inspirer, le voici ! 

Télécharger « Jeu des 7 familles son [s] (2).pdf »

Si vous utilisez mon travail, pensez me faire un petit retour, cela me fait toujours plaisir ! 

Travailler les expansions du nom avec des légos

Les élèves ont beaucoup de mal à saisir la notion d'expansions du nom et de manière générale de groupes de mots. J'essaie chaque année de trouver de nouvelles techniques pour les aider à manipuler et comprendre la notion? Jusqu'à cette année j'avais expérimenté : 

*le jeu du Qui est-ce ? fonctionne très bien et ne demande aucun matériel ni aucune préparation. J'écris "je pense à un élève" au tableau et je demande aux élèves de deviner à qui je pense. Evidemment, impossible de deviner. Je donne plusieurs indices en variant les différentes expansions du nom. J'écris tout au tableau en remettant bien "un élève" à chaque fois. A la fin, je demande d'expliquer aux élèves comment ils ont trouvé puis de classer les différents indices donnés. Cela fonctionne très bien. Mais cela ne suffit pas pour tous. 

* le "texte à farcir" est chouette aussi mais nécessite que les élèves aient déjà compris ce qu'est une expansion. Cela ne peut fonctionner pour une activité de découverte de la notion. On donne un texte sans expansions, on souligne les noms et on demande aux élèves de compléter. J'aime bien donner un texte décrivant un personnage : on demande d'abord de compléter le texte dans le but de donner une image positive du personnage puis le même exercice mais dans le but de critiquer, dénigrer le personnage. En 6e et 4e on peut donner un portrait de monstre à rendre effrayant ou ridicule. 

* En 3e, je donne un  jeu  des description à partir d'images de fashion week, dans le cadre de notre séquence sur la satire de la mode. Il s'agit de décrire les tenues à l'aide d'expansions. On gagne des points en fonction des expansions utilisées ( plus de points pour une relative que pour un adjectif). Le joueur 1 fait sa description en quelques minutes puis le joueur 2 doit les retrouver et les identifier. J'ai mis le document sur le drive dont je glisse le lien en vas de cet article. 

* L'an dernier pour tester les connaissances de mes 3e, j'avais créé des flash cards progressives et explicatives. J'en ai parlé ici

 

Outre l'activité du Qui est-ce ? qui est une activité d'entrée en la matière, je n'avais en définitive que des activités d'approfondissement. Et il me manquait une étape : le travail sur les groupes de mots. Avant d'aborder la notion d'expansion , j'ai donc commencé cette année par un travail approfondi sur les groupes de mots. Nous avons analysé la construction de la phrase et les différents groupes qui la composent avant de faire un zoom sur le groupe nominal. Je n'ai abordé que les classes grammaticales pour le moment. Les fonctions viendront ensuite lorsque la structure des groupes sera maîtrisée. 

Si la notion de GN minimal, GN étendu a été globalement comprise par les élèves lors des étapes d'observation dans la leçon, l'analyse du GN étendu leur a posé problème. Beaucoup avaient du mal à comprendre que dans le GN étendu il y a plusieurs groupes de mots qui sont "accrochés ensemble" pour ne former qu'un seul gros groupe. C'est pourquoi j'ai eu recours à l'image du lego. Un gros légo permet d'en assembler plusieurs. 

J'ai donc créé la carte mentale puis des légos en papier pour permettre la manipulation. 

J'ai créé plusieurs versions de l'exercice de manipulation : 

* Créer des groupes à partir d'étiquettes 

J'ai créé des plaquettes d'étiquettes de mots. Les élèves peuvent manipuler ces étiquettes pour créer des GN étendus. Un exercice pour débuter avec la notion ou pour les élèves les plus en difficulté. On peut piocher les étiquettes au hasard pour créer des combinaisons amusantes. 

* Créer des groupes à partir de combinaisons imposées 

Un exercice tout simple : "crée un GN étendu contenant deux adjectifs et un groupe prépositionnel", "crée un GN étendu contenant 3 propositions subordonnées". Si cela peut aider certains, j'ai fait des étiquettes de couleurs correspondant aux couleurs de la carte mentale.  

* Les légos à coller sur le cahier : j'ai la chance d'avoir plusieurs AESH par classe et la salle informatique juste adjacente à ma salle. J'ai donc envoyé une partie de la classe faire des exercices de manipulation en ligne sur mon site ( ici). Pendant ce temps, j'ai repris la carte mentale avec un petit groupe et nous avons décomposé plusieurs GN ensemble. Ensuite, j'ai distribué des légos en papier et noté plusieurs phrases au tableau : les élèves devaient décomposer seuls les GN. Cela a été très rapide pour certains, plus laborieux pour d'autres. 

Petit piège à éviter que l'on voit sur mon image : l'élève a composé son groupe avec l'adjectif "petit" ;  cela lui a posé problème car il aurait fallu l'antéposer. Nous avons laissé comme cela pour ne pas mettre l'adjectif entre le déterminant et le nom mais je vous conseille d'être vigilant sur ce point . 

* Les légos plastifiés à manipuler : même exercice que pour les légos papier mais cela permet de faire plus d'exercices. Je donne des groupes de mots plus ou moins difficiles selon le niveau de l'élève. Pour les élèves en difficulté, on restera sur des groupes de mots simples, inventés ( du style " le vélo bleu de Lucas qu'il a reçu à son anniversaire). Pour les autres, on donnera un corpus de phrases littéraires ( je vous ai mis mon doc de travail sur le drive dont le lien est à la fin de l'article). 

NB : pour l'impression des légos plastifiés j'ai fait sur du A3 pour que le légo soit assez grand ; sinon avec les woody et feutre effaçable cela aurait été trop petit. 

 Les légo les plus petits ont deux picots pour des raisons pratiques, ils étaient trop petits sinon. Pour les mêmes raisons, je me suis arrêtée à 8 picots soit 3 expansions parce que je n'avais pas la place sur ma feuille sinon. Il vous faudra une plastifieuse A3 pour les légos de 8. 


*On peut demander aussi aux élèves de créer leurs propre GN à décomposer ou à proposer à leur voisin. 

On peut faire aussi les activités d'écriture/ manipulation dont j'ai parlé au début de l'article : concours de description, texte à farcir, jeux de classement, flash cards... Multiplier les exercices permet d'adapter au niveau de chaque élève. 

En plus de mes flash cards, j'utilise le jeu de classement proposé par @legideetlecouvert sur Instagram. 

Les différents types de legos sont laissés à disposition des élèves qui s'en servent autant que nécessaire.

 

Sur mon site, il y a un genially sur le CDN et un sur la relative. Les élèves s'entraineront sans doute dessus à la maison. J'adapterai en fonction de la progression des uns et des autres. ( les Genially sont ici

Je vous ai mis quelques documents sur un drive : ces documents n'ont pas vocation à être des modèles. Rien de parfait ici. Je vous partage mes rélfexions et vous laisse les adapter à votre sauce ! N'hésitez pas à échanger avec moi sur le sujet et à me faire part de vos remarques, questions, recettes miracles et autres bonnes idées ! J'adore échanger, c'est la raison d'être de ce site ! 

Coloriage magique pour travailler la conjugaison

Voici un coloriage magique pour travailler la conjugaison. Il n' y a que des phrases célèbres dans le corpus, ça me plait bien depuis quelques temps, je continue !

Ce travail peut être donné à tous les élèves de cycle 3 et 4. Seul, en groupe, en autonomie, en AP, en exercices maison ou en temps de retour au calme, après une évaluation ou pendant la récréation ! Le mandala ça se déguste à l’infini ! 

J’ai travaillé sur Canva, le fameux, le merveilleux ! 

Télécharger « Coloriage magique @chocolat_litteraire_.pdf »

Révisions intensives de conjugaison

Octobre 2020 

Pendant la première période de cours, j'ai proposé à mes élèves de 4e et 3e des révisions intensives de conjugaison à partir des tableaux de conjugaison proposés dans les manuels. En théorie ils connaissent tous les temps et j'avais envie d'éviter de refaire les leçons qu'ils ont vues maintes et maintes fois. 

J'ai voulu tenter l'expérience pour voir s'ils progressaient en travaillant de façon intensive. Ils ont eu 10 évaluations en 6 semaines. Pour ceux qui ont joué le jeu, cela a été plutôt efficace. Les élèves qui n'ont pas appris n'ont évidemment pas progressé ( j'ai quand même bon espoir qu'ils aient retenu quelques verbes en faisant les corrections...) 

Pour commencer j'ai ciblé les temps simples. J'avais prévu de faire les temps composés aussi mais je me suis rendue compte que ça allait leur faire trop et ils risquaient de tout mélanger. J'ai donc décidé de repousser ça à plus tard. 

 

Voici le programme des 6 semaines de révision : 

- Les trois premières semaines : 6 verbes à apprendre par semaine et deux évaluations. Le mardi il fallait identifier les temps et le vendredi il fallait conjuguer. 

- Semaine 4 : Révisions générales 

- Semaines 5 et 6 : J'ai ciblé les verbes difficiles de chaque temps pour revoir ce qui pose problème aux élèves. Il n'y avait plus qu'une seule évaluation par semaine ( il fallait conjuguer uniquement). 

Télécharger « Programme révisions conjugaison .pdf »

Télécharger « Controles conjugaison 4e.pdf »

 

Correction des évaluations 

A la fin de chaque évaluation ( comptez 10-15 minutes à chaque fois), les élèves rangent leur trousse, garde un stylo pour la correction et se corrigent eux-même. Soit je projète la correction, soit j'envoie un élève au tableau. 

J'aime bien fonctionner comme ça car les élèves sont attentifs à la correction : ils viennent de faire le contrôle et surtout ils veulent connaître leur note ! Cela leur permet de poser les bonnes questions s'ils se sont trompés. En général, il n'y a pas de souci de triche, ils jouent le jeu ( et je surveille). Je récupère toutes les copies à la fin et je vérifie bien sûr qu'ils ont bien corrigé ( certains collègues offrent un demi-point aux élèves qui ont fait une correction parfaite, à vous de voir !)

Ce module de révisions est très chronophage et j'ai avancé moins vite en littérature que les autres années ( parce que j'ai aussi fait la grammaire,les dictées...). Mais je pense que ça valait le coup. Ca a aussi permis de plonger les élèves dans un rythme de travail assez soutenu et de donner le ton de l'année. Ils se sont bien rendu compte que s'ils travaillaient ils pouvaient avoir de bonnes notes, ça en a motivé beaucoup. 

 

L'outil ludique : Le module de conjugaison "super-héros"

Pour aider les élèves à réviser j'ai créé un genially façon " formation de super-héros". Les élèves ont beaucoup aimé ! Il y a des exercices de repérage, des exercices de conjugaison et aussi quelques exercices de réflexion sur les homophonies et l'orthographe des verbes. 

Ca m'a pris beaucoup de temps mais je me suis bien amusée ! ( les élèves et certains parents aussi !)

Quatre activités ludiques pour travailler la conjugaison

Janvier 2019

Je partage avec vous quatre petits jeux pour travailler autrement la conjugaison. Ces activités motivent les élèves qui n'ont pas l'impression de travailler et ils se concentrent beaucoup plus facilement sur ces jeux car ils veulent avoir le plus de points possible. Ces activités permettent de rompre la monotonie du cours de langue et peuvent intervenir en fin d'heure ou sous forme de rituel. 

* "Wanted" : Un jeu pour dresser la carte d'identité du verbe

Cette fiche est distribuée aux élèves et placée dans des pochettes plastiques. Les élèves utilisent un feutre d'ardoise pour jouer. Cela permet de réutiliser la feuille autant de fois que l'on veut. 

On projète au tableau une série de verbes dont il faut "décliner l'identité".  Les élèves écrivent le verbe dans la case blanche en haut de leur fiche. Chaque verbe est accompagné d'une récompense en dollars ( ou en euros ou en points ça c'est vous qui voyez ^^ Moi j'aime bien le côté "western"). La récompense dépend de la difficulté. Une prime est attribuée lorsque l'élève trouve les différentes possibilités ( plusieurs personnes possibles, plusieurs temps possibles...). Les élèves choisissent le verbe qu'ils veulent, dans l'ordre qu'ils veulent. 

Quand ils ont rempli la fiche, ils lèvent la main et le professeur-shérif vient corriger. Si c'est juste, il attribue la récompense et autorise à passer à un autre verbe. Sinon, l'élève doit recommencer. On sensibilisera les élèves avant le début du jeu qu'ils ont tout intérêt à faire juste du premier coup : le professeur va être très pris pendant ce jeu et ne pourra pas repasser tout de suite. Il vaut mieux faire très attention ! 

A la fin du temps imparti, tout le monde pose le stylo. Le professeur vérifie les fiches terminées et chacun compte ses sous. Celui qui en a le plus a gagné. 

Inconvénients de ce jeu : 

Le bruit : Ce jeu plait beaucoup aux élèves mais ça peut être très bruyant. Le shérif refusera d'aller voir les élèves qui font du bruit et peut enlever des "sous" aux pénibles. En général ça suffit. On leur rappelle bien au départ que c'est un exercice avant tout et que le jeu ne doit pas empêcher le sérieux et la concentration. 

Le rythme pour le professeur : Il ne faut pas se mentir : on court partout quand on est le shérif ^^On peut faire ça en demi-groupe ( plus gérable qu'à 29) ou choisir des shérif-adjoints ( mais il faut être sûrs du niveau des élèves qu'on choisit). Le shérif-adjoint peut être celui qui a gagné le jeu la fois précédente par exemple. 

Télécharger « Identité du verbe fiche wanted.pdf »

 

* La chrono-conjugaison

C'est un petit défi qui peut servir de rituel ou de concours sur une période donnée. Une année je donnais un défi chaque semaine sur mes deux classes de 5e : de la conjugaison, de l'orthographe, des jeux de vocabulaire. Les élèves gagnaient des points chaque semaine et il y avait un classement sur l'année. A la fin de l'année, le foyer avait financé des petits lots pour les 3 meilleurs élèves. On avait fait une remise des prix en salle polyvalente c'était très chouette. 

La chrono-conjugaison c'est très simple : 3 minutes pour donner le temps des verbes. Un peu de gymnastique de l'esprit pour habituer les élèves à analyser rapidement la formation des verbes. Quand on le pratique régulièrement les progrès sont très visibles chez la plupart des élèves ( en conjugaison et en orthographe). 

* La bataille verbale

Quelqu'un avait parlé de ce jeu en formation et j'avais trouvé ça vraiment très sympa. Ca plait beaucoup aux élèves. 

Je le fais en fin d'heure quand j'ai un peu de temps ou après une leçon de conjugaison. Les élèves jouent tous ensemble contre moi. Ils doivent couler tous mes bateaux ( et donc conjuguer correctement les verbes) dans un temps imparti pour gagner. Gagner contre le prof leur plait beaucoup ! 

Je cache toujours mes bateaux sur les cas les plus épineux. Les élèves proposent chacun leur tour une personne et un v verbe : il faut épeler le verbe  en entier. Trois réponses possibles de ma part : 

- " c'est faux" : il y a un erreur dans la conjugaison proposée par l'élève

- " dans l'eau" : c'est bien conjugué mais il n'y a pas de bateau ( j'écris en bleu la réponse au tableau)

- "touché" : c'est bien conjugué et il y a bateau caché ici. 

Les règles : 

- les élèves jouent l'un après l'autre. Tout le monde doit jouer .

- il est interdit de souffler les réponses.

- personne ne crie ni ne s'énerve contre celui qui fait faux. 

 

Variante  :  Les élèves peuvent jouer deux par deux, l'un contre l'autre. C'est peut-être plus efficace mais ça prend plus de temps que si la classe joue contre le professeur. Utilisez l'une ou l'autre façon de faire selon le temps que vous avez. 

  Il y a des grilles toutes faites sur Internet qui sont très bien, sur Mondo Linguo par exemple. 

Sur FLEwerpower vous trouverez une version plus élaborée du jeu. 

 

* Le trivial poursuit conjugaison

C'est simplement un genial.ly pour envoyer les élèves vers des exercices interactifs. Je n'ai pas créé les questions, j'ai simplement mis des liens vers des sites qui proposent des exercices dont les questions sont générées aléatoirement. Cela permet de rejouer plusieurs fois. 



Mémo sur la phrase

Nouvelle fiche pour les paniers d’îlots : petit mémo sur la phrase avec les petits bonhommes que les élèves aiment beaucoup.

 Pour la manipulation on peut utiliser des figurines ou faire incarner directement aux élèves les propositions et les mots de liaison. Avec des ardoises et une petite dose de theatre ça fonctionne bien ! 

Je n’utilise pas la métaphore du train pour les propositions mais je sais que beaucoup l’utilisent. 

Cliquez ici pour télécharger la fiche. 

Flash cards : l'accord du participe passé

J’ai créé quelques cartes pour manipuler les règles d'accord du participe passé. Comme d’habitude les phrases sont des citations tirées d’œuvres étudiées au collège.Je n’ai fait que les cas simples pour le moment, je ferai les cas complexes en 3e plus tard. 

J’utilise la méthode Wilmet pour aider les élèves en difficultés et un plateau de jeu avec un petit pion à déplacer grâce à des questions d’analyse. J’entraîne les 4e et 3e à bien expliquer en passant par la règle car au brevet la méthode Wilmet ne sera pas acceptée si on demande aux élèves de justifier leur réponse ( cela fait plusieurs années que l’on demande aux élèves de justifier leurs réponses en langue au DNB. La question sur le cod en a traumatisé plus d’un 😅). Je vous invite à aller voir aussi les jolis citrons accordeurs de Romain @c_5_minutes ( un cours de 5 minutes sur Youtube) , je les adore ! 


Flash cards participe passé @chocolat_litteraire_.pdf

Les temps simples et les temps composés façon Conjugouillons

Conjugaison : tous niveaux 

Vanessa Christophe alias @crochetonsnousdanslesbois a présenté il y a quelques mois les Conjugouillons, petits personnages de Claudine Desmarteau qui aident à comprendre les temps simples et les temps composés. Vanessa avait fait une fiche avec les personnages. Voilà ma version 2023 de cette fiche. Je vous invite à aller sur le site et le compte insta de Vanessa pour voir son (fantastique) travail ici : https://www.crochetonsnousdanslesbois.fr/2023/08/les-conjugouillons-la-lecon.html

Cette leçon a très bien fonctionné avec les élèves. Nous avons fait une leçon classique avec analyse de corpus puis le travail sur cette fiche avec des exemples et un code couleur bien précis. Depuis le début de l'année, j'utilise le rose pour le participe passé : le rouge pour le verbe conjugué à un mode personnel et le rose pour le participe passé qui a besoin d'une autre forme verbale pour appartenir à un verbe conjugué à un mode personnel. 

J'ai modifié un tout petit peu les personnages des conjugouillons pour que chaque personnage de temps simple ait un seul cheveu et ceux des temps composés deux cheveux. Ca a bien parlé à certains élèves. 

Je n'ai mis que les temps de l'indicatif sur la fiche, je verrai le autres plus tard. 

@chocolat_litteraire_ Temps simples temps composés.pdf